La classe de Marion
Ressources pour le cycle 1 : petits, moyens, grands 
  • Recherche sur le blog

  • Pour ne rien rater

  • Qui suis-je?

    Enseignante et directrice depuis 12 ans en maternelle

  • Pour m'écrire
    • Contact
  • Les défis
    • Pédagogie Freinet
    • Fonctionnement des défis
    • Défis coopération
    • Défis langage oral/écrit
    • Défis structurer sa pensée
    • Défis explorer le monde
    • Défis activités artistiques
    • Une question?
  • Pédagogie MONTESSORI
    • C'est quoi?
    • Pourquoi l'utiliser?
    • Organisation et mise en place
    • Vie pratique
    • Vie sensorielle
    • Langage
    • Mathématiques
    • Culture
  • OUTILS DE SUIVI
    • Evolution de ma pratique
    • Carnet de suivi des apprentissages
    • frises de suivi
    • tableaux de suivi
    • plans de travail
  • PROJETS
    • Boîtes à raconter
    • Boites à chanter
    • A nous les jeux!
    • A l'aventure Moussaillons!
    • Mon mini potager
    • Dessine moi un mouton
    • Rats des villes et rats des champs
    • Tous à l'eau!
    • Course du coeur
    • Sonorisation d'un album
    • Tour du monde : riches de nos différences
  • OUTILS
    • Escalier du savoir
    • Méthode Venot : lecture GS
    • mémoire visuelle
    • Comment travailler l'oral?
    • Rituels
    • Gestion de comportements
    • Outils élèves
    • Outils enseignants
    • Outils pour la direction
    • Coin écoute/informatique
    • Fête des parents
    • Comptines et chansons
    • Ma bibliographie
    • Ma discographie
    • Communication avec les parents
    • Imagiers et générateurs de lignes
    • Trucs et Astuces
    • Les petits riens
  • DOMAINES
    • Arts visuels
    • Numération
    • Ecriture
    • Lecture
    • Pluridisciplinaire
    • Motricité
  • REVISIONS CRPE
    • Péda & Philo
    • Sciences
  • STATISTIQUES

    2575448 visites depuis la création
    93 visites aujourd'hui
    3 connectés en ce moment

  • Sites Montessori
    • Site de Céline Alvarez
    • EducPassion
    • EnclasseavecMontessori
    • Site de Sylvie D'Esclaibes
    • Participassions
    • Montessori et cie
    • Crapouillotage
    • Les enfants tranquilles
    • Graine de Montessori
  • Sites Freinet
    • ICEM
    • Maternailes
    • Mehdi Drici
    • Clochette
    • Romy
    • L'école de mes rêves
    • soizikel
  • Sites maternelle
    • 123 dans ma classe à moi
    • Saperlipopette
    • Fofy à l'école
    • Classeur d'école
    • Prépalipopette
    • laclassedeluccia
    • l'école de Ngaoundaba
    • Ecole Petite Section
    • recréatelier
    • Cahier de Josephine
    • Le sac à idées
    • Recettes illustrées
    • La classe de Delphine
    • laclassedelaurene
    • PE pour la vie
    • Enseigner en maternelle
    • Librairie interactive
    • Zaubette
    • materptitelouts
    • Par ici et là...
    • les petites tetes de l'art
    • Enfant pas si sage
    • Tibiscuit
    • Dessine moi une histoire
    • La maternelle de Flo
    • Les doigts bavards
    • Derrière la porte bleue
    • Loup glacé
    • la gazette de pétronille
    • la classe de sandrine
    • Ma petite maternelle
    • ObjectifMaternelle
  • MES PARTENAIRES

    Montessori s'Amuser Autrement

     

    Arthur & Marie

     

    pirouette-editions

    Table des saisons

    Minimots éditions Montessori

    MES PARTENAIRES

     

    Momes ecompagnie

     

     

     

     

    MES PARTENAIRES

     

     

     

     

     

    Skooob

    • Outils pour la partie 1 - Les préalables spatio-temporels

      Par LaclassedeMarion dans Méthode Venot : lecture GS le 2 Novembre 2014 à 15:13

      METHODE VENOT
      Outils pour la partie 1 - Les préalables spatio-temporels

      Quelques documents pour aborder ou compléter les idées de la partie 1 de la méthode Venot.

       

      Référents instruments

      Outils pour la partie 1 - Les préalables spatio-temporels

      Télécharger « REFERENTS instruments.docx »

      Télécharger « REFERENTS instruments.pdf »

      Autres instruments : Télécharger « référents autres instruments.pdf »

       

      Partition musicale

      Pour travailler :

      - le sens de lecture de la gauche vers la droite
      - l'importance de l'ordre des éléments
      - le balayage visuel « glissant » le long de la ligne avec retour à la ligne suivante à gauche

       

      Outils pour la partie 1 - Les préalables spatio-temporels

      Télécharger « partitions couleurs pour cloches musicales Vilac.pdf »

       

      à utiliser avec :

       

       

      « Présentation de la méthode VenotOutils pour l'écriture »

    • Commentaires

      1
      So
      Mardi 22 Novembre 2016 à 18:00

      Merci Marion pour ton partage qui facilite la vie ;-)

      Répondre
      2
      reynaud
      Dimanche 11 Février 2018 à 12:00

      Bonjour

      Je me lance cette année dans des ateliers autonomes. je vais souvent sur ton site où je trouve beaucoup d'idées merci de partager. Est ce que tu as des partitions pour xylophone; Merci d'avance pour ta réponse 

       

       

      bonne journée

       

      sabine

      Répondre
        • LaclassedeMarion Profil de LaclassedeMarion
          Mardi 13 Février 2018 à 20:35

          Ces partitions marchent aussi pour le xylo que j'ai en classe (mais je ne sais plus la marque), il faut essayer avec le tien... cela dépend des couleurs !

          bonne chance!

          Marion

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    La classe de Marion - Créer son propre blog sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte