• cache cache poissons

    Jeu de mémoire visuelle

    "cache-cache poissons"

     jeu de mémoire visuelle junior

    cliquez sur l'image pour voir le prix et commander

     

    Description :

    Voici un très joli jouet en bois pour entraîner la mémoire visuelle !

    Une première personne devra disposer les poissons sur la ligne...
    L'enfant devra alors essayer de mémoriser du mieux qu'il peut cette suite de couleurs, pour pouvoir la reproduire à son tour, une fois le modèle caché.

    24 poissons de 4 couleurs différentes.

    Dimensions : 27 x 8 x 4.5 cm

    A partir de 3 ans.

     

    Mon avis après avoir testé ce jeu :

    - matériel super attrayant pour les enfants! ils adorent!

    - génial pour travailler les algorithmes

    - jeu qui entraîne vraiment la mémoire visuelle, ce qui est assez rare, habituellement nous possédons plutôt des jeux qui exercent la discrimination visuelle dans les classes. Il me parait primordial de pratiquer dès la maternelle des entraînements stimulant la mémoire auditive et la mémoire visuelle des élèves afin qu'ils développent l'une ou l'autre qui serait moins prégnante chez eux.

     

    Les exploitations possibles :

    - Trouver un titre à ce jeu. Mes élèves l'ont appelé "Cache-cache poissons" mais je suis sure que les vôtres auront d'autres idées!

    - Pour les plus jeunes : reproduire le modèle sans qu'il soit caché

    cache cache poissons

    Pour complexifier une fois que l'enfant est à l'aise : placer les poissons dans différentes directions.

    - Vous pouvez facilement créer un défi en photographiant et en numérotant une dizaine de modèles à reproduire à l'identique pour travailler sur la représentation dans l'espace :

    cache cache poissons

     

    - Vous pouvez également travailler la compétence des nouveaux programmes (B.O mars 2015) : "Utiliser le nombre pour exprimer la position d'un objet dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions."

    Consigne : " Place un poisson jaune en premier, un poisson rouge en deuxième, ..."

    ou bien "De quelle couleur est le poisson qui se trouve en dernier? en premier? en troisième? ... "

     

    - Utiliser un sablier pour limiter le temps où l'élève a le droit de regarder le modèle avant de le cacher pour le reproduire. Ce qui ajoute des niveaux de difficultés au jeu. L'enfant peut choisir lui même quel niveau il veut essayer! puis tenter le sablier noir quand il se sent prêt à s'en lancer le défi! :-)

      5 sabliers 9 cm

    (cliquez sur l'image pour voir le prix et commander)

    Attention, il ne faut pas utiliser + de 3 fois la même couleur dans le modèle à reproduire car il n'y a que 6 poissons de chaque couleur :

    cache cache poissons

    - travailler sur les algorithmes en demandant à l'enfant de reproduire un algorithme :

    cache cache poissons

    ou de le poursuivre :

    cache cache poissons

    plein de supers idées pour poursuivre le travail des algorithmes avec des MS/GS :

    http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/algorithmes.html

    L'avantage d'acheter ce matériel c'est que vous pouvez complexifier en variant l'orientation des poissons :

    cache cache poissons

     

     

    et même travailler sur la notion de gauche/droite si vous sentez vos élèves prêts ou que vous avez des GS/CP!

     

     

    - vous pouvez faire des "dictées de couleurs" avec les PS :

    Un GS ou la maîtresse dicte "rouge, jaune, bleu, vert, jaune, rouge, rouge" pendant que le plus jeune place les poissons de la bonne couleur.

    ou en complexifiant : "2 rouges, 1 bleu, 3 vert, 1 bleu, 2 verts,..."

     

    - il existe une variante plus complexe de ce jeu de mémoire des poissons, plutôt adaptée aux GS :

    jeu en bois de mémoire visuelle

    (cliquez sur l'image pour voir le prix et commander)

     

    D'autres activités pour développer la mémoire visuelle :

    Les jeux de mémory :

    jeu de mémory en bois classique

    • Avant une partie de mémo, laissez l'enfant jouer seul avec les cartes pour qu’il prenne le temps de les mémoriser.
    • Jouez au jeu de Kim en demandant à l'enfant de mémoriser 5 ou 6 cartes placées devant lui. Puis il ferme les yeux, les rouvre et il doit deviner quelle est la carte que vous avez fait disparaître. (Le jeu de Kim consiste à montrer un certain nombre de cartes ou d’objets sur un plateau, puis à les recouvrir et à demander de les nommer.)
    • Demandez-lui de masquer rapidement toutes les images d’un mémo : celles qui ont un fond de même couleur (les bleues, les vertes, puis les rouges…) ou qui font partie d’une même famille (les animaux marins, les insectes, les fleurs, les aliments…) 
    • Jouez à « speed-mémo » avec quelques paires de cartes (jeu de mémoire et de vitesse). La partie ne doit pas excéder 2 minutes.

     

    Le lynx

     

     

    Le mémo-mime

    Afficher l'image d'origine

     

     

    Fort comme un dragon

    variante du mémory très sympa pour les MS/GS

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    Le jeu des sardines

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  • Commentaires

    1
    sol5
    Jeudi 3 Mars 2016 à 08:35

    Merci pour cet article, je vois certains matériels de ma classe d'un nouvel oeil....

    2
    Ktrine
    Jeudi 3 Mars 2016 à 21:04
    Merci pour vos partages toujours très enrichissants! En tant que psychomotricienne, je trouve beaucoup d'outils intéressants. Encore merci:-)
      • Jeudi 3 Mars 2016 à 21:18

        Génial! je ne savais pas qu'il y avait aussi des psychomotriciennes sur mon blog! :-)

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    3
    isa57
    Samedi 5 Mars 2016 à 13:07
    Merci beaucoup Marion pour cet article. J'ai ce jeu ds ma classe et je n'en voyais pas un tel potentiel.C'est top.
    4
    Caroline
    Dimanche 12 Mai 2019 à 13:26

    ou acheter ce jeu de poissons?

    Merci bcp!

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