-
L'école au jardin
L'école au jardin
Quand le potager de l'école devient prétexte aux apprentissages...
Égrainer le tournesol :
- motricité fine importante pour la tenue du crayon
- Math : une GS propose d'envoyer 100 graines à nos correspondants, comment compter 100 graines? des élèves se rappellent de la fête des 100 jours de l'an dernier et proposent de faire 10 paquets de 10! génial!
- botanique : émerveillement des élèves de se dire que chacune de ces nombreuses graines pourra produire un nouveau tournesol qui lui même pourra produire des centaines de tournesol, ...
Reproduction des végétaux, préparation et agrandissement de notre potager pour cette année 2019-2020, il va y avoir des tournesols!!! :)
Chaque jour un ou deux élèves récoltent les tomates mûres puis les coupent pour un nombre d'enfants précis (exemple : aujourd'hui la récolte sera pour les petites sections, il y a 6 petits donc je dois faire 6 morceaux) = math + motricité fine
Sirop de menthe
300 feuilles de menthe fraîche (entre 15 et 2O tiges)
60 cl d'eau
600 g de sucre
--------------------------
1. Récolter la menthe dans le potager de l'école.
2. Effeuiller 300 feuilles de menthe! et là, tout le monde s'y est mis, même les plus jeunes !
Ensuite nous avons regardé cette courte vidéo pour comprendre la recette et essayer de mémoriser les étapes:
https://www.marmiton.org/recettes/recette_sirop-de-menthe-maison_73645.aspx
Les grands ont mesuré la quantité d'eau et de sucre (maths) et géré la cuisson ce qui leur a permis d'observer l'ébullition de l'eau qui chauffe (sciences).
Les moyens ont passé le sirop à la passoire pour enlever les feuilles de menthe puis versé à la carafe dans chaque petits pots pour que chaque enfant puisse en ramener chez lui (motricité fine & vie pratique).
-
Commentaires