• Montessori Phonologie - la mallette des sons

     

    Montessori

    Phonologie

    Montessori  Phonologie - la mallette des sons

     

    La mallette des sons

    Télécharger « Abecedaire alphas.docx »

    Télécharger « Abecedaire alphas.pdf »

    Montessori  Phonologie - la mallette des sons  Montessori  Phonologie - la mallette des sons

    Un super article de maîtresseuh avec plein de pistes pour utiliser ce matériel :

      Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

     

     

    « Sur le thème de l'EgypteLes nappes des tables »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Février 2015 à 21:21

    c'est sympa comme idée ...on travaille la dessus en ce moment mais nos objets sont trop grands pour rentrer dans une petite boite à casier comme ça !!!!

    2
    Mercredi 4 Février 2015 à 11:07

    le matériel est attrayant, les enfants adorent et ne se rendent même pas compte qu'ils font de la phono!!! :-)
    Par contre j'ai encore qqs cases vides!!! pas facile de trouver pour le U, le X, le O, ...

    des idées?

      • manu
        Dimanche 16 Octobre 2016 à 15:05

        pour le O tu peut prendre une oreille? dans monsieur patate par exemple

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 15:18

        bonne idée! merci!!

    3
    Mercredi 4 Février 2015 à 13:42

    o= otarie oreille os

    u= uno

    n=numéro, noeud,nougat

    x il n'y a pas des super héros ??

    4
    Marie
    Jeudi 5 Février 2015 à 09:28

    Super j'adore ce matériel ! Mais une petite question où as tu trouvé tous les petits objets?

     

    5
    Jeudi 5 Février 2015 à 18:02

    Merci Marie!
    J'ai trouvé les objets auprès des parents, dans les kinders, et à Emmaus (10cts/objet)

    Bonne recherche! :-)

    6
    isa57
    Samedi 7 Février 2015 à 22:30

    Bonjour Marion, J'aime beaucoup ton site. Les objets peuvent aussi  contenir le son à l'intérieur, même si c'est plus difficile à entendre pour les enfants?

    Continue à nous donner plein de chouettes idées. Merci beaucoup

    Isabelle

    7
    Dimanche 8 Février 2015 à 13:48

    Merci pour ton gentil message Isabelle. Cette mallette travaille uniquement le son d'attaque en début de mot mais tu peux utiliser le même type de petits objets pour faire d'autres jeux (son contenu dans le mot, rimes, nb de syllabes, ...)

    Marion

    8
    anne sophie
    Mardi 3 Mars 2015 à 10:17

    bonjour,


    je voulais savoir ou vous aviez trouvé la boite (vide)?


    merci d'avance

    9
    Mardi 3 Mars 2015 à 18:36

    A la Foirefouille ! au rayon maquillage je crois...

    bonne recherche!

    10
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 18:58

    Je découvre ton site et tes ateliers. Je suis en CE1 et j'aimerai me lancer un peu plus vers la manipulation et les ateliers, mais dur dur de trouver des récits d'expériences pour les plus grands.

    Merci pour le partage!

      • Jeudi 1er Octobre 2015 à 18:24

        Désolée, je n'ai aucune expérience en cycle 2 mais je suis sure que le fonctionnement des défis individuels permettant à chaque élève de progresser à son rythme serait un super fonctionnement pour des CE1 également... Un gros boulot de mise en place qui finira par payer! bon courage!

    11
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 16:59

    Bonjour Marion, je suis en train de réaliser mes tiroirs à bidules... mais lorsque je regarde ceux de Maîtresseuh ou Montessori Val D'or, elles proposent l'alphabet tout entier... or moi je pensais, plutôt comme toi, me baser sur les sons. Je ne vois pas trop pourquoi inclure le "H" ? Je vois que tu rassembles le son "c" sous ses différentes graphies, cela me paraît judicieux. Pour le son "y" comme dans "yoyo", tu as choisi de ne pas le faire apparaître ? 

    Si tu as le temps, je suis intéressée par ta réflexion, ton avis et tes choix sur le sujet ! 

    Marie d'Idecole

      • Mercredi 16 Novembre 2016 à 19:54

        Merci pour ton message Marie.

        Effectivement j'ai fait ces choix pour 2 raisons :

        - ça me paraissait plus logique de regrouper les sons identiques puisqu'il s'agit d'un entrainement de phono et non de lecture

        - je n'avais pas assez de cases pour tout mettre j'ai donc fait le choix d'enlever les sons peu courants comme le y de yoyo

        bon courage!

        Marion

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Sidou78
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 00:44

    BONSOIR Marion 

     

    TOUT d'abord je voudrai vous dire merci pour votre super blog vraiment, je suis maman pratiquant l'ief et il me sert beaucoup bien que j'ai pu me former un petit peu à la pédagogie montessori je viens souvent le consulter ;

     

    j'avais unepetite question sur le téléchargement de l'abécédaire, je suis d'accord avec vous je ne souhaite pas mettre en place l'alphabet en entier mais travailler davantage la son ( enfaints en PS et GS) je ne trouve nulle part le format PDF et ceci ( il y a souvent tout l'alphabet ) et le votre j'ai réussi à rélécharger mais cela inscrit des cases manquantes et sans les alphas ? 

     

    merci par avance 

     

    bien à vous

      • Mercredi 23 Novembre 2016 à 16:00

        Je viens d'ajouter une version pdf.

        bonne soirée,

        Marion

    13
    Sidou78
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 22:01

    Bonsoir,

     

    Merci beaucoup, j'ai pu télécharger un fichier qui m'a effectivement permis de télécharger sous PDF ; bien à vous

    14
    sylvie 22
    Dimanche 29 Janvier 2017 à 11:35

    Bonjour Marion

    je termine à l'instant mes boites à sons. pour le o j'ai mis: un orque, un ornithorynque, une autruche, un homard.. pour le U une hutte mais je vais rajouter l'unidose(idée trouvée je ne sais plus où).

    Sur la boite j'ai rajouté les alphas correspondant et dans chaque boite la lettre majuscule, scripte et cursive.;

    Bon week end  pluvieux par chez moi..

    et merci pour ton site toujours aussi riche d'idées..

    15
    valerie
    Vendredi 22 Septembre 2017 à 10:03

    Bonjour Marion

    Tout d'abord merci pour toutes les infos que tu partages.

    Je suis enseignante et en pleine mutation pédagogique!!! C'est difficile et j'ai quelques questions concernant l'écriture et la phono:

    - est-ce que tu continues la méthode Venot avec les ateliers montessori de langage?

    - je vois que tu proposes tous les écrits en écriture scripte, pourquoi ne le fais-tu pas en cursive, comme en montessori?

    - du coup comment abordes-tu l'apprentissage de l'écriture? Je pensais partir des sons, puis lettres rugueuses associées .

    Merci d'avance et bon week end

    valérie

    16
    Amandine
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 09:43

    Bonjour!

    Un grand merci pour toutes tes idées!

    Je me posais la question de la correction de cette activité. Les élèves doivent te solliciter ou il y a un système d'auto-correction?

    Merci d'avance pour ta réponse et bonnes vacances!

    Amandine

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 10:36

        pas je n'ai pas d'auto-correction pour cette activité, mais peut-être peut-on en ajouter une en prenant une photo du résultat final une fois que la mallette est remplie!!

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 10:37

        En général il y a une phase d'entrainement puis je refais cet atelier avec eux ou je jette un oeil sur leur travail quand je passe vers eux, je vois ainsi si j'ai besoin de reprendre cet atelier avec eux ou si ils s'en sortent bien...

    17
    Amandine
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 17:59

    Merci pour ta réponse!

    Demain je me mets à la recherche de LA mallette ;-)

    J'ai vu que certains rangeaient aussi du matériel de découpage dans ce type de mallette.

    :-)

     

    18
    Sylvaine
    Samedi 25 Novembre 2017 à 20:14

    Bonjour Marion,

    Très intéressée par la pédagogie Montessori, j'ai mis en place des ateliers de manipulation depuis 4 ans dans une classe de moyenne section. Actuellement, j'ai des MS et GS et donc j'essaie de faire évoluer mes ateliers. J'ai donc pu voir ta mallette des  sons mais je m'interroge sur leur fonctionnement (J'ai déjà acheté des boites individuelles transparentes et j'ai commencé à récolter un maximum de petits objets "playmobil":

    est ce que tes élèves vident complétement la grande boîte et doivent la remplir en fonction du son d'attaque?

    est ce qu'ils prennent les objets d'un seul son ou deux et les remettre à leur place?

    Merci pour ta réponse

      • Samedi 2 Décembre 2017 à 20:14

        Bonsoir Sylvaine,

        Mes petits objets sont rangés dans une autre boite et les élèves en piochent autant qu'ils le souhaitent pour les ranger dans les bonnes cases. Ils ont le droit de laisser de coté si ils n'arrivent pas à identifier le son d'attaque ou si ils ne connaissent pas le nom de l'objet. Après leur avoir laissé un temps de recherche autonome, je passe les voir pour leur demander si ils ont besoin d'aide.

        bonne soirée,

        Marion

    19
    mano47
    Lundi 9 Juillet 2018 à 17:36

    bonjour sur le document quand je le sorts il n'y a pas madame u je voulais savoir si ça vient de mon ordinateur merci

    20
    mapie22
    Vendredi 5 Mars 2021 à 15:17

    Un grand merci pour l'abécédaire Alphas et pour tes explications de fonctionnement. Je collecte depuis quelques temps des petits objets à droite à gauche et je viens tout juste de trouver la boîte idéale pour tout ranger ! Ne reste plus qu'à finaliser le tout et à présenter l'atelier à mes élèves. Encore un grand merci pour ton site sur lequel je reviens régulièrement !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :