• Atelier de graphisme coopératif

    "Dessiner dans le dos"

    Dessiner dans le dos

    jeu découvert chez DIDACTO

     

    DESCRIPTION :

    Jeu sensoriel avec 12 superbes tuiles en bois et des dessins en creux à suivre avec le doigt. 

    Propositions pédagogiques :

     

     

    Graphisme :

    Dans un premier temps j'utilise ce matériel durant les ateliers individuels et autonome du matin pour le graphisme et la préparation à l'écriture. L'élève suit le dessin avec son doigt puis le reproduit dans le plateau de sable prévu à cet effet. Les élèves adorent et sont souvent très concentrés durant cette phase.

    Dessiner dans le dos     Résultat de recherche d'images pour "tracer dans le sable montessori" 

     

    Tuiles en pile :

    On place les tuiles en pile, faces dessin cachées. Chaque joueur à son tour prend la tuile du dessus et suit le dessin avec son doigt attentivement. Puis il reproduit le dessin sur le dos de son voisin. Si ce dernier devine de quel dessin il s'agit, il gagne la tuile. Sinon on la remet en jeu. 

    Attention, il est important de travailler sur le vocabulaire à employer pour chaque forme afin que les enfants puissent les nommer.

     

    Graphisme coopératif : 

    Dessine dans mon dos

     

    Les élèves s'installent par 2 et l'un d'eux reproduit le dessin qu'il a choisi sur le dos de son camarade pour lui faire deviner. Les élèves sont gagnants si les 2 étaient assez concentrés et appliqués pour que celui de devant devine le bon graphisme. Ensuite les rôles s'inversent.

    J'apprends aux élèves à expliquer ce qu'ils ont besoin clairement à leur camarade :
    "est ce que tu peux le refaire moins vite s'il te plait?", "est ce que tu peux le refaire en appuyant plus fort stp, je n'ai pas bien senti !", ... 
    Ce n'est pas du tout instinctif au départ, ils ne savent pas comment faire progresser leur binôme.

    J'adooooooooooooore cet atelier, c'est vraiment intéressant de les regarder travailler ensemble !

    Dessine dans mon dos

    Dessine dans mon dos

     


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  • La tenue du crayon

     

    Super astuce de cette ergothérapeute, Josiane Caron Santha,  pour faire retenir aux enfants la bonne position des doigts sur le crayon!

    Alors... tous à vos Playmobils! 

     

     La tenue des ciseaux

    Et je vous invite également à regarder ces 2 vidéos concernant la tenue des ciseaux.

     

     

     

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  • Outils pour l'écriture

    La gym des doigts

    l'excellente vidéo de Célia Cheynel, rééducatrice en écriture (reeducationecriture.com) :

    "Le but principal est de permettre à l’enfant de délier ses doigts pour les bouger indépendamment les uns des autres, de façon dissociée et efficace. Ces exercices visent à acquérir plus de souplesse. Ils n’entraînent donc pas de fatigue musculaire." Célia Cheynel

    Référents photos pour affichage :

    Mémo :

    Troubles de l'écriture et pistes d'aidesur le blog de Mitsouko

    Finger eyes

    Avant d'apprendre à écrire, un enfant doit apprendre à bouger ses doigts.
    Voici un exercice simple à réaliser et efficace.

    toujours sur les conseils de Célia Cheynel :

    Référents pour travailler avec les élèves :

    Outils pour l'écriture

    Télécharger « référents photos pour finger eye .pdf »

     

    Pour en savoir + à ce sujet, allez lire le formidable article de Maîtresseuh : 

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture


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