• Atelier vie pratique - Ver à visser

    Atelier Montessori Vie pratique - Motricité fine

    Ver à visser
    (mais moi je préfère l'appeler "chenille à visser")

    Matériel de 

    Ver à visser de motricité

     

    cliquez sur l'image pour commander

    3924

     

    Description :

    Parfait pour travailler la motricité fine, ce petit ver en bois demande adresse et précision.
    Chaque élément en bois devra être vissé pour reconstituer l'insecte en totalité.

    15 x 4 x 4 cm

     

    Mon avis après avoir testé ce matériel : 

    - permet de travailler la pince 3 doigts et la rotation du poignet (prérequis pour l'écriture)

    Afficher l'image d'origine

    - matériel très peu coûteux

    - ne prend pas de place sur nos étagères de vie pratique déjà bien chargées!

     

    Pistes d'exploitation : 

    ATELIER DE MANIPULATION INDIVIDUEL :

    3924_1

    Comme pour les autres ateliers Montessori, faire une présentation individuelle à  l'enfant :

    - Dire "aujourd'hui je vais te présenter l'atelier de la chenille à visser" puis garder le silence durant le reste de la présentation.
    - Retirer lentement chaque élément en les tenant avec 3 doigts puis les remettre un à un de la même façon :

    Atelier vie pratique - Ver à visser


    - Dire « tu veux essayer ? ».
    - Quand l'enfant a terminé, dire : « tu peux le ranger à sa place sur l’étagère et tu pourras reprendre cet atelier quand tu veux pour t’entraîner. ».

    Comme pour les défis Freinet, une fois que l’enfant a acquis une compétence, quelque soit le temps que cela lui a pris, il tamponne la vignette correspondante sur son carnet de suivi :

     Carnet de suivi des ateliers MontessoriAfficher l'image d'origine

     

     

     

    DEFI :

    Vous pouvez également fabriquer un défi avec ce matériel en photographiant différentes dispositions des anneaux afin de créer une dizaine de modèles à reproduire :

    Atelier vie pratique - Ver à visser  Atelier vie pratique - Ver à visser  Atelier vie pratique - Ver à visser

    Ce type de défi permet de faire intégrer aux enfant l'importance de chaque élément dans un tout et l'importance de l'ordre de ces éléments. Compétence qui leur sera très utile en CP pour comprendre l'importance de l'ordre des mots dans une phrase.

    Vous pouvez également numéroter les anneaux si vous le souhaitez.

     

    ARTS VISUELS :

    1. Tri couleurs chaudes / froides

    Acheter 2 chenilles et faire trier les anneaux de couleurs chaudes et froides.

     

    2. Et cette chenille se tranformera en ...

    Avec de la peinture, demander à l'enfant de produire un papillon qui aura les mêmes couleurs que cette chenille (respect d'un code couleur) pour imaginer le papillon qu'elle deviendra!

    3924

    en pliage :

    Afficher l'image d'origine

    en empreintes de pieds :

    Afficher l'image d'origine  

     

     

    « Atelier mesurer le temps - 5 sabliersClasse coopérative - Ecole du Colibri »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Mai 2016 à 18:53

    Super !

    J'ai déjà vu ce type de chenille dans des écoles mais je ne savais pas où m'en procurer. Grâce à toi je sais ! Et puis 5.50€, ce n'est vraiment pas cher !

    Je vais en commander, c'est sûr !

    2
    Dimanche 5 Juin 2016 à 08:57

    Effectivement, c'est vraiment pas cher! Je vais farfouiller sur ce site pour rentabiliser les frais de port! Merci!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 17 Juillet 2016 à 10:47

    Marion, je suis réellement épatée par tout ton travail, c'est vraiment super !! Un grand BRAVO !!!happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :