• 07/02/24 : ajout de 2 nouveaux niveaux de mots à scotcher

    Lecture de mot

     

    Quoi de mieux que la lecture en situation? lire pour faire!

    Dans ma classe les élèves adorent lire des petits mots et les scotcher ensuite sur l'objet correspondant. 

      

    Lecture de mot  Lecture de mot

    Lecture de mot

     

    En scripte sans sons complexes (niveau 1) :

    Télécharger « lecture mot objet maison à scotcher + faciles.docx »

     

    En scripte avec sons complexes (niveau 2)

    Télécharger « lecture mot objet classe à scotcher.pdf »

    Télécharger « lecture mot objet classe à scotcher.docx »

     

    En cursive (niveau 3) : 

    Télécharger « listes-de-mots à scotcher.docx »

     

    Je leur donne une bande chacun qu'ils découpent et scotchent seul une fois le mot déchiffré et compris.

    Atelier à utiliser en complément du jeu des verbes d'action

    Lorsqu'il y a des sons complexes (en vert), ils utilisent ce référent pour les aider si besoin :

    Référent des sons complexes

    Télécharger « sons complexes verts.pdf »


    3 commentaires
  • Entrée dans la lecture quelque soit l'âge 

    clé en main!

    La priorité pour tous les acteurs de l'éducation est de trouver des outils efficaces et pertinents.

    Je vous en parle depuis déjà plusieurs années, mes élèves utilisent quotidiennement les livrets Minimots pour entrer dans la lecture et ensuite automatiser les sons complexes.

    Ce sont des ouvrages à la fois interactif, tactile et ludique.

    Pour en savoir +, c'est ici :

     http://laclassedemarion.eklablog.com/les-livrets-de-lecture-minimots-a135448990

     

    En ce moment, profitez de la promo d'été :

    lecture en maternelle

     

    Vous pouvez même avoir les frais de port gratuit si vous venez de ma part! :)

    1 ) une fois le code promo SUMMERTIME inséré

    2) il faut cliquer sur "Calculer les frais de port" et ensuite cliquer sur "frais de port gratuit "

     -----------------------------

     

    L'apprentissage de la lecture devient un véritable plaisir

    Basée sur la pédagogie Montessori. Ces ouvrages guidés permettent d’accompagner et d’aider l’apprenant à devenir autonome et acteur de son apprentissage.

    L'édition Minimots crée de nouveaux chemins permettant de rentrer dans la lecture de façon ludique ; un véritable soulagement pour chacun, enfant, enseignant, éducateur ou parents. Vingt ans d’expérience et de recherche ont été nécessaires pour proposer ces ouvrages efficaces, joyeux et colorés.

    Privilégier l’autonomie, c’est cheminer vers une confiance en soi bien assurée.

     

     ---------------------------

    Quelques témoignages !

    Mme Brennetot enseignante CP  "Les enfants se régalent ! Ce sont des ouvrages ludiques et joyeux, simple à utiliser."

     

    M.C Ledem enseignante GS/CP.   " Cet outil améliore la confiance de l'élève car il lui permet de retourner en arrière s'il en ressent le besoin. Chacun va à son rythme. Les élèves aiment travailler 2 par 2 sur la méthode ce qui développe la coopération."

     

    Mme Charles, orthophoniste. "J''utilise ces ouvrages depuis plusieurs mois auprès d'un enfant de CP qui était très en difficulté face aux apprentissages du langage écrit et le "déblocage" a bien eu lieu! L'intérêt suscité par l'utilisation des livres de lecture a été réel auprès de cet enfant, ainsi que la prise d'autonomie progressive dans la situation de lecture."

     


    4 commentaires
  • Vive les duplos!

    2 ateliers pas chers et faciles à mettre en place

     

    Pour travailler l'ordre alphabétique (MS et GS)

    J'ai d'abord appris cette chanson à mes élèves :

     

    J'ai laissé la vidéo en accès libre sur les ordis de la classe

    puis je leur ai proposé ce nouvel atelier : 

    Vive les duplos!

    Ceux qui le souhaitent peuvent aller chercher un référent alphabétique si besoin. Les autres se rechantent la chanson pour s'aider.

    Cela devrait grandement les aider à classer ensuite des mots par ordre alphabétique en élémentaire! :)

     

    Pour travailler la suite des nombres de 1 à 30 (MS/GS):

    et vous pouvez faire tout pareil pour la numération !

    Vive les duplos!

     

     

    Vive les duplos!


    votre commentaire
  • edit du 18/12/19: ajout d'une vidéo de présentation de cet outil formidable que j'utilise en classe depuis 4 ans déjà! Même les moyennes sections s'y mettent! 

    Lecture - Montessori

    A la maison comme à l'école j'utilise les petits livres Minimots pour la lecture et je ne pourrai plus m'en passer! Un matériel clé en main qui simplifie la vie!

    Ils remplacent avantageusement les séries de lectures rose/bleu/verte (Lubienska) car il n'y a rien a fabriquer, ils sont très ludiques (avec des étiquettes à coller), magnifiques (avec de belles photos!) et s'emportent partout (contrairement aux multiples boites que j'avais fabriqué pour ranger mes séries de lecture!!!)

    - Le numéro 1 correspond à la série rose de Lubienska (utilisée en pédagogie Montessori). On y trouve des mots simples de 3 lettres qui permettent à l’enfant de faire ses premiers pas dans la lecture.

      

    - Le numéro 2 correspond à la série bleue. On y trouve des mots plus longs mais toujours sans aucun sons complexes

     

    - Le numéro 3 correspond à la série verte et introduit un nouveau son complexe sur chaque page.

     

    Les enfants adorent les étiquettes repositionnables (résistantes et lavables) et la progression est très bien pensée! 

    ASTUCE de "la classe de Marion" : Pour profiter d'une recharge gratuite des images et lettres (un peu plus de 180 images) au moment de votre commande sur Minimot, il faut juste insérer dans le commentaire le mot "refill".

    Chaque livret reprend le même fonctionnement :

    - associer mot/images

    - puis lire une liste de mots sans image

    - puis lire une vraie histoire contenant les mots découverts

    Les enfants adorent! ils sont trop fiers de pouvoir lire pour la première fois une vraie histoire!

    Après s'être entraîné en classe, mes élèves ont le droit d'emprunter le livre à la maison une soirée pour montrer à leurs parents leurs progrès!!! et je leur offre une photocopie de l'histoire de la fin du livret, leur plus beau cadeau!!! :)

     

    Pour vous donner une idée de la progression, moi je commence le livret numéro 1 avec les élèves juste après l'alphabet mobile :

     

    et dès qu'ils ont fini le livret numéro 1, ils commencent ce que nous appelons en classe "les pochettes de lecture" :

    à imprimer gratuitement sur l'excellent site "participassions" en scriptes ou en cursives. Et ils en redemandent, j'ai dû fabriquer la dernière série jusqu'à 66 à la demande d'un élève pendant les vacances!!!

     


    35 commentaires
  • Atelier vocabulaire et lecture

    Les oiseaux du jardin

    7 figurines Oiseaux de jardin

    Montessori s'Amuser Autrement 

    Le printemps est là!! après avoir travaillé sur le vocabulaire des fleurs, voici un nouvel atelier sur le thème des oiseaux du jardin.

    lecture et vocabulaire - les oiseaux

    lecture et vocabulaire - les oiseaux

    Pour mes petits lecteurs j'ai repris le code couleur dont ils ont l'habitude : sons complexes en vert et lettres muettes en gris

    lecture et vocabulaire - les oiseaux 

    Télécharger « étiquettes lecture pour oiseaux.pdf »

     

    Pour des économies de papier et d'encre vous pouvez plastifier les étiquettes mais moi j'aime bien réinvestir l'entrainement découpage le long d'un trait avec les ateliers de lecture!!! ;)

    Et puis... l'attrait de pouvoir utiliser du scotch motive toujours pour lire!

     

    lecture et vocabulaire - les oiseaux

    Pour les sons complexes, ils utilisent ce référent si besoin :

    Référent des sons complexes

    à télécharger : ici

     

     

    Dans ma classe ces cartes servent aux petits comme aux grands : 

    1. au départ pour l'acquisition du vocabulaire (langage oral)

    2. puis pour la reconnaissance globale de mot pour associer l'étiquette mot à la bonne image avec un modèle (langage écrit)

    3. enfin pour la lecture!

     

    Pour prolonger nous apprenons les parties du corps de l'oiseau à partir de ce puzzle : 

    Puzzle Oiseau

     

    DSCN9803 (2)
    vocabulaire des parties de l'oiseau à imprimer ici : 
    https://montessorimaispasque.com/tag/oiseau-montessori/

     

     


    2 commentaires
  • Atelier vocabulaire et lecture

    Les fleurs

    8 figurines fleurs

    Montessori s'Amuser Autrement 

    Toujours à la recherche de prétextes pour multiplier les situations de lecture et d'acquisition de nouveau vocabulaire, et parce que j'ai hâte d'être au printemps!! voici un nouvel atelier sur le thème des fleurs.

    Pour mes petits lecteurs j'ai repris le code couleur dont ils ont l'habitude : sons complexes en vert et lettres muettes en gris

    lecture et vocabulaire - les fleurs

     

    Télécharger « étiquettes lecture pour fleurs.pdf »

    Pour des économies de papier et d'encre vous pouvez plastifier les étiquettes mais moi j'aime bien réinvestir l'entrainement découpage le long d'un trait avec les ateliers de lecture!!! ;)

    Et puis... l'attrait de pouvoir utiliser du scotch motive toujours pour lire!

     

    lecture et vocabulaire - les fleurs

    Pour les sons complexes, ils utilisent ce référent si besoin :

    Référent des sons complexes

    à télécharger : ici

     

    J'utilise également ces cartes de nomenclatures très bien faites et parfaitement adaptées à mes figurines provenant de Montessori s'Amuser Autrement et en scriptes en plus!!! :-)
    Merci Géraldine de Montessori et cie pour ce beau travail qui nous fait gagner du temps!
    (cliquez sur l'image pour télécharger)

    Nomenclatures : Fleurs (figurines Safari Ltd)

    Dans ma classe ces cartes servent aux petits comme aux grands : 

    1. au départ pour l'acquisition du vocabulaire (langage oral)

    2. puis pour la reconnaissance globale de mot pour associer l'étiquette mot à la bonne image avec un modèle (langage écrit)

    3. enfin pour la lecture!

     


    2 commentaires
  • "Mon petit œil voit ..."

    jeu de phonologie inspiré de la pédagogie Montessori

    Voici des plateaux de jeu pour jouer à "mon petit oeil voit" lorsque vous n'avez pas encore trouvé tous vos petits objets !!!

    Pour ceux qui ne connaissent pas, Sylvie d'Esclaibes vous montre comment jouer :


    votre commentaire
  • Langage écrit : marque-page/référent lecture

    les phonèmes complexes

     

    Ce marque-page/référent aide les enfants à faire la liaison entre la GS et le CP :

    En effet, il est distribué en maternelle à chaque enfant qui souhaite commencer à lire des mots contenant des sons complexes puis offert à cet enfant en fin de GS pour continuer à l'utiliser durant l'été avant le CP.

    L'enseignante de CP utilise ensuite le même référent/marque-page en classe durant l'année de CP afin que les élèves gardent leurs repères.

    Référent des sons complexes

    Il se présente sous format A5 plastifié avec :

    Au recto : Référent des sons complexes pour aider les lecteurs débutants avec les digrammes et les trigrammes (phonèmes complexes s’écrivant avec 2 ou 3 lettres) en vert (code couleur utilisé par la pédagogie Montessori)

    Au verso : aide mémoire concernant les différentes valeurs des lettres (trouvé chez Lutin Bazar)

    Version sans borel maisonny :

    Version avec borel maisonny :

     

     


    2 commentaires
  • Atelier vocabulaire et lecture

    Les outils

    Résultat de recherche d'images pour "figurine outils montessori s'amuser autrement"

    Toujours à la recherche de prétextes pour multiplier les situations de lecture et d'acquisition de nouveau vocabulaire, j'ai pensé au thème des outils qu'on ne travaille pas souvent alors qu'il peut avoir autant de succès que les dinosaures!!! :-)

    Pour mes petits lecteurs j'ai repris le code couleur dont ils ont l'habitude : sons complexes en vert et lettres muettes en gris

    atelier lecture - les outils

    Télécharger « étiquettes pour voc outils.pdf »

    atelier lecture - les outils

    Pour des économies de papier et d'encre vous pouvez plastifier les étiquettes mais moi j'aime bien réinvestir l'entrainement découpage le long d'un trait avec les ateliers de lecture!!! ;)

    Et puis... l'attrait de pouvoir utiliser du scotch motive toujours pour lire!

    atelier lecture - les outils

    Pour les sons complexes, ils utilisent ce référent si besoin :

    Référent des sons complexes

    Télécharger « sons complexes.pdf »

     

    J'ai trouvé ces cartes de nomenclatures très bien faites, parfaitement adaptées, même outils et même couleur que mes figurines d'outils provenant de Montessori s'Amuser Autrement  et en scriptes en plus!!! :-) Merci Géraldine de Montessori et cie pour ce beau travail qui nous fait gagner du temps!

    Dans ma classe ces cartes servent aux petits comme aux grands : 

    1. au départ pour l'acquisition du vocabulaire (langage oral)

    2. puis pour la reconnaissance globale de mot pour associer l'étiquette mot à la bonne image avec un modèle (langage écrit)

    3. enfin pour la lecture!

    Les outils

     

    Et pourquoi pas introduire cet atelier avec un projet musique à partir de cette chanson :


    4 commentaires
  • Atelier MONTESSORI : Langage

    Lecture : Les ordres, les commandes

    Billet de lecture : Lire pour faire, apprendre en bougeant !

    à utiliser avec un référent pour les sons complexes (phonèmes).

    Code couleur Montessori : gris pour les lettres muettes et vert pour les phonèmes


    9 commentaires
  • Langage écrit - les phonèmes

     

    Référent/affichage pour les phonèmes les plus courants (respectant les couleurs Montessori : rouge pour les voyelles, vert pour les phonèmes)

    (fichier élaboré à partir de la trame du blog Aladouce)

    Marque page pour guider l'enfant dans ses premières lectures


    votre commentaire
  • Atelier MONTESSORI langage

    Les cartes de vocabulaire

    "images classifiées"

    Afficher l'image d'origine

    C'est quoi ?
    Ces cartes font partie du matériel Montessori de base. Elle peuvent être utilisées pour l'apprentissage du langage ou de la lecture. C'est une série d'images sur un même thème (les animaux de la ferme, les transports, etc...). Cette série peut être renseignée, avec le terme correspondant à l'image écrit en dessous. Comme elle peut ne pas être renseignée.
    L'objectif étant de faire découvrir un vocabulaire à l'enfant qui ne sait pas encore lire mais aussi d'accompagner et de consolider l'apprentissage de la lecture pour les plus grands. Elles peuvent aussi être utilisées, plus tard, comme références à certaines notions que l'enfant est en train d'appréhender.

     

    Comment peut-on les utiliser ?
    Plusieurs activités peuvent être imaginées suivant l'âge de l'enfant :
    1. Simple parcours de cartes avec un adulte qui les décrit de manière plus ou moins détaillées, en imitant le bruit des animaux ou des véhicules par exemple ;
    2. Recherche d'un terme dans un petit groupe de cartes. Par exemple, l'enfant devra chercher le chat dans un groupe de 4 cartes représentant des animaux domestiques ;
    3. Catégorisation de petits groupes (6 maxi). Par exemple, trier un groupe de 6 cartes en 2 catégories : les animaux vivent dans l'eau et les animaux qui vivent sur la terre ;
    4. Faire correspondre le terme écrit à son image non renseignée, pour les plus grands.

     

    Où trouver ce genre de cartes?

    Il y en a plein sur le net, google est votre ami!

    Petit récap par thème sur ce blog :

    http://feetambouilles.canalblog.com/archives/2013/11/16/28346153.html

     

    Comment fabriquer vos propres cartes?

    http://cpourvous.net/outils/carte-de-lecture/

     

     

    Une belle découverte partagée par ma copine Nat, du blog "derrière la porte bleue"



     

     
     

     

     


    6 commentaires
  •  

    Montessori

    Phonologie

    Montessori  Phonologie - la mallette des sons

     

    La mallette des sons

    Télécharger « Abecedaire alphas.docx »

    Télécharger « Abecedaire alphas.pdf »

    Montessori  Phonologie - la mallette des sons  Montessori  Phonologie - la mallette des sons

    Un super article de maîtresseuh avec plein de pistes pour utiliser ce matériel :

      Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

     

     


    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique