• Carnet de suivi des ateliers Montessori

    Edit du 19.11.16 = ajout de la version modifiable

    Carnet de suivi

    des ateliers Montessori

     

    Pour compléter mon cahier de réussites et de défis,
    je souhaitais ajouter des pages concernant mes ateliers Montessori.

     Matériel sensoriel

    Le but étant de créer un outil complet qui serve à la fois :

    - de suivi des présentations et des acquisitions de chaque élève pour l'enseignant

    - de suivi du parcours de l’élève, par l’élève et pour l’élève, qui lui donne une lisibilité sur l’état de ces connaissances et ce vers quoi il doit tendre. 

    - de moyen de communication de la pratique de cette pédagogie auprès des parents

    - de progression des ateliers par domaine

    - de mise en corrélation avec les nouveaux programmes de 2015 afin de valoriser l'intérêt de cette pédagogie auprès de notre hiérarchie.

    Carnet de suivi des ateliers Montessori

    Carnet de suivi des ateliers Montessori

    Comme pour les défis Freinet, une fois que l’enfant a acquis une compétence, quelque soit le temps que cela lui a pris, il tamponne la vignette correspondante :

     Carnet de suivi des ateliers MontessoriAfficher l'image d'origine

    Télécharger « cahier de suivi Montessori.pdf »

    Télécharger « cahier de suivi Montessori.docx »

     

    Afficher l'image d'origine
    Ce document est le résultat de nombreuses heures de travail de recherches et de mise en page.
    Si ce travail vous plait et que vous souhaitez l'utiliser, laissez-moi un petit commentaire,
    ça me fera très plaisir!

    Merci de ne pas le publier sur votre blog mais plutôt de mettre un lien vers cette page.

     

     

     

    Carnet de suivi des ateliers Montessori

    « tableaux de suivisvidéo coopération »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Cathie64
    Jeudi 3 Mars 2016 à 21:06

    Merci pour le partage !

      • Jeudi 3 Mars 2016 à 21:17

        Merci! N'hésites pas si tu as des remarques! moi j'ai le nez dedans et je serai heureuse d'un regard extérieur!

    2
    Christelle
    Vendredi 4 Mars 2016 à 17:59

    Je découvre ton site et ton travail! Bravo! Car je sais combien de temps cela prend pour confectionner de tels documents, c'est énorme! Merci pour le partage!!! Bonne continuation et bon courage

    3
    sandrine
    Samedi 5 Mars 2016 à 08:00

    Un grand merci,c'est génial !! Je suis admirative et j'adhère beaucoup à cette pratique!

     

    4
    Dimanche 6 Mars 2016 à 19:08

    Waouh quel boulot !

    5
    alise
    Dimanche 6 Mars 2016 à 20:11

    Merci pour cet énorme travail. Les images sont particulièrement parlantes. Le temps des "petits ateliers" d'inspiration Montessori est un moment bien apprécié par mes élèves de GS qui progressent tout en ayant l'impression de jouer ! Je viens régulièrement suivre les nouvelles idées publiées sur votre blog et m'en inspirer. Bravo et bonne continuation.

      • Lundi 7 Mars 2016 à 11:42

        Merci Alise, j'espère que ça pourra te servir!

    6
    chi va piano
    Lundi 7 Mars 2016 à 11:04

    Merci pour ton site qui me permet d'enrichir ma propre réflexion. Je t'avoue que je suis épatée (et un peu jalouse!!!!!) par ton projet de financement! Cela donne des idées!

    Je trouve ton document très bien, on visualise bien la progression. Il est beau ce qui compte en Montessori!  Je fonctionne uniquement en ateliers autonomes depuis la rentrée et j'ai construit un outil de suivi qui ressemble au tien mais seulement en numération et en langage (il tient sur une feuille recto-verso). J'aimerais savoir comment tu fais au quotidien pour gérer un document de 11 pages cela me semble énorme. Je suis toujours en réflexion pour obtenir un document "léger" mais complet, le graal ;)

    Bonne continuation !

      • Lundi 7 Mars 2016 à 11:40

        Merci beaucoup pour ton message Chi va piano! Effectivement le nombre de page reste le problème... Je ne l'ai pas encore mis en place dans ma classe car je viens de le terminer mais je pense que c'est le principal défaut de mon doc... du coup je veux bien jeter un oeil au tien pour m'inspirer de sa "légèreté" si tu es d'accord?!

        Pour le financement, lance-toi! qui ne tente rien n'a rien! :-p

        au plaisir d'échanger...

      • chi va piano
        Lundi 7 Mars 2016 à 15:19

        Il me faudrait une adresse une mail pour t'envoyer mon doc car je ne vois pas comment ajouter une pièce jointe même dans contact.

      • Lundi 7 Mars 2016 à 15:47

        Je te l'envoie par mail ! :-)

      • Mercredi 23 Mars 2016 à 14:19

        N'ayant pas eu de retour de ta part, je te redonne mon mail si besoin : marionciron@yahoo.fr

    7
    Julie
    Lundi 7 Mars 2016 à 14:01

    Bravo marion!

    Je suis ton blog depuis un peu plus d'un an maintenant et je suis toujours aussi admirative de tout le travail que tu fournis, avec toujours autant de qualité et de lisibilité! J'étais déjà un peu dans le Montessori avant de te découvrir et depuis, je me suis lancée dans les défis et le cahier de progrès en m'inspirant de ce que tu as fait. Alors merci merci beaucoup ! Depuis le temps que je devais le faire...!

    8
    charlotte
    Mardi 8 Mars 2016 à 10:21

    bonjour et encore félicitations pour ce super site et surtout ce document très clair et assez concis. Je m'en vais "fouiller" dans ton blog pour chercher certaines activités à mettre en place dans ma classe, surtout en langage où je me sens un peu perdue, mis à part les dictées muettes.

    merci encore pour ce beau partage

    belle journée

    à toi

    9
    Dimanche 13 Mars 2016 à 14:52

    Merci beaucoup pour vos retours qui m'encouragent à continuer à partager pour inciter d'autres enseignants à tenter l'aventure! :-)

    10
    Catherine54
    Samedi 19 Mars 2016 à 19:19

    Je viens de découvrir votre site et c'est un vrai bonheur!

    Nous sommes en train de travailler sur notre cahier de progrès avec mes collègues et nous allons nous inspirer de votre travail en citant la source bien entendu!

    Très intéressée par Montessori depuis 3 ans, je progresse chaque année mais j'aimerais aussi aller vers une formation pour ne pas déformer l'état d'esprit dans lequel ces outils ont été créés. Votre expérience m'encourage à aller plus loin et votre système de financement me fait rêver, cela ouvre des perspectives...

    En attendant, un immense merci pour tout ce travail partagé, je n'ai pas fini de parcourir tous les documents mis en ligne mais je sens que votre blog va vite devenir un de mes favoris!

    Bonne continuation!

    11
    valerie
    Dimanche 20 Mars 2016 à 16:10

    C'est SUPER !!! 

    Je suis PES et j'ai tout de suite mis en place du montessori dans ma classe de moyenne section  . On me demande un cahier de progrès pour mes prochaines inspections et vous avez VRAIMENT facilité ma vie !

    Merci beaucoup !!!!! c'est un super travail !!! 

    12
    violaine
    Dimanche 20 Mars 2016 à 16:18

     merci pour cet énorme travail! c'est raiment sympa de partager ça.

    13
    kajocé
    Lundi 21 Mars 2016 à 19:09

    un super grand merci pour ce nouveau partage !

    Voilà 6-7 ans que je me suis lancée, timidement d'abord, dans cette nouvelle façon de fonctionner...avec des "ateliers défis" et des feuilles de route...en tâtonnant, en retouchant, en améliorant...jusqu'à ce que je tombe sur ton site il y 6 mois environ...et là, gros, énorme, coup de coeur pour ton organisation que j'essaie depuis de mettre en place...doucement !

    J'aimerai m'inspirer aussi de ton cahier de défis, avec les jeux et matériels de mon école, mais...c'est un vrai travail de titan que tu as fait et j'admire autant le fond que le travail lui-même...quand donc trouves-tu le temps de faire tout ça ?!!!  Avec une famille à coté et même si les enfants sont grands, entre la mise en place, l'organisation, la création, etc. je n'ai pas beaucoup avancé en 6 mois...

    Au plaisir de continuer les visites "chez toi" et de partager éventuellement de nouvelles idées de jeux, si tu étais intéressée...

     

     

      • Mardi 22 Mars 2016 à 14:48

        Merci pour ce beau message qui m'a beaucoup touché Kajocé! la mise en place des défis est effectivement un boulot de fou mais je pense que ça en vaut la peine pour les élèves comme pour l'enseignant une fois que c'est fait.

        Je serai ravie d'ajouter tes idées de jeux si tu souhaites les partager!

        Au plaisir d'échanger

    14
    flani
    Mardi 22 Mars 2016 à 16:38

    Génial merci beaucoup de partager ton travail c'est exactement ce que je cherchais en plus c'est beau smile

    15
    Mardi 22 Mars 2016 à 17:22

    Un mot : superbe !

    Je vais partager sur mon blog et mettre ton blog dans mes favoris.

    Merci énormément.

     

    Ps : Qu'est-ce que l'arbre à cerises ?

    16
    Melanie
    Mardi 22 Mars 2016 à 19:08
    Quel travail! Merci beaucoup de partager! Je dois refaire les'miens pour l'an prochain ça me fera un document de comparaison.
      • Mardi 22 Mars 2016 à 19:59

        Toujours en quête d'amélioration, je jetterai bien un coup d’œil sur le tien pour me faire une idée, comparer les progressions, ... si tu es d'accord pour me l'envoyer. Merci beaucoup!

      • Mélanie
        Mardi 22 Mars 2016 à 22:27
        Mon document actuel ne me satisfait pas en terme de progression je vais donc le refaire mais je peux t'envoyer mon doc actuel... Et éventuellementcelui pour l'an prochain quand l'aurai fait... Mais je ne trouve m'as ton mail sur ton blog, ni de Rubrique contact ;)
      • Mercredi 23 Mars 2016 à 11:25

        Merci beaucoup! Voilà mon mail si besoin : marionciron@yahoo.fr

    17
    marie
    Mardi 22 Mars 2016 à 19:51

    Grand merci pour ce travail  inspirant. Je decouvre Montessori et je sens que je vais développer et intégrer.

    18
    Hek
    Mardi 22 Mars 2016 à 21:58
    Merci !
    19
    colinot
    Mardi 22 Mars 2016 à 22:08

    Bravo pour ce travail colossale qui m'a donné du courage et l' envie de m'y mettre ! C'est enthousiasmant Merci!

     

    20
    Mardi 22 Mars 2016 à 23:01
    fisso85

    Quel superbe travail ! Merci pour le partage !

    Je pense le télécharger pour m'en inspirer, mais il faudra sans doute que je remanie avec ce que j'ai en classe.

    Question pratique : comment faites-vous pour détourer chaque image afin d'avoir un beau fond blanc sur chaque vignette ?

      • Mercredi 23 Mars 2016 à 14:23

        Merci pour ton message Fisso! Je n'ai pas eu besoin de détourer mes images car elles avaient déjà un fond blanc mais tu peux apprendre à le faire en tapant "détourer image" dans google! :-)

    21
    beccabroc
    Mercredi 23 Mars 2016 à 01:55

    Je suis admirative de ton travail....Bravo! Un superbe outil pour favoriser l'autonomie de l'enfant dans son travail et un bon moyen pour le motiver quand il en a besoin!!! Merci pour le partage!

     

    22
    ZORA
    Mercredi 23 Mars 2016 à 07:25

    Bonjour Marion

    Merci pour cet excellent travail

    AU plaisir de te lire

    23
    Warda
    Mercredi 23 Mars 2016 à 07:28
    Je chercher en plus une sorte de "programme " pour l'évolution des activités et la c'est vraiment tip top! Je n'hésiterai pas à vous solicité concernant votre blog! Merci pour tous
    24
    anne
    Mercredi 23 Mars 2016 à 08:31

    Bonjour,

    mon cahier de suivi ressemble beaucoup au tien (en moins beau). J'ai mis des images d'ateliers et des photos...du coup il est trés lourd.

    pour le quotidien, j'ai un document de synthèse où je note mes présentations. Le cahier de suivi, c'est celui des enfants.

    en classe, l'enfant prend son cahier quand il veut valider une activité. On l'a fait ensemble, et si il la maîtrise, on met le tampon ensemble. Sinon, il s'entraîne encore. Il emmène son cahier à chaque vacances à la maison.

    ca aide aussi quand l'enfant ne sait pas quoi choisir comme activité. Il prend son cahier, on regarde ensemble ce qui l'intéresse, où on choisit une nouvelle activité que je lui présente ( auquel cas, je le note aussi dans mon cahier à moi)

    parfois, c'est moi qui lui propose une nouvelle activité quand je veux qu'il avance un peu ( j'établis à partir de mon cahier)

    Voilà. 

    Pour l'institution, je n'ai pas encore été inspectée avec cette organisation. Je pense avoir un classeur avec une progression générale, le cahier de l'enfant, et les présentations.

    mais, ca, c'est pour l'an prochain, chaque chose en son temps.

    anne

      • Mercredi 23 Mars 2016 à 14:17

        Merci beaucoup pour le partage de ton expérience. Je serai intéressée de jeter un coup d'oeil sur ton cahier de suivi pour me faire une idée et prendre du recul sur celui que je viens de faire. Voici mon adresse mail si tu es d'accord pour me l'envoyer : marionciron@yahoo.fr

        Combien as tu de page? Le mien n'est pas encore en place dans ma classe et je me demande si les élèves vont réussir à se repérer dans les 11 pages.

        J'aime bien ton idée d'aller chercher le cahier qd ils souhaitent valider un atelier. Comme je n'ai pas de tableau de synthèse comme toi (par choix, pour éviter de multiplier les supports), je me demande comment signaler sur mon cahier la différence entre un atelier présenté et un atelier validé. Peut être en mettant un petit "P" juste pour moi dans la case?! mais du coup il faut que les enfants se baladent tout le temps avec leur cahier, pas seulement qd ils veulent valider!

        D'après ton expérience, est ce que les élèves ont tendance à refaire des ateliers où ils ont déjà eu le tampon? est ce qu'ils utilisent leurs cahiers comme une sorte de "plan de travail" pour trouver ce qu'ils n'ont pas encore fait et se lancer dans une nouvelle activité?

        Merci beaucoup pour cet échange!

        Marion

    25
    Gaëlle
    Mercredi 23 Mars 2016 à 10:23

    Juste génial !!! Un superbe travail !

    26
    Mercredi 23 Mars 2016 à 13:57

    Un grand bravo pour ton doc, très bien fait, il me plait beaucoup, même si je vois certains items avant d'autres (barres rouges , cube du binome etc...) du coup j'hésite à l'utiliser tel quel ou à m'en inspirer pour faire le mien... (pas de temps devant moi pour le moment, mais un tel doc, me manque réellement pour pouvoir avancer, je rêve d'une application qui me permettrait le faire sur mon téléphone... 11 pages par 30 élèves... outch... ça fait beaucoup, mais ce n'est pas impossible réduit et recto/verso)

     

    bref merci beaucoup et bonne continuation!

     

      • Mercredi 23 Mars 2016 à 14:05

        Si tu as des remarques sur le fond ou la forme, n'hésite pas. Je suis prête à faire des modifs sur la progression notamment car j'ai eu des doutes en le faisant... je manque encore de pratique pour l'instant...

    27
    Mercredi 23 Mars 2016 à 14:11

    OK :) Je regarderai plus en détails et je te dirai (pendant les vacances plutôt, d'ici là, j'aurais du mal à me pencher dessus sérieusement).

      • Mercredi 23 Mars 2016 à 14:20

        ça marche! je compte sur toi! merci!

    28
    loutrinette
    Mercredi 23 Mars 2016 à 14:58

    super top ce fichier!!! pensez vous que je puisse l'utiliser ( certaines categories) avec des 2/3 ans (je suis assistante maternelle)...n'est ce pas trop prématuré?

    En tout cas super boulot!!!! :)

      • Mercredi 23 Mars 2016 à 15:18

        Effectivement pour des 2/3 ans, il y a beaucoup d'ateliers un peu difficiles, il faudrait remanier le document pour ne garder que les premiers ateliers de chaque domaine je pense...

    29
    Stéphanie
    Mercredi 23 Mars 2016 à 15:00
    Bonjour, j'ai téléchargé ton document, superbe. Je pense l'utiliser dans des ateliers montessori.
    Merci merci
    30
    Mathilde
    Mercredi 23 Mars 2016 à 15:17

    Vraiment super ! Merci beaucoup! 

    31
    OumYasmine
    Mercredi 23 Mars 2016 à 23:48
    Bonjour ! Merci beaucoup pour ce support d'une qualité remarquable ! Au-delà de son utilité manifeste, elle finira de rassurer mon entourage proche à commencer par Monsieur qui est très cartésien (déformation professionnelle, c'est un automaticien) qui aura fini d'être rassuré sur le fait qu'on ne part pas dans tous les sens... Un outil qui saura l'impliquer davantage dans les ateliers avec poupette ! Merci encore.
    32
    Jeudi 24 Mars 2016 à 21:18

    Rhoooo !!! Quel beau boulot !!! Franchement, bravo pour ce super doc cool

    J'enverrai ce lien à des collègues instits en maternelle yes

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    33
    Floriane
    Vendredi 25 Mars 2016 à 07:53

    Bravo ! Si ces méthodes étaient communément employées il y aurait moins de monde en cabinet d'orthophonie et ça serait une très bonne chose !!! 

    34
    Sandrine
    Vendredi 25 Mars 2016 à 09:02

    Merci beaucoup de partager votre beau travail!

    35
    Vendredi 25 Mars 2016 à 14:37

    Merci beaucoup pour tout ces partages! pour l'instant, je galère dans la création de l'école, mais dès que j'aurai atteint un certain stade, je pourrais me mettre à la conception de matériel de langage... que je me ferais un plaisir de partager également! Encore merci ! :-)

      • Vendredi 25 Mars 2016 à 15:22

        J'ai hâte de découvrir tout ça! :-) bon courage!

    36
    Florence
    Samedi 26 Mars 2016 à 17:15

    Quel travail grandiose ! Je te remercie pour ce partage de documents. Cela me permet de l'utiliser en attendant d'en fabriquer un moi-même avec mes propres photos. Je t'admire !!

    37
    Dimanche 27 Mars 2016 à 21:58

    Coucou Marion!

    Je ne vais pas être originale en te disant pour la énième fois BRAVO et MERCI

    Mais ,comme toi,  en tant que bloggeuse je sais à quel point c'est valorisant et touchant d'avoir un p'tit mot pour nous encourager!

    Depuis le temps que je voulais me lancer dans ce genre de document mais la tâche me paraissait insurmontable et grâce à toi on sera soulagé(e)s!

    Bonne continuation smile

     

    38
    Katy
    Lundi 28 Mars 2016 à 15:08

    Bonjour,

    un petit message pour vous dire que votre partage est formidable. Personnellement, cela me donne du courage, je viens de participer à une formation Montessori, et cela va m'aider d'utiliser les vignettes que vous avez créées. Encore merci!

    39
    Hélène
    Lundi 28 Mars 2016 à 19:02

    Meri beaucoup Marion, je cherchais comment rendre compte des activités mises en place dans ma classe. J'avais élaboré un autre système plus complexe, je trouve que le tien est bien plus simple. Je vais sans doute faire un mélange des deux. :)

    Merci beaucoup pour ton travail partagé!

      • Lundi 28 Mars 2016 à 21:06

        Merci pour tes messages Hélène. Je serai heureuse d'en savoir plus sur ton système pour, peut-être, pouvoir améliorer le mien! 

        Au plaisir d'échanger...

    40
    Anne
    Vendredi 1er Avril 2016 à 06:17
    Génial ! Merci
    Je vais prendre le temps de regarder tout ca et je me permettrai peut être de revenir avec des questions ;)
    41
    melca
    Dimanche 3 Avril 2016 à 23:14

    wouaw!

    super travail! merci cool

    42
    Naty
    Jeudi 7 Avril 2016 à 10:02

    Merci et bravo! Quel travail titanesque!... Personnellement, j'ai un cahier de suivi avec qq pages par élève, 1 par domaine d'activités, et chaque activité y est représentée par un symbole pour davantage de lisibilité; en effet, pour obtenir un petit nombre de pages (5) par élève, j'ai dû miniaturiser mes images! Au fur et à mesure des présentations, sur note sur un petit carnet qui est sur moi en permanence (sacoche plate) et je reporte le soir sur mon cahier (j'entoure au crayon les activités présentées). Enfin, pour le moment, je le fais en Vie Pratique et en Vie sensorielle car je dois créer pendant ces vacances les documents de suivi pour les maths et le langage (je note donc pour le moment au crayon sur les pages vierges); celui de Sciences et culture est programmé pour cet été. Plus tard, quand l'activité est bien effectuée en autonomie, j'entoure en vert. L'avantage, c'est que je vois quasiment instantanément où en est l'enfant (peu de pages, peu de mots mais des images, accès simplifié grâce à des onglets avec les petits portraits des enfants). Les élèves sont demandeurs pour consulter avec moi ce cahier mais étant donné que c'est mon seul outil de suivi, je ne le laisse pas en accès libre, ce qui leur serait pourtant utile... Alors sans doute vais-je aussi pour l'année prochaine concevoir le cahier élève individuel pour aider les enfants à voir où ils en sont dans les différents domaines, les aider à choisir une activité. Et puis avec ma collègue Isa, nous voulons comme toi faire le lien entre le matériel Montessori et les compétences visées en fin de GS.

    J'ai bien noté que tu se souhaitais pas donner la version modifiable de ton document mais serait-il possible que tu m'envoies ton fichier d'images, je ne sais pas où tu as trouvé tout ça mais elles sont particulièrement lisibles et de bonne qualité; j'en sais qq chose, j'ai moi-même passé bôôôôôcoup de temps à trouver des images pour mon cahier de suivi de classe!

    Dernière question : comment se présente votre livret scolaire dans ton école? Comment fais-tu le lien entre tes cahiers de suivi et le livret?

    Je te renouvelle mes remerciements pour avoir la gentillesse de partager ce gros travail qui sera très utile à beaucoup d'instits qui travaillent dans ce sens!

      • Mardi 19 Avril 2016 à 14:45

        Merci pour ton message Naty! J'ai été très intéressée par ton expérience. Si tu es d'accord pour m'envoyer ton document de suivi actuel ou des photos de celui-ci,cela pourrait m'être utile pour améliorer le mien et y piocher de nouvelles idées (voici mon mail : marionciron@yahoo.fr).

        Je n'ai pas de fichier d'images, j'utilise "picto selector" que je te conseille !

        Voilà comment se présente mon livret scolaire : http://laclassedemarion.eklablog.com/cahier-de-progres-escalier-du-savoir-c22988775

    43
    Scoopy
    Vendredi 8 Avril 2016 à 12:00

    Merci beaucoup pour ce magnifique travail ! 

    44
    Aicha
    Dimanche 10 Avril 2016 à 22:38
    Beau travail.Merci!
    45
    Marie
    Mardi 12 Avril 2016 à 19:07

    Je découvre ton travail . Merci beaucoup de le partager ainsi . C'est une aide précieuse .

    46
    LN
    Lundi 18 Avril 2016 à 14:02

    Merci pour ce magnifique document et toutes ces idées d'ateliers !

    47
    Marie-Mad's
    Lundi 25 Avril 2016 à 11:35

    Bonjour Marion,

    j'ai découvert le fonctionnement en défi dans la classe d'une collègue lors d'une visite. Fonctionnant depuis quelques temps avec les boites autonomes (type montessori), j'essaie de me lancer et ton blog est une mine. Les vacances sont propices à entamer la préparation matérielle (archi-loooooooongue merci de ce partage prolifique), la richesse de ce que tu propose est phénoménale! 

    En te lisant, je me suis aperçue que certaines des boites autonomes que je proposais à mes élèves étaient plutôt des défis, avec mon équipe nous fonctionnons avec les brevets depuis quelques années, donc nous avons décidé d'entamer une réflexion sur ce fonctionnement. J'ai une question, en fait des tonnes :-) Est-ce que toute ton école fonctionne avec les défis? Mets-tu des traces des réussites des élèves (hors tampon) dans ton carnet de suivi? Si oui, comment prélèves tu ces traces sur tes supports effaçables? Ouvres-tu les ateliers Montessori sur les plages horaires que les défis? 

    Merci des réponses que tu pourras m'apporter, et un grand bravo pour la somme de travail que tu as fourni: tes élèves doivent faire partie des petits heureux d'aller en classe, c'est aussi ce pour quoi nous travaillons!! 

    A bienôt.

    Marie

     

    48
    Jamila
    Vendredi 29 Avril 2016 à 09:28

    Merci beaucoup pour le partage de cet excellent travail !!!

    49
    lam
    Samedi 30 Avril 2016 à 12:41

    Merci beaucoup pour le partage ! Ce site est une malle aux trésors !

    50
    tutut
    Jeudi 5 Mai 2016 à 01:41

    Bonjour,

    Merci mille fois pour tout votre travail.

    Vos petits élèves ont beaucoup de chance de vous avoir.

    Mes enfants sont en instruction en famille et vous me faites gagner un temps fou.

    Merci encore!

    Lydie

    51
    Lundi 16 Mai 2016 à 20:38

    Merci pour les partages et ton blog nous motive toujours , Zazoo et moi, pour travailler dans cette optique...

    52
    math
    Lundi 16 Mai 2016 à 21:07
    Super.
    Merci de partager ces heures de travail
    53
    Laila
    Vendredi 20 Mai 2016 à 23:38
    Laila
    Un grand merci Marion pour ce partage. tu vas me faciliter grandement la vie en me faisant gagné temps et énergie. Très belle réussite et tres bonne continuation.
    54
    Emilie
    Samedi 21 Mai 2016 à 15:51

    Merci de partager ton travail! Tes documents sont supers, on ne voit pas le temps passer quand on se promène dans ton site!! Mille mercis

    55
    Gsmouts
    Dimanche 5 Juin 2016 à 20:25
    J'ai travaillé pendant 20 ans avec tous ces outils mais surtout avec l'esprit Montessori.Chaque enfant pouvait progresser sans se sentir en échec. Beaucoup de travail de préparation mais quel cadeau. Bravo continuez.Jai animé aussi de nombreux ateliers pédagogiques
    56
    Liliflo
    Vendredi 10 Juin 2016 à 22:20

    Quel travail superbe , oû trouves tu le temps le temps de faire tout cela, c'est titanesque. je te remercie pour tout ce partage. je vais grandement m'en inspirer pour mettre en route dans ma classe des ateliers en autonomie avec un cahier de suivi

    57
    Aurélie
    Dimanche 12 Juin 2016 à 09:12

    BRAVO! Je débute en maternelle à la rentrée prochaine et je pense m'en inspirer, merci encore pour le partage!

    58
    Pascale
    Dimanche 12 Juin 2016 à 15:01

    Merci beaucoup pour le partage de ce travail très complet et très chronophage à réaliser.

     

    59
    Maya
    Lundi 13 Juin 2016 à 17:58

    Bonjour Marion,

    Depuis 1 an je me lance dans les ateliers type Montessori. J'ai du mal avec le suivi et je suis tombé sur ton site et sur tes fiches d'atelier.

    Bravo pour le travail !!! Je n'ai pas forcément les mêmes ateliers mais j'aime beaucoup tes présentations et j'aimerai m'en inspirer. Avec quel

    programme les fais-tu ? 

      • Lundi 13 Juin 2016 à 18:05

        Merci pour ton message Maya. Pour l'instant je faisais tout sous word mais je suis en train de tester publisher et c'est quand même plus pratique pour éviter les déplacements de vignette...

    60
    Maud
    Mercredi 29 Juin 2016 à 10:07

    Bonjour !!!!!

    J'avoue que je cherchais depuis mardi un fichier de ce type concernant les suivis des enfants en montessori. j'avais au moins 6 double pages et j'avais pensé à fournir les enfants avec un cahier unique pour que tout le travail de la journée y soit inscrit par leur soin, qui aurait servi à suivre le parcours de l'élève par l'élève pour lui et pour ses parents. Mais ici tout est regroupé !

    C'est super beau et je suis heureuse car tu (je me permets de te tutoyer ^^) as dû réfléchir et encore réfléchir pour y arriver. Je suis heureuse aussi car je n'étais pas loin et j'avais très très peur d'être dans le mauvais chemin puisque je n'arrivais pas à tout mettre en lien. Merci beaucoup c'est une grande aide, je vais repenser mon outil grâce au tien. 

    (Je suis éducatrice en 6 - 9, à la rentrée prochaine dans une nouvelle école montessori (y en a déjà 4) qui s'ouvre à la Réunion, donc depuis que ma candidature a été acceptée, je bosse à fond depuis mardi !!!!!!!) 

    à très bientôt !

     

    Maud

    61
    Lilie
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 10:49

    je me retrouve tellement dans tes réflexions ! J'avais moi aussi fais des fiches bilans montessori, en complément des anciens livrets, mais les vignettes ne sont pas aussi belles que les tiennes... je pense qu'une version modifiable serait utile tout simplement pour pouvoir supprimer le matériel qu'on n'a pas, et aussi parce que je pense que tu as ajouté du matériel scolaire classique détourné en usage montessori (moi aussi je fais ça !), mais du coup moi je trouve qu'il n'a pas trop sa place (dans la pratique, oui, pour renflouer, mais pas dans un bilan spécifique montessori). Est-ce que tu pourrais sinon m'envoyer juste les les vignettes en jpeg ? Ou je veux bien le doc entier modifiable bien sûr !

    En tout cas merci du partage de tes réflexions, car je me noie littéralement dans la mutlitude d'exemples de carnets de suivi sur le net, et le pire c'est qu'aucun ne correspond à mon idée du truc, au secours !!! 

    62
    Ania
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 07:26

    Bonjour Marion ! 

    Ton travail est beau, net et clarifie tout, pour les enfants, comme pour les parents. C'est vraiment gentil de partager, car cela a dû prendre énormément de temps. Un GRAND merci !!! happy

    J'ai assisté la semaine dernière au séminaire de Céline Alvarez et elle a évoqué les points sur lesquels j'ai lu des questions dans les commentaires précédents, à savoir: distinguer validation et présentation d'un atelier pour le suivi et les propositions d'activités pour les 2/3 ans.

    Pour le suivi: elle a créé des grilles de suivi pour chaque domaine avec la photo de l'atelier en colonne et le nom des élèves en ligne. Une couleur par section (plus facile pour se repérer). Ces doc sont plastifiés. Elle met un point noir quand elle l'a présenté et elle efface le point noir pour mettre un point vert quand c'est validé. J'ai cru comprendre qu'elle n'allait pas tarder à les diffuser. :)

    Pour les 2/3 ans, elle expliquait qu'il ne faut pas hésiter à présenter une grande partie des activités de vie pratique et les activités de vie sensorielle dès 2 ans et demi. En effet, selon elle ce matériel n'a pas une progression bien définie comme pour le langage ou les maths et certaines activités n'ont pas besoin de présentation (ex: les blocs de cylindres). Certaines activités de géographie et de géométrie sont aussi adaptées pour nos petits.

    Personnellement, j'ai eu cette année une TPS rentrée en janvier qui montrait un vif intérêt pour les activités de vie sensorielle et je pensais que c'était trop tôt pour elle. Erreur ! Car selon Céline Alvarez, quand on choisira de lui présenter, ce sera sans doute déjà trop tard et son intérêt se sera épuisé pour ces activités. Sur la fin de l'année, j'ai quelquefois j'ai accédé à ses demandes, tant elle était insistante et effectivement, elle réussissait bien. Je mettrai un seul bémol , c'est d'être vigilant(e) pour le matériel qui contient de petites pièces comme le plus petit des cylindres jaunes, le petit cube de la tour rose et les perles du matériel de maths.

    Je m'arrête là. Je voulais juste ajouter que j'ai relevé une coquille dans la page de présentation du cahier de suivi des apprentissages : Ces plans de travail ont été réalisé en cohérence avec les nouveaux programmes Il me semble qu'il manque un "s" à "réalisé".

    Je te souhaite de belles vacances !

     

    63
    Nolwenn
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 16:16

    Une vraie mine d'or, merci beaucoup pour ce travail qui aide beaucoup à faire évoluer le fonctionnement de nos classes.

    64
    Céline
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 10:15

    Bonjour Marion, un très grand merci, je débute et c'est exactement cela que je cherche à faire sans trop savoir par où commencer, merci merci pour les idées et le matériel prêt à l'emploi...Bonnes vacances. Céline

    65
    Carine
    Vendredi 5 Août 2016 à 22:26

    Bravo pour ce carnet de suivi ainsi que le cahier des réussites pour les activités autres (Freinet). C'est ce que je dois réussir à faire cette été mais je veux que chaque activité avec un suivi (ce que tu appelles les défi Freinet) y figure et pas juste la validation. Tu as un autre cahier où les enfants notent qu'ils ont fait telle ou telle fiche dans les défis? En tout cas merci car le fait d'avoir des idées de présentation de cahier de suivi m'aide à cheminer vers la forme que prendra celui de mes élèves.

      • Samedi 6 Août 2016 à 21:06

        Merci pour ton message Carine. Non je n'ai pas d'autres cahiers de suivi pour les modèles de chaque défi.

        Concernant la validation d'un modèle d'un atelier (exemple : mosaïques), ils s'entrainent autant qu'ils le veulent, notent les modèles qu'ils réussissent sur un tableau présent dans le tiroir pour s'en rappeler si ils le souhaitent mais tout ça se fait de manière autonome et facultative. J'ai réduit le nb de modèles à une dizaine par boite pour simplifier et permettre une autonomie plus facile. Je ne vérifie pas qu'ils savent faire chaque modèle, au moment de la validation de la vignette sur le PDT, je leur demande de faire sous mes yeux le modèle le plus compliqué uniquement. Je pense que cela suffit à vérifier qu'ils maitrisent la compétence. Qu'en penses tu?

        au plaisir d'échanger,

        Marion

    66
    elisabeth
    Lundi 8 Août 2016 à 13:54

    des  heures  de boulot  pour toi  merci beaucoup  pour ton aide

    67
    sandr rine
    Mardi 9 Août 2016 à 21:10
    Bonjour merci pour ce partage et ces réflexions.
    je "débute" avec des ms-gs à la rentrée et je cherchais un moyen de suivre mes futurs élèves entre mes ateliers liés au matériel Montessori et d'autres plutôt tournés vers la pédagogie Freinet et je vois que tu es dans cette démarche aussi.
    Ton idée de vignettes est très intéressante. Il y a déjà un cahier de réussites dans mon école (assez succinct), donc je pars sur un cahier de défis mixant le tout.
    J'ai recrée des vignettes m'inspirant des tiennes en mettant le matériel de ma classe. Pour l'instant j'aimerai tester la présentation des défis en individuel ou petit groupe en fonction du type et noter les présentations dans un tableau à double entrée et donner la vignette à coller dans le cahier de défis quand celui-ci est réussi. L'idée étant de limiter le nombre de feuilles pour les élèves (c'est moi qui aurait le tout) et éviter que les élèves n'ai tout ce qui peut démotiver certains quand ils avancent lentement. Il sera possible d'avoir plusieurs défis en cours. Penses-tu que c'est faisable? Pour l'instant c'est en mode brouillon dans ma tête.
    bonne rentrée
    68
    Carine
    Vendredi 12 Août 2016 à 23:49

    Merci pour ta réponse, tu m'aides à y voir plus clair. J'arrive presque au bout de la préparation de mon cahier et ça ne va pas du tout! Ce qui est intéressant c'est que j'ai réussi à proposer au moins 3 niveaux de difficultés pour chaque activité (inclus Montessori) mais il va y avoir beaucoup trop de pages car effectivement j'y ai mis chaque défi avec une case à cocher pour chaque modèle. Je pense que tu as raison de mettre une fiche à cocher avec l'activité. Par contre j'ai plus de mal à ne pas passer derrière les élèves pour vérifier que l'atelier est correct... Vérifier un modèle de temps en temps est peut-être suffisant... Il va falloir que je remanie mon cahier, encore! 

    69
    Valou
    Samedi 13 Août 2016 à 13:55

    Waouh magnifique travail, merci pour le partage!

     

    70
    patricia
    Jeudi 18 Août 2016 à 13:11

    un grand merci pour ce partage

    71
    philpelpet
    Jeudi 18 Août 2016 à 13:12

    Bravo, du super boulot

    72
    christèle
    Jeudi 18 Août 2016 à 15:20

    Un travail formidable qui va beaucoup m'aider pour mon changement de niveau. Merci pour le partage. Bisous

    73
    Marieke
    Dimanche 21 Août 2016 à 20:23

    Merci mille fois pour ce partage. Mes collègues de GS ont déjà fait un cahier presque similaire mais uniquement avec les compétences de GS.  Donc sans leur demander de tout changer, nous allons essayer d'intégrer les PS et MS.

    Je me permettrai de m'inspirer de l'une ou l'autre de tes illustrations en adaptant au matériel de ma classe.

    Merci encore, bonne fin de vacances et une très belle rentrée.

    Marieke

     

    74
    Maicresse Caro
    Dimanche 21 Août 2016 à 21:39

    Waouuuuh quel travail riche et intéressant ! Merci de le partager, c'est vraiment très généreux! 

    75
    Stephanie
    Mercredi 24 Août 2016 à 16:12

    Quel boulot !!!!!

    Bravo et surtout merci de partager tout cela, c'est vraiment ÉPATANT !!!

    76
    Marie
    Mardi 6 Septembre 2016 à 21:36

    Merci pour ce partage, on devine bien les heures de travail derrière!

    77
    cousicousette
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 11:09

    Quel travail! Merci merci pour le partage. J'espère arriver à mettre de plus en plus ce genre de fonctionnement en place

    78
    Coralie
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 10:34

    Un grand merci pour ce partage, votre site est une mine d'or!

    Chez nous on s'équipe doucement en montessori à la maison. Après une année d'école montessori notre petit loulou a fait sa rentrée à l'école publique cette année (faute de moyens financier). Il me réclame beaucoup de matériel de son ancienne école alors j'essaie de continuer un peu l'aventure montessori à la maison (avec du matériel fabriqué). Je suis très heureuse de voir que de nombreuses institutrices de l'école publique se tournent vers cette pédagogie intéressante.

    Encore merci et bonne continuation

    79
    Mika
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 10:51

    Quel travail ! Arès 7 ans en élémentaire, j'avais envie de découvrir la maternelle, votre site est une vraie mine d'or. Je travaille actuellement sur notre cahier/ classeur de réussites et j'adhère à votre pratique. Merci pour le partage.

    80
    Samedi 24 Septembre 2016 à 09:50

    Mais quel travail de titan ! Bravoooo

    et mille mercis pour le partage !!!

    81
    auré12
    Lundi 3 Octobre 2016 à 20:41

    Extraordinaire

    je me lance depuis cette rentrée dans ce travail de Montessori (mélangé à la réflexion de Céline Alvarez) car je débute en maternelle (après 7 ans de cycle 2 ) et je n'envisageais pas le cycle 1 autrement. Mais j'avoue que j'étais un peu perdu, voir beaucoup...

    bravo et merci  beaucoup pour ce partage

    82
    margotte
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 12:54

    Merci beaucoup pour tout ton travail et ton partage !!! C'est génial et ça va énormément me servir en classe!!!

    83
    Magalie
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 19:55

    Un boulot énorme, que ce soit avec ton cahier de réussite, tes cahiers de suivi ou les défis Freinet. merci mille fois de partager ici, c'est très généreux! 

    84
    Malie
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 10:03

    Bonjour Marion, 

     

    Je viens de dévorer le livre de C. Alvarez ! Quel bonheur ! 

    J'avais mis quelques ateliers Montessori l'an passé dans ma classe de Maternelle / CP ; mais je m'étais plus axée sur le cahier de défis. Celui-ci étant maintenant complètement intégré dans notre mode de fonctionnement, je vais cette année, affiner les ateliers Montessori. Je vais donc me servir de votre travail !

    Merci beaucoup pour votre site et tout ce que vous partagez.  

     

    Line

    85
    Samedi 29 Octobre 2016 à 18:37

    Bonjour Marion,

    je suis tombée sur ton site juste avant les vacances et là....énorme coup de cœur : je suis tombée en amour ( non, je ne suis pas québécoise!!!!!). Ton site est fantastique. Tu fais un travail de titan et , en plus, tu prends le temps du partage et des échanges....J'admire ce boulot, bien consciente que cela doit représenter des heures de travail, de réflexion....

    Ton site me redonne un coup de boost...J'essaie d'installer une ambiance Montessori dans ma classe de cp depuis maintenant 3 ans et cela fait un moment que je me dis qu'il y a des choses intéressantes à piocher chez Freinet....et là , je tombe sur ton blog : tes onglets de droite m'ont ravie. Un topo sur Freinet et j'apprécie les vidéos (celles de l'école des colibris sont hyper intéressantes) et ta partie sur Montessori....

    Ma réflexion du moment, car je passe de de chantier en chantier, de réflexion en réflexion ( comme beaucoup croisées sur le web) est le changement du suivi des ateliers proposés dans la classe. Depuis l'an dernier ( aidée par mes échanges avec Nurvero), j'ai mis en place un livret de suivi à la période. Cependant, cette année, cela me parait trop lourd à gérer avec mes élèves : ils sont très peu autonomes, certains très peu volontaires (mais où est donc passée cette envie naturelle d'apprendre????) et ils utilisent peu le livret de suivi. Je voudrais donc mettre en place un plan de travail. Je cogite des tableaux de suivi ( individuels ou collectifs???). Ta réflexion sur ton organisation m'aide à avancer....Je commence à envisager des ateliers type Freinet "à défis" avec tableau de suivi disponible ave ce l'atelier....

    J'envisage de créer un tableau de suivi personnel pour chaque élève. Créer un cahier avec les plans de travail? Des tableaux de suivi pour certains ateliers qu'ils archiveraient dans ce cahier....booo ma tête fume et j'ai du mal à y voir vraiment clair.

    Je suis hyper contente d'avoir trouvé ton blog. Tu es bien plus avancée que moi dans ta réflexion et je suis ravie de pouvoir profiter de cette expérience!!!!

    Merci, merci, merci

    au plaisir de farfouiller et de découvrir de nouvelles pépites, des perles qui permettront d'enrichir mes propositions...j'espère y voir plus clair!!!!

     

      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 21:28

        Merci d'avoir pris le temps pour ce message qui m'a beaucoup touché Cricri!

    86
    Vesna
    Mardi 8 Novembre 2016 à 02:51
    Merci pour cet enorme travail. Exellante !
    87
    les trouvailles de m
    Samedi 19 Novembre 2016 à 12:56

    merci beaucoup pour le partage!! je vais réutiliser les photos pour "remodeler" un petit livret pour les élèves de ma classe. je cherche le meilleur moyen de pouvoir les "évaluer" et ton boulot va m'aider!!!!

    88
    Samedi 19 Novembre 2016 à 15:32

    Un grand merci pour ta générosité !! Vivement que j'ai ma classe pour mettre cela en pratique ! en attendant, je collecte ;-)

    Bonne continuation

    89
    Samedi 19 Novembre 2016 à 19:03

    C'est un travail titanesque que tu fais.... merci de le partager avec nous!

    90
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 11:08

    un grand grand merci pour tout ce travail de titan et ton partage

    je pense effectivement aussi que tu gagneras du temps une fois que tu connaitras un peu mieux publisher pour faire tes docs ...

     

    je ne sais pas comment tu ranges ton matériel mais peut être que tu pourrais  ne mettre qu'une fiche par élève  par domaine concerné dans le coin math par exemple. Ma collègue à une boite avec des intercalaires avec les lettres de l'alphabet et les fiches élèves sont rangées par ordre alphabétiques . ça éviterait que tes élèves aient les 11 pages à gérer.

    Sinon je me pose une question

    je vois très bien comment valider un atelier où l'enfant arrive à transvaser par exemple ou a utiliser   les perles de comptages mais je ne vois pas comment tu valides des notions comme flotte coule , un enfant peut faire la manipulation sans comprendre la notion ??

      • Samedi 26 Novembre 2016 à 17:24

        Merci pour ton message Mimih,

        Oui effectivement je commence à devenir adepte de Publisher! les images bougent beaucoup moins que sous word!

        Pour l'atelier flotte/coule je valide si l'enfant arrive à trier correctement les objets qui coulent et ceux qui flottent et si il connait le vocabulaire "ça flotte" et "ça coule".

        bon week end,

        Marion

    91
    Maman pilou
    Mardi 22 Novembre 2016 à 23:31

    Que de commentaires! Mais tu le mérites. Ce travail est formidable!!!! Je me lance dans l'aventure montessori et un document comme celui ci m'aidera à y voir un peu plus clair rapidement. Un grand merci pour ce partage!

    92
    Guilbeau
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 19:17

    Génial ce travail !

    Exactement ce que je cherchais à mettre en place pour ma classe.

    Merci !!!!

    93
    Catherine
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 17:06
    Je n aurai qu un mot (enfin trois) : tu es une sainte !!!!
    94
    cecile
    Lundi 2 Janvier à 18:13

    Bravo ! quel travail ! et merci pour ton partage. J'ai mis en place ce genre de cahier individuel dans ma classe aussi, mais pour l'instant je n'ai pas autant d'ateliers. Encore bravo. Cécile.

    95
    Jorevka
    Mercredi 25 Janvier à 12:13

    Un grand merci pour ce travail de qualité! je vais m'en servir pour faire le suivi de progression de ma fille et des enfants que j'accompagne en classe montessori. vous me faites gagner un temps fou!

    96
    Nelly
    Mercredi 15 Février à 20:12

    Quel travail! Merci de le partager ici, quelle générosité <3

    97
    gut gut
    Vendredi 3 Mars à 09:33

    Merci pour tout ce travail et son partage! je vais ainsi gagner un temps précieux dans la réalisation de mon propre cahier de suivi! Encore Merci!

    98
    Samedi 4 Mars à 10:16

    Bonjour Marion,

    Un immense bravo pour ce travail titanesque. Mille mercis de le partager.

    99
    marie
    Dimanche 5 Mars à 18:09

    Bonjour chère collègue,

    Je suis ravie d'être arrivée sur ce site, merci pour ce travail titanesque que vous nous offrez, c'est remarquable!

    Bonne continuation,

     

    Marie

    100
    cath
    Lundi 13 Mars à 15:16

    bravo pour ce travail et merci pour le partage !

    101
    Manouche
    Mardi 14 Mars à 09:50

    Impressionnant ! Phénoménale ! Magnifique et extraordinaire travail ! Chapeau bas pour ce travail titanesque que tu proposes à tes élèves et que tu partages !! Merci. Merci. Merci  1 000 fois.

    102
    Annikki
    Hier à 22:38

    Oh la la ! Quel travail, quel partage ! Incroyable ! Toutes ces idées, cette maîtrise de l'outil informatique, et, je me répète, ce travail, et ce partage , me sidèrent ! MERCI BEAUCOUP ! 

    Annikki

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :