• Les différents types d'évocations

    "Gestion mentale"

    Les différents types d'évocations

    La gestion mentale, un outil de la pédagogie positive – Inspiration École

    Qu'est ce qui se passe dans ma tête quand j'écoute, quand j'essaie de comprendre ce que j'entends? quand j'essaie de mémoriser quelque-chose?

     

     

    Les différents types d'évocations

    Schéma tiré de Chich (1991) : Exemple de la diversité des évocations possibles à partir d’un même message.

     

    Suite à ma formation en gestion mentale (cliquez ici pour en savoir +), j'ai proposé à mes élèves de PS MS GS de décrire ce qu'il se passait dans leur tête lorsque je leur lisais la phrase "le cochon arrose la citrouille" sans leur montrer d'images.

    ------ faites une pause dans votre lecture et essayez vous même!!!----------

    - certains se faisaient dans leur tête un petit dessin animé du cochon en train de verser l'eau

    - d'autres plutôt une photo fixe sans mouvement

    - d'autres encore avaient l'impression de ressentir le geste de verser avec leur corps, dans leurs muscles, sans pour autant bouger

    - d'autres se redisaient la phrase dans leur tête, l'entendait

    - d'autres faisaient plusieurs de ces propositions à la fois

     

    Télécharger « pictos evocations.pdf »

    Chacun a donc pu inscrire son prénom sous le symbole qui correspondait le mieux à ce qui s'était passé dans sa tête. L'idée étant de prendre conscience de son propre fonctionnement et de son pouvoir d'action sur celui-ci.

    Trop heureux de ce nouveau pouvoir qu'ils venaient de découvrir, nous avons décidé d'aller plus loin pour voir si nous étions capable d'agir sur ces images/films/mots que notre cerveau fabriquait.

    Je leur ai énoncé cette nouvelle phrase :

    "le cochon bleu arrose la citrouille"

    ------ faites une pause dans votre lecture et essayez vous même!!!----------

    Quelle surprise de voir notre cerveau adapter tout d'un coup l'image/film/son qu'il s'était fabriqué pour transformer le cochon en bleu!

    La gestion mentale

    Nous poursuivrons ce travail au quotidien dans la classe en utilisant ce super pouvoir de notre cerveau pour nous aider à mémoriser les chiffres, les poésies, les nouveaux mots, ... car nous savons désormais de quoi il est capable et ce qui est le plus facile pour nous à fabriquer (image, film, sons, sensation,...) chacun dans notre tête ! 

    N'hésitez pas si vous avez des questions !

    « La Gestion Mentale, qu’est-ce que c’est ?lecture mini-livre Missy la licorne »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :