• Langage écrit - les phonèmes complexes

     

    Référent des sons complexes (digramme et trigramme) pour aider les lecteurs débutants :

    Référent des sons complexes

    Télécharger « sons complexes.pdf »

     

     

    Edit du 28/04/16 - Nouvelle version avec :
    - l'escargot remplacé par un aigle pour éviter les confusions é/è
    - les digrammes et les trigrammes (phonèmes complexes s’écrivant avec 2 ou 3 lettres) en vert (code couleur utilisé par la pédagogie Montessori)

    Référent des sons complexes

    Télécharger « sons complexes verts.pdf »

     

     


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  • Atelier MONTESSORI : Langage

    Lecture : Les ordres, les commandes

    Billet de lecture : Lire pour faire, apprendre en bougeant !

    à utiliser avec un référent pour les sons complexes (phonèmes).

    Code couleur Montessori : gris pour les lettres muettes et vert pour les phonèmes


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  • Langage écrit - les phonèmes

     

    Référent/affichage pour les phonèmes les plus courants (respectant les couleurs Montessori : rouge pour les voyelles, vert pour les phonèmes)

    (fichier élaboré à partir de la trame du blog Aladouce)

    Marque page pour guider l'enfant dans ses premières lectures


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  • Atelier MONTESSORI langage

    Les cartes de vocabulaire

    "images classifiées"

    Afficher l'image d'origine

    C'est quoi ?
    Ces cartes font partie du matériel Montessori de base. Elle peuvent être utilisées pour l'apprentissage du langage ou de la lecture. C'est une série d'images sur un même thème (les animaux de la ferme, les transports, etc...). Cette série peut être renseignée, avec le terme correspondant à l'image écrit en dessous. Comme elle peut ne pas être renseignée.
    L'objectif étant de faire découvrir un vocabulaire à l'enfant qui ne sait pas encore lire mais aussi d'accompagner et de consolider l'apprentissage de la lecture pour les plus grands. Elles peuvent aussi être utilisées, plus tard, comme références à certaines notions que l'enfant est en train d'appréhender.

     

    Comment peut-on les utiliser ?
    Plusieurs activités peuvent être imaginées suivant l'âge de l'enfant :
    1. Simple parcours de cartes avec un adulte qui les décrit de manière plus ou moins détaillées, en imitant le bruit des animaux ou des véhicules par exemple ;
    2. Recherche d'un terme dans un petit groupe de cartes. Par exemple, l'enfant devra chercher le chat dans un groupe de 4 cartes représentant des animaux domestiques ;
    3. Catégorisation de petits groupes (6 maxi). Par exemple, trier un groupe de 6 cartes en 2 catégories : les animaux vivent dans l'eau et les animaux qui vivent sur la terre ;
    4. Faire correspondre le terme écrit à son image non renseignée, pour les plus grands.

     

    Où trouver ce genre de cartes?

    Il y en a plein sur le net, google est votre ami!

    Petit récap par thème sur ce blog :

    http://feetambouilles.canalblog.com/archives/2013/11/16/28346153.html

     

    Comment fabriquer vos propres cartes?

    http://cpourvous.net/outils/carte-de-lecture/

     

     

    Une belle découverte partagée par ma copine Nat, du blog "derrière la porte bleue"



     

     
     

     

     


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  •  

    Montessori

    Phonologie

     

    La mallette des sons

    Télécharger « Abecedaire alphas.docx »

    Télécharger « Abecedaire alphas.pdf »

    Montessori  Phonologie - la mallette des sons  Montessori  Phonologie - la mallette des sons

    Un super article de maîtresseuh avec plein de pistes pour utiliser ce matériel :

      Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

     

     


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