-
défi "Activités artistiques"
Idées de défis individuels ( d'inspiration Freinet )
"Activités artistiques"
Lorsqu'un défi est entièrement réalisé par un élève il tamponne la vignette correspondante dans son cahier de réussites :
Photo
Défi
Source
Tableau de suivi
défi dessins par étapes défi puzzles d'artistes http://www.sedrap.fr/content/fr/Rechercher/Maternelle/ Défi retrouve les détails de l'oeuvre http://eilathan29.canalblog.com/archives/2014/07/21/30289742.html défi partition musique http://laclassedemarion.eklablog.com/outils-pour-la-partie-1-les-prealables-spatio-temporels-a113059994 En savoir plus sur les défis FREINET :
Description du fonctionnement des défis dans ma classe
Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe
Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs
Différences entre défis FREINET et ateliers MONTESSORI
Où trouver les défis ?
Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"
Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"
Les défis "Explorer le monde : espace/temps"
Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"
Les défis "Activités artistiques"
-
Commentaires
2njMercredi 9 Décembre 2015 à 20:493JulietteDimanche 13 Décembre 2015 à 17:01Bonjour, merci pour cette mine d'informations et ce partage généreux!!
je suis une enseignante d'élémentaire reconvertie en maternelle... cette année j'ai une PS/MS
je recherche ma façon de travailler
j'ai jusqu'ici adoré travaillé avec les CM par plan de travail et en pédagogie institutionnelle
les méthodes des défis et montessori me parlent donc bcp - mais j'ai encore l'impression de patauger et de ne pas savoir par où commencer
ça bouillonne de partout et finalement je m'y perds!
as tu tenté les conseils de classe?
au plaisir d'échanger!
bonne fin d'année 2015!!
-
Dimanche 13 Décembre 2015 à 17:49
Merci pour ton message Juliette! Non je n'ai jamais tenté les conseils de classe en maternelle mais je pensais essayer l'année prochaine si j'ai assez de GS pour faire moteur. As tu des pistes?
Merci, Marion
-
4melle loLundi 11 Janvier 2016 à 12:33Bravo pour ton travail
j'ai moi même un multiniveau (+ des CP !) et ton travail va bien m'aider , par contre je n'ai pas Word sur mon système d'exploitation,te serait-il possible de le convertir en open office pour que je puisse ajouter quelques compétences à ma sauce ?
Merci beaucoup,bon courage
-
Lundi 11 Janvier 2016 à 21:13
Merci pour ton message Mlle Lo. Je viens de mettre une version .odt en ligne (sous les autres versions) mais je crois que ça fait pas mal bouger la mise en page...
bonne soirée, Marion
-
5BRIJDHLundi 18 Janvier 2016 à 15:45j'ai organisé ma vie de classe classe enfantine (18 élèves de 2 à 5 ans autour des conseils) pendant 4 ans
un trésor
aucun regret, à tenter absolument
ceal permet en différant par exemple les conflits de relativiser
et de noter toutes les bonnes idées des enfants
-
Vendredi 22 Janvier 2016 à 14:53
Merci pour ton message. J'aimerai me lancer dans l'aventure des "conseils" également. Aurais tu des docs pour m'aider?
Merci, Marion
-
6nathalieMardi 28 Juin 2016 à 16:15Merci Marion pour ce superbe travail et ce tres genereux partage. On imagine bien les centaines d'heures de recherche!
7julietteMardi 28 Juin 2016 à 18:39Bonsoir à toutes et tous!
non, je n'ai pas tenté les conseils en maternelle mais ça m’intéresse vraiment bcp bcp bcp!!
je l'ai fait en cycle 2 et 3, une magnifique aventure, au milieu de la pédagogie institutionnelle!! (j'ai rencontré lors d'un stage dans cette pratique des enseignants qui le pratiquaient, mais à l'époque je n'avais pas pris de note autour de ce cycle - je le regrette - j'ai retenu que ces personnes en étaient satisfaites et que cela fonctionnait! je me demande simplement comment l'appliquer?!)
depuis je suis passée en maternelle, devenue maman et je m’intéresse de plus en plus à l'éducation bienveillante, sans punition et j'aimerais voir ce que ça donne en classe...
donc si vous avez toutes et tous des pistes, merci de les partager pour échanger autour de nos pratiques!!
en attendant, excellente fin d'année scolaire et bonnes vacances!!!
Juliette
8steffyJeudi 14 Juillet 2016 à 15:30Bonjour,
J'ai découvert depuis peu le travail de Cécile Alvarez et aujourd'hui le votre.
Cela remet en question tout mon travail...
Merci de partager tout ce travail titanesque!
Bonnes vacances
Stéphanie
9CPMardi 9 Août 2016 à 11:07Bonjour,
votre site est tout simplement une mine d'or ! Merci beaucoup pour tous ces défis !
10PatriciaJeudi 25 Août 2016 à 10:35Bonjour Marion,
Je suis enseignante de maternelle. J'ai eu cette année une animation pédagogique sur les ateliers individuelles de manipulation inspirés de la méthode Maria Montessori. J'ai également visionné les travaux de Céline Alvarez. Je m'interroge depuis quelques années sur ma pratique de classe et me lance cette année avec des ateliers de manipulation. Ton travail sur les défis est vraiment très intéressant. Merci à toi de partager le fruit de tes recherches.
Cela va nous nous donner des pistes pour élaborer le carnet de suivi des apprentissages que nous devons mettre en place durant cette année scolaire.
Bonne fin de vacances.
Patricia
11cocoroseMercredi 1er Novembre 2017 à 22:14Quel boulot fabuleux! Chapeau bas! Moi je me lance à petits pas depuis 2 ans mais je très loin derrière! Pour les classeurs, mon problème a été que les enfants effaçaient mal (ou pas du tout ) et qu'après ce n'était plus utilisable ou plus attirant pour les autres d'où des passages à l'alcool ou un changement de pochettes plastiques fastidieux... J'ai vu que tu utilises les feutres à l'eau mais quand j'avais essayé ça finissait vite en clapotage immonde (fiches non sèches et couleur étalée). Une collègue plastifie et gomme le velleda. Je n'ai pas encore tenté.
J'ai un cahier de brevets pour les ateliers défis comme tu les appelles avec les modèles en miniature que l'on tamponne quand c'est réussi et pour les manipulations type Montessori type vie pratique il y a une liste dans le plateau où l'enfant se coche quand il a fini. Je voudrais utiliser un tableau récapitulatif collectif pour les ateliers "sensibles" où il faut vraiment avoir l'oeil comme en phonologie, écriture, numération
Bonne fin de vacances
12MarbelSamedi 1er Février 2020 à 23:17Je suis pour la première année enseignante en GS après plus de 30 ans en élémentaire. Je trouve ton travail particulièrement intéressant et je pense mettre en place les défis l'année prochaine.
Merci beaucoup pour ce partage.
Ajouter un commentaire
Bonsoir,
Pour le suivi individuel, il suffit de faire valider la compétence par l'enfant dans son cahier de réussite au fur et à mesure de ses réussites, dès qu'un défi est terminé par exemple. Et de faire le point régulièrement avec l'enfant sur ses points forts et sur les compétences pas encore acquises en s'appuyant sur les images du cahier de réussites pour lui expliquer ce qui sera attendu de lui en fin de grande section et valoriser ce qu'il sait déjà faire!
Pour la communication aux parents, je pense permettre aux enfants d'emmener régulièrement leur cahier de réussite à la maison (au moins 7 à 8 fois par an) afin qu'ils expliquent à leurs parents leurs réussites au fur et à mesure. De plus, les défis sont présentés aux parents durant la réunion de rentrée, il y a des photos et des explications des compétences travaillées par les défis sur le blog de l'école et les parents sont autorisés à rester 10 minutes dans la classe au moment de l'accueil si leur enfant souhaite leur présenter un défi. J'aimerai également organiser une sorte de soirée "défis des parents" où les enfants proposeraient à leurs parents de participer à leur défi préféré pour qu'ils puissent vivre le concept et le partager avec leur enfant.
En espérant avoir répondu à tes questions. N'hésites pas si tu as d'autres idées ou interrogations.
bonnes vacances,
Marion