• Défis coopération

    version 2.0

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    Depuis novembre 2016 je propose à mes élèves de PS MS GS des défis de coopération 2 après-midi par semaine et ça marche : ils apprennent petit à petit les stratégies pour que chacun participe, pour trouver un consensus qui convienne à tous lorsque les idées de départ divergent, pour participer ensemble à  une seule et même construction, pour trouver un rôle à chacun des membres de l'équipe, ... 
    Pour en savoir + sur ces défis c'est ici

     

    Mais au bout d'un an d'expérimentation j'ai trouvé qu'il était dommage que les équipes :

    - n'aient jamais le temps de revenir sur leur construction pour pouvoir les améliorer, les modifier, les terminer, profiter de l'expertise ou de l'idée d'un membre d'une autre équipe,...

    - ne puisse pas choisir leur composition et leur sujet (dans la version 1.0 c'est moi qui formait les équipes avec des enfants de chaque âge et qui imposait la consigne pour qu'à la fin des 6 séances les 6 groupes aient fait l'ensemble des défis)

    Alors j'ai inventé la version défi de coopération 2.0 !

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    Cette nouvelle version implique de choisir du matériel qui permet de conserver une construction d'une séance à l'autre (pas des kaplas, ni de paille, ni de pâte à modeler, ni de bouchons, ...). Voici donc les nouveaux défis permettant de travailler sur une même consigne pendant plusieurs séances en améliorant sa production :

    Séance 1 :

    - formation des équipes sous forme d'inscription libre aux 6 propositions avec un nombre limité de 4 ou 5 places par défi (ce qui implique d'accepter des équipes composées uniquement de PS par exemple donc il faut qu'ils aient déjà pratiqué pas mal de temps les défis version 1.0 pour être habitué)
    - chaque équipe commence à construire
    - les équipes qui pensent avoir terminé présentent leur production au reste de la classe. Suite à cette présentation l'un des membres de l'équipe donne la parole aux élèves qui souhaitent proposer une amélioration (ex : je pense que vous devriez rajouter un escalier à votre maison sinon on ne peut pas monter à l'étage, je pense qu'il faudrait un moteur ou une voile à votre bateau sinon il n'avancera pas, je pense que vous pourriez accrocher votre objet sur la poignée de la porte pour qu'il se balance sans toucher le mur, ...). Toutes les propositions sont notées sur un post-it collé sur la construction pour rappel.

    Séance 2, 3, 4, ... : 

    - chaque équipe s'installe directement sur sa construction pour l'améliorer suite aux remarques formulée par leurs camarades la veille. Soit les élèves s'en rappellent, soit il y a un lecteur dans l'équipe qui peut relire le post-it soit un adulte vient leur relire le post-it pour rappel.

    - les équipes qui pensent avoir terminé présentent leur production au reste de la classe. Suite à cette présentation l'un des membres de l'équipe donne la parole aux élèves qui souhaitent proposer une amélioration. Toutes les propositions sont notées sur un post-it collé sur la construction pour rappel.

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    Prévoir de quoi occuper les équipes qui terminent en 2 ou 3 séances alors que certaines ont besoin de 5 ou 6. Soit avec autre chose (bibliothèque, informatique, jeux de société) soit en les relançant sur un nouveau défi.

     Quelques exemples en photo :

    Bateau d'un groupe de 4 petites sections (Il y a même une ancre!!!)

     

    Objet qui roule :

    Défis coopération version 2.0

     

    Défis coopération version 2.0

    Maison en légos (astuce : ne pas laisser des plaques trop grande à disposition)

    Défis coopération version 2.0

    Objet qui se balance :

     


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  • Ajout du 30/12/17 : petit cadeau de noël = plein de nouvelles fiches consignes pour vos défis coopération !

    Défis coopération

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    J'ai commencé à mettre en place ces défis début novembre 2016 dans ma classe et cela a été très bénéfique pour développer la coopération entre élèves dans ma classe. Une expérience très riche que je poursuis durant toute l'année.

     

    Qu'est ce que c'est?

    Démarche inspirée de la pédagogie Freinet. Il s'agit d'apprendre à coopérer en réalisant des constructions par équipe de 5 enfants d'âges mélangés (de 3 à 6 ans).

    Défis coopération  Défis coopération

     

     

    Comment les mettre en place?

    Dans ma classe, ces séances ont lieu 2 fois par semaine à 15h30 après la sieste.

    Chaque groupe réalise à tour de rôle ces 6 défis :

    Je partage avec vous le fichier modifiable afin que vous puissiez adapter au matériel de votre classe et pourquoi pas créer de nouvelles fiches consignes à partager sur ce blog si vous le souhaitez, toutes vos idées sont le bienvenues :

    Télécharger « Défi coopération - fiches consignes.docx »

     

    Voici d'autres fiches consignes, n'hésitez pas en m'envoyer vos idées pour compléter!

     

    A l'issu de ces défis, à la fin de chaque séance, les groupes analysent leurs comportements à l'aide de photos prises pendant la construction et projetées dans la classe grâce au vidéoprojecteur puis ils remplissent la fiche bilan du groupe :

    Défis coopération

     

    Télécharger « DEFIS COOPERATION - bilan de groupe.pdf »

    Télécharger « DEFIS COOPERATION - bilan de groupe.docx »

     

    Le but étant de faire ressortir les attitudes positives pour faire participer tout le monde, les attitudes qui blessent les autres, la façon de partager le matériel, de s'investir ensemble ou non autour de la consigne, ...

    Défis coopération

    Défis coopération

       

    Pourquoi les mettre en place?

    le bilan est très positif : cette expérience est très intéressante pour les enfants qui travaillent rarement "en équipe". Ils leur faut apprendre à collaborer et à analyser leurs attitudes à partir des photos ce qui rend les échanges langagiers très riches!

    Je trouve que cela complète bien les ateliers autonomes et individuels du matin et renforce la cohésion de classe et la bienveillance entre élève.

     

    Bibliographie pour vous aider à vous lancer vous aussi :

    http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/maternelle/Pages/92_mat_cooperation.aspx

     

    Pour poursuivre dans ce sens, vous pourrez également trouver des jeux de coopération adaptés aux maternelles sur le net en faisant une recherche google ou pinterest.


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  • Pourquoi mettre en place des situations de coopération dans une classe?

    Atouts Compétences: Apprenons à apprendre:

     


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