• marché auto-géré par les grandes sections

    Projet "l'école au jardin"

    Premier marché de l'école préparé et auto-géré par les grandes sections

    premier marché de l'école

     

    Laissez-vous aller à vos idées les plus folles pour mettre vos élèves en projet, qu'ils soient de plus en plus acteurs de leurs apprentissages! 

    Ma dernière idée folle? demander aux grandes sections de vendre la récolte du potager de l'école pour : 

    - développer leur autonomie

    - donner du sens aux apprentissages 

    - leur donner confiance en eux

    - leur montrer la confiance que je leur accorde

    - les mettre en projet, réveiller leur motivation!

    - rendre les apprentissages mathématiques plus concrets : revoir les compléments à 10 et entrer dans la numération supérieur à 10!

    - introduire un atelier sur la monnaie dans la classe

    -------

    Pour cela, ils ont dû :

    - se mettre d'accord sur un prix de vente (prix unique pour simplifier les calculs)

    - récolter les pommes de terre dans le potager, marché auto géré par les grandes sections

    - les laver puis les mettre en barquette

    premier marché de l'école

    - couper les tiges puis préparer des bouquets de menthe et de ciboulette fraîche en comptant 6 brins par bouquet et apprendre à faire des nœuds! pas si évident... j'ai noté qu'il fallait que je présente plus régulièrement l'atelier "faire des nœuds" de mes cadres d'habillage!

    - s'organiser, distribuer un rôle à chacun pour que l'organisation soit efficace et que le marché soit prêt à 16h30!

    - écrire sur des ardoises les prix de vente (phonétiquement "10 sentim")

    - Les élèves ont décidé de faire un panneau "comme sur les vrais marchés"!

    premier marché de l'école

     

    - Nous avons ensuite appris à reconnaître les pièces de monnaie et à faire quelques équivalences (10 pièces de 10 centimes pour faire 1 euros, 2 pièces de 5 centimes pour faire 10 centimes, ...)

    Le jeu du porte-monnaie & des € - Mitsouko à l'école

    Et puis les acheteurs sont arrivés! et là... pas si facile que ça...

    mais les élèves étaient très fiers de tant de responsabilités!!

    et ont pu découvrir l'intérêt de savoir compter!

     

     

    Nous nous entraînerons encore en classe avec la monnaie factice grâce à un nouvel atelier "marchande" pour être prêts pour le prochain marché!

    « service civiquemath - constellation dé - Monsieur Patate »

  • Commentaires

    1
    dany petta
    Samedi 24 Octobre 2020 à 23:04

    Bravo Marion pour ta motivation: nous vendons nous aussi nos récoltes mais... c'est moi qui m'y colle! Je ne me sens pas le courage de travailler la monnaie! Bravo aux enfants, quelle fierté pour eux aussi!

     

      • Mardi 27 Octobre 2020 à 12:25

        Merci pour tes messages Dany! peut etre que petit à petit tes élèves pourront t'aider pour l'organisation et la vente! :)

        à bientot? :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :