• photos de ma classe

    Organisation de l'espace classe

    Suite à plusieurs demandes, voici quelques photos de ma classe... pas parce qu'elle est magnifique mais justement parce que les locaux sont petits et vétustes (et encore je vous épargne les photos de la cheminée en marbre, de l'entrée et de mon seul toilette enfant!! oui oui c'est un peu la petite école dans la prairie chez moi!) et que si j'ai pu l'aménager en aires d'ateliers autonomes par domaines, vous pouvez également le faire dans la votre! :-)

    Ma classe est séparée en 2 petites pièces dont l'une a le sol recouvert de dalles en mousse bleue car elle sert également de salle de motricité et de salle de sieste! 

    Salle 1 : salle de sieste, de motricité, de regroupement, d'ateliers sur tapis

    photos de ma classe

    photos de ma classe

     

    photos de ma classe

    photos de ma classe

     

    photos de ma classe

    Salle 2 qui sert de regroupement GS pendant la sieste (sur le cercle noir), de bureau de direction, de bureau pour ATSEM, de salle de prep (plastifieuse, photocopieuse, ...), de coin BCD, ... et de lieu d'ateliers sur table + sur tapis

    photos de ma classe

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    photos de ma classe

    photos de ma classe

    photos de ma classe

     

    photos de ma classe

    photos de ma classe

    J'ai gardé 14 chaises + 4 places informatique + 2 chaises d'observation + 1 coin écoute

    photos de ma classe

    et avec 31 élèves là dedans, je peux vous dire que chaque centimètre est occupé!

     

    « Et si la maternelle était la classe la plus importante ?Chaque jour compte - 100 jours d'école »

  • Commentaires

    1
    Susie
    Samedi 2 Septembre 2017 à 08:03
    Juste formidable bravo
    2
    Samedi 2 Septembre 2017 à 11:30

    en fait tu n'es pas humaine Marion ..une instit bionique ....je rigole

     

    toujours aussi impressionnée par ton travail, ton organisation , ta simplicité et ton partage et tout ça avec 31 élèves sur 3 niveaux....respect d'une vieille instit

     

    BONNE RENTREE

    3
    Samedi 2 Septembre 2017 à 17:53

    Bravo pour ton organisation dans de si petits locaux et avec un effectif aussi important.

    Merci de ton partage et .... bonne rentrée !

    4
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 17:19

    Merci d'avoir été si réactive ! Je vais de nouveau méditer mon aménagement de classe (TPS/PS ), ma nouvelle classe est assez grande !

    Je n'arrive toujours pas à enlever mes bancs au coin regroupement et pourtant quel gain de place ...mais je me dis que mes petits vont s'asseoir à terre dans la saleté et ça ça me gène beaucoup, beaucoup (des galettes très fines de chaise, je n'en ai pas encore trouvées, ça serait une solution, les mettre sur la ligne (mais ça prendrai aussi pas mal de place, mon ovale serait très grand ...)

    J'ai commandé de nouveaux meubles = des meubles à 9 casiers (j'aurai dû prendre à 12 casiers pffff car les cases vont être trop grande ..) bon à voir. J'essaierai, quand je les aurai reçu de t'envoyer des photos 

    Si tu as des idées pour moi ...euh tu en as assez avec ta classe ...désolé, mais au cas où ? lol

    Et puis je garde quasi toutes mes tables en groupe car je fais beaucoup de montessori 1H20 par matinée mais aussi des ateliers traditionnels env 30 min par jour (pour garder "du traditionnel tout de même" ) je suis la seule sur 5 à faire du "vrai montessori" dans mon école, les autres, cela serait plus des ateliers autonomes (plus pour passer le temps, ou après un atelier traditionnel donc sans réelles observations ! lol) 

    merci pour tout 

    Séverine

      • Rat des villes
        Dimanche 10 Septembre 2017 à 00:17

        Je n'ai pas trop suivi tes échanges avec Marion et je ne connais pas la superficie de ta classe. J'ai pour ma part demandé un coussin à chaque enfant et nous tenons sans problème à 25 sur le cercle de regroupement. C'est sur que si vous êtes 30, le cercle commence à être conséquent mais ça laisse aussi un espace fort utile pour les tapis...

      • Lundi 11 Septembre 2017 à 20:05

        Autorise toi des essais. Enlève tes bancs quelques jours et décide ensuite! je suis sure que tu ne voudras plus les remettre quand tu auras vu l'espace que tu gagnes!!! :-)

    5
    Rat des villes
    Dimanche 10 Septembre 2017 à 00:12

    Mais dis donc, ça a encore changé! Et Mimih a enfin trouvé ton secret : tu es bionique! Ca explique TOUT.

      • Dimanche 10 Septembre 2017 à 10:20

        Non pas tant que ça... je ne modifie pas la disposition à chaque vacances comme toi! :-p

    6
    Dome chocolat
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 14:55

    Coucou MARION. Ta classe est superbe, bien rangée, bien organisée, comme toujours. Tu as toujours des idées géniales c est le Bonheur avec toi.

    Tes élèves doivent étres heureux. Continue de partager tout ca sur ton blog . A bientot biz à vous 4

      • Dimanche 17 Septembre 2017 à 19:32

        merci "dome au chocolat", la meilleure ATSEM de tous les temps!! :-)

    7
    mamounette8304
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 10:32
    bravo! où as tu eu le socle de rangement des barres rouges et bleues ?
      • Dimanche 17 Septembre 2017 à 19:31

        J'ai acheté un socle pour barres rouges sur montessori store je crois ou tangram...

    8
    Cathy
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 12:04

    Quelle aide précieuse pour la maîtresse débutante que je suis que de voir que mes convictions ne sont pas que les miennes ... !

    Une question technique, le tracé du regroupement est fait avec un feutre ou du ruban d'électricien ?

    Bonne continuation !

     

      • Jeudi 1er Novembre 2018 à 21:03

        les 2! au marqueur noir sur les dalles en mousse bleue et au scotch d'électricien sur le carrelage...

        merci pour ton message, bonne soirée,

        Marion

    9
    Samedi 12 Janvier à 23:36

    En voyant tes photos et tes explications j'ai compris que tu mets ensemble les ateliers Montessori et les défis Freinet. Mais si j'ai bien compris le matériel Montessori nécessite d'avoir été présenté avant de pouvoir y accéder alors que certains défis n'ont pas besoin de présentation car leur utilisation est induite par le matériel, comment les élèves font-ils pour savoir ce qu'ils ont le droit de prendre et de ne pas prendre ?

      • Dimanche 13 Janvier à 15:18

        Ils ne peuvent prendre que ce qui leur a été présenté avant. Par contre je ne passe pas de temps sur la présentation des défis, j'explique juste la consigne et ils peuvent ensuite le reprendre autant de fois qu'ils le souhaitent.

        N'hésite pas si tu as d'autres questions,

        Marion

    10
    Lundi 14 Janvier à 20:44

    Merci Marion, donc si je comprends bien en début d'année pour les nouveaux élèves  qui débutent dans ton fonctionnement tu vas autoriser tout d'abord l'accès à des défis simples plutôt du style reproduire des modèles ce qui va permettre aux élèves de se mettre au travail et à toi ensuite de pouvoir commencer des présentations individuelles plutôt Montessori. Ensuite l'élève va s'entraîner sur son atelier Montessori et sur ses défis autorisés. Ensuite quand l'élève se sent prêt ou d'après tes observations  tu valides sa compétence et cela te permet de l'autoriser à accéder à un niveau supérieur du défi ou de lui montrer la suite de la présentation Montessori.

    Par contre ce que je ne comprends pas c'est le passage de la présentation Montessori à un défi dans certains cas. Je ne parle pas des ateliers Montessori du type versés ni des séries de lecture. Mais par exemple dans le cas des barres rouges et bleues est-ce que la présentation sert de leçon et ensuite tu proposes un défi pour que l'élève s'entraîne, ou bien il doit d'abord te montrer qu'il a retenu ce que tu lui as présenté en manipulant les barres rouges et bleues  avant de pouvoir travailler sur un défi ?

      • Mercredi 16 Janvier à 13:56

        En fait je me sers des 2 (défis et ateliers montessori) simultanément pour éviter que l'enfant ne s'ennuie et pour être sure de trouver une approche qui convienne à son fonctionnement d'apprentissage. Donc je montre les barres rouges et bleues et je montre un défi qui travaille la même compétence (jusqu'à 3 par exemple) pour qu'il puisse s'entrainer à compter ou reconnaitre les chiffres jusqu'à 3 avec l'un ou l'autre ou les 2. Parfois les barres R&B ne conviennent pas à certains enfants qui ont du mal à voir les 3 unités dans l'unique barre de 3. Dans ce cas j'utilise d'autres type de matériel ou les unités sont séparées ou séparables pour qu'ils perçoivent bien la notion d'unités qui forment ensuite un tout. 

        J'espère avoir pu t'aider un peu,

        bonne journée,

        Marion

    11
    Mercredi 16 Janvier à 14:02

    Merci, je commence enfin à comprendre comment allier les deux et voir comment on peut débuter l'année.

    Par contre à quel moment cases-tu des ateliers plus collectifs par exemple comme faire une couronne des rois en vue de la dégustation de la galette en classe ?

      • Mercredi 16 Janvier à 14:05

        J'installe tout ce qu'il faut sur une table durant les ateliers autonomes du matin et les enfants viennent faire leur couronne (par exemple) chacun leur tour.

        Tu peux prévoir 2 places si tu veux que ça aille plus vite...

    12
    Mercredi 16 Janvier à 15:36

    Ok donc plus du tout de travail de groupe à part pour le travail sur les histoires de ribambelle avec tes gs.

     

      • Mercredi 16 Janvier à 16:48

        si justement mais du "vrai" travail de groupe : l'après-midi avec les défis de coopération, les projets boites à raconter, ...

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