-
Compréhension orale MS/GS/CP
avec les moyens, les grands et les CP
Pour travailler la compréhension orale de mots, puis de phrases, puis de textes, j'ai utilisé comme base les évals nationales de début de CP.
En imprimant ces fichiers vous pourrez vous fabriquer des cartes à pincer réutilisables à l'infini!!
L'enfant écoute le mot puis place la pince à linge sur l'image réponse.Avantages :
- Si vous les faites travailler en binôme ils seront obligés d'argumenter leur réponse auprès de leur camarade pour se mettre d'accord en cas de désaccord, un peu à l'image du rallye math.
- Le fait de répondre avec une pince à linge libère les enfants inquiets de se tromper et leur permet de modifier leur point de vue plus facilement que sur un travail sur fiche.
Avant de leur lire le texte ou la phrase, pensez à leur expliquer ce qui est attendu d'eux pendant cette lecture, la stratégie de réussite, le secret à détenir :
Compétence : comprendre un mot lu par l'adulte (ou par l'enfant lui-même si il est déjà lecteur)
Télécharger « comprehension mots.pdf »
Compétence : comprendre une phrase lue par l'adulte (ou par l'enfant lui-même si il est déjà lecteur)
Télécharger « comprehension phrases.pdf »
Pour découvrir un exemple d'utilisation de ce jeu en classe, cliquez ici !
Compétence : comprendre un texte lu par l'adulte
Télécharger « comprehension texte.pdf »
Télécharger « comprehension texte 2.pdf »
-
Commentaires
2Plume60Mardi 25 Janvier 2022 à 18:54Un grand merci pour ce travail vraiment très intéressant. Je vais utiliser ces supports en APC.
3OdileSamedi 19 Février 2022 à 17:124MélanieLundi 2 Janvier 2023 à 12:12
Ajouter un commentaire
Merci, très intéressant