• Attrimaths en symétrie

    Attrimaths en symétrie

     

    Comme vous le savez, je suis fan d'attrimaths (mosaïques)! on peut faire tant de choses avec!!! j'avais d'ailleurs fait un article il y a quelques temps pour récapituler tout ça, pour ceux qui l'avaient raté, c'est ici!

    miroir d'angle pour attrimaths

     

    Et depuis que j'ai le miroir d'angle (trouvé sur Coccinelle Boutique), c'est le top ! cela permet d'aborder la symétrie dès la moyenne section, de manière sensorielle au départ, sans grand discours, juste l'expérimentation et l'observation dans le miroir... "oh ça fait un papillon! tu as vu? il a 2 ailes identiques!"

    Pour les débutants on peut mettre un seul miroir au départ, puis faire semblant qu'il y a un miroir en traçant un trait et en demandant à l'enfant de reproduire le reflet de l'autre coté du trait avec les blocs nécessaires :

    Défi mosaïques - attrimaths

    Puis en reproduisant des modèles (ces cartes sont super bien faites car il y a la liste des blocs nécessaires et la correction au verso!) : 

    modèles pour attrimaths et miroir

     

    Attrimaths en symétrie

     

    Attrimaths en symétrie

    Attrimaths en symétrie

     

    Objectifs : 

    - être capable de reproduire le figure représentée

    - améliorer sa visualisation spatiale en s'exerçant activement à trouver la relation entre les formes et leur image réfléchie.

    - stimuler et encourager la créativité lors de la résolution de problèmes.

    Attrimaths en symétrie

    Attrimaths en symétrie

    Mais l'utilisation de ce miroir peut être tournée vers tout autre chose, je m'en sers parfois sur ma table de créativité inspirée de la pédagogie Reggio.
    Voici quelques exemples trouvés sur le blog "s'émerveiller et s'épanouir de manière raisonnée" :

    pour les grandes sections on peut poursuivre avec l'excellente démarche de papiers pliés décrite par primaths!

        P1010440       P1010439

    j'adore... une super séquence à allier avec le arts! parce qu'en plus, c'est magnifique!! 

    P1010447

    ça ne vous rappelle pas Matisse tout ces papiers découpés?

    Image associée

    Résultat de recherche d'images pour "papier découpé matisse"

     

     

    « casse noixConférence Solange Denervaud »

  • Commentaires

    1
    CELINE
    Dimanche 27 Mai 2018 à 19:12

    Bonjour et merci pour vos articles qui sont toujours une source de découverte pour moi !

    Aujourd'hui le site primaths que je ne connaissais pas et qui a l'air génial !

     

    2
    Sabsab
    Mercredi 13 Juin 2018 à 19:04
    Mais quel travail ! Vraiment c est formidable ...

    Dis j aurais une question : quel(s) support (s) utilises tu pour stocker le travail des élèves ?
      • Mercredi 13 Juin 2018 à 19:35

        Mes élèves prennent en photo le "travail" dont ils sont fiers et nous les collons ensuite dans leur cahier de suivi des apprentissages en souvenirs.

        bonne soirée,

        Marion

    3
    florence
    Samedi 18 Avril 2020 à 11:13

    Bonjour, pourrions-nous avoir les références des oeuvres de Matisse ? titre, date ? Merci

    4
    camille
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 14:58

    Bonjour

    comment vas tu depuis notre formation avec Nurfeta ?

    Je suis très intéressée par les fiches que tu utilises. Malheureusement le site de boutique coccinelle a fermé et elles ne sont plus disponibles....

    Puisqu'elles ne sont plus en vente et trouvable nulle part ailleurs, peut être accepterais tu de me les scanner et partager en pdf ?

    belle journée

    Camille

      • Samedi 28 Janvier 2023 à 14:31

        Salut Camille! ravie d'avoir de tes nouvelles!

        je n'ai pas de scanner mais je peux te les prendre en photos si tu veux?

        Envoie moi ton numéro de téléphone en message privé en cliquant sur contact en haut à droite.

        bonne journée,

        Marion

    5
    Virginie
    Jeudi 1er Février à 09:03

    Merci pour tous vos partages.

    Virginie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :