• Co'errance

    "Co'errance"

    Soutien pédagogique

    Quiz | Coopération

    Ce blog a été créé au moment où je me suis retrouvée en classe unique sans possibilité d'échanger quotidiennement avec des collègues. Pour moi, la seule façon d'évoluer et de trouver des solutions pédagogiques passe par l'échange de pratique et donc l'intelligence collective au service de nos élèves.

    Aujourd'hui je participe à des groupes d'échanges pédagogiques afin de continuer cette "co-errance", ce cheminement commun à la recherche de mise en place, de dispositifs efficients pour faire progresser les plus fragiles, pour combattre le déterminisme social et l'inégalité des chances.

    Mais j'aimerai faire plus, pouvoir "essaimer" certaines pratiques, échanger, refaire le monde pour trouver des solutions! Donc si vous n'osez pas vous lancer, que vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour savoir comment faire le tri dans votre classe et garder ce qui est essentiel, d'un "coaching" pour relooker votre classe, d'une aide logistique/organisationnelle pour gérer une transition pédagogique dans vos pratiques, d'un oreille de collègue pour écouter... vous pouvez me contacter dans la rubrique "contact".

    J'apprends à mes élèves comment coopérer mais je me dis qu'entre enseignants aussi on devrait plus s'entraider pour faire évoluer les pratiques au profit du bien être et de l'épanouissement à l'école.

    https://www.touteleurope.eu/wp-content/uploads/2020/08/instrument-cooperation-au-developpement-680.jpg

    « circuit électrique en maternelleLecture portraits Monsieur Madame »

  • Commentaires

    1
    vio
    Mardi 20 Avril 2021 à 22:14
    vio

    Bonjour Marion

    C'est une super idée et d'une grande générosité de votre part. Merci beaucoup.

    Actuellement en triple niveau ps/ms/gs et avec pas mal de difficultés, aussi en recherche de solutions pour ne laisser aucun enfant sur le bas côté, et pour améliorer l'estime de soi de mes petits élèves...

    J'ai bien peur de perdre mon poste à la rentrée pour cause de fermeture de classe dans mon école. Alors dès que je connais mon "avenir", je n'hésiterai pas à revenir vers vous.

    A bientôt et un grand merci pour tous vos partage.

      • Mercredi 21 Avril 2021 à 14:51

        Merci pour ton message Vio,

        Dès que tu en sauras plus pour l'année prochaine n'hésite pas à me recontacter!

        bonnes fin de vacances,

        Marion

    2
    Juliette
    Mardi 20 Avril 2021 à 22:28
    Bonjour Marion, bonjour lecteurs et collègues!
    Marion, c'est une magnifique idée, emplie de générosité et de possibles.
    Oui, ton site pourrait devenir un lieu d'échanges. Il l est déjà d une certaine façon. Mais plus organisé en créant un espace spécifique serait intéressant! Sans vouloir imposer quoi que ce soit!

    On manque tellement de temps, de moyens pour échanger. C'est pourtant tellement indispensable !

    Continue à nous informer !
    Et merci d être une source de belles idées et inspirante!!
    3
    Kachette
    Mercredi 21 Avril 2021 à 10:57

    Bonjour Marion, 

    Quelle belle initiative ! De mon coté, pour essaimer aussi , j'ai reçu plusieurs collègues volontaires dans ma classe afin qu'ils se rendent compte concrètement comment  ce type de pédagogie se vivait avec les enfants. L'inspection les  avait remplacer le temps d'une matinée. Et cela a permis a beaucoup de réaliser que les changements étaient non seulement possibles mais  agréables et  bénéfiques pour tous ...Depuis , certains collègues se remettent en question  et réfléchissent pour changer leur pédagogie.  Quel plaisir de les avoir aidé à oser se lancer !  

    4
    Véro
    Mercredi 21 Avril 2021 à 12:38

    Marion,

    C'est avec un immense plaisir que je t'accueillerais dans ma classe si tu le veux bien pour améliorer ma pratique car parfois je m'enlise dans des réflexions stériles !!

    J'aimerais t'apporter quelques choses en échange mais je ne sais pas trop quoi, il va falloir que j'étudie la question...

     

      • Mercredi 21 Avril 2021 à 14:54

        Avec plaisir Véro! faut juste qu'on se trouve une date!yes

    5
    Mercredi 21 Avril 2021 à 13:00

    Tu as déjà fait beaucoup en partageant tout ce que tu mets sur ton blog.

    je me suis beaucoup inspirée de ton travail ces dernières années (pour finir ma carrière) même si je suis encore loin de toute ta réflexion et mise en place.

    J'ai un cahier de défis et brevet qui fonctionne très bien depuis 4 ans mais cette année j'ai un petit groupe de MS (3 ou 4) qui tournent en rond et ne se posent à aucun atelier individuel ... ils me mettent le bazar et je ne sais pas trop comment faire à part les prendre un par un et leur imposer une activité. 

    Je me pose quand même la question de comment amener tous  les enfants à être autonomes dans le choix de leurs activités le matin pendant cet temps d'ateliers autonomes.

      • Mercredi 21 Avril 2021 à 15:07

        Merci pour ton message Mimih,

        Dans sa dernière conférence, Chloé Lamoureux parle de l'importance d'apprendre aux élèves progressivement à faire des choix par eux mêmes :

        https://public-montessori.fr/actualites/medias/conferences/conference-chloe-lamoureux-une-classe-calme-sans-faire-la-loi-grace-a-la-pedagogie-montessori/

        Sinon pour tes 4 zozos, voici quelques pistes qui me viennent à chaud :

        - essayer de partir de ce qui les intéresse le plus, les observer pour définir leur sujet d'intéret, dino? engins? planètes? Dans ma classe en général c'est ce que j'essaie de faire quand ça brasse. 

        - séparer les binomes perturbateurs en proposant un tutorat avec d'autres élèves

        - les motiver en leur proposer un jeu avec leur meilleur copain en binôme si ils sont capables de chuchoter... la bataille, les dames, des alignements d'objets (cf.Dumont)

        - monter le niveau : leur proposer un atelier challenge un peu au dessus de leurs capacités pour les valoriser et leur donner envie d'aller plus loin (sauter 1 étape si besoin). En période 5 tes MS peuvent comment à déchiffrer des syllabes, des petits mots, ... Ils seront tellement fiers!

        J'espère que d'autres enseignants te proposeront d'autres idées! c'est grâce à l'intelligence collective qu'on trouve des solutions!

         

        bon courage,

        Marion

    6
    mabeille
    Mercredi 21 Avril 2021 à 13:14

    Bonjour,

    Un grand merci pour tous vos partages inspirants. Quelle bonne idée ce soutien. Cela fait chaud au coeur de telles initiatives. 

    7
    claude
    Mercredi 21 Avril 2021 à 14:12
    claude

    Super idee! Ici chez nous aussi on a eu envie de se retrouver pour parler de nos pratiques, échanger nos trouvailles, nos doutes, nos avancées et nos "échecs"  c'est tellement plus challengeant que les sacro saintes conférences pédagogiques que j'appelle "les grandes messes" ... et on en a rudement besoin... 

    J'ai le même souci que "mimih" par exemple et ce n'est pas évident toujours de trouver des solutions... seuls... 

    D'avance merci 

     

      • Mercredi 21 Avril 2021 à 15:12

        Merci pour ton témoignage Claude!

        Tu peux jeter un oeil sur la réponse que j'ai faite à Mimih et pourquoi pas y répondre à ton tour pour faire avancer le schmilblick! :)

        bon courage!

        Marion

    8
    Lundi 10 Mai 2021 à 15:39

    Bonjour Marion, 

    Je trouve que c'est une excellente idée. J'enseigne dans une classe triple niveau depuis déjà 15 ans, dans des petites communes de montagne en Haute Savoie.

    J'ai sans cesse fait évoluer ma pratique au cours de mes diverses formations. Toutefois depuis l'an passé je ressens une lassitude de ma part et un manque d'entrain dans la présentation et le suivi des ateliers Montessori ainsi que leur intégration dans la journée. Et donc forcément cela se ressent auprès des élèves qui ne semblent plus aussi motivés qu'il y a quelques années... Mes grandes sections fonctionnent en parallèle avec des plans de travail à la semaine, point d'appui que je trouve très intéressant car il nous permet une activité langagière et métacognitive (en amont et a posteriori). 

    Je souhaiterais donc échanger sur les organisations, les emploi du temps afin de me redonner un second souffle dans cette pratique. 

     

    Marie

      • suzanne
        Mercredi 16 Juin 2021 à 16:45

        bonjour Marie 

        Allez grâce a ton message , j'ose

        Je ressens aussi une certaine lassitude accentuée par l'absence de formations , l'arrivée de collègues plus connectées et moi je me sens déconnectée 

        moins motivee par des reformes qui portent de beaux espoirs mais ne nous aident pas à rattraper les plus fragiles : on sait de moins en moins bien le faire  pourrais tu m'expliquer tes plans de travail à la semaine ?

         

        merci 

        suzanne 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :