-
Outils pour la partie 2 - La conscience syntaxique, notion de phrase
METHODE VENOT
Outils pour la partie 2 - La conscience syntaxiqueQuelques documents pour aborder ou compléter les idées de la partie 2 de la méthode Venot.
Notion de phrase - travail collectif (à la manière d'Idéogrammes)
VERBES : à imprimer sur papier rouge
ADJECTIFS : à imprimer sur papier blanc
PETITS MOTS : à imprimer sur papier jaune
NOMS : à imprimer sur papier bleu
PONCTUATION : à imprimer sur papier vert
ou la version avec les illustrations uniquement comme le préconise Venot :
Télécharger « Ma fabrique de phrases - collectif - images seules.pdf »
ou la version du blog "Traces de craie" :
http://www.traces2craie.fr/article-production-d-ecrits-ideogrammes-65129843.html
ou la version des éditions du Grand Cerf "Idéogrammes" :
Notion de phrase - travail individuel
J'ai ensuite choisi de faire des étiquettes individuelles pour les élèves en cursives afin de créer un cahier de "fabrique de phrases" :
Etape 1 : conception d'une phrase en collant les étiquettes en respectant le sens de l'écriture (de gauche à droite)
Etape 2 : recopier la phrase en dessous en attaché (cursive) en respectant la ponctuation (point à la fin de la phrase) et les espaces entre chaque mot.
Une autre version bien faite mais avec les articles non séparé des noms :
http://laclassedadeline.eklablog.com/le-jeu-des-phrases-gs-a49602024
Une autre version avec la nature des mots (merci Soizic!!) :
Tags : phrase, idéogrammes, étiquette, mot, verbe, adjectif, ponctuation, fabrique de phrases
-
Commentaires
Merci Mimih, moi aussi ça faisait un moment j'y pensais sans arriver à me décider sur la graphie... c'était du boulot mais ça vaut le coup!
c'est justement tout le boulot qui me freinait mais il y a des supers instits qui pensent aux copines ...merci encore
Super! ma collègue a la boite du grand cerf et moi non! je voulais les photocopier pour doubler le jeu, mais le résultat n'était pas super! il fallait le créer et pas beaucoup de temps en ce moment... J'ai commencé cependant à faire des étiquettes avec le lexique du moment ( la soupe) que je photocopiais sur des feuilles de couleur (j'ai repris par contre les couleurs du grand cerf pour qu'il y ait harmonie entre les deux classes qui seront mélangées en CP)... ils vont aimer ces nouvelles étiquettes et madame l'Inspectrice aussi!!!!!!!Merci beaucoup!!!!!!
Merci Zhelo j'ai eu du mal à me décider sur la forme et j'y ai passé du temps du coup vos commentaires me font bien plaisir!
6isa57Mercredi 25 Février 2015 à 19:14Bonjour, et Merci beaucoup pour ce partage. Quand j'ai des gs, j'utilise aussi cette méthode que j'aime beaucoup. Une petite question: les cartes vierges pour le travail individuel ( la page 4 de ton document) c'est pour en créer d'autres ou c'est sur cette trame qu'il place les étiquettes.
Encore merci et bravo pour ton blog qui est très riche.
7isa57Mercredi 25 Février 2015 à 19:31Désolée pour ma question idiote, je viens de voir que c'était la ponctuation!!!! Alors autre question, pour les étiquettes individuelles, tu les fais aussi sur du papier de couleur. Merci
Merci pour ton message Isa!
Oui c'était la ponctuation! ;)
De mon coté j'ai fait les étiquettes individuelles sur du papier blanc mais je le regrette un peu, si tu as le budget, je te conseille de le faire sur du papier couleurs, mais ça demande un peu de remise en page car j'ai regroupé plusieurs types d'étiquettes sur la meme page.
Sinon je pensais faire un trait ou un point au feutre avant de découper, je pense que ça suffit pour que les élèves se repèrent et ça simplifie la vie au niveau des photocopies.
à toi de voir... bonne soirée!
9cecile05Samedi 14 Mars 2015 à 09:19Bonjour ! je découvre tout juste ton blog (grâce à une recherche sur "la boîte à raconter") et c'est une mine ! j'adore cette activité que langage en GS, c'est justement ce que je recherchais. je vais profiter de ce weekend calme pour imprimer les documents. Merci pour le partage et bonne continuation !
Merci beaucoup pour ton message Cécile, c'est sympa de savoir comment les gens arrivent sur ce blog! :-)
J'espère que ce jeu pourra te servir et que tu as trouvé de l'inspiration pour tes boites à raconter... Cette année je pense faire celles de "Jack et le haricot magique", "le loup et les 7 chevreaux" et "poule rousse".Bon week end,
Marion
11isa57Samedi 14 Mars 2015 à 16:05Voilà comment je compte utiliser ton atelier des phrases. Pour faire moins de photocopies, j'ai plastifié ta feuille ma fabrique de phrase. j'ai collé du velcro dessus ainsi que sur les petites étiquettes individuelles. Ils recopient leur phrase sur la feuille platifiée avec un feutre velleda. Et ensuite qd ils seront bien habitués, je leur donnerai un cahier pour recopier leur phrase.
Merci encore
Isa
12CorinneSamedi 19 Septembre 2015 à 12:06Un grand bravo pour cette idée de création de phrases que j'ai bien l'intention de mettre très vite en pratique.
Par contre, je ne trouve pas comment télécharger la version mot + illustration.
Peux-tu me renseigner?
Merci beaucoup pour ton message Corinne,
Après vérification, le fichier pdf fonctionne bien, essaie d'un autre ordinateur peut etre...Il faut cliquer sur le document "Ma-fabrique-de-phrases-individuelles-cursives.pdf" puis sur l’icône "download" en haut à droite.
bon week end,
Marion
14coucouJeudi 22 Juin 2017 à 00:14Le logiciel gratuit ARAWORD permet de faire des phrases en picto en deux secondes, il me semble que c'est ce logiciel qui a été utilisé ici.
-
Dimanche 2 Juillet 2017 à 20:34
Non j'ai utilisé PICTO SELECTOR, je ne connaissais pas ARAWORD, merci pour la découverte!
Marion
-
15Soiz971Lundi 4 Mars 2019 à 03:07Bonsoir. Je me suis inspirée de ton travail ainsi que du travail de pour créer un atelier autonome pour mes GS en 2 niveaux. Pourrais-tu me communiquer une adresse mail à laquelle te transmettre les fichiers si cela t'intéresse ?
16MICHEL SabineDimanche 29 Novembre 2020 à 08:42Merci! Merci beaucoup! Je les cherche depuis des années! Je les ai utilisés pendant 10 ans dans une classe de cycle 1 (PS MS GS) en les adaptant bien sûr au niveau des élèves. Je suis devenue conseillère pédagogique et j'ai appris qu'ils étaient contestés. Pourtant, je sais qu'ils sont un outil irremplaçable pour l'entrée dans la lecture. Aujourd'hui, je suis retournée à mes premières amours (les élèves) et je ne les trouvais plus. Je vais les remettre en pratique avec mes MS et j'en connais d'avance les résultats. Merci encore et bonne continuation. Sabine
17ChloéMercredi 25 Août 2021 à 14:14Merci beaucoup pour ce partage ! Je recherchais ce type de documents depuis un moment pour mes GS.
18sol5Dimanche 12 Septembre 2021 à 09:52Je reviens vers ton article en l'essayant en classe suite à la formation 'constellation' de l'an dernier. J'ai essayé avec des mots écrits sur du papier de couleur...
J'aurai bien voulu comparer aussi avec les étiquettes d'Adeline (on s'est sacrément posé la question l'an dernier et je me dis que ce peut être intéressant au début...) mais son blog n'existe plus sur Eklablog. Aurais-tu sa nouvelle adresse ? ou les étiquettes ?Merci de ton travail, tu m'as fait découvrir la méthode Venot et j'espère bien trouver le temps de vraiment m'y mettre !
Ajouter un commentaire
merci pour le partage de ce travail....un moment que cette idée me trottait dans la tête...