-
Par LaclassedeMarion le 23 Mai 2021 à 14:39
Ecriture : Gestion statique de l'espace graphique
ALIGNEMENTS
Suite à la formation Dumont que j'ai suivi sur le geste d'écriture, j'ai ajouté beaucoup d'ateliers d'alignements d'objets pour les PS et les MS dans ma classe.
Avant d'apprendre le geste d'écriture aux enfants, il est important de leur faire prendre conscience de la ligne et des espacements réguliers. Une fois qu'ils auront intégré ses caractéristiques, il leur sera bien plus aisé de respecter les lignages au moment d'écrire dans un cahier.
Vous pouvez aligner toutes sortes d'objets au sol (kaplas, animaux, voitures, bouchons, pots, animaux...) TOUJOURS DE GAUCHE A DROITE (sens de l'écriture).
Pour en savoir plus à ce sujet :
7 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 13 Février 2018 à 15:12
Atelier de graphisme coopératif
"Dessiner dans le dos"
DESCRIPTION :
Jeu sensoriel avec 12 superbes tuiles en bois et des dessins en creux à suivre avec le doigt.
Propositions pédagogiques :
Graphisme :
Dans un premier temps j'utilise ce matériel durant les ateliers individuels et autonome du matin pour le graphisme et la préparation à l'écriture. L'élève suit le dessin avec son doigt puis le reproduit dans le plateau de sable prévu à cet effet. Les élèves adorent et sont souvent très concentrés durant cette phase.
Tuiles en pile :
On place les tuiles en pile, faces dessin cachées. Chaque joueur à son tour prend la tuile du dessus et suit le dessin avec son doigt attentivement. Puis il reproduit le dessin sur le dos de son voisin. Si ce dernier devine de quel dessin il s'agit, il gagne la tuile. Sinon on la remet en jeu.
Attention, il est important de travailler sur le vocabulaire à employer pour chaque forme afin que les enfants puissent les nommer.
Graphisme coopératif :
Les élèves s'installent par 2 et l'un d'eux reproduit le dessin qu'il a choisi sur le dos de son camarade pour lui faire deviner. Les élèves sont gagnants si les 2 étaient assez concentrés et appliqués pour que celui de devant devine le bon graphisme. Ensuite les rôles s'inversent.
J'apprends aux élèves à expliquer ce qu'ils ont besoin clairement à leur camarade :
"est ce que tu peux le refaire moins vite s'il te plait?", "est ce que tu peux le refaire en appuyant plus fort stp, je n'ai pas bien senti !", ...
Ce n'est pas du tout instinctif au départ, ils ne savent pas comment faire progresser leur binôme.J'adooooooooooooore cet atelier, c'est vraiment intéressant de les regarder travailler ensemble !
1 commentaire -
Par LaclassedeMarion le 14 Septembre 2016 à 20:45
La tenue du crayon
Super astuce de cette ergothérapeute, Josiane Caron Santha, pour faire retenir aux enfants la bonne position des doigts sur le crayon!
Alors... tous à vos Playmobils!
La tenue des ciseaux
Et je vous invite également à regarder ces 2 vidéos concernant la tenue des ciseaux.
8 commentaires -
Par LaclassedeMarion le 5 Novembre 2014 à 20:02
Outils pour l'écriture
La gym des doigts
l'excellente vidéo de Célia Cheynel, rééducatrice en écriture (reeducationecriture.com) :
"Le but principal est de permettre à l’enfant de délier ses doigts pour les bouger indépendamment les uns des autres, de façon dissociée et efficace. Ces exercices visent à acquérir plus de souplesse. Ils n’entraînent donc pas de fatigue musculaire." Célia Cheynel
Référents photos pour affichage :
Mémo :
Finger eyes
Avant d'apprendre à écrire, un enfant doit apprendre à bouger ses doigts.
Voici un exercice simple à réaliser et efficace.toujours sur les conseils de Célia Cheynel :
Référents pour travailler avec les élèves :
Télécharger « référents photos pour finger eye .pdf »
Pour en savoir + à ce sujet, allez lire le formidable article de Maîtresseuh :
14 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique