• Organisation pratique

    Défis individuels

     

    Comment les intégrer dans l'emploi du temps ?

     

    Pour ma part, j'ai une classe de 30 élèves de PS MS GS.


    Je commence les défis dès le départ de l'accueil à 8h20 afin d'avoir le temps d'aider les élèves à s'installer (aide au choix du défi si besoin, aide à trouver un modèle pas encore réalisé si besoin) au fur et à mesure de leur arrivée à l'école. C'est beaucoup plus facile que de commencer les défis après un regroupement par exemple. Cela évite également que les enfants se retrouvent tous en même temps à faire leur choix devant les étagères de défis.

    Organisation pratique

    pour voir mon emploi du temps, c'est ici

    -------------------------

     

    Comment les intégrer matériellement dans l'espace classe?


    L'organisation de défis dans une classe est un dispositif qui prend beaucoup de place sur les tables (boite de rangement + modèle + réalisation de l'élève + parfois plusieurs réalisations de chaque élève sur la table le temps qu'elles soient validées).
    Pour ma part, j'ai une classe assez petite, j'ai donc dû trouver quelques astuces :

    Astuce n°1 :

    Organisation pratique

    Intégrer l'informatique aux temps de défis : les enfants peuvent donc choisir un défi manipulation, un défi classeur ou un défi informatique.
    Ayant 4 ordinateurs en fond de classe, cela permet d'avoir 4 élèves en entière autonomie (qui ne vous sollicitent pas pour des validations) et qui n'occupent pas de places sur les tables durant les défis.
    Cela implique tout de même l'utilisation d'un logiciel suivant la progression de chaque élève (ex: Zoom de Jocatop). Le top de la différenciation en autonomie!

    Astuce n°2 :

    Installer certains défis par terre (ex: défi kaplas, défis légos) sur un tapis dans le coin regroupement.

    Astuce n°3 : 

    Inciter les enfants intéressés par un même défi à se regrouper autour d'une même table afin de n'avoir qu'une seule boite de rangement sur cette table là et pouvoir y installer plus d'enfants (ex: "il reste une place pour le défi des abaques à la table bleue, est ce que cela intéresse quelqu'un?")

    Astuce n°4:

    Organisation pratique

    Équilibrer le nombre de défis manipulation et de défis classeurs que vous proposez car les défis classeurs ont 2 gros avantages :

    - La validation n'a pas besoin de se faire immédiatement, l'enfant peut tourner la page, continuer en autonomie autant qu'il le souhaite. Quand je n'ai pas le temps de valider en direct les défis classeur, je demande aux enfants de marquer leur prénom avec le feutre effaçable sur une des pages du classeur et de le poser sur mon bureau.

    - Les classeurs prennent moins de place sur les tables que certains défis manipulation

    Organisation pratique

    !!! Prévoyez un gros stock de feutres effaçables et de chiffons en libre accès pour les élèves.

    Je vous conseille d'essayer les feutres effaçable à l'eau :

     

    En savoir plus sur les défis FREINET :

    Description du fonctionnement des défis dans ma classe

    Concrètement en vidéo

    Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe

    Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs

    Différences entre défis FREINET et ateliers MONTESSORI

     

    Où trouver les défis ?

     Afficher l'image d'origine

    Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"

    Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"

    Les défis "Explorer le monde : espace/temps"

    Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"

    Les défis "Activités artistiques"

     

     

    « Projet sonorisation albumDéfi "Tableaux à double entrée" »

  • Commentaires

    1
    etienne
    Samedi 28 Juin 2014 à 15:39

    'est vraiment la classe ce site !!! j y pioche de l'inspiration pour le temps que je passe avec les petits loups a la maison, a la fois pour mettre en oeuvre des activités, mais aussi pour prendre un peu de recul sur tout ce qu'ils ont à assimiler dans leurs premieres années.


     


    Bravo Marion pour ton site, pourle contenu et pour sa lecture facile.


     


    J'apprécie l'ordre de mise a jour des rubriques, des plus recentes vers les plus anciennes. Cela permet rapidement de constater que le site est vivant, et l'attrait de la nouveaute nous fait plonger ...


     


    Bonne continuation,


     


    A+


    Etienne

    2
    fwipe97
    Vendredi 17 Avril 2015 à 08:24

    Bonjour Marion....je découvre ton site....GENIAL....j'ai 25 élèves ...TPS-PS-MS-GS....et j'adooore ton organisation....je fonctionne aussi par défis mais je ne suis pas aussi organisée que toi...je te pique 2 superbes idées LES MEDAILLES et le CLASSEUR pour ranger les défis plastifiés....encore merci pour ton travail.... je continue ma visite

    PS : il est 2h 23 du mat' chez moi..."au soleil"

     

    3
    Vendredi 17 Avril 2015 à 15:09

    Merci pour ton message Fwipe, un rayon de soleil sur ma journée pluvieuse! :-)

    4
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 19:19

    Merci pour cette charmante vidéo où on sent qu'il fait bon vivre dans ta classe. Ce "reportage" est une très bonne idée pour présenter concrètement aux  parents une journée type. Je pense travailler sur la photo en période 1; je vais peut-âtre exploiter ton idée en réalisant un défi de rentrée; Un grand merci pour toutes ces excellentes idées trouvées sur ton blog. C'est extra.

    5
    mimih
    Samedi 5 Septembre 2015 à 11:53

    merci pour les conseils j'ai 3 ordis dans ma classe + 10 casiers pour ranger des défis  après j'ai beaucoup de matériel mais il faut voir où je peux le ranger pour qu'il soit accessible en autonomie

    6
    Samedi 5 Septembre 2015 à 12:52

    Effectivement, 10 casiers, ça va etre un peu juste!!! :-)

    Après de nombreuses recherches, c'est chez Babou que j'ai trouvé les tiroirs les moins chers : 30 euros les 12 tiroirs!

    7
    Nadine
    Samedi 9 Janvier 2016 à 14:44

    Bonjour,

    Bravo pour ton travail . J'ai une classe de GS/CP avec 28 élèves et pas toujours facile d'être disponible pour tout le monde et de faire attention aux besoins de chacun (enfant précoce, enfant avec retard intellectuelle, enfant rapide, enfant peu autonome...). Je fais aussi des ateliers mais seulement 30 minutes et 3 fois par semaine. Je cherche une autre façon de travailler et ton expérience m'encourage grandement. J'aime beaucoup mélanger les âges afin que chacun apprennent grâce à la coopération des autres.

    bonne continuation

    Nadine

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 21:34

        Merci pour ton message Nadine. Je suis ravie que ce fonctionnement permette à d'autres enseignants de se lancer et de trouver une autre manière de fonctionner plus adaptée au respect du rythme de chacun et à l'hétérogénéité de nos classes. Bonne soirée! Marion

    8
    isa59
    Mardi 16 Février 2016 à 18:44

    Bonsoir Marion, cela fait un moment que je suis ton site qui me donne pleins d'idées et envie de changer dans ma pratique de classe. Mais pour les défis classeur, un enfant prend un classeur et les autres ne peuvent l'avoir que si l'activité est finie. Donc tu mets en place combien de classeurs: un pour l'écriture des chiffres, un pour des lettres, un pour le graphisme???? Merci de nous donner encore pleins d'idées.

    9
    Karine
    Dimanche 17 Avril 2016 à 16:09
    Merci Marion.
    Je fonctionne depuis 6 ans avec les défis freinet.
    J ai le même fonctionnement q toi avec un créneau dégagé . Je suis convaincue .
    Mon problème : pas d arrivée échelonnée en classe mais en grand groupe . Du coup, j ai conservé le temps classique en classe avec le bonjour , une chanson, le planning' de la journée , la date ,... Après on se lance dans les défis .

    Comment t organises tu stp?
    Merci
      • Mardi 19 Avril 2016 à 09:58

        Merci pour ton message Karine. Peux me préciser un peu ta question? tu parles de l'emploi du temps?

    10
    Vendredi 13 Mai 2016 à 20:03

    En regardant ton fonctionnement et ton emploi du temps, je ne vois pas de plage d'enseignement traditionnel. Comment fais-tu, en graphisme notamment, pour apprendre le "bon" geste à tes élèves ? Ne travailles-tu pas une famille de gestes graphique ? Comment fais-tu pour l'écriture en GS ?

      • Vendredi 13 Mai 2016 à 20:41

        je fais l'écriture qd je suis seule avec les GS pendant la sieste des PS/MS

    11
    Vendredi 13 Mai 2016 à 21:34

    D'accord.

    Sinon, tu n'as pas de moment spécifique en graphisme avec chaque groupe ?

    J'essaie de transposer ta façon de faire - très intéressante - à ma pratique et je ne vois pas comment je pourrais faire passer tout le graphisme en atelier / défi. Ça me semble difficile de pouvoir montrer individuellement la bonne posture, le bon geste, la position des doigts etc.

      • Vendredi 13 Mai 2016 à 22:17

        je fais ça en individuel et seulement pour les élèves qui en ont besoin (mauvaise posture ou tenue du crayon). Si tu veux le faire par groupe, tu peux peut-être caser ça pendant les ateliers de fin de matinée.

      • Vendredi 13 Mai 2016 à 22:21

        Merci.

        Je réfléchis déjà à l'année prochaine. Je vais laisser l'idée germer et mûrir, mais ton fonctionnement révolutionne encore un peu ma pratique. J'aime ça !^^

    12
    Karine
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 21:35
    Marion .
    Comment t organises tu poir l arrivée des enfts en classe stp?
    Est ce q les parents accompagnent les enfts en classe et ils choisissent un jeu , un défi , un AIM stp? Ou bien jeu libre ?
      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 21:43

        Oui les enfants font leur choix dès leur arrivée en classe. Certains parents curieux aiment que leur enfant leur montre ce qu'ils ont décidé de faire ou explique leur atelier préféré, je les laisse donc rester 5/10min. Ils peuvent choisir défi ou AIM et je laisse également quelques jeux libres en début d'année pour ne pas être submergé par les présentations...

    13
    Karine
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 21:36
    Merci pour tes nouvelles propositions .
    14
    Karine
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 00:35
    Marion.
    Je te remercie pour tout ton travail et tes présentations claires qui me permettent d avancer .
    J utilisée comme toi là et gode ribambelle gs depuis de nombreuses années . J ai tou jours été convaincue .
    Mais depuis q je fonctionne avec les défis et AIM , je n'arrive plus à l utiliser . De plus, j ai des moyens sur 2 ans et l apm ils sont en classe . Ils entendent les histoires dès la ms .
    Vas tu la conserver à la rentrée ? Je pense faire plus encore de phono avec mes ms et mes gs.

    Comment arrives tu à avoir un aussi grand coin regroupement stp?
    Avec 30 El, c est compliqué . Bouges tu l org de la classe dans la journée stp?
    Merci encore .
      • Vendredi 22 Juillet 2016 à 12:58

        Oui je pense essayer de faire quelques séquences à partir des kamishibai ribambelle GS l'aprem pendant la sieste. Peut etre pas à chaque période... je verrai...

        Pour le coin regroupement, vu que 30 élèves ne rentraient pas sur les bancs, je les ai enlevé et j'ai tracé une ellipse au sol dans la salle de sieste avec du chatterton (scotch d'électricien). Cette salle me sert de salle de classe, de salle de sieste et de salle de mot selon les différents moments de la journée car j'ai des locaux très exigus!!!

    15
    Karine
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 14:40
    Merci Marion de toujours prendre le temps de me répondre .
    Je n'ai pas de classe attenante . As tu trace l ellipse près du tableau blanc aimanté q on voit sur la vidéo stp? Est ce la classe avec le sol bleue ?
    J ai un long couloir qui me sert à avoir un espace "je bouge".
    Pour ribambelle , ce n'est pas facile de tout intégrer dans l emploi du temps . Je vais peut être en choisir q 3.

    Je voulais aussi te demander . Est ce q tu as gardé le fonctionnement avec une table attribuée par enft . Je le fais aussi sauf pour l accueil et défi freiner /aim.
    J ai modifié ma classe en créant des espaces un peu comme dans les classes montessori .
    j avais envie q les apprentissages soient plus identifiés par domaines . Donc du coup, plus de places vraiment attribuées .
    Est ce q les gs ont tjs les places fâchent au tableau puis une table ms et une table ps.
    Je sais q je te pose bcp de questions mais j ai eu envie de sauter le pas pour cette rentrée et du coup, pas facile de se projeter .

    Je n ai pas encore tout le matériel montessori . J ai souhaité enlever les activités avec les pinces , fabriques maison .
    As tu conserve dans ton emploi du temps l apm avec les tapis bleues .
    Prennent ils tjs les Tapis de sol bleus pour les ateliers montessori ?
    Tes propositions sont très enrichissantes . J essaie de les adapter à ma classe et à ma personnalité .
    A bientôt
      • Vendredi 22 Juillet 2016 à 17:36

        J'ai changé pas mal de choses par rapport à cette vidéo qui date un peu... Je mettrai des photos en ligne au mois d'aout qd ma classe ressemblera à quelque chose! :-)

        Oui j'ai tracé mon ellipse prêt du tableau blanc dans la pièce ou le sol et bleu à la place des bancs.

        Je n'ai pas gardé le fonctionnement 1 table par enfant car avec 30 élèves cela aurait fait trop de tables et aurait trop encombré l'espace. Je n'ai plus besoin d'1 table par élève étant donné que certains ateliers se font sur les tapis. Du coup, j'ai également supprimé la ligne de tables de GS face au tableau pour gagner de la place.

        Moi aussi j'ai modifié ma classe en créant des espaces, il y en a 7 :

        - découvrir le monde du vivant
        - découvrir le monde des objets et de la matière
        - découvrir le monde : temps et espace
        - langage
        - maths : les nombres
        - maths : formes et grandeurs
        - activités artistiques

        Oui ils prendront les tapis de sol bleu pour les ateliers des 3 domaines qui sont dans cette pièce là où je n'ai pas le droit de mettre de table à cause de la sieste et de la motricité.

        bon courage!

    16
    Karine
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 20:26
    Merci Marion.
    Je pense q notre plan de classe vont se ressembler .
    J ai conservé 30 bureaux .
    Je te remercie pour l idée de l ellipse au sol . J ai travaillé sous cette forme l an dernier mais sans la tracer au sol. Allez ! Je me lance .
    Tes commentaires me rassurent car j étais un peu en panique .
    Je ne pourrai retourner à l école q 3 j av la rentrée donc pas trop de modifications possibles .

    J attends les photos avec impatience .
    Merci encore et surtout beaucoup.
    17
    sophie
    Jeudi 18 Août 2016 à 11:55

    Bonjour Marion

    J'ai une classe de TPS/PS/MS. J'ai tenté l'année dernière les ateliers autonomes individuels avec des bacs et le résultat était mitigé. Les enfants ont beaucoup aimé mais c'était un peu brouillon dans ma tête et donc mal préparé. Etaient mélangés des activités de motricité fine type Montessori et des défis tels que algorithmes, tris... mais non évalués et ça m'a laissé un gout de non achevé...

    Cette année, j'ai opté pour une autre solution. J'ai enlevé un ensemble de 6 tables individuelles pour gagner de la place et gardé 2 petites tables individuelles sur lesquelles je proposerai 2 ateliers de manipulation sensorielle mais accessible à 2 ou 3 élèves pour chaque table. Et j'aimerais me centrer plus sur des défis mathématiques évalués. Je préfère garder mes ateliers traditionnels pour le graphisme et le langage en petits groupes.

    Mais du coup, comme je ne souhaite pas me passer de mes ateliers traditionnels, j'aimerais laisser ces défis en autonomie quand mon atsem et moi sommes occupés par des ateliers. Et ça ne me semble pas compatible. On peut évaluer des défis en fin d'ateliers quand ils sont suffisamment longs pour occuper un enfant mais comment fais-tu pour évaluer des défis très courts type graphisme sur semoule ou 3 bâtonnés à placer sur une fiche ? Je peux aussi le proposer l'après-midi quand les PS font la sieste, ce qui me donne plus de disponibilité pour gérer ces défis mais j'aimerais vraiment les mettre en place le matin. Mon intention est de canaliser les plus grands pendant qu'on s'occupe des plus petits. Il y a les espaces jeux qu'il ne faut pas considérer comme de l'occupationnel parce qu'ils sont très importants mais j'aimerais limiter le nombre d'enfants dans ces espaces ne serais-ce que pour le bruit ! Je sais que tu consacres une partie de ton emploi du temps uniquement à ces activités individuelles. As-tu déjà procédé comme je voudrais le faire et as-tu un avis la dessus ?

    Merci pour tout ce que tu nous proposes.

    18
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 13:46

    J'adore !!! Ces notions d'autonomie et d'implication personnelle est exactement ce que je voudrais faire !! Petite question ! tu ne fonctionnes qu'en atelier de ce type ou tu proposes également un travail en petit groupe où tu restes avec les élèves. Parce que pour ce genre d'ateliers, tu n'es pas avec l'élève, puisque chacun s'auto-gère. Comment faire pour veiller au bon déroulement du défi et pas seulement à sa validation ? (ex : un élève qui écrit les chiffres aura validé le défi mais comment être sûre qu'il a écrit le chiffre à l'endroit ? Qu'il a bien tenu son stylo ?

     

    Merci de vos précieux conseils et de partager votre expérience. Heureusement que cette entraide existe car je me trouve totalement délaissée par la hiérarchie, avec tellement de responsabilités...

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 14:02

        Non je ne fais plus d'ateliers par petit groupe. Souvent il est possible de voir si le chiffre a été fait à l'endroit une fois écrit, on voit le départ du feutre par exemple. Pour la tenue du crayon tu peux repérer les élèves qui ne tiennent pas bien leur crayon en gardant un petit temps d'observation. Une fois repéré, je leur donne un "guide doigt" et je garde un oeil sur eux en particulier qd ils choisissent un défi écriture/graphisme.

        Bon courage et merci pour tes commentaires!

    19
    Nolwenn
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 16:38
    Bonjour, je suis enseignante en section enfantine à l'école le Blé en Herbe à Trebedan. Nous travaillons beaucoup sur l'autonomie et la coopération avec des plans de travail et des ateliers autonomes de la petite section au Cm2. Je reflechis beaucoup au type de fonctionnement que vous decrivez mais je m'interroge sur la mise en place pratique. Du coup j'ai une petite question(pour commencer). Mettez-vous à disposition l'ensemble des défis freinet et ateliers montessori à disposition en même temps dans la classe et dès le début de l'année?
    Merci de retour
    Nolwenn
      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 17:45

        Merci pour ton message Nolwenn.

        oui l'ensemble des défis et ateliers est installé dès le début de l'année. Cela me parait primordiale afin de montrer aux élèves la progressions, de leur donner envie d'avancer et de permettre à chacun de trouver ce dont il a besoin.

        bon courage!

        marion

    20
    marie
    Vendredi 25 Août 2017 à 23:52

    bonjour!

    aurais-tu par hasard des photos de ta classe pour avoir une idée d'organisation de tes défis et ateliers dans l'espace classe?!

    merci beaucoup par avance. bonne fin de vacances

    mc

    21
    cecile
    Samedi 24 Mars 2018 à 12:58

    Je continue à utiliser tes idées. J'ai imprimé pas de feuilles, mises en pochettes plastiques, il ne reste plus qu' à acheter les classeurs.

    J'ai 2 questions. Comment les élèves reconnaissent-ils les classeurs? A la couleur?  Tu mets une photo sur la couverture?

    Pourquoi pas des feutres effaçables à sec? Tu n'as pas de problème de feuilles abîmées par l'eau avec des feutres effaçables à l'eau?

      • Samedi 24 Mars 2018 à 20:41

        tu peux effectivement varier les couleurs pour les aider à reconnaître le classeur qu'ils cherchent. Mois j'ai ajouté une photo sur la tranche.

        Les feutres effaçables à sec laissent des traces parfois très difficiles à enlever. Si tu as peur que tes feuilles soient mouillées tu peux les plastifier, ça marche aussi avec les mêmes feutres.

        bonne soirée,

        Marion

      • cecile
        Dimanche 25 Mars 2018 à 14:46

        Merci beaucoup de ta réponse.

        Je ne comprends pas comment ça se fait, je ne reçois pas de mail me disant que tu m'as répondu. Pourtant j'ai coché la case me prévenir par mail, j'ai mis mon  e-mail.

    22
    Marie
    Dimanche 23 Septembre 2018 à 16:30
    Bonjour
    Marion merci pour ce blog si riche. Tu fonctionnes par défis mais quand fais tu les ateliers montessori? Bon wé et merci encore pour ton aide
      • Dimanche 23 Septembre 2018 à 20:34

        Cet article date un peu, maintenant je fais les 2 en meme temps, les défis et les ateliers montessori sont mélangés dans ma classe et ça marche très bien!

        bonne soirée,

        Marion

    23
    Vero
    Samedi 15 Décembre 2018 à 17:20

    Bonjour, 

    Je suis plus qu'admirative de votre travail/organisation! Bravo!

    Je me demandais juste comment un remplaçant éventuel dans votre classe s'y retrouve dans ce fonctionnement. J'ai moi-même des ateliers similaires dans ma classe et lors de 2 absences de longue durée, le remplaçant n'a pas daigné continuer cette organisation!

    Merci pour votre réponse et bonne soirée!

    Véronique

    24
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 14:17

    euh... ben il ne faut pas être absent!! :)

    plus sérieusement : j'ai été absente pendant presque un an en 2016 et la remplaçante a effectivement retiré toutes mes affaires car elle n'adhérait pas, pour les remplacements courts de quelques jours en général le TRB apprécie l'autonomie des élèves et le fait que la classe peut "tourner toute seule" (ou en donner l'impression du moins) pendant quelques jours avec les ateliers que les élèves connaissent déjà...

    bon dimanche,

    Marion

    25
    Nadège
    Jeudi 20 Août 2020 à 07:51

    Un immense merci à toi Marion pour ce partage qui permet de modifier en profondeur nos pratiques.

    Par manque de temps et aussi honnêtement par manque de connaissances didactiques, sans des sites comme le tien, il serait difficile d'amorcer de tels virages et pourtant si nécessaires.

    Grâce à toi, des centaines d'enseignants retrouvent de la Co'errance dans leurs pratiques, et ce sont des milliers d'élèves qui en bénéficient, donc CHAPEAU et MERCI!!!

    26
    Aurélie
    Mardi 22 Juin 2021 à 10:36

    Merci pour ce partage qui est riche en idées pour l'an prochain.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :