• Des alphas farceurs!!!

    Maintenant que les GS commencent à vouloir tout déchiffrer, ils sont parfois gênés par les irrégularités de la langue française, voici les petites vidéos que j'utilise pour les aider à retenir la valeur de ces lettres casse-pieds ! (Clic sur l’image)

    g+e

    s = z

     


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  • Et si on se prenait pour des auteurs?

    Ecrire pour lire!

    Résultat de recherche d'images pour "plume auteur"

    J'ai lancé l'opération "cahier d'écrivain" dans ma classe, cela faisait longtemps que ça me trottait dans la tête et je ne suis pas déçue car le nombre d'apprentissages liés à cet atelier est sans fin !!!

    écrire pour lire  écrire pour lire écrire pour lire

    cette jolie couverture vient du blog "crapouilleries"

    Télécharger « couverture cahier d'écrivain GS.docx »

     

    J'ai commencé pour l'instant par les grandes sections et les moyens mais les petits suivront bientôt (en me dictant leurs histoires).

    Pour varier les plaisirs, les élèves ont le choix :

    - d'avoir un modèle ou d'écrire phonétiquement (ce qu'on appelle aussi "écriture inventée"/"provisoire")

    - d'écrire à la main ou sur l'ordinateur (l'utilisation du clavier étant au programme de l'école maternelle)

    - d'écrire en lettres scriptes (uniquement à l'ordinateur), majuscules ou cursives

    écrire pour lire

    Ces cahiers sont utilisés au moment des ateliers individuels du matin, ils sont donc "à la carte" selon l'envie de chaque élève. Certains écrivent chaque jour une histoire, parfois même plusieurs par jour, d'autres seulement une fois par semaine...

    Pour les sons complexes, ils utilisent ce référent si besoin :

    Référent des sons complexes

    Télécharger « sons complexes verts.pdf »

    Lorsqu'un enfant a terminé d'inventer et de "coder" son histoire j'essaie de la relire à haute voix ce qui lui permet de se corriger ou de se questionner sur le sens de la phrase, les mots manquants, une confusion de son, ...

    Anecdote : Cela m'a d'ailleurs permis de me rendre compte de certains défauts de prononciation que je n'avais jamais remarqué chez mes élèves comme par exemple "j'ai fait a jardin avec a champignon"

    En général, l'illustration ne se fait pas le même jour que l'histoire (soit la veille, soit le lendemain). Cela me permet de vérifier que l'enfant est capable de relire son histoire! Parfois je lui propose de demander à un ami de relire son histoire, quelle fierté pour le lecteur comme pour l'auteur!

    Voici quelques unes de leurs premières histoires :

    jeunes auteurs jeunes auteurs

     

    jeunes auteurs jeunes auteurs

     

    jeunes auteurs jeunes auteurs

     

    jeunes auteurs jeunes auteurs

    trop mignon non??? :-)

    jeunes auteurs

     

    Je pars petit à petit de leurs écrits pour introduire des notions d'orthographe comme la valeur des lettres (seulement pour ceux que je sens prêts, j'introduis ces notions individuellement et seulement si l'occasion se présente dans leurs écrits) : 

    Résultat de recherche d'images pour "valeur lettre alphas"

     

    ou pour introduire des référents concernant les mots les plus utilisés pour ne pas qu'ils mémorisent une orthographe erronée, comme pour "il était une fois" par exemple. Je leur ai donc fabriqué de jolis marque-pages "il était une fois" pour qu'ils puissent s'en servir de référent quand ils écrivent une histoire :

    écrire pour lire

    Télécharger « marque page - il était une fois.pdf »

     

    Je vais également utiliser des listes de mot autour de thème ("champ lexical") qu'ils pourront utiliser comme référents pour inventer une histoire.

    aperçu

    listes trouvées sur Participassions

     

    Je pense aussi me servir de ces cahiers pour relancer l'entrainement d'écriture cursive des GS. En effet, ils pourront recopier une phrase (ou quelques mots selon leur niveau) de leur histoire en cursives avec un modèle qui aura été fait en dictée à l'adulte. Bien plus motivant quand c'est sa propre histoire!

    NB : Il faut donc prévoir des lignages 5mm pour vos cahiers d'écrivain afin de permettre ses différentes possibilités. 

    Résultat de recherche d'images pour "double ligne 5mm"

     

    Je pense faire évoluer cet outil au fur et à mesure en suivant les enfants, leurs idées, leurs progrès, leurs besoins, ...

    Mes petites sections commenceront leur cahier cette année en dictée à l'adulte et pourront le poursuivre sous d'autres formes dans les années à venir. Ce cahier les suivra sur l'ensemble des 3 ans du cycle afin de leur permettre de prendre conscience de leurs progrès.

     

    D'autres idées pour ce cahier d'écrivain?


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