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    Nouveauté

    Désormais les ateliers Montessori et les défis individuels de ma classe sont marqués par des étoiles qui aident les élèves à choisir le niveau de difficulté souhaité.

    Un grand changement dans l'attitude des élèves qui avaient tendance à prendre toujours les mêmes ateliers et qui, désormais, s'orientent vers des 2 ou 3 étoiles pour se lancer le défi d'y arriver.

    Vous verriez comme ils sont fiers quand ils y parviennent ! :-)

    « Tour du mondeSur le thème de l'italie »

  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Janvier 2015 à 13:02

     

     

    c'est une bonne idée

    moi je serai fière quand je serai arrivée à le mettre en place

     

    tu peux me donner les dimensions de ta tour à tiroir transparent ...il y en a plusieurs tailles

    2
    Sandychine
    Dimanche 15 Février 2015 à 17:09

    j'adore... voilà qui entre en écho avec le fameux "enseignement explicite" : annonce de la difficulté...

    3
    Dimanche 15 Février 2015 à 17:34

    Merci Mimih et Sandy pour vos messages!

    Mes tours de 12 tiroirs transparents font 1m de hauteur. Parfait pour les défis et les ateliers Montessori! :-)

    4
    Mercredi 27 Mai 2015 à 08:04

    salut tout d'abord un grand merci pour les liens vers mon blog!

    je trouve cette idée de mettre les étoiles sur les tiroirs excellentes est-ce toi qui les as faites au marqueurs, est  ces des gommettes? En tout cas je trouve l'idée excellente (mais ce n'en est qu'une parmi les nombreuses de ton blog!) merci , bravo et bonne chance dans ta nouvelle aventure montessori!

    flo

    5
    Mercredi 27 Mai 2015 à 16:00

    Merci beaucoup pour ton message Flo! je suis bien contente que ça serve! :-)

    Juste des étoiles dessinées au marqueurs mais qui ont totalement changé l'attitude des élèves! Il n'y a pas d'atelier réservé aux petits, aux moyens ou aux grands, seulement des étoiles pour leur indiquer le niveau de difficulté.

    J'avais au départ penser coller des gommettes mais c'était plus coûteux (étant donné le nombre de tiroirs que j'ai ds ma classe!!!) et moins durable car certaines de mes gommettes se décollent...

    6
    Mercredi 27 Mai 2015 à 19:19

    super idée, du coup je présume que tu proposes toute l'année les mêmes ateliers mais que du coup pour une même compétence tu as plusieurs niveaux de difficulté. Est ce que tu les obliges à les prendre dans l'ordre où à eux d'essayer et de voir si finalement ils doivent prendre plus simple ou au contraire plus difficile... J'avoue que je m'interroge pas mal encore... Mes élèves sont de gros" consommateurs" dans le sens où ils veulent tout faire mais se lassent très vite  du coup j'hésite encore entre faire évoluer les tiroirs à chaque période et du coup proposer que 50-60 ateliers qui evoluent ou mettre tous les ateliers d'un coup (en faisant quand même quelque restriction du coup en raison du manque de place) et disons mettre une centaine d'ateliers mais qui ne changent pas dans l'année. Est-ce que du coup ils ne sont pas noyés sous la masse à plus savoir où prendre... Je ne sais pas... Du coup comment fais tu parce qu'entre tes défis et tes ateliers tu dois avoir beaucoup de tiroirs...; Un petit conseil?

    7
    Mercredi 27 Mai 2015 à 20:33

    J'ai environ 60 ateliers montessori + 140 défis donc effectivement beaucoup de tiroirs (même si les défis ne sont pas tous dans des tiroirs!)
    Cette année, c'était la première année que je me lançais dans les ateliers Montessori et j'ai laissé les mêmes ateliers toute l'année (comme pour mes défis d'ailleurs) sauf quelques uns :

    - transvasement de carafe à carafe : je change le contenant
    - au bout de quelques mois, quand je sens mes petites sections prêts à aller vers d'autres découvertes, j'enlève les ateliers les plus simples (ex: pions à glisser dans une tirelire) 

    Contrairement à mes craintes, les élèves ne sont pas perdus dans ce flot de propositions, ils ont l'habitude du fonctionnement des défis car je les garde 3 ans dans ma classe et qu'ils en font 5h par semaine minimum, et ils se sont bien habitués au fonctionnement différent des ateliers Montessori. Ils ne confondent pas du tout car cela ne se passe pas dans la meme pièce ni dans les memes conditions matérielles (tout le monde sur des tapis individuels pour les ateliers Montessori, il n'y a pas de table). Tu peux voir un aperçu sur la vidéo tournée dans ma classe : 

    http://laclassedemarion.eklablog.com/video-d-une-journee-type-a112786968

    Je trouve que mes élèves ont des rythmes et des besoins bien trop différents pour leur imposer une progression commune d'ateliers par période. De plus, je les garde 3 ans, la progression est donc individuelle ET sur 3 ans. Cela n'aurait pas beaucoup de sens pour moi de remettre des ateliers plus simple chaque année en période 1...

    Voilà comment je fonctionne jusqu'à présent mais je vais faire la formation Montessori cet été et peut-etre finir par tout changer suite à cette formation! :-) Tout cela reste en perpétuelle évolution et questionnement bien que les défis, que je pratique depuis 3 ans, ont largement fait leurs preuves dans ma classe et j'aurai du mal à les supprimer complètement au profit des ateliers montessori! Je trouve que les 2 se complètent assez bien finalement :

    découverte/manipulation Montessori + entrainements répétitifs pour renforcer les acquisitions avec les défis

    Bon courage dans tes réflexions,
    Marion

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    8
    Dimanche 28 Juin 2015 à 11:40

    Wouahhhh ! Je découvre ton blog et je suis admirative ! Je vais revenir souvent ...

    Très bonne idée les étoiles sur les tiroirs.

    9
    Lundi 29 Juin 2015 à 19:10

    Merci pour ton message Eowin qui m'a permis de découvrir également ton blog! :-) un beau partage!

    10
    Sara
    Samedi 24 Octobre 2015 à 18:13

    Bonjour Marion, je parcours beaucoup le net et ton blog me renforce dans l'idée qu'il y a vraiment de belles perles ..! Ton fonctionnement me plait énormément et je me retrouve dans de nombreux aspects. Tout est cohérent dans ta classe, bravo! J.ai quand même quelques questions matérielles : pour les défis classeurs, est ce que tu ranges 1 défi par classeur ou plusieurs défis dans le même? Et donc, tu as combien de classeurs pour les défis?? Comment les enfants reconnaissent le classeur du défi qu'ils cherchent? D'après ce que j'ai lu, tu proposes tous tes ateliers et défis en même temps, prends tu le temps de présenter tout ça et comment? Et puis, Où as tu acheté tes tapis pour les ateliers Montessori? Moi j'ai des PS/MS, penses tu que je puisse tout proposer d'un coup? (Sans les défis spécifiques aux GS)

    Je te remercie du temps que tu prendras à me répondre, Sara

      • Dimanche 25 Octobre 2015 à 17:35

        Merci beaucoup pour ton gentil message Sara qui m'encourage à continuer à partager sur mes pratiques.

        - Je range un seul défi par classeur dans des pochettes lisses transparentes. J'ai une trentaine de défis classeurs disponibles toute l'année. Ce sont des classeurs fins souples 4 anneaux.

        Il y a une photo de quelques classeurs dans cet article :

        http://laclassedemarion.eklablog.com/fonctionnement-des-defis-individuels-d-inspiration-freinet-a100343831

        - Pour reconnaître le défi qu'ils cherchent :
        parfois ils se rappellent de la couleur du classeur qu'ils avaient commencé
        parfois ils veulent un classeur 2 étoiles donc ils ouvrent chaque classeur 2 étoiles jusqu'à en trouver un qui leur plait et qu'ils n'ont pas fini
        parfois ils me décrivent ce qu'ils cherchent et je leur donne le classeur
        parfois ils me demandent de choisir pour eux "un pas trop dur"
        parfois ils prennent au hasard, vérifie qu'ils ne l'ont pas fini sur la page de suivi placé au début de chaque classeur, puis s'installent

        - concernant les présentations, elles sont toujours individuelles mais pas systématiques :
        la plupart des défis consistent à reproduire un modèle, cela devient donc assez instinctif aux enfants lorsqu'ils ont l'habitude des défis. Ils n'ont pas forcément besoin d'explication, ils essaient d'abord de comprendre seul ce qu'il faut faire. Ce qui les rend très autonome pour le CP.
        Parfois ils regardent leur voisin faire un défi, ils trouvent ça intéressant et décide de le faire le lendemain. Dans ce cas, ils savent déjà ce qu'il faut faire suite à l'observation de leur voisin.
        Si ils ne savent pas ce qu'il faut faire, ils doivent lever le doigt pour qu'un adulte (ATSEM ou moi) vienne lui expliquer. Parfois je demande à un GS d'aller présenter un défi car ils les ont déjà fait en PS ou MS et cela les responsabilise.

        L'avantage des défis c'est qu'il s'agit de reproduire la même consigne une vingtaine de fois. Du coup, une fois que l'enfant a compris le modèle n°1, il est autonome pour poursuivre quand il le souhaite. D'autant plus que les modèles sont classés par ordre de difficulté donc les premiers modèles sont fait pour mettre l'enfant à l'aise. 

        Je garde mes élèves 3 ans, du coup, en début d'année, je peux attaquer direct car les MS et GS ont déjà l'habitude du fonctionnement, sont assez autonomes et je peux m'occuper des nouveaux PS qui arrivent pour les guider dans le choix et les consignes des défis qu'ils découvrent.

        - Concernant les tapis de mes ateliers Montessori, il s'agit de tapis sarneige acheté chez PICHON:

        http://www.pichon.fr/catalogue-ficheproduit.php?pIdParent=13859&id=37403630

        J'ai pris ça car il y en avait déjà 10 dans l'école mais je te conseille plutot des tapis qui puissent s'enrouler et tenir debout une fois enroulé.

        - Concernant ta dernière question, quand tu dis "tout proposer d'un coup" tu parles de Montessori+défis ou l'ensemble des défis de l'année d'un coup?

        En espérant que cela aura pu répondre à tes interrogations et t'aider dans la mise en place. N'hésites pas si tu as d'autres questions.

        à bientot!

        Marion

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