• Le geste de compréhension

    Gestion mentale : Le geste de compréhension

     

    Moment de partage dans la classe de Lolo

    Votre séance d'APC compréhension clé en main  pour demain! ;)

     

    Le geste de compréhension est l'un des 5 gestes mentaux décrits par Antoine de la Garanderie :

    Gestion Mentale - Nos domaines - Centre de formation - IF Paris

    Pour comprendre, il faut être en mesure de se représenter mentalement le concret, le réel.

     

    Le geste de compréhension 

    Merci à Virginie Matthews pour sa belle illustration.

     

    Voici un exemple d’emploi de la gestion mentale avec des grandes sections pour COMPRENDRE une phrase entendue (compétence de fin de GS et testée dans les évals CP de septembre).

    Sous cette forme, c'est une première pour ces élèves!

    Annonce du projet :

    Le geste de compréhension

     

    Télécharger « Mise en projet - annonce deroulement.pdf »

     

    « Vous allez écouter pour vous redire dans la tête -avec exactitude- la phrase entendue avec les mêmes mots. »

    « Puis nous en parlerons ensemble »

    « Quand tout le monde aura bien compris la phrase entendue, je vous présenterai 4 images et vous me montrerez celle qui correspond tout à fait à la phrase. »

    « La dame le porte. »

    « Prenez le temps de bien mettre cette phrase dans la tête. »

    Soutien scolaire & Adultes,concentration, mémorisation

    Après une minute « Vous l’avez bien en tête ? »

    Vérification : chacun dit la phrase.

    « Qu’est-ce que tu as vu dans ta tête quand tu as entendu la phrase ? » (évocations)

    La gestion mentale, un outil de la pédagogie positive – Inspiration École

    E : « J’ai vu une dame. »

    M : « Comment est-elle ?

    E : « … »

    M : « Comment sont ses cheveux ? »

    E : » Elle est blonde. »

    M : « et toi ? »

    E : «  Ses cheveux n’ont pas de couleur. »

    M : « Est-ce qu’elle bouge ? »

    E : « Elle est debout. »

    M : « …LE porte ; Qu’est-ce que tu vois ? »

    E : « La dame porte quelqu’un.

    M : « Elle porte qui ?

    E : « un enfant. »

    E : « Moi, c’est un bébé. »

    M : « Elle le porte comment ? »

    E : « Dans ses bras. »

    A la fin du dialogue, les élèves ont précisé comment ils ont vu leurs images :

     

    Ensuite, chacun remet la phrase dans sa tête en vue de l’associer à l’une des 4 images proposées :

    Le geste de compréhension

     

    pour télécharger les cartes à pincer de compréhension de phrases, c'est ici

     

    Les enfants mettent les mains sous leurs fesses pour ne pas se précipiter sur une image.

    Après observation, les élèves montrent l’image qui correspondrait le mieux à la phrase donnée.

     

     

    M : « Vérifions ensemble : 'la dame' -> il y en a une sur chaque image

                                          'le porte' -> si il y avait plusieurs choses -> M : on aurait dit « les »

                                           -> une personne -> une fille/ un garçon

    Les élèves ont proposé l'image de la dame tenant un garçon et celle tenant une fille (les 2 images de gauche).

    M : « Pourquoi « le » dans la phrase ? »

    E : « c’est pour un garçon ! »

     

    Prolongements envisagés

    - Poursuivre la compréhension de phrases ou de mots, comprendre un texte court

    - comprendre une histoire : exemple « la belle lisse poire du prince de Motordu » de Pef = belle occasion de « faire parler » de ce qui est dans la tête à la lecture de l’histoire et de comparer avec les illustrations de l’album.

    Livres pour enfants : Pourquoi faut-il relire "La belle lisse poire du  prince de Motordu" de Pef ?

     

    Un grand merci à Lolo pour son exemple détaillé! ;)

     

    « lecture mini-livre Missy la licorneLe son des lettres »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 11:01

    Bonjour,

    Je vous écris pour vous demander de mettre la source url du schéma sur le geste de compréhension que vous utilisez dans votre article, car j'en suis l'auteure (sur une idée d'une enseignante, dont le nom se trouve sur le schéma) et je le partage sur mon blog à l'adresse url suivante: https://gestion.reseauxlibres.be/wordpress/une-autre-image-pour-illustrer-la-comprehension/?hilite=compr%C3%A9hension

    Merci de prendre ma demande en compte.

    Cordialement,

    Virginie Matthews

      • Lundi 20 Décembre 2021 à 13:03

        Toutes mes excuses, voilà le lien est ajouté! Merci pour cette belle illustration!

        Belles fêtes de fin d'année à vous,

        Marion

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :