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Par LaclassedeMarion le 27 Février 2024 à 17:12
Lire en s'amusant dès 4 ans
Mes élèves lisent en général en moyenne section, voir même en petite section pour ceux qui sont de début d'année.
C'est incroyable à observer! sans devoirs à la maison et sans aucun manuel de lecture!!! Une fois qu'ils ont commencé, ils ne veulent même plus aller en récréation!!! Moi ce que je préfère c'est le moment où leurs yeux se mettent à briller lorsqu'ils ont compris le mot qu'ils venaient de lire! c'est pour cette petite étincelle que je fais ce métier! ;)
Je vous présente Alaïna, petite section qui lit des mots depuis le mois de janvier :
Voici comment elle en est arrivée là en quelques mois (certaines étapes ne prennent que quelques jours, dès que l'enfant est en réussite passer à l'étape suivante) :
1. Début septembre : montrer la vidéo des alphas une fois aux élèves en regroupement pour introduire l'univers des personnages puis partager le lien de la vidéo avec les parents d'élèves pour que les enfants puissent expliquer plus facilement à leurs parents à quoi ressemble les personnages.
2. Présenter les alphas voyelles et quelques consonnes faciles à retenir (le vent, le monstre, le robinet, la fusée, ...) en regroupement en racontant leurs histoires.
avec les figurines alphas ou des cartes imprimées
3. En atelier dirigé, avec quelques élèves, jouer à "mon alpha préféré" : placer les alphas connus des enfants au centre de la table et énoncer des devinettes de type "mon alpha préféré fait rrr". Une fois que les élèves sont familiarisés, c'est eux qui font des devinettes à leur voisin et vous pouvez les laisser en binôme et vous éclipser pour aller voir d'autres élèves.
4. La mallette des sons
Pour imprimer les étiquettes : http://laclassedemarion.eklablog.com/montessori-phonologie-la-mallette-des-sons-a114517234
Rosélia, 3 ans, adore cet atelier!
5. Jouer aux alphas qui s'attrapent avec les figurines ou cartes qui se déplacent sur la table pour s'attraper :
niveau 1 : une voyelle attrape une consonne
niveau 2 : une consonne attrape une voyelle (commencer par le fusée qui tombe/attrape Monsieur O comme dans le dessin animé)
Si l'enfant arrive à fusionner 2 sons : passer à l'étape suivante, sinon attendre quelques jours et retenter "fais un bruit, fais l'autre bruit, très bien, maintenant les deux en même temps!"
6. Jouer à "alphas bang" pour apprendre à lire des syllabes écrites en alphas
d'abord voyelle+consonne puis consonne+voyelle
7. Jouer à "alphas bang" pour apprendre à lire des syllabes écrites en scriptes
Expliquer à l'enfant que les alphas se sont mis tout nus, qu'ils ont enlevé leurs costumes, pour ne pas que la sorcière Furiosa les reconnaisse mais que lui, vu comme il est fort, il va quand même réussir à les reconnaître! :)
d'abord voyelle+consonne puis consonne+voyelle
8. Lire de petits mots écrits en alphas puis en scriptes grâce à ce jeu
Télécharger « mots_a_lire_Alphas.pdf »
9. Jouer à "alphas bang" niveau 3 en scriptes
consonne+consonne+voyelle
Télécharger « alphas bang - cartes C+C+V.pdf »
10. Utiliser le livret rose et bleu de "Minimots"
https://minimots.com/montessori/coffret-de-lecture/
11. Introduire les sons petit à petit grâce aux pochettes de lecture en scriptes gratuites si vous créez un compte sur le site Participassions
12. Atelier des mots à scotcher :
à imprimer ici
13. Utiliser le clavier d'ordinateur pour commencer à produire des écrits phonétiquement, avec tous les sons que j'entends.
(avec un référent de l'alphabet dans les 3 écritures si besoin)
niveau 1 : liste de course pour papa et maman (ex: RI PAT SOSIS,...)
niveau 2 : une petite histoire
Quelle fierté de l'imprimer et de la ramener à la maison ou de la coller dans le cahier d'écrivain
14. lire pour faire : atelier des ordres/verbes d'action
http://laclassedemarion.eklablog.com/lecture-les-ordres-les-commandes-a125681206
15. s'entraîner à lire de petits livres simples avec peu de texte pour les lire à toute la classe
Les étapes 10, 11, ,12, 13, 14 et 15 peuvent se faire en parallèle selon ce que l'enfant préfère.
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Par LaclassedeMarion le 7 Février 2024 à 16:01
Malgré le fait que j'enseigne dans un environnement plutôt favorisé j'observe que de nombreux élèves sont bloqués en compréhension, en phono et en lecture à cause de leur manque de vocabulaire.
Cela les empêche d'être autonome lors des ateliers de phono type compter les syllabes, entoure si tu entends..., associe mot/image, ... car ils ne connaissent pas le nom des images du jeu.
Cela les empêche de comprendre les histoires lors des séances de travail de compréhension où je ne montre aucune illustration et où les élèves doivent se fabriquer des images dans la tête pour affiner leur compréhension.
Cela les empêche de comprendre les petits mots qu'ils commencent à lire, notamment avec l'atelier du scotch où ils doivent lire un mot et le scotcher sur le bon objet de la classe ou lors des dictées muettes Montessori.
Les trois années de maternelle sont une période cruciale pour l'apprentissage du langage. Lorsqu'ils reçoivent une stimulation appropriée, les enfants de 3 à 6 ans apprennent entre 10 et 20 mots par jour. Le niveau de vocabulaire joue un rôle clé dans la compréhension orale et dans l'apprentissage de la lecture en CP.Je me suis dit qu'il était temps que j'en fasse mon cheval de bataille car mes élèves lisent très jeune, en général en PS ou MS, il était donc primordial pour moi de travailler cette question du vocabulaire en parallèle.
J'ai décidé de noter chaque image qui posait problème à mes élèves lors des ateliers de phono, lecture, vocabulaire afin de créer un cahier de vocabulaire à partir de ces mots.J'ai fait le choix de ne pas mettre le mot sous chaque image dans ce cahier car mes élèves sont lecteurs et je ne voulais pas que cela devienne un travail de lecture plutôt que de mémorisation du vocabulaire.
En lien avec le projet de numération "chaque jour compte", voici le cahier de nos 100 mots de vocabulaire :
Il est utilisé en classe et à la maison quotidiennement :
- en classe les élèves se mettent en binôme et doivent se faire réciter les mots en montrant les images chacun leur tour.
- à la maison, les parents ont ce cahier et doivent vérifier que leur enfant connait les 10 mots de la semaine. Je vérifie ensuite en classe individuellement et je donne la liste des mots non sus à revoir aux parents (individualisé pour chaque enfant).
C'est un travail précis qui permet que vérifier que les mots sont vraiment sus durablement car nous revoyons les mots des semaines précédentes régulièrement afin d'être sur d'avoir les 7 passages obligatoires pour une mémorisation à long terme.
Vous pouvez noter un petit point vert à coté de chaque image lorsque le mot est su. Lorsque l'image obtient 7 points verts c'est que le mot est acquis durablement et pourra servir à l'enfant à être plus performant dans sa compréhension de texte en élémentaire! C'est gagné!
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Par LaclassedeMarion le 20 Avril 2023 à 14:54
Faire l'appel tout seul
Dès la petite section, mes élèves s’entraînent à reconnaître les prénoms des copains de la classe grâce à ce trombinoscope à volets (il est disponible à tous durant les temps d'ateliers) :
Il évolue en cours d'année :
- premier trimestre : en majuscules
- deuxième trimestre en scriptes
- troisième trimestre : en cursives
Pour le fabriquer, il vous suffit de plastifier votre trombinoscope de rentrée et d'ajouter des petits rectangles de carton.
Chaque matin durant les "petits métiers" rituels, un élève est chargé de faire l'appel en essayant d'ouvrir le moins de volet possible.
Lorsqu'il parvient à n'ouvrir aucun volet, l'élève "photographe" du jour le prend en photo pour son cahier de progrès :
(Jade est en moyenne section)
Dans le cadre des programmes de l'école maternelle sur la diversité linguistique, nous apprenons tout au long de l'année à dire "bonjour" en différentes langues et à chanter "joyeux anniversaire" en 7 langues!
Chaque matin, l'enfant responsable de l'appel choisit donc dans quelle langue il souhaite que ses camarades lui répondent "bonjour" ! ;)
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Par LaclassedeMarion le 15 Décembre 2021 à 20:19
Le son des lettres dès 3 ans !
Dans ma classe, les élèves de petite section connaissent déjà la plupart des sons des lettres car ils jouent beaucoup avec les alphas mais aussi parce qu'ils font "chanter" ces lettres durant les parcours de motricité :
D'abord avec des alphas cachés dans le parcours, puis avec des lettres :
Essayez ! ils adorent !
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Par LaclassedeMarion le 8 Décembre 2021 à 21:37
Comment motiver les lecteurs débutants ?
mini-livre "Missy la licorne"
Je partage avec vous un mini-livre que j'avais créé il y a déjà 2 ans et qui a toujours un grand succès dans ma classe car il faut colorier la licorne à partir des indices donnés à chaque page.
Cela motive vraiment les lecteurs débutants pour travailler la lecture-compréhension.
Télécharger « mini livre Missy la licorne.pdf »
Pour le pliage :
Trame vierge pour créer vous aussi plein de mini-livres :
http://petitslivres.free.fr/index_techniques.htm
Lorsqu'il y a des sons complexes (entourés), ils utilisent ce référent pour les aider si besoin :
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Par LaclassedeMarion le 21 Avril 2021 à 15:35
Ajout du 21/04/21 : les portraits version ULIS créés par Cécile
Ajout du 15/01/20: les portraits avec les sons complexes en vert et les lettres muettes en gris
Ajout du 07/03/18 : 79 nouveaux portraits créés ou remis en page par Emilie en écriture cursive
Ajout du 28/02/18 : Plein de nouveaux portraits créés par Florelilou
Ajout du 16/02/18 : De nouveaux portraits créés par Laetitia!
Ajout du 17/02/18 : De nouveaux portraits créés par Cathie avec des codes couleurs pour la lecture et des étiquettes personnages pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir les figurines.
Lecture portraits
Monsieur / Madame
Une maman d'élève m'ayant gentiment donné une collection de figurines Monsieur/Madame (offert en ce moment dans les happy meals), j'ai décidé d'écrire des petits portraits à lire par mes lecteurs débutants pour associer à chaque figurine.
Je vous partage ici le fichier, vous pouvez aussi vous en servir avec des images des personnages si vous n'avez pas les figurines. (il existe une police d'écriture Monsieur Madame pour retrouver chaque personnage!)
voici la version modifiable pour créer vos propres portraits et me les envoyer pour que je puisse les partager sur le blog :
Télécharger « PORTRAITS Monsieur Madame.docx »
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Ajout du 21/04/21 : les portraits version ULIS créés par Cécile, merci !
Télécharger « Portraits Monsieur-Madame.pdf »
en police "opendyslexic" majuscule et avec sons complexes en couleur les sons complexes.
Le but est de retrouver (entourer) le bon personnage à la lecture du portrait.
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Ajout du 15/01/20: les portraits avec les sons complexes en vert
et les lettres muettes en gris
Télécharger « PORTRAITS Monsieur Madame _avec lettres copines en vert_9par page.pdf »
Télécharger « PORTRAITS Monsieur Madame _avec lettres copines en vert_1par page.pdf »
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Ajout du 16/02/18 : De nouveaux portraits créés par Laetitia, merci !
Télécharger « suite monsieur madame Laetitia.pdf »
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Ajout du 17/02/18 : De nouveaux portraits créés par Cathie avec des codes couleurs pour aider les lecteurs débutant et des étiquettes personnages pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir les figurines. Merci !!!
Télécharger « Dessins Monsieur Madame.pdf »
Télécharger « fiches Mr Mme Cathie.pdf »
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Ajout du 28/02/18 : Plein de nouveaux portraits créés par Florelilou, un grand merci!
Télécharger « monsieur-madame_florelilou.pdf »
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Ajout du 07/03/18 : 79 nouveaux portraits créés ou remis en page par Emilie en écriture cursive
Télécharger « Lecture de portraits - Emilie.pdf »
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Autre idée pour les plus jeunes, vous pouvez aussi les initier à la notion de codage en préparant des cartes pour chacun de vos personnages :
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Pleins d'autres idées pour les fans de Monsieur Madame : ici
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Par LaclassedeMarion le 16 Février 2021 à 14:12
Les alphas dès la petite section!!!
Si si, n'ayez pas peur, lancez vous, vous verrez c'est magique de voir cette étincelle dans leurs yeux!
Voici un témoignage d'une amie instit qui a 28 chanceux petites sections, merci Lolo!
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Par LaclassedeMarion le 24 Avril 2020 à 13:48
Lecture - grandes sections
Avec mes grandes sections j'utilise l'histoire du "Gulu gicleur" : nous la mettons en scène avec des panneaux pour s’entraîner à lire ces lettres bien compliquées qui changent de son selon la lettre qui suit.
Cette histoire ludique et rigolote leur permet de mémoriser facilement ces quelques règles en s'amusant !
Pour les panneaux, j'ai utilisé les belles mises en page de La Catalane (merci beaucoup) :
http://lacatalanealamaternelle.blogspot.com/2016/11/jeu-jai-qui-alphas-voyelles-et-alphas.html
Vous pouvez poursuivre de la même façon avec l'histoire du cornichon siffleur :
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Par LaclassedeMarion le 14 Juin 2018 à 20:19
Tout premier rallye lecture
Dans ma classe, la lecture est avant tout et surtout pour le plaisir! Mais pour les élèves lecteurs qui le souhaitent, je propose des petits rallyes lecture (trouvés sur le net chez Sanleane ou Bout de gomme) à partir des excellents albums de Sami et Julie niveau 1, niveau 2 et niveau 3.
Mais ça reste parfois un peu complexes pour mes jeunes lecteurs qui sont pourtant en demande de faire comme les grands! Alors je me suis lancé, à leur demande, j'ai créé mon premier rallye lecture à partir des mini-albums "premières lectures" les plus faciles que j'avais en classe.
Je vous le partage en espérant que cela pourra vous servir également...
Télécharger « rallye lecture mini albums.pdf »
Modifs du 14/06/18 : Après avoir testé avec mes élèves j'ai ajouté les codes couleurs habituels : vert pour les sons complexes et gris pour les lettres muettes!
Pour les sons complexes, mes élèves utilisent ce référent pour les aider :
http://laclassedemarion.eklablog.com/referent-des-sons-complexes-a125752556
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Par LaclassedeMarion le 3 Novembre 2017 à 22:22
Dyslexie
Des physiciens ont percé le mystère de la dyslexie, améliorant ainsi le diagnostique et le traitement !!! Chapeau et merci à eux !
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Par LaclassedeMarion le 28 Avril 2017 à 13:26
Des alphas farceurs!!!
Maintenant que les GS commencent à vouloir tout déchiffrer, ils sont parfois gênés par les irrégularités de la langue française, voici les petites vidéos que j'utilise pour les aider à retenir la valeur de ces lettres casse-pieds ! (Clic sur l’image)
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Par LaclassedeMarion le 26 Février 2017 à 20:24
Et si on se prenait pour des auteurs?
Ecrire pour lire!
Le cahier d'écrivain
J'ai lancé l'opération "cahier d'écrivain" dans ma classe, cela faisait longtemps que ça me trottait dans la tête et je ne suis pas déçue car le nombre d'apprentissages liés à cet atelier est sans fin !!!
cette jolie couverture vient du blog "crapouilleries"
Télécharger « couverture cahier d'écrivain GS.docx »
J'ai commencé pour l'instant par les grandes sections et les moyens mais les petits suivront bientôt (en me dictant leurs histoires).
Pour varier les plaisirs, les élèves ont le choix :
- d'avoir un modèle ou d'écrire phonétiquement (ce qu'on appelle aussi "écriture inventée"/"provisoire")
- d'écrire à la main ou sur l'ordinateur (l'utilisation du clavier étant au programme de l'école maternelle)
- d'écrire en lettres scriptes (uniquement à l'ordinateur), majuscules ou cursives
Ces cahiers sont utilisés au moment des ateliers individuels du matin, ils sont donc "à la carte" selon l'envie de chaque élève. Certains écrivent chaque jour une histoire, parfois même plusieurs par jour, d'autres seulement une fois par semaine...
Pour les sons complexes, ils utilisent ce référent si besoin :
Télécharger « sons complexes verts.pdf »
Lorsqu'un enfant a terminé d'inventer et de "coder" son histoire j'essaie de la relire à haute voix ce qui lui permet de se corriger ou de se questionner sur le sens de la phrase, les mots manquants, une confusion de son, ...
Anecdote : Cela m'a d'ailleurs permis de me rendre compte de certains défauts de prononciation que je n'avais jamais remarqué chez mes élèves comme par exemple "j'ai fait a jardin avec a champignon"
En général, l'illustration ne se fait pas le même jour que l'histoire (soit la veille, soit le lendemain). Cela me permet de vérifier que l'enfant est capable de relire son histoire! Parfois je lui propose de demander à un ami de relire son histoire, quelle fierté pour le lecteur comme pour l'auteur!
Voici quelques unes de leurs premières histoires :
trop mignon non??? :-)
Je pars petit à petit de leurs écrits pour introduire des notions d'orthographe comme la valeur des lettres (seulement pour ceux que je sens prêts, j'introduis ces notions individuellement et seulement si l'occasion se présente dans leurs écrits) :
ou pour introduire des référents concernant les mots les plus utilisés pour ne pas qu'ils mémorisent une orthographe erronée, comme pour "il était une fois" par exemple. Je leur ai donc fabriqué de jolis marque-pages "il était une fois" pour qu'ils puissent s'en servir de référent quand ils écrivent une histoire :
Télécharger « marque page - il était une fois.pdf »
Je vais également utiliser des listes de mot autour de thème ("champ lexical") qu'ils pourront utiliser comme référents pour inventer une histoire.
listes trouvées sur Participassions
Je pense aussi me servir de ces cahiers pour relancer l'entrainement d'écriture cursive des GS. En effet, ils pourront recopier une phrase (ou quelques mots selon leur niveau) de leur histoire en cursives avec un modèle qui aura été fait en dictée à l'adulte. Bien plus motivant quand c'est sa propre histoire!
NB : Il faut donc prévoir des lignages 5mm pour vos cahiers d'écrivain afin de permettre ses différentes possibilités.
Je pense faire évoluer cet outil au fur et à mesure en suivant les enfants, leurs idées, leurs progrès, leurs besoins, ...
Mes petites sections commenceront leur cahier cette année en dictée à l'adulte et pourront le poursuivre sous d'autres formes dans les années à venir. Ce cahier les suivra sur l'ensemble des 3 ans du cycle afin de leur permettre de prendre conscience de leurs progrès.
D'autres idées pour ce cahier d'écrivain?
23 commentaires
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