• Outils pour la partie 2 - La conscience syntaxique, notion de phrase

    METHODE VENOT
    Outils pour la partie 2 - La conscience syntaxique 

    Quelques documents pour aborder ou compléter les idées de la partie 2 de la méthode Venot.

     

    Notion de phrase - travail collectif (à la manière d'Idéogrammes)

    Outils pour la partie 2 - La conscience syntaxique, notion de phrase

    VERBES : à imprimer sur papier rouge

    ADJECTIFS : à imprimer sur papier blanc

    PETITS MOTS : à imprimer sur papier jaune

    NOMS : à imprimer sur papier bleu

    PONCTUATION : à imprimer sur papier vert

    ou la version avec les illustrations uniquement comme le préconise Venot : 

    Télécharger « Ma fabrique de phrases - collectif - images seules.pdf »

    ou la version du blog "Traces de craie" :

    http://www.traces2craie.fr/article-production-d-ecrits-ideogrammes-65129843.html

    ou la version des éditions du Grand Cerf "Idéogrammes" : 

     

    Notion de phrase - travail individuel

    J'ai ensuite choisi de faire des étiquettes individuelles pour les élèves en cursives afin de créer un cahier de "fabrique de phrases" :

    Etape 1 : conception d'une phrase en collant les étiquettes en respectant le sens de l'écriture (de gauche à droite)

    Etape 2 : recopier la phrase en dessous en attaché (cursive) en respectant la ponctuation (point à la fin de la phrase) et les espaces entre chaque mot.

    Une autre version bien faite mais avec les articles non séparé des noms : 

    http://laclassedadeline.eklablog.com/le-jeu-des-phrases-gs-a49602024

    Une autre version avec la nature des mots (merci Soizic!!) : 

    « Marchande de bouchons PS MS GSBonhommes tangram - GS »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Novembre 2014 à 11:25

    merci pour le partage de  ce travail....un moment que cette idée me trottait dans la tête...

    2
    Samedi 29 Novembre 2014 à 19:13

    Merci Mimih, moi aussi ça faisait un moment j'y pensais sans arriver à me décider sur la graphie... c'était du boulot mais ça vaut le coup!

    3
    Samedi 29 Novembre 2014 à 22:19

    c'est justement tout le boulot qui me freinait mais il y a des supers instits qui pensent aux copines ...merci encore yes

    4
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 11:58

    Super! ma collègue a la boite du grand cerf et moi non! je voulais les photocopier pour doubler le jeu, mais le résultat n'était pas super! il fallait le créer et pas beaucoup de temps en ce moment... J'ai commencé cependant à faire des étiquettes avec le lexique du moment ( la soupe) que je photocopiais sur des feuilles de couleur (j'ai repris par contre les couleurs du grand cerf pour qu'il y ait harmonie entre les deux classes qui seront mélangées en CP)... ils vont aimer ces nouvelles étiquettes et madame l'Inspectrice aussi!!!!!!!Merci beaucoup!!!!!!cool

    5
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 12:26

    Merci Zhelo j'ai eu du mal à me décider sur la forme et j'y ai passé du temps du coup vos commentaires me font bien plaisir!

    6
    isa57
    Mercredi 25 Février 2015 à 19:14

    Bonjour, et Merci beaucoup pour ce partage. Quand j'ai des gs, j'utilise aussi cette méthode que j'aime beaucoup. Une petite question: les cartes vierges pour le travail individuel ( la page 4 de ton document) c'est pour en créer d'autres ou c'est sur cette trame qu'il place les étiquettes.

    Encore merci et bravo pour ton blog qui est très riche.

    7
    isa57
    Mercredi 25 Février 2015 à 19:31

    Désolée pour ma question idiote, je viens de voir que c'était la ponctuation!!!! Alors autre question, pour les étiquettes individuelles, tu les fais aussi sur du papier de couleur. Merci

    8
    Mercredi 25 Février 2015 à 20:05

    Merci pour ton message Isa!

    Oui c'était la ponctuation! ;)

    De mon coté j'ai fait les étiquettes individuelles sur du papier blanc mais je le regrette un peu, si tu as le budget, je te conseille de le faire sur du papier couleurs, mais ça demande un peu de remise en page car j'ai regroupé plusieurs types d'étiquettes sur la meme page.

    Sinon je pensais faire un trait ou un point au feutre avant de découper, je pense que ça suffit pour que les élèves se repèrent et ça simplifie la vie au niveau des photocopies.

    à toi de voir... bonne soirée!

    9
    cecile05
    Samedi 14 Mars 2015 à 09:19

    Bonjour ! je découvre tout juste ton blog (grâce à une recherche sur "la boîte à raconter") et c'est une mine ! j'adore cette activité que langage en GS, c'est justement ce que je recherchais. je vais profiter de ce weekend calme pour imprimer les documents. Merci pour le partage et bonne continuation !

    10
    Samedi 14 Mars 2015 à 10:36

    Merci beaucoup pour ton message Cécile, c'est sympa de savoir comment les gens arrivent sur ce blog! :-)
    J'espère que ce jeu pourra te servir et que tu as trouvé de l'inspiration pour tes boites à raconter... Cette année je pense faire celles de "Jack et le haricot magique", "le loup et les 7 chevreaux" et "poule rousse".

    Bon week end,

    Marion

    11
    isa57
    Samedi 14 Mars 2015 à 16:05

    Voilà comment je compte utiliser ton atelier des phrases. Pour faire moins de photocopies, j'ai plastifié ta feuille ma fabrique de phrase. j'ai collé du velcro dessus ainsi que sur les petites étiquettes individuelles. Ils recopient leur phrase sur la feuille platifiée avec un feutre velleda. Et ensuite qd ils seront bien habitués, je leur donnerai un cahier pour recopier leur phrase. 

    Merci encore

    Isa

    12
    Corinne
    Samedi 19 Septembre 2015 à 12:06

    Un grand bravo pour cette idée de création de phrases que j'ai bien l'intention de mettre très vite en pratique. 


    Par contre, je ne trouve pas comment télécharger la version mot + illustration.


    Peux-tu me renseigner?

    13
    Samedi 26 Septembre 2015 à 12:01

    Merci beaucoup pour ton message Corinne,
    Après vérification, le fichier pdf fonctionne bien, essaie d'un autre ordinateur peut etre...

    Il faut cliquer sur le document "Ma-fabrique-de-phrases-individuelles-cursives.pdf" puis sur l’icône "download" en haut à droite.

    bon week end,

    Marion

    14
    coucou
    Jeudi 22 Juin 2017 à 00:14

    Le logiciel gratuit ARAWORD permet de faire des phrases en picto en deux secondes, il me semble que c'est ce logiciel qui a été utilisé ici.

      • Dimanche 2 Juillet 2017 à 20:34

        Non j'ai utilisé PICTO SELECTOR, je ne connaissais pas ARAWORD, merci pour la découverte!

        Marion

    15
    Soiz971
    Lundi 4 Mars 2019 à 03:07

    Bonsoir. Je me suis inspirée de ton travail ainsi que du travail  de pour créer un atelier autonome pour mes GS en 2 niveaux. Pourrais-tu me communiquer une adresse mail à laquelle te transmettre les fichiers si cela t'intéresse ?   

     

    16
    MICHEL Sabine
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 08:42

    Merci! Merci beaucoup! Je les cherche depuis des années! Je les ai utilisés pendant 10 ans dans une classe de cycle 1 (PS MS GS) en les adaptant bien sûr au niveau des élèves. Je suis devenue conseillère pédagogique et j'ai appris qu'ils étaient contestés. Pourtant, je sais qu'ils sont un outil irremplaçable pour l'entrée dans la lecture. Aujourd'hui, je suis retournée à mes premières amours (les élèves) et je ne les trouvais plus. Je vais les remettre en pratique avec mes MS et j'en connais d'avance les résultats. Merci encore et bonne continuation. Sabine

    17
    Chloé
    Mercredi 25 Août 2021 à 14:14

    Merci beaucoup pour ce partage ! Je recherchais ce type de documents depuis un moment pour mes GS.

    18
    sol5
    Dimanche 12 Septembre 2021 à 09:52

    Je reviens vers ton article en l'essayant en classe suite à la formation 'constellation' de l'an dernier. J'ai essayé avec des mots écrits sur du papier de couleur...
    J'aurai bien voulu comparer aussi avec les étiquettes d'Adeline (on s'est sacrément posé la question l'an dernier et je me dis que ce peut être intéressant au début...) mais son blog n'existe plus sur Eklablog. Aurais-tu sa nouvelle adresse ? ou les étiquettes ?

    Merci de ton travail, tu m'as fait découvrir la méthode Venot et j'espère bien trouver le temps de vraiment m'y mettre !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :