• binôme

    Gestion de classe

    Travailler seul ou en binôme?

    Résultat de recherche d'images pour "binome"

    Au départ, mes temps d'ateliers autonomes étaient exclusivement individuels (le travail d'équipes étant développé l'après-midi dans ma classe) et puis... avec le temps, on apprend à leur faire confiance, à SE faire confiance et on commence à demander à des GS de présenter un atelier simple à un PS, on met 2 élèves ensemble pour les motiver face à des ateliers complexes et laborieux comme le "tableau de 100", le soleil des nuances de couleurs ou un puzzle de 200 pièces! on observe... et on se rend vite compte que :

    - la motivation des élèves est décuplée : "à deux on est mieux !"

    Résultat de recherche d'images pour "binome"

    - ceux qui manquent de confiance en eux sont rassurés par la présence de leur camarade et font des étincelles! ensuite, enfin fiers d'eux, ils sont prêt à gravir des montagnes!

    - les progrès en langage sont impressionnants autant chez les grands que chez les plus jeunes! ils peuvent répéter autant de fois que nécessaire le vocabulaire spécifique (ex: carafe, clé alen, loupe, ...) d'un atelier à un plus jeune alors que nous n'avons pas vmt le temps d'y revenir individuellement plusieurs fois avec chaque enfant!

    - les présentations faites par les GS sont attendrissantes et nous libèrent du temps pour d'autres ateliers plus complexes à présenter ou pour des enfants ayant besoins de plus d'attention ce jour là

    - les élèves reviennent plus facilement vers des ateliers déjà connus : enfin un peu d'entrainement et de répétition nécessaire à la mémorisation!! fini la course à la présentation!!!

    - l'on peut ajouter des ateliers qui nécessitent d'être à 2 comme cet excellent jeu de mémorisation (cliquez sur l'image pour en savoir +) :

    jeu de mémoire visuelle junior

     

     

    SEUL INCONVÉNIENT a ce bilan hyper positif : le bruit monte...

    et là, il devient nécessaire de trouver des solutions pour arriver à travailler à 2 sans gêner le reste de la classe! Apprendre à chuchoter!!!

    Voici quelques astuces (mais il en existe bien d'autres) :

    - la boite à grosse voix à l'entrée de la classe pour laisser sa grosse voix avant de rentrer (merci Marie-Eve pour l'idée!)

    - travailler à partir de l'album de "boucle d'or" et demander aux élèves de faire "la voix de petit ours" dans la classe et de garder "la voix de papa ours" pour la cours de récréation. ça partait tout bête mais ça permet de mettre un image pour les plus jeunes qui veulent bien faire mais ne comprennent pas toujours ce que l'on attend d'eux!

    - durant les regroupements, chanter les chansons apprises en classe plusieurs fois de suite : une fois normalement, une fois en chuchotant, un fois muet (il est important d'apprendre également ce terme pour la lecture!)

    - les adultes de la classe doivent scrupuleusement respecter cette règle, si ils ne chuchotent pas, les enfants ne chuchoteront pas non plus!

    - être intransigeant sur cette règle dès le début : "si tu ne sais pas chuchoter tu ne peux pas travailler avec quelqu'un (ni un camarade ni un adulte) car cela va déranger le reste de la classe alors je peux t'apprendre à chuchoter si tu veux comme ça tu pourras travailler avec moi ou avec un copain!"

    - mettre en place un visuel qui rappelle cette règle :

    binôme

    Télécharger « panneau je sais chuchoter.pdf »

    Après 2 rappels si l'élève n'arrive toujours pas à chuchoter, je lui demande d'aller placer son étiquette prénom sur le panneau rouge et lui explique pourquoi : "je vois qu'aujourd'hui tu n'arrives pas à chuchoter donc je te demande de travailler tout seul pour ne pas gêner les autres. Tu pourras travailler avec ton copain demain si tu arrives à chuchoter."

    Le lendemain matin toutes les étiquettes sont de nouveau dans le vert.

    Vous pouvez matérialiser les 2 "rappels" par des petits panneaux attention déposé sur leur tapis durant l'atelier afin de leur servir d'aide mémoire pour penser à chuchoter. Le visuel ça marche! et ça vous évite de répéter tout le temps la même chose!

    Résultat de recherche d'images pour "panneau attention"

    « Emploi du temps PS MS GSmaison des compléments »

  • Commentaires

    1
    Julia
    Vendredi 10 Août à 15:12

    Géniale et toute simple l'idée du panneau "Je sais chuchoter" ! Merci beaucoup aussi pour les autres idées !

    2
    claude
    Vendredi 10 Août à 18:33

    ah oui très bonne idée !!! merci pour tous tes partages ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :