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Par LaclassedeMarion le 22 Mai 2021 à 21:23
Géographie - les continents
Apprendre les continents en s'amusant dès la maternelle, c'est possible ! les enfants adorent !
Cela leur permet de mieux se situer dans le monde qui les entoure.
Prochaine étape : le nom des océans! ;)
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Par LaclassedeMarion le 17 Avril 2021 à 15:56
CULTURE
Découverte de l'électricité en maternelle
Voici l'atelier du circuit électrique que j'utilise en classe durant les ateliers autonomes depuis déjà plusieurs années. Je voulais prendre le temps de vous en parler aujourd'hui parce que j'ai eu du mal à me lancer et en fait c'est vraiment top! et ça réinvestit plein de compétences en donnant du sens aux apprentissages (lecture de mots, lecture de grands nombres, codage, ...) Alors, j'espère que cela vous donnera envie de vous lancer à votre tour! Vos élèves vont adorer!!!
Une fois que cet atelier leur a été présenté (par moi ou pas un grande section) les élèves peuvent le faire en autonomie.
Je l'avais découvert dans l'excellent film "école en vie" de Mathilde Syre dans la classe unique d'Agnès.
J'ai acheté le mien chez Celda & Asco mais j'ai vu qu'il existe aussi chez nature & découverte
Voici les modèles que je leur propose de reproduire (j'ai retiré les modèles utilisant les alarmes sonores!) :
Une fois qu'ils ont réussi à reproduire l'ensemble des modèles, ils ont le droit d'essayer d'en inventer un et si il fonctionne nous l'ajoutons aux modèles existants pour les camarades, un sacré challenge!
cela valide leur compréhension du principe de circuit électrique! Du coup ils prennent une photo qui sera ensuite ajouté dans leur cahier de suivi des apprentissages.
Pour les enfants lecteurs, j'associe un petit jeu de lecture pour l'apprentissage du vocabulaire des éléments composant le circuit électrique :
Télécharger « Noms composants elec.pdf »
Télécharger « étiquettes pour voc électricité.pdf »
Pour aller plus loin, vous trouverez des ressources chez Montessori&cie :
pour les jeunes : Tri d'images électrique/non électrique
pour les plus grands : Symboles normalisés
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Par LaclassedeMarion le 25 Octobre 2019 à 14:01
CULTURE
J'ai découvert ces nouveaux podcasts pour les 7-12ans sur France Inter qui permettent de découvrir les grandes figures de l'histoire :
------------------------------------------Et il existe des versions pour les plus jeunes (5-7 ans) plus imaginaires mais très sympa aussi :
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Par LaclassedeMarion le 10 Mars 2019 à 15:05
CULTURE
Sécurité routière : panneaux de signalisation
Lorsque j'ai observé l'enthousiasme des élèves lors du parcours vélo/échasses avec les panneaux de signalisation (acheté 12 euros les 5 panneaux chez Gifi), je me suis dit qu'il fallait aller plus loin...
Toujours dans l'optique d'ouvrir les plus jeunes au monde qui les entoure et de répondre à leur curiosité naturelle j'ai décidé d'ajouter un atelier autonome dans la classe à ce sujet.
J'ai fait ma sélection parmi le pack de 60 panneaux aimantés proposé par Montessori s'amuser autrement afin de proposer un tri par famille à mes élèves :
Pour information vous trouverez sur Eduscol la liste des panneaux à connaitre en cycle 3.
Voici les étiquettes des familles si vous souhaitez mettre en place ce type d'atelier :
Et les cartes de nomenclature sur Montessorietcie :
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Par LaclassedeMarion le 18 Novembre 2018 à 17:08
BOTANIQUE
Carnet d'explorateur
Une fois par mois nous allons nous promener à pieds autour de l'école pour observer les changements de la nature, danser dans la nature, ramasser des trésors, ...
Au retour, chacun raconte ce dont il se souvient sous la même forme que durant le "quoi de neuf" : le coquillage de la parole passe de main en main et chacun est libre de prendre ou non la parole si il le souhaite.
Ensuite, chacun fait un dessin de quelque chose qu'il a vu, d'un trésor ramassé, d'un souvenir, ...
Je note leurs observations. ("J'ai vu..." et/ou "J'ai senti..." et/ou "J'ai touché..." et/ou "J'ai entendu...").
Ces dessins sont regroupés dans un carnet d'explorateur où nous collons aussi des photos prises lors de la sortie.Télécharger « carnet d explorateur.pdf »
Arbre/feuille/fruits
Pour approfondir le sujet grâce aux feuilles/fruits/graines ramassées par les élèves durant ces promenade, j'utilise le puzzle des arbres de "Montessori s'amuser autrement"
J'ai juste transformé le dernier arbre en bas à droite en châtaignier car nous n'avons pas d'if dans la région mais beaucoup de châtaigniers par contre!!
Nous associons chaque arbre avec sa feuille et sa graine ou son fruit ainsi que son nom (en scriptes et en cursives) grâce à l'aide précieuse du référent de tiloustics
Pour agrémenter leurs dessins, les élèves peuvent également détourer les formes des arbres rencontrés à l'aide des pièces du puzzle si ils veulent les ajouter à leur carnet d'explorateur.
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Par LaclassedeMarion le 7 Août 2018 à 20:50
Table des saisons
Chaque saison, la table change d'aspect marquant ainsi la nouvelle saison pour aider les élèves à se repérer dans le temps.
Un plexiglas est posé dessus pour permettre de changer facilement les photos qui décorent la table. Vous pourrez trouver ces magnifiques photos classées par saison sur l'excellent blog Montessori mais pas que...
A chaque saison de nouvelles observations au microscope : insectes, nid d'abeilles, chenille, flocon de neige, mue de serpent, bourgeon, ... Les élèves adorent!!! cet atelier se fait individuellement durant les ateliers autonomes du matin, pour l'observation, je vous conseille un microscope binoculaire, bien plus facile pour les maternelles car ils n'ont pas besoin de cacher un oeil!! le mien est le "bresser junior 20x".
Au changement de saison, notre arbre des saisons change également d'allure, des fruits poussent, les feuilles jaunissent, il perd ses feuilles! Parfait pour observer et manipuler concrètement le cycle des saisons!
Ce magnifique arbre des 4 saisons en bois vient du site Montessori Materials par contre il faut en acheter 2 pour avoir les 4 saisons...
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Par LaclassedeMarion le 16 Mai 2018 à 20:30
Atelier Montessori - Culture
Le squelette
Voici les ateliers que je propose à mes élèves sur ce thème :
- le top du top, un squelette en 3D où l'on peut toucher les os et les faire bouger (en vente chez Montessori s'amuser autrement)
Télécharger « étiquettes lecture pour atelier squelette.docx »
- un squelette aimanté (resto = os et verso = organes) que mes élèves adorent (en vente chez Montessori s'amuser autrement)
les superbes cartes de nomenclature de chez Montessori et cie (avec la police Dumont!!!) :
et le livret qui va avec pour travailler l'écriture et réinvestir le vocabulaire :
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Par LaclassedeMarion le 2 Mai 2018 à 20:47
Atelier Montessori - Culture - Géographie
Découverte des océans
Nous avons commencé notre découverte des continents à partir du globe rugueux, puis du globe coloré et du planisphère.
Pour en savoir plus :
Télécharger « Cahier de présentations Culture.pdf »
Nous poursuivons maintenant la géographie en découvrant les océans grâce aux cartes envoyées par les élèves pendant les vacances, tellement plus simple et motivant de partir du vécu des élèves!
J'ai trouvé ce magnifique puzzle des océans parfait pour travailler le vocabulaire spécifique (chez Montessori s'amuser autrement).
puis j'ai proposé aux élèves lecteurs des étiquettes à replacer sur le puzzle (les élèves prennent en photo eux même leur atelier lorsqu'ils sont fier d'eux, pour en savoir + cliquez ici)
Les petites étiquettes avec les noms des océans viennent de l'excellent site Participassion ==> ICI (recherche: géographie, puis "plateau de jeu des continents et des océans")
Vous pouvez aussi les plier pour fabriquer des drapeaux comme sur le blog "grandir et s'emerveiller autrement") :
Ensuite pour compléter et réinvestir je pense proposer le jeu de Mitsouko :
et le jeu de de Montessori mais pas que :
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Par LaclassedeMarion le 23 Février 2018 à 20:47
Les dinosaures
J'avais installé dans ma classe 2 ateliers sur les dinosaures pour l'acquisition du vocabulaire :
- pour imprimer le fichier de mise en paire avec ombre c'est ici
- comme d'habitude, vous trouverez des cartes de nomenclature très bien faites sur le site de montessori et ciemais je voulais ajouter le côté découverte du métier de paléontologue avec les squelettes pour expliquer d'où nous viennent toutes ces connaissances des dinosaures alors que l'homme n'existait même pas ! parce que ça les travaille quand même! "mais comment tu sais tout ça sur les dinosaures maîtresse?"
J'ai donc ajouté un atelier de "fouilles archéologique" :
recette pour les galets : ici
et un atelier de mise en paire figurine/carte/squelette/crane :
et les figurines squelette d'amazon :
Vous trouverez les cartes de nomenclature pour les crânes ici
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Par LaclassedeMarion le 9 Décembre 2017 à 14:14
Célébration des anniversaires
Dans notre classe nous célébrons les anniversaires selon un rituel permettant aux enfants de mieux se repérer dans le temps et l'espace. En effet, grâce aux informations fournies par les familles, nous pouvons raconter l'histoire de la vie de chaque enfant année par année au fur et à mesure de la rotation de la terre autour du soleil (symbolisé par la bougie au centre du tapis des saisons) :
L’enfant qui porte le globe marche lentement autour de l'ellipse pendant que l’on dit les mois de l’année. Un enfant qui célèbre un 6ème anniversaire tournera donc 6 fois autour du soleil.
L'enfant dont c'est l’anniversaire choisi un ami pour porter la lune. Pour représenter le cycle de la lune, l'ami tournera autour de l'enfant une fois par mois nommé pendant que celui-ci marche autour de l'ellipse (symbolisant l'orbite de la terre autour du soleil).
Après chaque tour de la terre autour du soleil nous chantons "joyeux anniversaire" dans une langue différente (cela permet de travailler l'éveil à la diversité linguistique comme le préconise les nouveaux programmes de l'école maternelle) :
- Pour les 1 an nous chantons en français à la fin du premier tour
- pour les 2 ans en anglais "happy birthday to you"
- pour les 3 ans en espagnol
- pour les 4 ans en basque
- pour les 5 ans en arabe (appris par un papi d'élève Syrien)
- pour les 6 ans en hongrois
Profitez des cultures d'origine de vos parents d'élèves pour les faire intervenir dans votre classe pour apprendre la chanson de "joyeux anniversaire" dans une nouvelle langue!
Pour en savoir plus :
Télécharger « Cahier de présentations Culture.pdf »
Un grand merci à Maman Vulpin pour ses gabarits de puzzles de botanique et de zoologie
indiquant le vocabulaire à introduire avec chaque puzzle.----------------------------------------------
Pour ceux qui souhaiteraient fêter les anniversaires façon Montessori, voici un petit document à transmettre aux familles afin de recueillir les informations nécessaires :
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Par LaclassedeMarion le 11 Juin 2017 à 20:14
De la chenille au papillon
Il y a quelques années j'avais acheté une serre à papillon avec le kit de 5 chenilles et cela avait très bien marché.
Du coup, comme j'avais déjà le matériel, cette année j'ai décidé d'essayer sans rien acheter en demandant aux élèves de ramener des chenilles trouvées lors de leurs promenades.
Alors il a fallu faire des recherches pour retrouver le nom de chacune et leur régime alimentaire.
Heureusement, il existe un super moteur de recherche pour les chenilles : iciCela a très bien marché, nous avons eu beaucoup de chenilles mais aussi quelques surprises !
Un matin en arrivant dans la classe, nous avons trouvé une guêpe solitaire qui volait dans notre filet à papillon ! Sortie tout droit de cette chrysalide :
Un peu prise au dépourvue au départ, j'ai finalement profité de cette expérience pour :
- réinvestir leurs connaissances sur la famille des insectes (corps en 2 parties, 6 pattes, 2 antennes) que nous avions découvert durant notre élevage de phasmes.
- leur montrer comment faire une recherche sur google pour trouver de quel insecte il s'agit quand on ne le connait pas
- leur expliquer qu'il n'y a donc pas que les papillons qui passaient par le stade de chrysalide
Voici les ateliers mis en place à cette occasion :
- apprendre les parties du corps de la chenille (trouvé sur le super blog Crapouillotage)
Suite à l'apprentissage de ce vocabulaire, j'ai proposé aux élèves de ramener chacun à leur tour une chenille une nuit à la maison pour expliquer ce qu'ils avaient appris à l'école.
Idée que je vous déconseille car nous avons eu pas mal de décès de chenilles suite à ces trajets dans les familles.- apprendre les parties du corps du papillon (trouvé sur le super blog Crapouillotage)
- magnifique photos à associer aux éléments du cycle de vie du papillon (lheuremontessori.canalblog.com)
- images séquentielles ("Les histoire à raconter" Edition Eyrolles)
- puzzle papillon (Montessori s'amuser autrement)
- Atelier loupe papillon (Un grand merci à Hélène pour son partage!)
Télécharger « Observation loupe papillons Hélène.B.pdf »
- Fiche identité chenille
- Quelques fiches sur support papier pour les GS pour s'habituer au CP
- album "le peuple des papillons" (ça change de "la petite chenille qui fait des trous!!!")
- un superbe jeu de doigts qui permet aux enfants, même les plus jeunes de comprendre le processus de vie de la chenille à celui de papillon.
- chant et comptine
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Par LaclassedeMarion le 30 Décembre 2016 à 20:47
Mes cahiers de présentations
Pour débuter quand on ne peut pas se payer la formation
ou comme aide mémoire après une formation :Télécharger « Cahier de présentations Culture.pdf »
Un grand merci à Maman Vulpin pour ses gabarits de puzzles de botanique et de zoologie
indiquant le vocabulaire à introduire avec chaque puzzle.Télécharger « Cahier de présentations de mathematiques.pdf »
Télécharger « Cahier de présentations de vie sensorielle.pdf »
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Par LaclassedeMarion le 3 Mai 2016 à 13:26
Atelier Montessori Culture - Mesurer le temps
5 sabliers de différentes durées
cliquez sur l'image pour commander
Description :
lot de 5 sabliers : 30sec, 1 min, 3 min, 5 min, 10 min
hauteur 9 cm
Objectifs visés (programme de mars 2015) :
EXPLORER LE MONDE : le temps et l'espace
- Stabiliser les premiers repères temporels
- Sensibiliser à la notion de duréeEXPLORER LE MONDE du vivant, des objets et de la matière
- Utiliser, fabriquer, manipuler des objets spécifiques
Mon avis après avoir testé ce matériel :
- enfin une idée d'atelier de manipulation sur la notion de temps !
- pas cher pour un max d'utilisations possibles en classe : vite rentabilisé !
- matériel solide avec sa protection plastique autour de chaque sablier !
Pistes d'exploitation :
EMPLOI DU TEMPS :
En comparant la durée des sabliers aux moments clés de la journée :
Que fait-on en 1 minute ?
1. Un petit pipi
2. On se lave les mains
3. On remplit la gamelle du chatQue fait-on en 5 minutes ?
1. Un oeuf à la coque
2. On se brosse les dentsQue fait-on en 10 minutes ?
1. On fait un beau dessin
2. On s’habille pour aller à l’écoleATELIER DE MANIPULATION INDIVIDUEL :
Mettre des gommettes sur les indications de temps présentes sur les sabliers afin de ne pas distraire l'enfant durant l'expérimentation. D'autant plus que certaines durées sont exprimées en seconde et d'autres en minute ce qui compliquerait la tâche de l'enfant s'il décidait de s'appuyer sur ces indices pour procéder au classement.
Pour l'atelier, il vaut mieux ne pas utiliser le sablier "10 minutes" afin de ne pas rendre l'observation trop longue.
Comme pour le matériel Montessori, faire une présentation individuelle à l'enfant :
- Dire "aujourd'hui je vais te présenter l'atelier des sabliers" puis garder le silence durant le reste de la présentation.
- Retourner l'ensemble des sabliers en même temps et observer.
- Classer les sabliers devant l'enfant de gauche à droite au fur et à mesure qu'ils se terminent afin d'obtenir une graduation des durées.
- Mélanger les sabliers et dire « tu veux essayer ? ».
- Quand l'enfant a terminé, dire : « tu peux le ranger à sa place sur l’étagère et tu pourras reprendre cet atelier quand tu veux. ».En visualisant la vitesse d’écoulement du sable l’enfant percevra peu à peu le sens de la notion de temps.
variante : Renverser le sablier 5min et voir combien de fois durant son écoulement on pourra renverser le sablier 1min.
Comme pour les défis Freinet, une fois que l’enfant a acquis une compétence, quelque soit le temps que cela lui a pris, il tamponne la vignette correspondante sur son carnet de suivi :
REINVESTISSEMENT - Fabrication de sabliers :
Vous pouvez choisir d’uniformiser la taille des contenants (comme c'était le cas pour les sabliers du commerce) et de faire la différence dans la durée des sabliers en jouant sur la taille du grain du sable et sur le diamètre des orifices d’écoulement.
La couleur sera le seul moyen de différenciation par une association immédiate avec une valeur temps.
Ou choisir de varier la taille des contenants :
Faire dessiner les étapes de fabrication aux élèves pour un affichage auprès d'autres classes ou auprès des parents :
http://cms.ac-martinique.fr/circonscription/saintjoseph/file/sciences/24sabliers.pdfACTIVITE PHYSIQUE - ATHLÉTISME
- Je sais courir 3 minutes (sablier jaune)
- Je sais courir 5 minutes (sablier vert)
- Je sais courir 10 minutes (sablier rouge)"Combien de tour de cour je suis capable de faire en 1 minute? en 5 minutes?"
Se lancer des défis : "aujourd'hui je vais essayer de courir pendant toute la durée du sablier vert!"
VIVRE ENSEMBLE :
1. Pour limiter la durée d'un effort :
Exemple de contrat d'objectif : "Je compte sur toi pour rester assis sur le banc pendant la durée du sablier rouge" (choisir la couleur selon les capacités de l'enfant). Si besoin prévoir une récompense pour motiver l'enfant (ex: accès aux vélos durant la récré) "si tu réussis, tu pourras ... "
"Je vois que tu as du mal à faire ce travail, je te propose d'essayer encore durant la durée du sablier vert puis de la ranger et de ré-essayer demain."
"Je vois que vous êtes très excités aujourd'hui, nous allons tous garder le silence et respirer calmement en posant la main sur notre ventre pendant la durée du sablier bleu pour arriver à nous calmer. Je pense qu'après nous serons de nouveau capables de nous écouter."
2. Pour limiter la durée d'une sanction :
Vous avez peut-être vous aussi dans votre classe une "chaise à réfléchir" ou "chaise pour grandir" ou "chaise du retour au calme" qui permet à un élève de s'isoler momentanément pour retrouver son calme avant de revenir auprès de ses camarades et d'arriver à les respecter.
Après appropriation de ces sabliers en ateliers autonomes, les élèves pourraient définir ensemble (cf. pédagogie Freinet) le temps nécessaire à passer sur cette chaise selon la gravité de la "bêtise".
Par exemple le sablier rouge servirait en cas de violence contre un autre enfant alors que le sablier vert servirait en cas de non respect du matériel.
PROLONGEMENT :
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Par LaclassedeMarion le 1 Mars 2016 à 21:33
Atelier Montessori sciences - les volcans
kit de fabrication d'un volcan en éruption
cliquez sur l'image pour voir le prix et commander
Mon avis après avoir testé ce produit :
- dommage que la notice ne soit pas en français mais je vous fais un recap' des étapes à suivre ci-dessous
- le plâtre est de très bonne qualité et sèche vite
- petit prix pour une expérience de sciences réutilisable
Pour introduire le sujet auprès de vos élèves :
- une super vidéo :
- le "c'est pas sorcier" des volcans
- plein de vidéos et d'animation super bien faites :
http://education.francetv.fr/matiere/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/quatrieme/jeu/les-volcans
- quelques documentaires :
- Pourquoi, Comment - Les volcans - Pour répondre aux questions des enfants
- Les volcans à petits pas
- La petite imagerie - Les volcans
- Mes p'tits docs - Les volcans
- Tous lecteurs - Les volcans
- La grande imagerie - Les volcans
- Questions-Réponses - Les volcans
- Le Petit Quotidien n°16 - Spécial volcans
- vocabulaire à introduire :
- les cartes de nomenclature
http://montessorietcie.eklablog.com/structure-d-un-volcan-a103197263
- fabriquer une « maquette » en 3D de la coupe du volcan en plâtre, en papier ou en pâte a sel :
Recette de la pâte a sel : 1 verre de farine, 1/2 verre de sel, 1/2 verre d’eau. Former. Laisser sécher 12h. Cuire à 100° pendant 2h.
Etapes à suivre :
1. Sortir les éléments du kit
2. Assembler les 4 parties du moule du volcan (il faudra l'aide d'un adulte pour cette étape)
puis ajouter les 2 élastiques (avec l'aide d'un adulte) maintenant les parties du moule
3. Préparation du plâtre
Je l'ai fait dans un bac à gâcher mais c'était un peu trop grand, je vous conseille plutôt de le préparer dans un saladier ou un bol.
Utiliser un verre doseur pour ajouter l'eau
Astuce :
- pour les élèves de PS/MS vous pouvez coller une gommette pour que l'enfant verse jusqu'au niveau souhaité
- pour les GS, vous pouvez plutôt faire un modèle sur un papier du chiffre à atteindre (ici 280ml)
Creuser un puits avec un bâton puis verser l'eau et mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. (Vous pouvez utiliser des ustensiles de cuisine si vous les nettoyez ensuite au vinaigre pour dissoudre le plâtre)
Avant de verser le plâtre, si vous souhaitez pouvoir réutiliser votre moule afin de réaliser plusieurs volcans, il vous faudra enrouler du film alimentaire autour du tube représentant la "chambre d'éruption" afin de pouvoir l'extraire une fois le plâtre sec.
4. Verser le plâtre dans le moule
Pensez à secouer doucement et tapoter le tour du moule pour que les bulles remontent.
Le plâtre sèche assez rapidement : en 30 minutes
5. démoulage
Il est normal que le plâtre soit un peu chaud au moment du démoulage.
6. Frotter les aspérités
7. Après 24h, vous pouvez peindre :
Petit conseil : ne pas utiliser d'autres peintures que celles fournies avec le kit si vous souhaitez pouvoir réutiliser le volcan plusieurs fois car la gouache traditionnelle ne supporte pas bien l'expérience!
8. Préparez la formule magique pour votre éruption
2 cuillères à café de bicarbonate
quelques gouttes de produit vaisselle
20ml de vinaigre (la quantité n'est pas très importante à respecter au ml prêt! l'important c'est que ça mousse!!!)
quelques de peinture mais ça marche mieux avec du colorant alimentaire si vous en avez
Je vous conseille d'utiliser une seringue pour le vinaigre, bien plus pratique pour viser et en plus cela vous permet un réinvestissement de vos ateliers de vie pratique Montessori! :-)
Effet garanti !!!!
Quelques idées d'arts visuels sur ce sujet :
en collage
à la peinture
avec des craies sèches
avec des craies grasses
en papier mâché (journal + colle à tapisserie)
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Par LaclassedeMarion le 8 Février 2016 à 21:23
Atelier Montessori sciences - Le corps humain
Le petit torse
cliquez sur l'image pour voir le prix et commander
Description :
Cette maquette de torse humain permet de manipuler les organes afin d'apprendre à les reconnaître.
dimensions : 24x14x4 cm
Mon avis après avoir testé ce produit :
- Idéal pour découvrir l'anatomie du corps humain
- Sa petite taille est pratique pour le glisser dans une étagère du coin "culture/sciences" pour les ateliers individuels
- Seulement 9 mots de vocabulaire spécifique, accessible dès la moyenne section
- du matériel de sciences à un prix accessible
- Il est préférable de travailler sur le corps humain en amont (vocabulaire des parties du corps)
avec le superbe loto de Laurène par exemple :
- Certains élèves, de moyenne section surtout, ont du mal à repositionner les organes dans le petit torse car il faut respecter un ordre précis pour arriver à les emboîter. Dans ce cas, il suffit de positionner les cartes de nomenclature (voir ci-dessous) dans l'ordre devant lui afin de l'aider. Une fois que l'enfant est assez familiarisé avec le matériel, cet étayage n'est plus nécessaire.
Quelques idées d'exploitations :
- Une vidéo pour introduire le sujet du corps humain auprès de vos élèves :
- les différents systèmes du corps humain :
pour imprimer : http://www.arvindguptatoys.com/toys/systems.html
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Par LaclassedeMarion le 14 Novembre 2014 à 20:17
Devinettes Montessori
Histoires d'animauxUne façon ludique d'aborder le règne animal : l'idée est de donner aux enfants des informations sur un animal, sans révéler son nom.
Textes trouvés sur le blog d'une maman : Aladouce
Pendant toute la durée du récit, il est demandé aux enfants d'écouter en silence.
A la fin de l'histoire, ils peuvent - s'ils le souhaitent - donner leur idée sur l'identité de l'animal.
Nous montrons alors une photo que les enfants pourront consulter par la suite (les photos des animaux dont les histoires ont déjà été racontées sont conservées à un endroit précis).
L'envie de deviner incite l'enfant à une grande concentration (car toute information peut être importante !) ; il retient les informations avec facilité et plaisir.De plus, l'écoute silencieuse est un excellent exercice de contrôle de soi.
Les devinettes d'animaux se présentent selon cette trame :
- Lieu de vie
- Apparence
- Mode de déplacement
- Alimentation
- Mode de reproduction
- Éventuellement, autre information remarquable
Elles doivent être courtes (quelques minutes), accessibles et très vivantes. Nous employons les mots justes mais sans chercher à apprendre les termes scientifiques aux enfants. Il s'agit pour le moment d'une imprégnation.
A mesure qu'il entend ces histoires, des classements commencent à se faire dans l'esprit de l'enfant (mangent d'autres animaux v/s mangent des végétaux, portent leur petit dans leur ventre v/s pondent des œufs, etc.).Télécharger « Devinettes Montessori - Histoires danimaux.pdf »
Télécharger « photos animaux pour devinettes Montessori.pdf »
SOMMAIRE
1. cheval
2. coccinelle
3. ours brun
4. hérisson
5. canard colvert
6. loup
7. escargot
8. mouche
9. papillon
10. rouge-gorge
11. coquille Saint-Jacques
12. écrevisse
13. méduse
14. étoile de mer
15. baleine
16. autruche
17. kangourou
18. chouette effraie
19. éléphant de mer
20. guêpe
21. dugong
22. lézard
23. chamois
24. pigeon
25. crocodile
26. saumon
27. lombric
28. écureuil
29. puceron
30. mésange bleue
31. cerf
13 commentaires
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