• Fonctionnement des défis individuels

     Fonctionnement des défis individuels

     

    Fonctionnement des défis individuels d'inspiration Freinet

     

    Chaque matin, dans ma classe de petits-moyens-grands, une plage horaire est réservée aux « défis », comme j'aime les appeler. il s’agit là d’une organisation de classe particulière où chaque élève choisit le jeu qui l’intéresse et le nombre de modèle qu’il souhaite faire (les modèles étant classés par ordre de difficulté).

    Une centaine de « défis » sont disponibles dans la classe et permettent de travailler la plupart des compétences du programme de maternelle (BO 2015). Certains sont plutôt à destination des petits, d’autres plutôt à destination des plus grands, mais le choix est laissé à l’enfant. Une fois que l’enfant a réussi l’ensemble des modèles d’un défi, quelque soit le temps que cela lui a pris, il tamponne la vignette correspondante dans son cahier de réussites.

    cahier progrès version 2015  Afficher l'image d'origine

    Ces "défis individuels" sont en effet un défi que l'élève se lance à lui-même, l'envie de réussir l'ensemble des modèles du jeu pour montrer qu'on le maîtrise. Il n'existe aucun classement entre les élèves.

     

    Défis individuels d'inspiration Freinet

     Télécharger le fichier « DEFI - tableau à double entrée modifiable.doc »

    Les tableaux de suivi des modèles déjà réalisés se trouvent dans les tiroirs des défis correspondant.
    Petit à petit les élèves sont amenés à :

    - trouver seul les modèles qu'ils leur restent à réaliser

    - cocher seul les modèles réussis (avec la validation d'un adulte ou d'un grande section si besoin pour certains défis)

     

     

    Il n'existe qu'un seul exemplaire de chaque défi, que ce soit des "défis classeurs" ou des "défis tiroirs".

    Fonctionnement des défis individuels d'inspiration Freinet

     

    Les défis individuels de ma classe sont marqués par des étoiles qui aident les élèves à choisir le niveau de difficulté souhaité. Mais il n'est aucunement interdit à un élève de PS de prendre un défi 3 étoiles ni à un élève de GS de faire un défi 1 étoile (bien que, généralement, il les ai déjà fait en PS ou MS car je garde mes élèves durant 3 ans).

    Fonctionnement des défis individuels d'inspiration Freinet

    J'ai observé un grand changement dans l'attitude de mes élèves depuis que j'ai mis en place ce système d'étoiles:

    - les GS se lancent plus de défis et choisissent souvent des défis 3 étoiles par fierté de les réussir
    - les PS arrivent plus facilement à trouver un défi adapté pour eux en arrivant le matin et s'installent donc de façon autonome plus rapidement.

     

     

    En savoir plus :

    Foire aux questions sur l'organisation des défis 

    Concrètement en vidéo

    Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe

    Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs

    Différences entre défis et ateliers MONTESSORI

     

    Quelques exemples de défis (rangés dans les tiroirs) :

     Défis individuels d'inspiration Freinet  Défis individuels d'inspiration Freinet Défis individuels d'inspiration Freinet

    Défis individuels d'inspiration Freinet  Défis individuels d'inspiration Freinet Défis individuels d'inspiration Freinet

     

     

    Quelques exemples de défis (sous forme de classeur à remplir au feutre veleda) :

     Défis individuels d'inspiration Freinet Défis individuels d'inspiration Freinet

    Défis individuels d'inspiration Freinet  Défis individuels d'inspiration Freinet

    Où trouver les défis ?

     Afficher l'image d'origine

    Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"

    Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"

    Les défis "Explorer le monde : espace/temps"

    Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"

    Les défis "Activités artistiques"

     

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Richard C
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 21:45

    Bravo, j'adore tout ce que vous faites 

    2
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 12:01

    Ravie de découvrir votre blog! et merci d'avoir partager mon lien vers le mien pour les attrimaths! :-)

    3
    stephD38
    Samedi 26 Octobre 2013 à 21:50

    Whaou!!!!! je suis impressionnée!!! Merci de partager tout cela! BRAVO BRAVO BRAVO et MERCI MERCI MERCI!!!!!

    4
    Rat des villes
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 22:02

    Je suis bouche bée, pantoise, ébahie, épatée, admirative, ravie... tout simplement baba! Chapeau bas...  

    5
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 11:35

    bonjour,

    je suis vraiment très très contente d'avoir trouvé ton site, je m'y sens bien , je m'y retrouve .... sur la photo des défis, à la fin, le jeu avec la boite d'oeufs et les cotillons me plait pas mal aussi ! As-tu un fichier pour ces défis topologiques ?

    Un grand meci de ce partage de travail de grande qualité !

    Nathalie

    6
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 17:16

    Salut Niouth,

    Merci beaucoup pour ton message qui m'a fait très plaisir et m'encourage à continuer à remplir ce blog. J'ai ajouté en bas de l'article un fichier modifiable pour fabriquer tes modèles de défi boites d'oeufs/cotillons. N'ayant pas d'imprimante couleur à la maison, j'ai fais rapidement mes 15 fiches modèles aux feutres et cela permet aussi d'adapter au niveau de tes élèves et aux couleurs de ton matériel (cotillons).

    En espérant que cela pourra t'être utile...

    Marion

    7
    sivere
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 15:46

    Bravo, c'est vraiment intéressant. Je me demandais si les défis étaient tous présents dès le début de l'année et comment ils sont  présentés aux élèves .

    Cordialement Véronique

     

    8
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 21:01

    Merci Véronique,

    Oui, les défis sont tous présents dès le début de l'année car je garde mes élèves 3 ans de suite donc ce n'est une nouveauté que pour les petites sections pour qui les défis sont présentés petit à petit. J'ai 2 ou 3 défis très faciles (ex: bâtonnets, coloredo, ...) qui me servent en début de petite section pour leur faire comprendre le principe et les encourager à aller vers d'autres défis en leur montrant que c'est à leur portée... Les plus jeunes se prennent rapidement au jeu puisqu'ils sont entourés par mes MS et GS.

    Certains élèves commencent des défis en MS et les finissent en GS.
    Certains PS ont envie d'essayer les mêmes défis que les plus grands. Dans ce cas, même si ils ne sont pas encore à leur portée, je les laisse manipuler le matériel (ex: légos) sans utiliser de modèle au départ.

    Certains défis se prêtent particulièrement à un mélange des âges à une même table : le défi des abaques, le défi des mosaiques, le défi des prénoms. Ce qui est très intéressant pour le stimulation des plus jeunes et l'apprentissage de l'autonomie des plus grands.

    En espérant que cela pourra t'éclairer... n'hésite pas si tu as d'autres questions...

    Marion

    9
    sivere
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 08:55

    Merci pour ta réponse! J'envisage ce type de fonctionnement l'an prochain, peut-être en proposant les défis aux MS pendant que les GS sont en ateliers plus traditionnels ou dirigés et inversement. Pas évident de gérer l'autonomie sans tomber dans la fiche systématique!

    Deux autres questions me viennent: pas de problème de gestion du bruit lors de ces temps ? Certains enfants ont tendance à choisir un jeu puis à très vite le ranger pour prendre autre chose... imposes-tu de se tenir à un jeu pendant la durée des défis ?

    Merci d'avance

    10
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 19:39

    C'est le fonctionnement que je faisais avant mais j'ai finalement décidé de mettre toute la classe en même temps en défi individuel. Je n'impose pas de durée pour chaque défi mais, étant donné qu'ils ont le choix, ils sont obligés de faire au moins un modèle du défi qu'ils ont choisi avant de changer et d'aller en prendre en autre (sauf les PS en début d'année).

    11
    sivere
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 08:58

    Comment fonctionnes-tu le reste du temps ? En ateliers tournants ? En tout cas, merci pour ta disponibilité, ces échanges sont très intéressants!

     

    12
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 09:31

    De rien, j'ai justement créé ce blog pour pouvoir échanger sur les pratiques que je testais car je suis en classe unique et je n'ai pas de collègue avec qui en discuter au quotidien...

    Oui, j'ai gardé des ateliers plus "classiques" en fin de matinée pour pouvoir faire du langage et mes projets (ex: boite à raconter, ect...)

    13
    sydel
    Samedi 22 Mars 2014 à 11:35

    Je trouve le système de rangement intéressant.


    Peux tu me dire  où tu as ce meuble ?

    14
    Samedi 22 Mars 2014 à 13:17

    Effectivement ce meuble à tiroirs est très pratique pour que les élèves utilisent le matériel en autonomie et puissent emmener le tiroir à leur table.

    Il s'agit des meubles trofast de chez Ikea.

    15
    Sydel
    Samedi 22 Mars 2014 à 13:48

    Merci pour tes precisons. Tu arrives à faire financer par l ecole un meucle chez Ikea?

    16
    Samedi 22 Mars 2014 à 14:00

    Oui mais il faut que ton école soit dans une petite commune qui n'est pas soumise aux marchés publics et que la mairie ouvre un compte "IKEA Entreprises" pour pouvoir payer par mandat administratif.

    Sinon tu peux peut-être passer par ta coopérative scolaire...

    17
    sivere
    Jeudi 8 Mai 2014 à 15:12

    Bonjour, as-tu des jeux libres en dehors du cadre des défis ? Des jeux à dispositions des enfants quand ils ont terminé une activité ? S'agit de jeux de société, je suppose que tu as des coins jeux ?

    Merci d'avance

    18
    Vendredi 9 Mai 2014 à 12:40

    Bonjour Sivere,

    Oui j'ai quelques coins jeux (marchande, garage, bcd, poupée) et des jeux de société à disposition une fois qu'ils ont appris les règles en atelier dirigé (dobble, mistigri, piratatak,  candy, pouet pouet, ...).
    Cependant toutes ces activités ne sont "ouvertes" qu'après 30 minutes de défi afin que tout le monde commence par un défi. Seuls quelques petites sections s'arrêtent de faire des défis à ce moment là, les trois quart des élèves de la classe choisissent de continuer le défi qu'ils sont en train de faire malgré l'ouverture des "coins". C'est là qu'on peut apprécier la réussite de ce projet en observant la motivation intrinsèque des élèves qui n'apprennent plus sous la contrainte mais pas plaisir.

    En espérant avoir répondu à ta question.

    19
    sivere
    Dimanche 11 Mai 2014 à 17:04

    Merci pour ta réponse, je réfléchis toujours à mon organisation l'an prochain, notamment l'articulation entre les défis et les ateliers plus traditionnels. Je trouve aussi que le paramètre espace est vraiment une contrainte difficile à contourner. L'installation des jeux sur les tables prend pas mal de place!

    20
    Dimanche 11 Mai 2014 à 17:54

    oui c'est vrai. En fait, les défis prennent effectivement plus de place que les autres types d'ateliers. Ayant une petite classe, j'ai pris l'habitude d'installer quelques élèves sur un tapis en coin regroupement (exemple: défi kaplas) et de placer les défis qui prennent beaucoup de place (ex: défi des mosaïques ou défi des prénoms) au centre d'une table ovale pour que les enfants intéressés s'y regroupent. Cela permet de gagner un peu de place. Les défis classeurs prennent un peu moins de place et les élèves appellent moins souvent pour demander une validation car ils peuvent tourner la page et continuer leur défi contrairement aux constructions qu'il faut valider au fur et à mesure faute de place. Je conseille donc d'équilibrer les défis en proposant un tiers de défi sous forme de classeurs afin d'optimiser l'espace et le temps. Tu peux aussi proposer les défis qui demandent plus de temps ou d'espace (ex: puzzle) pendant un atelier autonome à un autre moment de la journée.

    Combien as tu d'élèves de chaque niveau?

     

    21
    sivere
    Mercredi 14 Mai 2014 à 08:56

    cette année je n'ai que des GS mais c'est exceptionnel, je fais coexister pendant mes temps d'ateliers, un ou deux défis collectifs ( style boîte à compter, logico, plusieurs enfants sont sur le même support) mais avec des feuilles de route individuelles, un atelier dirigé  (écriture ou maths) et du travail sur fiche, les enfants choisissent l'atelier en entourant leur prénom sur une liste, ça fonctionne pas mal, mais le retour des MS et les changements de rythmes et donc d'emploi du temps me poussent à réfléchir. L'an prochain je pense que j'aurai une dizaine de MS pour une vingtaine de GS ( un peu moins j'espère). J'envisage de faire un temps de défis pour les MS pendant que les GS sont en atelier dirigé ou sur fiche, et inversement. En m'appuyant en partie sur l'ATSEM pour la validation des défis et en prévoyant des temps ou je suis disponible pour observer. Je privilégie les défis collectifs car ma classe est petite, je ne vois pas comment les enfants pourraient poser leur boîte sur la table et jouer. Dans mon école, les collègues travaillent en 4 ateliers, chaque groupe  est sur une fiche et elles circulent. Je n'arrive pas à m'y faire! Je ne critique pas, elles sont expérimentées et leurs classes tournent bien, mais ça ne me convient pas, j'ai le sentiment qu'une bonne moitié des enfants ne mettent pas de sens sur la quantité de consignes qu'on leur passe, et vraiment passer 20 minutes chaque jour à énoncer des consignes... La feuille collective me tente bien, c'est pratique! j'ai des  feuilles individuelles et on valide avec des tampons étoile, champion et les enfants adorent! Mais ça fait du papier à gérer dans la boîte de jeu!

    Merci encore pour les échanges!

    22
    IsaLM
    Lundi 18 Août 2014 à 09:50

    Bonjour et merci pour cette super liste de défis ! J'espère pouvoir mettre en place ces défis dans ma classe de GS-CP et tous ces documents m'apportent une aide précieuse. yes

    23
    Lison
    Lundi 20 Octobre 2014 à 12:04

    Bonjour,


    Je découvre votre site qui est une vraie mine d'or !


    Bravo pour ce merveilleux travail !

    24
    Lundi 20 Octobre 2014 à 12:14

    Merci Lison. J'espère que ça pourra te servir!

    bonnes vacances,

    Marion

    25
    laetitia74
    Mardi 11 Novembre 2014 à 21:55

    Bonjour,

    C'est ma 2ème année en maternelle et je cherche à diversifier les activités et à différencier.

    Ton site me montre qu'en cycle 1, les possibilités d'activité sont infinies!

    Je crois que c'est le site qui correspond le mieux à ma façon d'envisager ce cycle.

    Prix Nobel du site maternelle selon moi!

    Encore merci pour ces heures passées à transmettre ton expérience.

     

    26
    Mardi 11 Novembre 2014 à 22:09

    Merci beaucoup pour ce beau message d'encouragement qui me va droit au cœur. C'est pour ce genre de retour que ça vaut le coup d'y passer des heures! :-)

    N'hésite pas si tu as des questions.

      • Hakima
        Jeudi 2 Mars 2017 à 17:38
        Chapeau
      • anita
        Samedi 19 Août 2017 à 15:17

        Bravo je compte mettre en place ce type d'activités dans ma classe  (PS)/MS) cette année tu me confortes dans ma décision et me donnes du courage merci et continue comme cela!!

         

    27
    Caro84
    Samedi 27 Décembre 2014 à 10:03

    Bonjour,


    Je suis institutrice en Belgique et j'ai une classe de TPS/PS/MS/GS. C'est très compliqué à gérer !!! Combien de défis individuels proposez-vous en même temps ? Comment gérez-vous les ateliers plus traditionnels ? ( groupes en fonction des niveaux ? Combien ?) Que font les enfants quand ils ont fini l'activité proposée. 


    Votre site est une vraie mine d'or Bravo et bonne continuation !!!

    28
    Samedi 27 Décembre 2014 à 16:59

    Bonjour Caro,

    Pour en savoir plus  sur les défis dans ma classe :

     

    Description du fonctionnement des défis dans ma classe

     

    Concrètement en vidéo

     

    Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe

     

    Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs

     

    Pour fabriquer vos médailles carrées

     

    Pour fabriquer vos médailles rondes

    L'ensemble des défis est disponible en permanence dans la classe, environ 140 actuellement et les élèves ont 3 ans pour les faire à leur rythme.

    Je fais des ateliers plus "traditionnels" en fin de matinée et en fin d'après-midi pour faire vivre mes projets (ex: noel, fabrication de boite à compter, de jeux de société, ateliers de langage, informatique, ect ...). J'ai 25 élèves de PS/MS/GS donc 6 groupes de niveaux : 4 en autonomie, 1 avec mon ATSEM et 1 avec moi. Généralement les 2 adultes sont avec les PS et les autres sont en autonomie mais il arrive que l'on prenne les MS pour un projet particulier et que les PS soient en autonomie. J'utilise parfois certains défis pendant les ateliers plus "tradiotionnels" en autonomie. Dans ce cas, l'ensemble du groupe fait le même défi (ex: boite à compter)

    Quand mes élèves ont fini un atelier, ils peuvent faire de l'ordinateur, faire un défi, un dessin ou aller aux coins jeux/bibliothèque.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions,

    Bonnes fetes de fin d'année,

    Marion

     

    29
    Karine
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 11:04

    Bonjour et bravo pour ta pédagogie ainsi que ton partage, c'est un travail énorme et de qualité !


    Je suis en train  de réfléchir et de préparer des ateliers libres pour mes PS/MS. J'ai vu que tu faisais aussi des défis et j'ai bien compris la différence entre les 2 mais est-ce que c'est clair pour les élèves ? Cela veut dire que tu n'évalues jamais les activités défis ? les activités "ateliers libres"  pourraient tout à fait être évaluées elles aussi , non ?


    D'ailleurs comment sélectionnes tu le matériel que tu proposes en ateliers libres ? Est-ce que plus tard tu le proposes en défi ou pas du tout ?


    J'ai peur de ne pas savoir quoi proposer pour les 2 types  (ateliers libres et défis). Comment fais-tu ?


    Est-ce que les défis sont imposés par l'enseignant contrairement aux ateliers libres ?


    Je me demande en fait si pour commencer je ne vais pas seulement proposer des ateliers libres (j'ai investi dans 3 tours de 10 tiroirs chacune en plastique, j'ai 23 élèves cette année) et si dans un premier temps je ne vais pas garder la formule des ateliers qui tournent pour certains domaines (apl, langage, graphisme...afin de les évaluer individuellement). J'ai peur qu'en instaurant en même temps des défis, je ne sache plus ce qui doit être évalué/validé par l'adulte et ce qui ne doit pas l'être....Et puis ça voudrait dire aussi investir dans un autre rangement pour les défis et donc encore de la place à prévoir pour tout ça...Comment t'organises tu pour ranger de façons distinctes tes défis et tes aletliers libres ?


    Est-ce que tu proposes à des moments différents dans ta journée ces ateliers et défis ? Pourrais-tu, stp,  me faire parvenir ton emploi du temps pour me rendre compte de ton organisation et m'en inspirer ? Je suis inscrite à la new letter depuis hier .


    Quand tu dis que l'évaluation des défis n'est pas individuelle mais collective, que veux-tudire par là ? Ttu obtiens bien au bout du compte le résultat de chaque élève donc c'est bien une fiche de suivi individuelle ? Est-ce que la gestion de tous ces tableaux n'est pas trop lourde en classe ? Ce sera mon atsem et moi même qui les rempliront car pas de GS ? Tu les regroupes tous dans un classeur, ils sont affichés sur les murs ?


    J'ai conscience que cela fait beaucoup de questions mais j'aimerai me lancer sans que cela ne cafouille....je suis en pleine reflexion et je me remets en question après 15 ans de maternelle. Ce que je propose ne me correspond plus même si "ça roule bien", je trouve que la maternelle a été petit à petit "élémentarisé" et que cela ne correspond plus aux besoins des petits de maternelle: on les bouscule, on les presse  à savoir écrire leur prénom, à reconnaître les lettres etc, ils ont 3 ans pour y parvenir et je pense qu'ils ont tellement à apprendre en manipulant, en jouant etc.


    Merci de ta réponse qui j'en suis sûre m'aidera à y voir plus clair.


    Karine

    30
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 20:38

    Bonjour Karine et merci pour l'intérêt que tu portes à ce blog. Je pense que tu trouveras quelques réponses à tes questions dans la rubrique "communication avec les parents" en regardant mon emploi du temps et la vidéo d'une journée type dans ma classe.

    Différences entre les ateliers dit "Montessori" et les défis individuels dans ma classe :
    - les défis sont évalués : chaque modèle réussi est coché (la plupart du temps par un adulte) sous les yeux de l'enfant et la réussite de l'ensemble des modèles d'un défi est valorisé par l'obtention d'une médaille
    - les ateliers Montessori ne sont pas à proprement dit évalués, je prends des notes sur les réussites des élèves, sur les ateliers qu'ils ont tendance à choisir afin de les orienter petit à petit vers d'autres ateliers, ...
    - dans ma classe, les défis sont quotidiens : 1h chaque matin en arrivant à l'école (cad 5h/semaine), alors que les ateliers Montessori ont lieu le vendredi matin par demi-classe (cad 45min/semaine).
    - les tiroirs Montessori ne comportent pas de "modèle", il s'agit de manipulation "libre". Les défis, à l'inverse, ont tous une série de "modèles" à réussir pour automatiser une compétence et devenir champion de celle-ci. Ce qui permet une vraie acquisition des savoirs-faire durablement.- le matériel est différent, meme si les 2 sont de la manipulation, je n'utilise pas le matériel des ateliers Montessori pour faire des défis car ils ne correspondent pas à l'idée et ne permettent pas de fabriquer un ensemble de "modèles" à réussir.

    Points communs :
    - les 2 proposent une pédagogie ludique et concrète partant de la manipulation des enfants et de leur plaisir d'apprendre.
    - ils sont rangés dans des tiroirs pour la plupart (sauf trop encombrant)
    - les élèves choisissent leur tiroir, rien n'est imposé. Il y a juste des étoiles sur le devant du tiroir pour leur indiqué le niveau de difficulté ( 1 2 ou 3 étoiles). Ces étoiles permettent par exemple aux PS de visualiser rapidement ce qui est accessible pour eux et aux GS de se lancer des défis pour progresser et aller petit à petit vers des ateliers plus complexes.
    - le matériel est individuel : 1 tiroir pour 1 élève
    - il y a beaucoup plus de choix de tiroir que d'élève : une cinquantaine de tiroirs Montessori et 130 défis
    - cela prend de la place dans un coin de la classe

    Cela implique donc bcp de préparations en amont, pas mal d'investissement financier (tiroirs, jeux, etc..) et de la place dans la classe.
    Pour faire de la place, j'ai supprimé les casiers individuels de mes PS et MS car je fais de moins en moins de travail sur fiche avec eux. Cela m'a permis de récupérer des emplacements et des tiroirs.

    Moi aussi j'appréhendais la différence de fonctionnement entre les 2, j'avais peur que mes élèves s'y perdent avec tout ces tiroirs mais pas du tout :
    - ma classe est divisée en 2 petites pièces attenantes : les ateliers Montessori et les défis se trouvent chacun dans une pièce différente.
    - j'ai matérialisé par des couleurs : tiroirs jaunes pour Montessori et blancs pour défis.
    - pour les défis on s'installe sur des tables alors que pour les ateliers Montessori on s'installe par terre sur un tapis.
    - mes élèves ont très bien compris qu'ils devaient attendre la validation de l'adulte avant de ranger pour les défis mais qu'ils n'avaient pas à le faire pour les ateliers Montessori et qu'ils devaient à l'inverse ranger dès la fin de leur manipulation.

    L'évaluation des défis est à la fois collective est individuelle. La feuille de suivi est collective mais comporte une ligne par élève pour cocher ses réussites au fur et à mesure. Les feuilles de suivis ne sont pas affichés mais sont glissées dans chaque tiroir afin de permettre une logistique plus facile et de favoriser l'autonomie des MS GS qui trouvent seul le modèle qu'il leur reste à faire en suivant du doigt la ligne de leur prénom.

    Je pense qu'il ne faut pas te lancer dans les 2 en même temps. Choisis le fonctionnement qui t'inspire le plus entre les défis et les ateliers Montessori et lance toi. Par contre je pense que tu auras rapidement besoin d'au moins une tour de 10 tiroirs supplémentaires.
    Pour t'aider à choisir je pense que cela dépend également de ta personnalité de maitresse : pour se lancer dans les ateliers Montessori, il faut accepter de ne pas tout voir, de ne pas avoir de suivi précis de ce qu'à fait chaque élève, de si il a réussi ou non le tiroir qu'il vient de prendre car tu ne peux pas tout voir! Les ateliers Montessori n'offrent qu'une vision partielle à l'enseignant de ce qu'a réussi ou non chaque élève. Cela peut parfois etre frustrant pour certains enseignants.

    Pour ma part, je fonctionne avec les défis depuis presque 3 ans et je suis fans! mes élèves ont complètement changer de fonctionnement face aux apprentissages (car certains défis sont également relié à une vignette du cahier de progrès qui est validé en même temps que l'obtention de la médaille de ce défi). Tout prend du sens et leur acquisition sont bien plus solides de part la répétition. Ils ont également énormément pris confiance en eux puisque seules les réussites sont pointées du doigt et chaque élève est forcément en réussite dans l'un des défis puis qu'il y en a pour tout les gouts!
    Par contre, je suis novice en ateliers Montessori puisque j'ai commencé en sept 2014. Je trouve que cela complète bien et leur apporte beaucoup de plaisir mais pas autant d'acquisition. Peut etre est ce parce que je ne m'y connais pas assez en pédagogie Montessori...
    Mais parfois la limite n'est pas loin entre les 2 fonctionnements. Par exemple, j'ai un défi de graphisme dans la semoule avec une vingtaine de modèles à reproduire pour valider le défi. Ce type de matériel et de manipulation peut tout à fait être un atelier Montessori... Je fais le choix de le mettre dans mes défis à partir du moment où il y a de nombreux modèles disponibles. En le mettant dans Montessori, mes élèves auraient le choix d'en faire 1 ou 2 puis de ranger le tiroir et de ne plus jamais y revenir alors qu'il me parait nécessaire d'automatiser certains gestes, d'entrainer la motricité fine, et que cela nécessite de la répétition.

    En espérant que cela pourra t’être utile.

    bonne soirée,

    Marion

    31
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 20:43

    Si ça peut t'aider, j'ai une amie qui fonctionne exactement comme moi pour les défis et qui a pris le temps de les lister avec les compétences associées, un boulot de dingue bien utile!!!

    http://derrierelaportebleue.eklablog.com/

    32
    Karine
    Mardi 3 Février 2015 à 17:34

    Bonsoir Marion

    Merci pour toutes ces précisions, c'est plus clair pour moi désormais.

    Merci aussi pour les liens notamment celui de ta collègue qui effectivement a fait un énorme travail pour lister les compétences !

    Je suis en train de terminer ma réflexion et je vais tester 2 ou 3 choses assez vite afin de voir comment je réagis par rapport à tout ça et je terminerai tout pour la rentrée prochaine. En tout cas, je continuerai de suivre ce que tu proposes sur ton blog car c'est vraiment très riche et je suis fan ! Encore merci pour ce partage. Karine

    33
    Mercredi 4 Février 2015 à 12:25

    Super! tiens moi au courant de tes expérimentations!

    34
    Jeudi 12 Mars 2015 à 20:56

    Bravo pour toutes ces idées partagées. Cette année, j'ai uniquement des CP mais je fais des ateliers l'après-midi et pour l'an prochain, j'aimerai les faire évoluer dans cet esprit de défis.

     

    35
    Vendredi 13 Mars 2015 à 13:46

    De rien Karynnette, j'espère que ça pourra te servir. Je pense que ça marcherait d'enfer avec des CP! :-)

    36
    amandine
    Samedi 16 Mai 2015 à 10:39

    bonjour,


    je découvre ce site et je le trouve merveilleux.


    Je suis PES cette année et je viens d'apprendre que l'année prochaine je suis dans une petite école avec une classe de PS MS GS et CP (avec la direction)


    je cherche donc des idées d'organisation, car cela me fait un peu peur... et je suis tombée sur ton site...


    Je voulais m'appuyer sur ton idée de défis pour les maternelles cependant j'ai quelques petites questions:


    - vu que c'est la première année que je suis dans cette classe comment amènes tu les défis sachant que les et MS GS ne connaissent pas le principe? tu présentes toutes les boites à défis une par une ?  ou on les laisses explorer un  peu...


    - lors des ateliers par niveau tout est fait autour d'un projet ou cela arrive que tu reprennes des choses qui sont travaillées en défis?


    Merci de ta réponse et de ton site!

    37
    Samedi 16 Mai 2015 à 22:07

    Coucou, me revoilà enfin....

    Je suis en train d'expérimenter quelques AIM avec mes MS depuis cette semaine: franchement, ils ont l'air d'adhérer et s'activent avec plaisir et en silence... pour le moment ! J'espère que ça durera; cela faisait  donc plusieurs mois que je préparais ces premiers AIM: d'abord en listant tous les jeux et activités à faire en fonction de mon matériel en classe ou à acheter petit à petit, puis en listant pour chacun de ces jeux les compétences à acquérir (ce fut long et laborieux , j'avoue....j'espère que ce ne sera pas du temps de perdu !) puis en préparant pour cette dernière période des AIM pour les PS et les MS en prenant des photos et en plastifiant chaque consigne/photo pour chaque AIM (c'est long aussi mais c'est normal car je démarre mais petit à petit j'en aurai moins à préparer, ouf....).

    J'ai finalement fait une sorte de mixage entre AIM et défis en proposant pour certains AIM une évolution sur 5 périodes; j'ai donc listé mes AIM par niveau mais aussi par période  par exemple quand il y a plusieurs modèles à reproduire, je ne les propose pas tous d'un seul coup mais je les répartis sur les 5 périodes en fonction de leur degré de difficulté; de cette façon, en fin d'année, les élèves auront eu la possibilité de reproduire tous les modèles aussi comme dans les défis et de valider les compétences.

    En ce moment, je prépare le matériel pour faire les photos des AIM que je proposerai à la rentrée 2015 pour la période 1 des PS et MS; en gros, je dois avoir 2 mois d'avance (je ne compte pas les grandes vacances, je me reposerai !) pour être opérationnelle le jour J; c'est du travail mais pour le bien-être des enfants, alors ça vaut le coup, d'autant plus qu'avec les nouveaux programmes, ces AIM tombent à pic, youpi !

    En tous cas mes PS attendent avec impatience leurs AIM ; je crois que je mettrai des gommettes sur les tiroirs pour qu'ils sachent à quel niveau ils correspondent (1 étoile pour les PS et 2 étoiles pour les MS par exemple) tout en laissant une certaine marge de liberté si besoin. D'ailleurs certains AIM seront communs au 2 niveaux, donc pas de gommettes pour ceux là ! Tu avais raison, je vais devoir investir dans d'autres tours de tiroirs.

    Par contre ce qui prend du temps aussi en classe, c'est d'expliquer chaque AIM avant de les laisser manipuler et de ne pas sauter les étapes  (par manque de temps) car ce qui peut nous sembler évident ne l'est pas forcément pour tous....c'est du vécu: en expliquant un AIM, je n'ai pas fait devant eux toute la démonstration  j'ai surtout DIT ce qu'il faisait faire (ERREUR!!!!) et du coup, un élève faisait autrement; j'ai du lui montrer correctement ce que j'attendais  et il a essayé de la bonne façon. Il fallait enfiler des perles en bois sur l'abaque en fonction d'un modèle sur papier cartonné, il se contentait de poser les perles sur le modèle en papier et non de les enfiler sur l'abaque, donc la difficulté n'était pas identique...Maintenant, je sais que je dois prendre le temps de tout montrer correctement quand j'introduis un nouvel AIM! 

