• L'évaluation scientifique des pédagogies alternatives

    A écouter et à partager sans modération

    si vous l'avez raté!

     

    https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-04-decembre-2019

    Vos enfants ou vos petits-enfants sont peut-être scolarisés dans une école qui suit les pédagogies dites nouvelles du type Freinet ou Montessori. Des pédagogies qui préconisent un environnement adapté, un climat serein en classe, des établissements qui encouragent l’autonomie, l’activité des élèves.

     

    Des pédagogies qui les laissent suivre leur élan naturel face à un panel d’activité…

    Des écoles qui permettent de déployer leurs compétences, à leur rythme, et qui font de l’erreur un outil d’apprentissage. Nombreux sont les parents qui jugent efficaces ces écoles Montessori ou Freinet. Mais que valent ces méthodes à l’épreuve de l’évaluation scientifique. De plus en plus de chercheurs et d’enseignants collaborent pour évaluer les bénéfices de ces pédagogies pour le cerveau des enfants…

     

    Un Partenariat Cerveau et psycho avec Sébastien Bohler, rédacteur en chef

    ·         Olivier Houdé professeur à La Sorbonne et directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS,  L’intelligence humaine n’est pas un algorithme ed.Odile Jacob , L'école du cerveau ed.Mardaga 

    ·         Christilla Pellé Douël, Psychologies mag

     

    « Enseigner aujourd'hui »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :