• math Singapour décomposition complétements

    Les compléments - décomposition d'un nombre

    Méthode Singapour "Mariage de nombre"

    Résultat de recherche d'images pour "méthode singapour"

    Bien décidée à tirer partie de ce qui me parait intéressant dans la méthode Singapour malgré l'avis de Brissiaud à ce sujet (il critique surtout le "comptage-numérotage" qui n'est pas présent dans cette activité de "mariage des nombres", voir ici pour en savoir +), j'ai décidé de créer ce petit livret de "mariage de nombre" pour mes élèves (nouvelle version 2019 avec le nombre de possibilité limité sur chaque page pour simplifier la tache). En espérant qu'il pourra également vous servir.

    Pour aider mes élèves à trouver ces "mariages", je leur propose les réglettes de calcul Goki (les miennes viennent de chez Didacto)

    Réglettes de calcul

    math Singapour décomposition complétements

     

    Pour ce travail sur les compléments, je trouve qu'elles sont plus adaptées que les petites barres rouges et bleues Montessori car les couleurs aident à visualiser les différentes quantités. 

    elles sont également plus adaptées que des réglettes "cuisenaires" où la séparation des unités de chaque quantité n'est pas assez visible. Du coup je m'en sers plus pour le travail sur les longueurs que sur la numération.

    Résultat de recherche d'images pour "compléments  cuisenaire"

    Et elles sont plus adaptées que "l'arbre aux cerises" Sedrap (que j'utilise pourtant très souvent) car elles ont l'avantage d'avoir l'équivalant en écriture chiffrée au dos de chaque réglette ce qui est bien utile pour remplir le petit livret des "mariages des nombres".

    arcema_3.jpg

     

     

    « Les couleurs de comportementpanneaux de signalisation »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    fontaine
    Dimanche 27 Janvier à 20:22

    Pour info il existe des réglettes cuisenaires striées dont les unités sont visibles. Mais bon, le chiffre n'est pas visible derrière. Sinon, j'adore ton site merci pour tout.

     

    2
    Céline
    Lundi 18 Février à 16:27

    Moi j'utilise les barrettes de perles pour faire ce travail. Que préfères-tu dans ce matériel?

      • Jeudi 21 Février à 19:50

        C'est ce que j'utilisais avant mais je trouve que les barrettes de perles ne se superposent pas bien avec la quantité totale à cause des crochets en métal. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...

    3
    Dimanche 24 Février à 21:33

    Tu fais çes activités avec des petits et des moyens ?

      • Jeudi 28 Février à 20:45

        pas avec les petits mais avec certains MS qui sont prêts oui... tu peux au moins faire jusqu'aux compléments à 5 ou 6 en MS, et même jusqu'à 10 pour ceux qui carburent! :)

        bonnes vacances,

        Marion

    4
    Jeudi 28 Février à 23:40

    Merci, mais pour nous, les vacances sont finies (zone B)...

    Et désolée pour la faute d'orthographe du 1er message (ç)...pas vue ! 

    5
    chi va piano
    Lundi 4 Mars à 18:37

    Merci pour ce livret ! J'ai tout le matériel que tu présentes (mais mes réglettes cuisenaire sont striées) et je suis comme toi, je trouve que les réglettes goki sont les plus pertinentes pour introduire ces notions avec des maternelles. 

    Maintenant j'aimerais bien investir dans une balance mathématique et dans la machine à additions de learning resource ;)

      • Mercredi 6 Mars à 15:54

        oui j'ai aussi la balance mathématiques!! c'est top!! :)

    6
    Blancapt
    Lundi 6 Mai à 21:08

    Hola Marion: Me encanta el trabajo que haces, veo que te preocupas por mejorar tu labor docente. Yo conozco una metodología innovadora para las matemáticas, que aquí en España está viviendo una tremenda expansión y sus resultados son espectaculares, además de que los niños se lo pasan superbien; es la metodología ABN, en la web puedes encontrar videos, formación, programación, materiales... de forma gratuita. Échale un vistazo y seguro que pruebas y te animas a investigarla. Un saludo desde España. 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :