• Mes cahiers de présentations

    Pour débuter quand on ne peut pas se payer la formation
    ou comme aide mémoire après une formation :

    Cahier de présentation des ateliers mathématiques Montessori Cahier de présentations - vie sensorielle 

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  • Atelier Montessori Culture - Mesurer le temps

    5 sabliers de différentes durées

    Matériel de 

    5 sabliers 9 cm

     

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    Description :

    lot de 5 sabliers : 30sec, 1 min, 3 min, 5 min, 10 min

    hauteur 9 cm

     

    Objectifs visés (programme de mars 2015) :

    EXPLORER LE MONDE : le temps et l'espace

    - Stabiliser les premiers repères temporels
    - Sensibiliser à la notion de durée

    EXPLORER LE MONDE du vivant, des objets et de la matière 

    - Utiliser, fabriquer, manipuler des objets spécifiques

     

    Mon avis après avoir testé ce matériel : 

    - enfin une idée d'atelier de manipulation sur la notion de temps !

    - pas cher pour un max d'utilisations possibles en classe : vite rentabilisé !

    - matériel solide avec sa protection plastique autour de chaque sablier !

     

    Pistes d'exploitation : 

    EMPLOI DU TEMPS : 

    En comparant la durée des sabliers aux moments clés de la journée :

    Que fait-on en 1 minute ?
    1. Un petit pipi
    2. On se lave les mains
    3. On remplit la gamelle du chat

    Que fait-on en 5 minutes ?
    1. Un oeuf à la coque
    2. On se brosse les dents

    Que fait-on en 10 minutes ?
    1. On fait un beau dessin
    2. On s’habille pour aller à l’école

     

    ATELIER DE MANIPULATION INDIVIDUEL :

    Atelier mesurer le temps - 5 sabliers

    Mettre des gommettes sur les indications de temps présentes sur les sabliers afin de ne pas distraire l'enfant durant l'expérimentation. D'autant plus que certaines durées sont exprimées en seconde et d'autres en minute ce qui compliquerait la tâche de l'enfant s'il décidait de s'appuyer sur ces indices pour procéder au classement.

    Pour l'atelier, il vaut mieux ne pas utiliser le sablier "10 minutes" afin de ne pas rendre l'observation trop longue.

    Comme pour le matériel Montessori, faire une présentation individuelle à  l'enfant :

    - Dire "aujourd'hui je vais te présenter l'atelier des sabliers" puis garder le silence durant le reste de la présentation.
    - Retourner l'ensemble des sabliers en même temps et observer.
    - Classer les sabliers devant l'enfant de gauche à droite au fur et à mesure qu'ils se terminent afin d'obtenir une graduation des durées.
    - Mélanger les sabliers et dire « tu veux essayer ? ».

    - Quand l'enfant a terminé, dire : « tu peux le ranger à sa place sur l’étagère et tu pourras reprendre cet atelier quand tu veux. ».

    En visualisant la vitesse d’écoulement du sable l’enfant percevra peu à peu le sens de la notion de temps.

    variante : Renverser le sablier 5min et voir combien de fois durant son écoulement on pourra renverser le sablier 1min.

    Comme pour les défis Freinet, une fois que l’enfant a acquis une compétence, quelque soit le temps que cela lui a pris, il tamponne la vignette correspondante sur son carnet de suivi :

     Carnet de suivi des ateliers MontessoriAfficher l'image d'origine

     

    REINVESTISSEMENT - Fabrication de sabliers : 

    Sabliers Pédagogiques

    Vous pouvez choisir d’uniformiser la taille des contenants (comme c'était le cas pour les sabliers du commerce) et de faire la différence dans la durée des sabliers en jouant sur la taille du grain du sable et sur le diamètre des orifices d’écoulement.

    La couleur sera le seul moyen de différenciation par une association immédiate avec une valeur temps.

    Les étapes de fabrication

    Ou choisir de varier la taille des contenants :

    Dernière séance

     

    Faire dessiner les étapes de fabrication aux élèves pour un affichage auprès d'autres classes ou auprès des parents : 
    http://cms.ac-martinique.fr/circonscription/saintjoseph/file/sciences/24sabliers.pdf

    Atelier mesurer le temps - 5 sabliers  Atelier mesurer le temps - 5 sabliers  Atelier mesurer le temps - 5 sabliers

     

     

    ACTIVITE PHYSIQUE - ATHLÉTISME

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    - Je sais courir 3 minutes (sablier jaune)
    - Je sais courir 5 minutes (sablier vert)
    - Je sais courir 10 minutes (sablier rouge)

    "Combien de tour de cour je suis capable de faire en 1 minute? en 5 minutes?"

    Se lancer des défis : "aujourd'hui je vais essayer de courir pendant toute la durée du sablier vert!"

     

    VIVRE ENSEMBLE :

    1. Pour limiter la durée d'un effort :

    Exemple de contrat d'objectif : "Je compte sur toi pour rester assis sur le banc pendant la durée du sablier rouge" (choisir la couleur selon les capacités de l'enfant). Si besoin prévoir une récompense pour motiver l'enfant (ex: accès aux vélos durant la récré) "si tu réussis, tu pourras ... "

    "Je vois que tu as du mal à faire ce travail, je te propose d'essayer encore durant la durée du sablier vert puis de la ranger et de ré-essayer demain."

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    "Je vois que vous êtes très excités aujourd'hui, nous allons tous garder le silence et respirer calmement en posant la main sur notre ventre pendant la durée du sablier bleu pour arriver à nous calmer. Je pense qu'après nous serons de nouveau capables de nous écouter."

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    2. Pour limiter la durée d'une sanction : 

    Vous avez peut-être vous aussi dans votre classe une "chaise à réfléchir" ou "chaise pour grandir" ou "chaise du retour au calme" qui permet à un élève de s'isoler momentanément pour retrouver son calme avant de revenir auprès de ses camarades et d'arriver à les respecter.

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    Après appropriation de ces sabliers en ateliers autonomes, les élèves pourraient définir ensemble (cf. pédagogie Freinet) le temps nécessaire à passer sur cette chaise selon la gravité de la "bêtise".Afficher l'image d'origine

    Par exemple le sablier rouge servirait en cas de violence contre un autre enfant alors que le sablier vert servirait en cas de non respect du matériel.

     

    PROLONGEMENT :

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  • Atelier Montessori sciences - les volcans

    kit de fabrication d'un volcan en éruption

    Matériel de 

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    Mon avis après avoir testé ce produit :

    - dommage que la notice ne soit pas en français mais je vous fais un recap' des étapes à suivre ci-dessous

    - le plâtre est de très bonne qualité et sèche vite

    - petit prix pour une expérience de sciences réutilisable

     

     

    Pour introduire le sujet auprès de vos élèves :

    - une super vidéo :

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    - le "c'est pas sorcier" des volcans

    - plein de vidéos et d'animation super bien faites :

    http://education.francetv.fr/matiere/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/quatrieme/jeu/les-volcans

    - quelques documentaires :

    • Pourquoi, Comment - Les volcans - Pour répondre aux questions des enfants
    • Les volcans à petits pas
    • La petite imagerie - Les volcans
    • Mes p'tits docs - Les volcans
    • Tous lecteurs - Les volcans
    • La grande imagerie - Les volcans
    • Questions-Réponses - Les volcans
    • Le Petit Quotidien n°16 - Spécial volcans

     

    - vocabulaire à introduire :

    Afficher l'image d'origine

    - les cartes de nomenclature

    http://montessorietcie.eklablog.com/structure-d-un-volcan-a103197263

     

    - fabriquer une « maquette » en 3D de la coupe du volcan en plâtre, en papier ou en pâte a sel :

    DSC_4290

    Recette de la pâte a sel : 1 verre de farine, 1/2 verre de sel, 1/2 verre d’eau. Former. Laisser sécher 12h. Cuire à 100° pendant 2h.

     

    Etapes à suivre :

    1. Sortir les éléments du kit

    Maquette volcan

     

    2. Assembler les 4 parties du moule du volcan (il faudra l'aide d'un adulte pour cette étape)

    Maquette volcan  Maquette volcan

    puis ajouter les 2 élastiques (avec l'aide d'un adulte) maintenant les parties du moule

     

    3. Préparation du plâtre

    Maquette volcan

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je l'ai fait dans un bac à gâcher mais c'était un peu trop grand, je vous conseille plutôt de le préparer dans un saladier ou un bol.

    Maquette volcan

     

    Utiliser un verre doseur pour ajouter l'eau

    Astuce :

    - pour les élèves de PS/MS vous pouvez coller une gommette pour que l'enfant verse jusqu'au niveau souhaité

    - pour les GS, vous pouvez plutôt faire un modèle sur un papier du chiffre à atteindre (ici 280ml)

    Maquette volcan Maquette volcan

    Creuser un puits avec un bâton puis verser l'eau et mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. (Vous pouvez utiliser des ustensiles de cuisine si vous les nettoyez ensuite au vinaigre pour dissoudre le plâtre)

     

    Avant de verser le plâtre, si vous souhaitez pouvoir réutiliser votre moule afin de réaliser plusieurs volcans, il vous faudra enrouler du film alimentaire autour du tube représentant la "chambre d'éruption" afin de pouvoir l'extraire une fois le plâtre sec.

    4. Verser le plâtre dans le moule

    Maquette volcan

     

    Pensez à secouer doucement et tapoter le tour du moule pour que les bulles remontent.

    Le plâtre sèche assez rapidement : en 30 minutes

     

    5. démoulage

    Maquette volcan Maquette volcan

    Il est normal que le plâtre soit un peu chaud au moment du démoulage.

     

    6. Frotter les aspérités

    Maquette volcan

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    7. Après 24h, vous pouvez peindre :

    Maquette volcan

    Petit conseil : ne pas utiliser d'autres peintures que celles fournies avec le kit si vous souhaitez pouvoir réutiliser le volcan plusieurs fois car la gouache traditionnelle ne supporte pas bien l'expérience!

    8. Préparez la formule magique pour votre éruption

    Maquette volcan

     

    2 cuillères à café de bicarbonate

    quelques gouttes de produit vaisselle

    20ml de vinaigre (la quantité n'est pas très importante à respecter au ml prêt! l'important c'est que ça mousse!!!)

    quelques de peinture mais ça marche mieux avec du colorant alimentaire si vous en avez

     

    Je vous conseille d'utiliser une seringue pour le vinaigre, bien plus pratique pour viser et en plus cela vous permet un réinvestissement de vos ateliers de vie pratique Montessori! :-)

    Maquette volcanMaquette volcan

    Effet garanti !!!!

     

     

     

     

    Quelques idées d'arts visuels sur ce sujet :

    en collage

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    à la peinture

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    avec des craies sèches

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    avec des craies grasses

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    en papier mâché (journal + colle à tapisserie)

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  • Atelier Montessori sciences - Le corps humain

    Le petit torse

    Matériel de 

    Petit torse humain

     

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    Description :

    Cette maquette de torse humain permet de manipuler les organes afin d'apprendre à les reconnaître.

    dimensions : 24x14x4 cm

     

    Mon avis après avoir testé ce produit :

    - Idéal pour découvrir l'anatomie du corps humain 

    - Sa petite taille est pratique pour le glisser dans une étagère du coin "culture/sciences" pour les ateliers individuels

    Le petit torse

    - Seulement 9 mots de vocabulaire spécifique, accessible dès la moyenne section

    Le petit torse

    - du matériel de sciences à un prix accessible

    - Il est préférable de travailler sur le corps humain en amont (vocabulaire des parties du corps)

    avec le superbe loto de Laurène par exemple :

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    - Certains élèves, de moyenne section surtout, ont du mal à repositionner les organes dans le petit torse car il faut respecter un ordre précis pour arriver à les emboîter. Dans ce cas, il suffit de positionner les cartes de nomenclature (voir ci-dessous) dans l'ordre devant lui afin de l'aider. Une fois que l'enfant est assez familiarisé avec le matériel, cet étayage n'est plus nécessaire.

     

    Quelques idées d'exploitations :

    - Une vidéo pour introduire le sujet du corps humain auprès de vos élèves :

    - Et une vidéo pour introduire le vocabulaire des organes du système digestif

    - Je vous conseille d'essayer “Corpus“, une application en ligne en 2D et 3D pour découvrir en dessins et en vidéos l’anatomie humaine et ses particularités. 

    - les cartes de nomenclature

    Le petit torse

     

     

    Pour aller plus loin :

    - la maquette transparente du corps humain, haute de 32 cm, disposée sur un socle. Les os, les muscles et les principaux organes(qui sont tout mous et un peu collants) sont amovibles et repositionnables. 2 instruments de chirurgie en plastique sont fournis ainsi qu'un organe-iseur (poster pour positionner les organes enlevés).

    Fournie avec un livre illustré, clair et complet, donnant les explications scientifiques nécessaires.

     9782203012622    Imgp1441.jpg

     Imgp1440.jpg

    - les différents systèmes du corps humain :

    pour imprimer : http://www.arvindguptatoys.com/toys/systems.html

     


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  • Devinettes Montessori
    Histoires d'animaux

    Une façon ludique d'aborder le règne animal : l'idée est de donner aux enfants des informations sur un animal, sans révéler son nom.

    Textes trouvés sur le blog d'une maman : Aladouce

    Devinettes d'animaux Montessori Devinettes d'animaux Montessori

     

    Pendant toute la durée du récit, il est demandé aux enfants d'écouter en silence.

    A la fin de l'histoire, ils peuvent - s'ils le souhaitent - donner leur idée sur l'identité de l'animal.
    Nous montrons alors une photo que les enfants pourront consulter par la suite (les photos des animaux dont les histoires ont déjà été racontées sont conservées à un endroit précis).
    L'envie de deviner incite l'enfant à une grande concentration (car toute information peut être importante !) ; il retient les informations avec facilité et plaisir.

    De plus, l'écoute silencieuse est un excellent exercice de contrôle de soi.

    Les devinettes d'animaux se présentent selon cette trame :
    - Lieu de vie
    - Apparence
    - Mode de déplacement
    - Alimentation
    - Mode de reproduction
    - Éventuellement, autre information remarquable


    Elles doivent être courtes (quelques minutes), accessibles et très vivantes. Nous employons les mots justes mais sans chercher à apprendre les termes scientifiques aux enfants. Il s'agit pour le moment d'une imprégnation.


    A mesure qu'il entend ces histoires, des classements commencent à se faire dans l'esprit de l'enfant (mangent d'autres animaux v/s mangent des végétaux, portent leur petit dans leur ventre v/s pondent des œufs, etc.).

    Télécharger « Devinettes Montessori - Histoires danimaux.pdf »

    Télécharger « photos animaux pour devinettes Montessori.pdf »

     

    SOMMAIRE
    1. cheval
    2. coccinelle
    3. ours brun
    4. hérisson
    5. canard colvert
    6. loup
    7. escargot
    8. mouche
    9. papillon
    10. rouge-gorge
    11. coquille Saint-Jacques
    12. écrevisse
    13. méduse
    14. étoile de mer
    15. baleine
    16. autruche
    17. kangourou
    18. chouette effraie
    19. éléphant de mer
    20. guêpe
    21. dugong
    22. lézard
    23. chamois
    24. pigeon
    25. crocodile
    26. saumon
    27. lombric
    28. écureuil
    29. puceron
    30. mésange bleue
    31. cerf


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