• Motricité avec un parachute

    jeu coordination cooperatif 185 cm

    Vous connaissez? ça change un peu des séances de motricité habituelles, l'accessoire plait beaucoup aux enfants et il permet de travailler également la coopération! alors forcément... ça me plait! :-)

    Voici le mémo que je me suis fait pour varier les jeux avec les enfants :

    Mon parachute vient de Tout Pour Le Jeu

     

     

    Des idées aussi sur cette vidéo :

    Mais où ont ils trouvés un parachute aussi grand et une salle de motricité aussi grande??!!! moi qui n'ait pas de salle, je ne suis même pas sure que ma cour de récré soit assez large... :-/

    Du coup je m'organise pour le faire en petits groupes qui tournent sur plusieurs ateliers de motricité.


    votre commentaire
  • Danse des ombres

    Arthur & Marie

    6 Plaques Loto Ombres

     Danse des Ombres

     

    En première période j'ai eu la chance de faire un superbe projet danse sous la direction artistique de Sophie NEUMANN en lien avec l'inauguration de la fresque de l'école réalisée par l'artiste Claude BURDIN :

    Danse des ombres

     

    Danse des ombres   Danse des ombres  Danse des ombres

    J'avais envie de poursuivre ce travail sur les silhouettes et les émotions tout au long de l'année et j'ai trouvé ce jeu parfaitement adapté!

    Il permet des activités d’observation, de tri, d’association, de motricité et de langage !

    Afficher l'image d'origine

    Phase 1 : appropriation individuelle du matériel durant les ateliers autonomes (pas si évident que ça!!! modèle proche = bras droit/bras gauche)

    Danse des ombres

     

    Phase 2 : appropriation collective des positions des silhouettes grâce à un diaporama projeté dans la classe

    Danse des ombres

    Danse des ombres

     

    Phase 3 : entrainement seul face à un miroir avec le jeu en bois durant les ateliers autonomes individuels

    Phase 4 : mémorisation d'une petite séquence par petit groupe 

    Danse des ombres

    Danse des ombres

     

     

    Phase 5 : Invention du mouvement de chaque personnage afin de ne pas rester dans une danse trop statique

    Créations des élèves (idée donnée par un élève puis complétée et reprise par tous) =

    - la danse de monsieur tout droit (sa façon de se déplacer)

    - la danse de monsieur tordu

    - la danse de monsieur plié

    - la danse de monsieur penché

     

    Phase 6 : mémorisation d'un enchaînement puis représentation devant d'autres classes et/ou les parents

     

    Variante pour le carnaval "la danse des costumes" :

    Danse des Costumes

     

    à associer avec le jeu de la "danse des ombres" :Grand Jeu de la Danse

    Grand Jeu de la Danse


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique