• "Mon petit œil voit ..."

    jeu de phonologie inspiré de la pédagogie Montessori

    Voici des plateaux de jeu pour jouer à "mon petit oeil voit" lorsque vous n'avez pas encore trouvé tous vos petits objets !!!

    Pour ceux qui ne connaissent pas, Sylvie d'Esclaibes vous montre comment jouer :


    votre commentaire
  • Langage écrit : marque-page/référent lecture

    les phonèmes complexes

     

    Ce marque-page/référent aide les enfants à faire la liaison entre la GS et le CP :

    En effet, il est distribué en maternelle à chaque enfant qui souhaite commencer à lire des mots contenant des sons complexes puis offert à cet enfant en fin de GS pour continuer à l'utiliser durant l'été avant le CP.

    L'enseignante de CP utilise ensuite le même référent/marque-page en classe durant l'année de CP afin que les élèves gardent leurs repères.

    Référent des sons complexes

    Il se présente sous format A5 plastifié avec :

    Au recto : Référent des sons complexes pour aider les lecteurs débutants avec les digrammes et les trigrammes (phonèmes complexes s’écrivant avec 2 ou 3 lettres) en vert (code couleur utilisé par la pédagogie Montessori)

    Au verso : aide mémoire concernant les différentes valeurs des lettres (trouvé chez Lutin Bazar)

    Version sans borel maisonny :

    Version avec borel maisonny :

     

     


    1 commentaire
  • Atelier vocabulaire et lecture

    Les outils

    Résultat de recherche d'images pour "figurine outils montessori s'amuser autrement"

    Toujours à la recherche de prétextes pour multiplier les situations de lecture et d'acquisition de nouveau vocabulaire, j'ai pensé au thème des outils qu'on ne travaille pas souvent alors qu'il peut avoir autant de succès que les dinosaures!!! :-)

    Pour mes petits lecteurs j'ai repris le code couleur dont ils ont l'habitude : sons complexes en vert et lettres muettes en gris

    atelier lecture - les outils

    Télécharger « étiquettes pour voc outils.pdf »

    atelier lecture - les outils

    Pour des économies de papier et d'encre vous pouvez plastifier les étiquettes mais moi j'aime bien réinvestir l'entrainement découpage le long d'un trait avec les ateliers de lecture!!! ;)

    Et puis... l'attrait de pouvoir utiliser du scotch motive toujours pour lire!

    atelier lecture - les outils

    Pour les sons complexes, ils utilisent ce référent si besoin :

    Référent des sons complexes

    Télécharger « sons complexes.pdf »

     

    J'ai trouvé ces cartes de nomenclatures très bien faites, parfaitement adaptées, même outils et même couleur que mes figurines d'outils provenant de Montessori s'Amuser Autrement  et en scriptes en plus!!! :-) Merci Géraldine de Montessori et cie pour ce beau travail qui nous fait gagner du temps!

    Dans ma classe ces cartes servent aux petits comme aux grands : 

    1. au départ pour l'acquisition du vocabulaire (langage oral)

    2. puis pour la reconnaissance globale de mot pour associer l'étiquette mot à la bonne image avec un modèle (langage écrit)

    3. enfin pour la lecture!

    Les outils

     

    Et pourquoi pas introduire cet atelier avec un projet musique à partir de cette chanson :


    4 commentaires
  • Lecture de mot

     

    Quoi de mieux que la lecture en situation? lire pour faire!

    Dans ma classe les élèves adorent lire des petits mots et les scotcher ensuite sur l'objet correspondant. 

      

    Lecture de mot  Lecture de mot

    Lecture de mot

    Je leur donne une bande chacun qu'ils découpent et scotchent seul une fois le mot déchiffré et compris.

    Atelier à utiliser en complément du jeu des verbes d'action

    Lorsqu'il y a des sons complexes (en vert), ils utilisent ce référent pour les aider si besoin :

    Référent des sons complexes

    Télécharger « sons complexes verts.pdf »


    2 commentaires
  • Atelier MONTESSORI : Langage

    Lecture : Les ordres, les commandes

    Billet de lecture : Lire pour faire, apprendre en bougeant !

    à utiliser avec un référent pour les sons complexes (phonèmes).

    Code couleur Montessori : gris pour les lettres muettes et vert pour les phonèmes


    7 commentaires
  • Langage écrit - les phonèmes

     

    Référent/affichage pour les phonèmes les plus courants (respectant les couleurs Montessori : rouge pour les voyelles, vert pour les phonèmes)

    (fichier élaboré à partir de la trame du blog Aladouce)

    Marque page pour guider l'enfant dans ses premières lectures


    votre commentaire
  • Atelier MONTESSORI langage

    Les cartes de vocabulaire

    "images classifiées"

    Afficher l'image d'origine

    C'est quoi ?
    Ces cartes font partie du matériel Montessori de base. Elle peuvent être utilisées pour l'apprentissage du langage ou de la lecture. C'est une série d'images sur un même thème (les animaux de la ferme, les transports, etc...). Cette série peut être renseignée, avec le terme correspondant à l'image écrit en dessous. Comme elle peut ne pas être renseignée.
    L'objectif étant de faire découvrir un vocabulaire à l'enfant qui ne sait pas encore lire mais aussi d'accompagner et de consolider l'apprentissage de la lecture pour les plus grands. Elles peuvent aussi être utilisées, plus tard, comme références à certaines notions que l'enfant est en train d'appréhender.

     

    Comment peut-on les utiliser ?
    Plusieurs activités peuvent être imaginées suivant l'âge de l'enfant :
    1. Simple parcours de cartes avec un adulte qui les décrit de manière plus ou moins détaillées, en imitant le bruit des animaux ou des véhicules par exemple ;
    2. Recherche d'un terme dans un petit groupe de cartes. Par exemple, l'enfant devra chercher le chat dans un groupe de 4 cartes représentant des animaux domestiques ;
    3. Catégorisation de petits groupes (6 maxi). Par exemple, trier un groupe de 6 cartes en 2 catégories : les animaux vivent dans l'eau et les animaux qui vivent sur la terre ;
    4. Faire correspondre le terme écrit à son image non renseignée, pour les plus grands.

     

    Où trouver ce genre de cartes?

    Il y en a plein sur le net, google est votre ami!

    Petit récap par thème sur ce blog :

    http://feetambouilles.canalblog.com/archives/2013/11/16/28346153.html

     

    Comment fabriquer vos propres cartes?

    http://cpourvous.net/outils/carte-de-lecture/

     

     

    Une belle découverte partagée par ma copine Nat, du blog "derrière la porte bleue"



     

     
     

     

     


    4 commentaires
  •  

    Montessori

    Phonologie

     

    La mallette des sons

    Télécharger « Abecedaire alphas.docx »

    Télécharger « Abecedaire alphas.pdf »

    Montessori  Phonologie - la mallette des sons  Montessori  Phonologie - la mallette des sons

    Un super article de maîtresseuh avec plein de pistes pour utiliser ce matériel :

      Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

     

     


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique