• jeu de dames

    Les dames à l'école, pourquoi pas?

    Résultat de recherche d'images pour "regle dames maternelle"

    J'expérimente cette année d'ajouter un atelier "jeux de dames" en accès libre chaque matin. Plutôt à destination des MS/GS mais certains PS aiment beaucoup regarder! (sur la photo ci-dessous 2 MS jouent ensemble)

    J'ai appris les règles à 4 ou 5 grandes sections en prenant le temps de jouer avec eux des parties entières durant la sieste et ils ont ensuite appris aux autres qui ont appris aux autres, et ainsi de suite! les petites graines germent vite grâce au mélange des âges dans la classe!

    Cela leur permet d'apprendre à :

    – respecter les autres et respecter les règles :  jouer chacun leur tour
    – contrôler ses émotions 
    – se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi : déplacer leur pion sur une case noire, en diagonale, toujours en avançant (sauf pour croquer un pion de l'adversaire!)
    – comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.

    Ils apprennent très vite en regardant les autres!

     – sauter par dessus un pion de l’adversaire pour le "croquer", lorsque la case « derrière » ou « devant » lui est vide en évitant de se faire prendre.

    Après s'être fait "croqué" par l'adversaire plusieurs fois, ils deviennent plus prudent, moins impulsifs, apprennent à anticiper, réfléchir leur coup avant de jouer.

    Petit à petit on apporte un peu de plus de complexité : la possibilité de sauter plusieurs pions en une fois, la dame et son déplacement…

    Prendre du recul, tenir compte de l’autre, réfléchir, anticiper, projeter… Voilà qui leur servira dans leur chemin d’élève (et de citoyen) : voilà un jeu de société qui a toute sa place entre nos murs.

    Comme pour les autres apprentissages dans notre classe, une photo de l'élève en action avec une phrase compétence est ensuite collée dans le cahier de suivi des apprentissages pour garder une trace des ces apprentissages importants.

    A quand les échecs??? :)

    « Vive les duplos!alphas dès la petite section »

  • Commentaires

    1
    Steph37
    Jeudi 18 Février 2021 à 07:31

    Bonjour, en P2 j'ai joué aux dames avec mes élèves de GS et depuis la P3 je commence les Echecs. Ca marche super bien! Ils adorent.

      • Samedi 20 Février 2021 à 21:17

        génial! merci pour ce retour d'expérience... tu as des pistes ou des supports à partager?

        bonne soirée,

         

        Marion

    2
    Steph37
    Vendredi 5 Mars 2021 à 10:20

    Je leur apprend pièce par pièce. On commence par la tour et on fait un petit jeu: le premier qui a "mangé" tous les pions de l'autre posés aléatoirement sur l'échiquier. Puis on apprend à bouger les pions, et on fait des batailles de pion: le 1er qui amène un pion sur la dernière rangée...

    Il existe quelques sites sur les échecs à l'école. J'étais moi même joueuse et animatrice en club, ce qui m'aide bien!

    3
    Ahil
    Lundi 23 Janvier 2023 à 08:55

    Ce jeu de dame est un déstressant aux heures de la pause.

    4
    Ahil
    Lundi 23 Janvier 2023 à 08:58

    Ce jeu de dame est un moyen de divertissement aux heures de la pauses.

      • Marmont
        Lundi 24 Avril 2023 à 00:04
        Certes,  mais pas seulement. Beaucoup de gens pensent que c’est seulement un jeu simple,  pour enfants.  Mais quand on monte de niveau dans sa pratique on se rend compte que la réalité est toute autre.
    5
    Marmont
    Dimanche 23 Avril 2023 à 23:53
    Très bonne initiative. L’initiation à d’autres jeux peut être un enrichissent, mais il n’est pas forcément nécessaire de "passer" des Dames aux échecs  au delà d’un certain niveau. Il faut savoir que si les Dames sont un jeu aux règles simples,  la complexité au niveau de la tactique et de la stratégie peut atteindre un niveau très élevé,  qui n’a rien à envier aux échecs. On peut y jouer et continuer à apprendre du CP jusqu'à l’enseignement supérieur! Les grands classiques comme les Dames, les échecs,  le Go..., sont finalement des jeux très différents qui méritent tous un même niveau d'intérêt.
    6
    Marmont
    Lundi 24 Avril 2023 à 00:16
    Pour illustrer mon précédent commentaire,  on peut prendre l’exemple du cours consultable sur le site de la Fédération Mondiale du Jeu de Dames : https://www.fmjd.org/promo/magic/ Un programme sur 5 ans et 6 niveaux.  Plus de 1800 pages de cours et de cahiers d’exercices.  Pas mal, pour ce que certains considèrent,  par méconnaissance,  comme un jeu simpliste...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :