• Ajout du 30/12/17 : petit cadeau de noël = plein de nouvelles fiches consignes pour vos défis coopération !

    Défis coopération

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    J'ai commencé à mettre en place ces défis début novembre 2016 dans ma classe et cela a été très bénéfique pour développer la coopération entre élèves dans ma classe. Une expérience très riche que je poursuis durant toute l'année.

     

    Qu'est ce que c'est?

    Démarche inspirée de la pédagogie Freinet. Il s'agit d'apprendre à coopérer en réalisant des constructions par équipe de 5 enfants d'âges mélangés (de 3 à 6 ans).

    Défis coopération  Défis coopération

     

     

    Comment les mettre en place?

    Dans ma classe, ces séances ont lieu 2 fois par semaine à 15h30 après la sieste.

    Chaque groupe réalise à tour de rôle ces 6 défis :

    Je partage avec vous le fichier modifiable afin que vous puissiez adapter au matériel de votre classe et pourquoi pas créer de nouvelles fiches consignes à partager sur ce blog si vous le souhaitez, toutes vos idées sont le bienvenues :

    Télécharger « Défi coopération - fiches consignes.docx »

     

    Voici d'autres fiches consignes, n'hésitez pas en m'envoyer vos idées pour compléter!

     

    A l'issu de ces défis, à la fin de chaque séance, les groupes analysent leurs comportements à l'aide de photos prises pendant la construction et projetées dans la classe grâce au vidéoprojecteur puis ils remplissent la fiche bilan du groupe :

    Défis coopération

     

    Télécharger « DEFIS COOPERATION - bilan de groupe.pdf »

     

    Le but étant de faire ressortir les attitudes positives pour faire participer tout le monde, les attitudes qui blessent les autres, la façon de partager le matériel, de s'investir ensemble ou non autour de la consigne, ...

    Défis coopération

    Défis coopération

       

    Pourquoi les mettre en place?

    le bilan est très positif : cette expérience est très intéressante pour les enfants qui travaillent rarement "en équipe". Ils leur faut apprendre à collaborer et à analyser leurs attitudes à partir des photos ce qui rend les échanges langagiers très riches!

    Je trouve que cela complète bien les ateliers autonomes et individuels du matin et renforce la cohésion de classe et la bienveillance entre élève.

     

    Bibliographie pour vous aider à vous lancer vous aussi :

    http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/maternelle/Pages/92_mat_cooperation.aspx

     

    Pour poursuivre dans ce sens, vous pourrez également trouver des jeux de coopération adaptés aux maternelles sur le net en faisant une recherche google ou pinterest.


    24 commentaires
  • Pourquoi mettre en place des situations de coopération dans une classe?

    Atouts Compétences: Apprenons à apprendre:

     


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