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boite à raconter - Le petit bonhomme des bois
PROJET Boîte à raconter
"Le petit bonhomme des bois" - Grande section
Après avoir travaillé sur ce conte de randonnée, nous avons fabriqué des "boîtes à raconter" de cette histoire. Chaque enfant a ainsi pu repartir à la fin de la période avec sa boîte à raconter à la maison et réinvestir le travail réalisé en classe.
Cette boite à chaussure revisitée est un « trésor », un support de narration qui va permettre à chaque enfant de raconter tout seul l’un des contes étudiés en classe. Elle est l’aboutissement d’un long travail de vocabulaire, de compréhension, de structure de phrases mais aussi de codage.
En effet, par petits groupes, les enfants ont choisi les formes et couleurs à utiliser pour coder chaque personnage. Ils se sont ensuite appropriés le matériel en jouant avec puis en mimant le conte raconté par l’enseignante avant de s’entraîner à le raconter seul (avec des marionnettes de doigts puis avec les personnages codés).
Codage choisi par mes élèves de grandes sections pour cette histoire :
(l'idée de codage était d'autant plus accessible pour eux qu'ils ont pu écouter 4 ou 5 histoires sous forme de boite à raconter qui avaient été fabriquées les années précédentes)Compétences visées:
- Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.
- Nommer les personnages d’une histoire.
- Raconter une histoire connue avec ses propres mots.Matériel nécessaire :
- 1 boite à chaussure par enfant
- des papiers de différentes couleurs et textures
- de la peinture
- des petits éléments de récupération (boites, bâtonnets, rouleau en carton, ect...) pour symboliser
Concept :
Les lieux de l'histoire sont symbolisés sur les contours de la boite et les personnages et éléments clés du conte sont symbolisés par des éléments manipulables situés à l'intérieur de la boite. Le tout permettant aux élèves de pouvoir raconter l'histoire en manipulant ces éléments dans les différents lieux de l'histoire.
Notice pour les parents:
Au moment d'apporter les boites à la maison, il m'a semblé nécessaire de glisser un petit mot d'explication dans chaque boîte à destination des parents.
Pour découvrir d'autres boites à raconter adaptées à chaque âge, c'est ici !
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Commentaires
2isa59Lundi 19 Décembre 2016 à 15:43Bonjour Marion je fais moi même des sacs à albums. Je mets la photocopie du livre, des marionnettes des personnages, un imagier en rapport avec l'histoire.. C'est seulement pour 1 enfant et ce sac circule dans les familles. Est ce que pour les boîtes à conter c'est le même procédé ou pas? sauf que chaque enfant peut avoir sa boite? Est ce que tu fais ça aussi avec des PS? Et quelle organisation il faut avoir.
Merci et bravo pour ce travail
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Mercredi 21 Décembre 2016 à 18:18
Merci pour ton message Isa. Dans ma classe, chaque élève fabrique sa propre boite à raconter et peut ainsi la garder à la maison mais tu peux procéder avec une seule boite à faire passer dans les familles si tu le souhaites.
Oui je le fais également avec les PS en choisissant des contes appropriés à leur age, 2 exemples ici :
http://laclassedemarion.eklablog.com/boites-a-raconter-2014-a105956412
http://laclassedemarion.eklablog.com/boite-a-raconter-a92902335
bonnes fêtes!
Marion
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3SophDimanche 7 Octobre 2018 à 13:40Merci, merci pour cette idée. Le principe me plaît énormément. Je vais mettre en place ma 1ère boîte avec cet album et du coup comme ce sera la première je vais utiliser des petites marottes au lieu du codage (pour plus tard).
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J'ai essayé de mettre en place les boîtes à conter. Je trouve que ce moyen de communication est riche et je suis très satisfaite du résultat.Je suis restée cependant sur l'utilisation de marionnettes. Du coup, je me posais la question du codage. Pourquoi utilises tu le codage et pas des marionnettes pour représenter les personnages de tes histoires?
Merci et bravo pour ton travail.
Je trouve le passage au codage intéressant pour introduire le fait que les sons sont codés par des lettres par exemple, cela introduit pas mal de notions abstraites abordées au CP!