    Mais c'est en se trompant qu'on apprend, non :-) ?

     

    Pour l'évaluation de ces AIM, j'ai afficher en classe un petit tableau des AIM proposés cette période et je coche en fonction de ce que je vois , de ce que mon AVS voit , et de ce que mon ATSEM voit ! Si la consigne est respectée et correctement réalisée je coche, si la consigne est partiellement respectée et réalisée, j'attends, je ne coche pas. Cela me permet de voir qui a fait quoi assez vite et si besoin de les oreinter vers les AIM non effectués. c'est un début, je changerai peut-être de méthode plus tard...?

    Je ferai un bilan de ces premiers AIM en fin d'année en espérant que je serai toujours autant séduite par leur mise en place en classe.

    Encore merci à toi pour ton site et tes conseils personnalisés car c'est grâce à toi que j'ai osé me lancer  !

    Je te souhaite plein de belles découvertes et de partages riches  dans ta nouvelle aventure; si je n'habitais pas aussi loin, je serai venue à l'un de tes stages MONTESSORI, c'est sûr ! Bon courage pour les préparatifs . Mais où trouves-tu tout ce temps pour faire tout cela ????

    Karine

    38
    Dimanche 17 Mai 2015 à 14:33

    Bonjour Amandine,

    Merci pour ton message, je serai ravie de t'aider à trouver ton organisation pour ta classe de l'an prochain. Effectivement 4 niveau + une direction ça peut faire peur qd on débute mais c'est gérable si on s'organise bien et cette organisation sur 4 niveaux te permettra une grande liberté pédagogique. C'est une chance d'un coté!

    Il n'est pas nécessaire de présenter les boites de défis une par une. Certaines consignes vont de soit (ex: modèles à reproduire), pour les autres, il suffit de passer quelques minutes avec l'enfant concerné au moment où il choisi un nouveau défi qu'il ne connait/comprend pas et de lui expliquer rapidement. Ensuite, au bout d'un mois déjà, tu pourras t'appuyer sur des enfants qui connaissent déjà ce défi pour le présenter à un autre enfant qui vient de le choisir ms ne comprend pas ce qu'il faut faire. Parfois, je n'ai pas besoin de ré-expliquer car ceux qui choisissent un nouveau défi le font souvent apres voir observé un autre enfant le faire la veille. Par contre, pour ne pas etre débordé par les demandes, tu peux commencer en laissant les enfants en coin jeux pdt l'accueil et en les intégrant petit à petit aux défis en allant les chercher individuellement pr les accompagner ds leur choix et les consignes en début d'année. Moi je commence les défis dès l'accueil ce qui permet une installation échelonnée.

    voir mon article sur l'organisation pratique :

    http://laclassedemarion.eklablog.com/organisation-pratique-a108397144

    Concernant ta deuxième question : lors des ateliers par niveau (que je vais peut etre finir par progressivement supprimer ou modifier), cela arrive que les groupes autonomes fassent des défis pendant que je fait du langage avec d'autres groupes en dirigé.

    J'ai 6 groupes dans ma classe. Voici un exemple :

    groupe PS 1 : défi mosaique en autonomie (l'ATSEM prépare 2 modèles pas encore fait pour chaque enfant, les enfants les réalisent et les laissent sur la table quand ils ont fini puis vont jouer. La validation se fait quand un adulte est disponible à la fin des ateliers dirigés)

    groupe PS 2 : langage avec la maitresse à partir des boites à raconter

    groupe MS 1 : informatique

    groupe MS 2 : peinture boite à raconter avec l'ATSEM

    groupe GS 1 : cahier d'écriture

    groupe GS 2 : fiche de phonologie

    Je pense que cela va être très riche d'avoir les CP également car ils vont donner envie aux autres de lire, de compter, ce qui va faire progresser toute la classe très rapidement. Pour compléter ces défis individuels qui permettent à chacun de s'épanouir et de progresser à son rythme, il faudra peut etre envisager des moments de travail en binômes où chaque GS/CP peut faire découvrir quelque chose à des PS/MS (exemple : son de chaque lettre, compter, lecture des chiffres, vocabulaire, lecture de mot, de phrase...) .

    Je commence à essayer de mettre ça en place avec mes élèves, comme dans la classe de Céline ALVAREZ :
     https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/2015/05/01/plasticite-cerebrale-4-regles-dor/


    En espérant que cela pourra t'aider. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

    Marion

     

    39
    Dimanche 17 Mai 2015 à 14:58

    Bonjour Karine,

    Merci d'avoir pris le temps de me dire où tu en étais de tes expérimentations! tu as déjà accompli une montagne de boulot avec tes progressions par période et l'installation des tes premiers AIM ! c'est très riche!

    Je pense qu'il faut que chacun trouve ce qui lui correspond le mieux et se lance pour après réajuster et faire évoluer si besoin, il n'y a pas de solution miracle cela dépend des locaux, des élèves, de la personnalité de l'enseignante, ect...

    Personnellement, au fil du temps, j'ai progressivement arrêté de cloisonner mes propositions par âge ou par période (que ce soit défi ou AIM) car je m’aperçois que certains élèves ne se retrouvent pas du tout dans ces progressions types, chaque élève a sa propre progression. J'ai par exemple des petits qui sont actuellement passionnés par les lettres en scriptes, des moyens qui retravaillent sur des tris de couleurs pour reprendre confiance en eux avant de repartir vers d'autres apprentissages, des grands qui savent déjà lire des textes... Je trouvais dommage de restreindre les enfants à ce qui semble être la norme de leur âge, à telle ou telle période, ...

    Est ce grave si un enfant ne fait que des maths pendant 6 mois parce que cela le passionne? pour moi non, il se passionnera pour d'autres choses plus tard (cf. période sensible Maria Montessori). Peut etre que certains de tes élèves se passionneront pour les ateliers AIM que tu leur proposes et auront envie de les refaire à la période suivante, ou au contraire de les faire évoluer plus rapidement car ils s'y ennuient... mais cela demande ENORMEMENT de place et de tiroirs! 

    Je te propose d'aller voir les progressions AIM de Fofy, progression type (pas par période) que chaque enfant suit à son rythme :

    http://www.fofyalecole.fr/montessori-outils-pour-le-maitre-c20343225 (descendre en dessous des photos de sa classe pour voir les progressions)

    Tiens moi au courant de la suite de tes expériences avec les ateliers AIM!

    à bientot,

    Marion

    40
    Dimanche 17 Mai 2015 à 17:56

    Bonjour Marion,

    Merci pour ton lien, j'irai voir ça très vite ! Je vais donc attendre pour mettre les gommettes finalement; je verrai bien comment cela se passera quand les PS auront aussi leurs tiroirs d'AIM....ça m'évitera peut-être de les enlever plus tard !

    A bientôt, Karine

    41
    rafala
    Mardi 16 Juin 2015 à 11:14

    Bonjour, je vais faire ma rentrée en maternelle en septembre alors que j'avais l'habitude des cycle 3. Je me pose beaucoup de questions sur le type d'organisation et je viens de tomber sur ton site! Merci de partager tout ce travail!! Je m'intéresse aux ateliers Montessori mais je ne connaissais pas les défis Freinet: il y a du boulot de préparation en perspective!! Je ne sais pas vraiment par où commencer mais en lisant les commentaires ca donne des pistes!

    Merci encore de transmettre tes idées!

      • Jeudi 1er Octobre 2015 à 18:22

        Merci pour ton message Rafala. Comment s'est passée ta rentrée? qu'as tu décidé de mettre en place finalement pour ta première année en maternelle? Montessori? défis? 

        bonne fin de semaine,

        Marion

    42
    tipitoune
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 18:04
    Bonsoir
    Tout d'abord merci de partager tout ça. Je cherchais à la base quelques ateliers pour le réveil échelonné mais ça donne envie d'en faire plus!
    Petite question: dans ton article il y a un jeu de formes aimantées dans un e boîte en bois. Comment s'appelle ce jeu? Tu as des modèles? J'ai trouvé ça sous une couche de poussière en bas d'un placard évidement sans rien d'autre!

    Merci
      • Jeudi 1er Octobre 2015 à 18:20

        Merci pour ton message Tipitoune. Ce jeu s'appelle "Geoformes" et je ne peux malheureusement pas te scanner les modèles car je suis en arrêt pour grossesse patho pour l'instant et les modèles sont à l'école! Par contre tu en trouveras quelques uns en ligne en tapant "modèles geoformes" dans un moteur de recherche. bon courage!

    43
    tipitoune
    Mardi 6 Octobre 2015 à 21:16

    merci. j'ai regardé, mais malheureusement le jeu est loin d'être complet. Tant pis!! et bon courage! je suis passée par là l'année dernière, mais après tout va bien !

     

    44
    valérie
    Lundi 19 Octobre 2015 à 16:01

    bonjour,

    félicitation pour votre blog! Je suis admirative. Merci de nous mettre les liens vers les autres défis, c'est une mine d'or! smile

    J'ai mis en place des défis dans ma classe mais pour l'instant je les installe par période, ce qui me permet de mieux voir les ateliers utilisés par les élèves et de les guider vers ceux qu'ils n'utilisent pas! J'enlève les défis terminés par la majorité des élèves et j'en apporte d'autres que j'explique en grand ou petit groupe suivant la complexité.Je trouve également très intéressant votre cahier de réussites car parlant pour les élèves vu qu'associé à un travail réalisé en classe.Par contre vu la quantité de défis comment font ils pour tout valider, ça me semble énorme!!!

    merci encore pour votre formidable travail!

      • Lundi 19 Octobre 2015 à 20:56

        Merci beaucoup pour ton gentil message Valérie!
        En fait, j'avais encore plus de défis avant mais j'en ai supprimé une trentaine pour rendre le cahier de réussites plus cohérent avec les nouveaux programmes de 2015. Mes élèves arrivent à valider une centaine de défis en 3 ans en faisant 5h de défis par semaine (1h par jour).

        Dans ma classe, l'ensemble des défis est accessible durant toute l'année afin de ne pas limiter les élèves dans leur choix et/ou dans leur capacité.

        bonnes vacances,

        Marion

    45
    cyrialura
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 14:47

    Bonjour,

    Je suis actuellement enseignante dans une classe à quadruple niveaux (ps/ms/gs/cp) et cela faisait plusieurs années que je cherchais un autre modèle d'enseignement. En effet, je me sens un peu enfermée dans le système des niveaux. Je souhaitais donc modifier tout cela afin que l'enfant évolue à son rythme et que je ne sois présente, essentiellement, que pour accompagner.

    Hélas, par manque de temps (eh oui, j'ai aussi la direction de l'école), de formation et d'idées, je n'ai changé que peu de choses. La visite de l'Inspecteur m'a également reboostée car il m'a, en effet, dit que j'étais trop présente avec les enfants. Je me suis donc dit qu'il était temps de faire quelque chose même s'il est vrai que l'inconnu et le lacher-prise peut faire peur !!!

    J'ai alors pris le temps de faire des recherches sur le net et quel joie de tomber sur ton site qui est une mine d'or !!! De plus, il a également un côté rassurant !!!!

    Je pense donc me lancer dans la mise en place des défis.

    Je vais également essayer de concilier avec le groupe de CP et les décloisonnements que je dois gérer (Déc du monde, EPS, Anglais) avec les CE1.

    Des questions émergeront sûrement au fur et à mesure mais je vois que tu as déjà éclairé plusieurs collègues... Cela va donc m'aider.

    Peut-être as-tu, par contre, 1 ou 2 conseils importants pour cette mise en place ???

     

    Encore un très grand merci à toi pour ce partage et cette aide si précieuse.

      • Lundi 2 Novembre 2015 à 16:21

        Très touchée par ton message, je serai ravie de t'aider dans la mise en place des défis dans ta classe. Quand souhaites tu commencer? as tu déjà réfléchi à la façon dont tu souhaites gérer la validation? N'hésite pas si tu as des questions!

      • Cyrialura
        Dimanche 3 Avril 2016 à 10:58
        Ça y est, je me lance après les vacances de pâques. ... meubles à tiroirs trouvés (objectif des vacances :les acheter et les monter!!!). Je veux tout mettre en place maintenant afin qu'à la rentrée de septembre, ça roule .... Je ne manquerai pas te t'écrire si besoin d'aide .... merci à toi pour tes idées et ta disponibilité...
    46
    Fabienne
    Samedi 12 Décembre 2015 à 22:05

    Bonjour Marion, 

     

    j'ai adopté les défis, ça marche très bien... merci pour ton aide précieuse... 

    J'ai un petit souci : plus moyen de retrouver le modèle des médailles rondes... Pourrais-tu me le faire parvenir ? 

    Merci d'avance

    FAbienne

      • Dimanche 13 Décembre 2015 à 17:53

        Merci pour ton message Fabienne! Effectivement j'ai supprimé l'article concernant les médailles car j'ai décidé de ne plus m'en servir depuis que les élèves valident les vignettes de leur cahier de progrès au fur et à mesure. Je trouvais que ça faisait beaucoup de boulot et un peu double emploi.

        Mais si tu le souhaites je peux t'envoyer un modèle par mail.

        bonne soirée, Marion

    47
    Mercredi 2 Mars 2016 à 02:00

    Bonsoir Marion

    Ton site est fabuleux! Je viens de le découvrir et je pense y revenir souvent car je fonctionne aussi avec des ateliers MONTESSORI une partie de la journée avec mes PS/MS. Je ne connaissais pas les défis FREINET alors merci pour cette découverte. 

    Tu fais un travail de ouf! Je suis... abasourdie car je sais le temps qu'il faut pour enrichir un site enseignant.  

    J'ai visionné pendant ces vacances les vidéos de Céline ALVAREZ qui m'ont insufflées un élan terrible et voilà que je tombe sur ton site...GRRR! du coup je me questionne. J'aime beaucoup ta manière de fonctionner. Tu as pris le temps de mettre beaucoup de  liens très riches.  Je reviendrai à tête reposée. UNE GRAND MERCI POUR TON FORMIDABLE SITE. Bravo! 

    48
    Aurélie
    Samedi 2 Avril 2016 à 16:59

    Quel travail ! Je suis admirative ! J'aspire à la même organisation dans ma classe de moyenne section, mais avec très peu de place... il faut beaucoup d'inventivité pour tout ranger !

    Merci pour ton partage très riche et bien construit !

    49
    cecile
    Dimanche 3 Avril 2016 à 23:56

    bonjour marion,

    je découvre ton site avec autant d'admiration que les précédentes collègues! j'ai commencé les plateaux de travail d'inspiration Montessori l'année dernière et les ai poursuivi cette année. mais la j'arrive un peu au bout car il faut beaucoup de matériel et je n'ai plus les moyens d'investir.

    tes défis sont ce qui me manquaient  car ce que tu dis dans une de tes réponses me parait aussi important que l'expérimentation: la répétition pour acquérir une compétence. je pense qu'effectivement les 2 se complètent, ceci sans parler de la motivation des élèves!

    je pense donc expérimenter quelques défis d'ici la fin de l'année et enrichir tout ca grace à toi l'année prochaine! c'est vraiment jubilatoire de découvrir un tel travail!! mille fois merci et bravo de le partager avec nous!

    pour ma part, j'ai des ps gs et c'est parfois difficile de trouver du temps pour tous... je ne manquerai pas de te faire un retour!

    encore bravo!

    a bientôt donc sur ton site.

    cécile  

      • Mercredi 20 Avril 2016 à 12:26

        Merci beaucoup pour ton message cécile qui m'encourage à continuer à partager sur ce blog. Je serai ravie d'avoir de tes nouvelles quand tu auras mis tout ça en place!

        Alors à bientot!

    50
    Lundi 2 Mai 2016 à 21:48

    Le jour où j'aurai des maternelles, je viendrai à coup sûr piocher chez toi happy. Merci pour ce partage !

    51
    cecile
    Lundi 2 Mai 2016 à 22:03

    une question me taraude... comment fais tu pour gérer le cahier de progrès? a quel moment? a quel rythme? 

    on n'en a pas encore mais on est entrain d'en faire un, inspiré du tien et de celui de lulu. mais ca nous parait colossale de remplir tout avec les élèves! ma collègue a mis 30 mn pour en remplir 1 de ms, sans l'enfant pour se donner une idée... bon évidement, ce n'est pas rempli depuis le début d'année donc c'est beaucoup de boulot mais quand même, au niveau de la gestion.. on s'interroge... et pourtant on a vraiment envie d'utiliser ce support.

    merci pour ta réponse...si tu as un peu de temps....

     

    cécile

      • Mardi 3 Mai 2016 à 13:47

        Merci pour ton message Cécile! Justement l'idée est d'arrêter de passer 30 minutes par élève à la maison mais de les rendre acteur en leur faisant valider leurs apprentissages au fur et à mesure comme une sorte de plan de travail géant sur 3 ans!

        Donc je valide avec eux le cahier de progrès dès qu'un atelier est acquis. (Pour gagner du temps, je leur demande de chercher la vignette correspondante seul, à l'aide d'un code couleur par matière, en attendant que je sois disponible)

    52
    C.Q
    Dimanche 29 Mai 2016 à 18:17

    Bonjour,

    Merci pour ce travail gigantesque!

    Dans notre classe nous avons aussi mis en place un cahier de réussite et une trentaine d'ateliers autonomes sur 3 niveaux.

    Ma question est la suivante: est ce que vous faites, un cahier de réussite + un plan de travail à la semaine? ça me paraît beaucoup en quantité de supports. et en même temps ne faire que le cahier de réussite, nos élèves n'en voient pas le bout (il est aussi sur trois ans) et ce n'est pas super motivant pour eux.

    En fait, il faudrait trouver l'idée ingénieuse d'un cahier de réussite intégrant un plan de travail individuel?

    Merci par avance pour vos réponses!

    ps: l'année prochaine changement de classe! y-a t'il des "expérimentations" similaires sur une classe de cp-ce1?

     

      • Dimanche 29 Mai 2016 à 20:18

        Je travaille justement en ce moment sur l'idée de remplacer le cahier de progrès sur 3 ans par des plans de travail par discipline, progressif et individuel avec un niveau de difficulté au choix de l'enfant... Un gros boulot que je devrais mettre en ligne dans quelques semaines...

        je pense que l'idée pourra s'adapter facilement à des CP/CE1 avec un gros boulot de recherche et de mise en page à faire!

        bonne soirée,

        Marion

      • cq
        Jeudi 9 Juin 2016 à 07:27
        Merci pour la rėponse!
        Super! J'ai hâte de voir ça!
        Pour l'adaptation cp/ce1 ça sera notre boulot de cet ėtė mais qqchose de dėja existant aurait facilitė la tâche..
        il n'y en a pas à votre connaissance?
        un peu chez Zaubette je crois )
        vos dėfis nous ont ėtė prėcieux cette annėe..beaucoup de boulot d'impression etc mais un rėsultat satisfaisant!!
      • Jeudi 9 Juin 2016 à 10:13

        Ravie que mon travail puisse servir, ça rentabilise le nombre d'heures passées dessus! :-)

        désolée je ne sais pas si cela existe déjà en cycle 2...

    53
    Mercredi 8 Juin 2016 à 16:03

    J'ai réussi à avoir un peu de budget, je me penche donc très sérieusement sur ton fonctionnement (jusqu'ici j'ai "butiné" de quoi remplir mes AIM chaque période, et j'ai regardé tes vidéos passionnantes :) ). 

    Si quelqu'un a testé avec des CP, je suis preneuse d'expériences.

    J'ai un peu la trouille de lacher mes ateliers dirigés, notamment en maths parce que je trouve que Vers les Maths fonctionne très bien. Jai aussi la trouille de l'organisation, parce que j'ai un peu galérer à trouver quelque chose qui convienne à mes 4 niveaux (et à moi), alors tout chambouler... mais je suis convaincue du positif pour les enfants, alors je vais me lancer :) Plouf!

    Merci Marion pour tous tes conseils, tes expérimentations, ton enthousiasme!! Tu mérites les palmes académiques (pour la plage cet été, tres pratique ;) ) :)

      • Jeudi 16 Juin 2016 à 13:30

        Merci pour ton message Morgane, je te laisse les palmes, tu en auras surement besoin pour ta grande plongée! :-)

    54
    ADELINE
    Dimanche 19 Juin 2016 à 07:40

    Bonjour Marion

    félicitations pour cet incroyable boulot,source d'inspiration pour nombre d'entre nous.

    voila déjà un an que je me suis lancée dans les ateliers individualisés avec cahier de réussite et ton site va me permettre de faire évoluer encore une peu ma pratique.

    dans ma classe de ms  gs , je n'ai pas d'atsem, et la validation pour chaque enfant de chaque atelier, ou chaque modèle, était une peu contraignante cette année. J'ai remarqué aussi qu'en changeant les ateliers à chaque periode, certains enfants n'avaient pas tout fait. Donc merci de m'inspirer pour l'idée des défis sous forme de tableau dans les boîtes et  je vais tenter de les mettre à l'année .

    pour le cahier de réussite, je voulais te partager une découverte , le cahier de réussite numérique grâce à l'application sur iPad je valide, application d'Emmanuel crombez, créée pour les enseignants de maternelle.depuis un an elle a déjà bien évolué, tous les items d'acquisition de fin de gs y sont, tu peux ajouter les tiens, mettre de photos de travail de chaque enfant, imprimer le livret ou l'envoyer directement par mail aux parents.c'est une petite merveille, alors je partage.

    Merci de nous inspirer

    adeline

      • Mardi 21 Juin 2016 à 15:28

        Merci pour ton message Adeline, j'ai beaucoup entendu parlé de l'application "je valide" malheureusement je n'ai pas d'ipad! :-(

    55
    agnès
    Jeudi 23 Juin 2016 à 21:09

    Bonjour,

    question pratico-pratique : le meuble noir avec plein plein plein de tiroirs, d'où vient-il?

    Merci pour tous ces partages!

     

      • julie
        Mardi 12 Juillet 2016 à 23:25

        la question ne m'était pas destinée mais je pense que ce sont des modules de tiroirs comme ceux que l'on peut trouver en supermarché.

         

      • Mercredi 13 Juillet 2016 à 10:15

        les moins chers d'après mes recherches sont ceux de babou : 30 euros les 12 tiroirs! qui dit mieux? ;-)

      • Mercredi 17 Août 2016 à 13:42

        22 euros chez Leclerc en ce moment...

      • Mercredi 17 Août 2016 à 19:00

        roooh le bon plan!!!

    56
    Sophie
    Vendredi 1er Juillet 2016 à 08:38

    Merci pour ce bel outil de travail et le partage! Bravo et encore Merci.

    57
    Lily
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 15:41
    Bonjour, etant fraîchement diplômé je suis perdue face à toutes les infos eme souhaiterai savoir comment vous définissiez à quel nombre E étoile correspond une activite? Sur quoi puis-je me baser? Merci de votre aide et de ce blog superbe
      • Jeudi 14 Juillet 2016 à 18:42

        Je décidé le nombre d'étoile par rapport à mon expérience... 9 ans en maternelle...

    58
    ELISABETH
    Lundi 8 Août 2016 à 11:13

    MERCI  MERCI  POUR  TON PARTAGE  TON  SUPER  BOULOT  MILLE   FELICITATIONS   TON  SITE  EST  SUPER!

    59
    Martine
    Mardi 9 Août 2016 à 10:59

    Bonjour Marion,

    MERCI pour le partage. Cela va certainement faciliter le changement de fonctionnement que je n'arrivais pas à mettre en place (que je n'osais pas?)

    Toute mon admiration pour le travail effectué.

    Bonnes vacances

    60
    Céline
    Lundi 15 Août 2016 à 19:37

    Marion, je suis ravie de découvrir votre travail et vous remercie sincèrement de le partager avec nous. Cela nous encourage à aller encore plus loin :)

    61
    laetitia86
    Mardi 16 Août 2016 à 19:18

    un grand merci pour tout ce partage!!

    je suis t1 et je vais avoir tout le cycle 1 .Votre blog est un vrai trésor!!je lis et j'imprime depuis le début d'après midi.

    Je suis sur les défis et je m'interroge sur les pistes graphiques. Si j'ai bien compris, tu ranges par niveau; c est bien çà ?

    je suis toute contente d'avoir trouvé ton site.MERCI!!!!

    62
    Mardi 16 Août 2016 à 21:24

    Contente que ça puisse te servir Laetitia! oui j'ai 4 classeurs de 4 niveaux de graphisme, j'en ai pris 2 ou 3 sur le site de la classe de delphine mais y'en a plein d'autres sur le net :

    http://laclassededelphine.jimdo.com/graphisme/fichiers-de-graphisme/

    bon courage!

    63
    Laetitia87
    Mercredi 17 Août 2016 à 13:56
    Merci!!!
    64
    Poulpik
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 21:51

    MERCI! Quel travail impressionnant et qualité! Un vrai bonheur!

    65
    Barbamama32
    Vendredi 2 Septembre 2016 à 14:38

    Ma fille vient de rentrer en maternelle et en me renseignant je suis tombée sur votre site, quel beau travail!

    ça m'inspire beaucoup et me donne envie d'en mettre quelques uns en place à la maison,

    merci beaucoup!

    66
    LN
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 23:54
    Bonsoir D'abord bravo pour ce magnifique travail. J'ai quelques questions pour m'aider à mieux comprendre ton fonctionnement. Dans ta classe, cohabitent les ateliers pour les défis et ceux Montessori ? Arrives tu à ce que tout soit bien rangé car j'ai l'impression que cela fait bcp de matériel à disposition des enfants en même temps? Les enfants ont à disposition énormément d'activités : comment le gères tu ? Autre chose en rapport avec les progressions. Toutes tes activités sont accessibles en même temps ou bien tu les changes à chaque période en fonction de ta progression? si tout est accessible en même temps: les enfants ne doivent pas arriver à certaines choses en début d'année. par exemple le dictées muettes. Merci d'avance pour tes réponses qui vont m'aider à avancer sur la reflexion de mon organisation
    67
    LN
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 20:56

    merci !

    68
    Malie
    Dimanche 2 Juillet 2017 à 09:54

    Bonjour Marion, 

     

    J'ai visionné votre cahier de réussite il y a quelques jours pour m'en inspirer et modifier celui que j'utilise en classe. Mais....la page est introuvable !! 

    Y a-t-il un autre endroit pour retrouver votre cahier s'il vous plaît ?

     

    Belle journée à vous et merci pour votre partage d'idées et de travail. 

     

     

    Malie

      • Dimanche 2 Juillet 2017 à 20:12

        Il est de nouveau disponible mais je pense l'enlever pdt l'été car il ne correspond plus aux attentes institutionnelles qui consistent à ne faire apparaître que ce que l'enfant sait faire dans le carnet de suivi des apprentissages.

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    69
    delphine
    Mardi 11 Juillet 2017 à 23:50

    Bonjour Marion,

    Un grand merci pour votre partage. Je me lance dans une pédagogie d'inspiration Montessori à la rentrée 2017 et, en plus des collègues "branchés Montessori" de mon secteur, votre blog m'est d'une grande aide, surtout au niveau logistique, d'un grand soutien. Et savoir que des collègues se sont lancés avant nous dans cette aventure, nous ouvre un peu la voie et nous rassurent.

    Merci et belles vacances à vous

    70
    sophie.D
    Mercredi 18 Octobre 2017 à 15:08

    Bonjour

    En pleine réflexion sur les AIM, votre travail est une mine d'or! Merci d'avoir la générosité de partager votre travail !

    Ma question du jour concerne vos tours à 12 tiroirs : dimensions , prix, et où les avez vous trouvées ?

    merci par avance

    71
    Dr House
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 12:09

    Ça c'est du Freinet mal interprété, sorti de son contexte et déformé, Freinet n'a JAMAIS cautionné ce genre de pratique, bien au contraire, il la désapprouvait au primaire.
    Les brevets dont il parlait concernaient uniquement l'art, et il ne s'agissait certainement pas de mini-tests pour sanctionner des compétences au programme.

    D'ailleurs voici ce qu'il en disait :

    "Nous ne condamnons pas définitivement cette forme de Brevets-tests. Peut-être serait-elle valable dans les CEG où nos camarades peuvent s’y essayer. Pour ce qui concerne le premier degré nous préférons nous orienter davantage vers les chefs-d’œuvre qui justifient l’attribution de brevets. Nous craignons trop, pour ce qui nous concerne, que des brevets-tests nous ramènent à la scolastique, qu’ils prennent figure d’épreuves d’examens, et, à ce titre, qu’ils soient toujours paralysants."
    Source : "Brevets et Chefs-d’œuvre", Célestin Freinet.

      • Dimanche 3 Décembre 2017 à 13:00

        Merci pour cet éclairage, je vais rectifier.

        bonne journée,

        Marion

      • Dr House
        Lundi 4 Décembre 2017 à 23:01

        ;)

    72
    Flu
    Samedi 16 Décembre 2017 à 02:22

    Bonjour Marion,

    je suis PES cette année avec des MS, et intéressée par la pédagogie Freinet depuis pas mal de temps.

    J'expérimente et ton blog est une véritable mine d'or pour moi ! Merci de tout ce travail fait et partagé :) !

    Merci merci merci !

    73
    Lilie
    Dimanche 24 Décembre 2017 à 10:42

    Merci pour ce partage et tout ce travail. Je réflechis depuis longtemps à modifier mon fonctionnement pour être au plus proche des besoins de chaque élève et votre blog est d'une aide précieuse.

    74
    Bécassine
    Samedi 10 Février 2018 à 21:39

    Bonsoir, La Pédagogie Freinet ne rime pas avec atelier. Un atelier est une modalité; la pédagogie Freinet est un travail individuel ou en coopération.

    75
    laurence
    Mardi 20 Mars 2018 à 20:55

    Bonsoir Marion,

    un immense merci pour ce partage. 

    Cette année, j'ai une classe PS/MS/GS. Je tente depuis la rentrée de mettre en place des défis et des ateliers montessori. Je galère un peu. Comment fais tu pour gérer tes PS. Font ils des ateliers? Les miens errent dans la classe et déconcentrent les autres.

    Encore merci pour ton aide

    Laurence

      • Jeudi 22 Mars 2018 à 17:15

        Je m'occupe + des petites sections le matin, et si je suis occupée et que l'un d'eux tourne en dérangeant les autres, j'envoie un GS faire un atelier avec lui.

        bon courage!

        Marion

    76
    laurence
    Samedi 24 Mars 2018 à 20:51

    Bonsoir Marion,

    ton blog est une mine d'or. Je suis en plein remue méninges et tu m'apportes plein de solution.

    Si je comprends bien, tu fonctionnes en plan de travail par domaine et par difficulté. 

    Les enfants valident ils tout seul leurs activités sur les plans de travail? Si oui comment?

    Ont il tous les plans des le départ sur un cahier?

    Désolée, j'ai pleins de questions. 

    Encore merci pour ton aide

    Laurence

     

      • Samedi 24 Mars 2018 à 21:00

        Bonsoir Laurence,

        Merci pour ton message. Je n'utilise plus ces plans de travail finalement car je trouvais que cela restreignait les élèves. Mais cela peut t'aider à lancer ton organisation et à gérer le suivi individuel au départ... à tester selon ta pratique de classe... ou à donner uniquement aux enfants "papillons" qui ne savent pas quoi prendre.

        bonne soirée,

        Marion

    77
    giny
    Lundi 28 Octobre 2019 à 14:22

    je suis tombée sur ton site par hasard et comemnt dire waaa. Je suis admirative face à toutes ces idées et ce travail accompli. J'avais envie de me lancer dans des ateliers Montessori dans ma classe de CP, ton site va grandement m'aider. Merci beaucoup !!

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