• pour faire vos vignettes

    Quelques documents pour vous aider à faire

    vos vignettes à coller sur chaque atelier

    pour faire vos vignettes

    pour faire vos vignettes

     

    A quoi ça sert?

    - à aider les élèves et votre ATSEM à se repérer pour ranger les ateliers au bon endroit dans la classe (code couleur selon domaine)

    - à aider les élèves à repérer le niveau de difficulté

    - à aider les élèves à se repérer dans une progression

    - à aider votre ATSEM à savoir annoncer l'objectif de chaque atelier lorsqu'elle le présente

    - à aider les parents à comprendre l'objectif visé par chaque atelier lorsqu'ils visitent la classe

    - à justifier l'objectif de chaque atelier auprès de votre IEN lors d'une inspection (pédagogie explicite)

    - à aider les élèves à repérer les ateliers de leur plan de travail (si vous en avez)

    pour faire vos vignettes

     

    Télécharger « étiquettes étoiles de 1 a 5.pdf »

    Télécharger « étiquettes étoiles de 1 a 5.pub »

    Télécharger « Vignettes Activités artistiques.pdf »

    Télécharger « Vignettes Explorer le monde du vivant.pdf »

    Télécharger « vignettes explorer le monde objets matière.pdf »

    Télécharger « Vignettes Explorer le monde temps et espace.pdf »

    Télécharger « Vignettes Langage oral et écrit.pdf »

    Télécharger « Vignettes math les nombres.pdf »

    Télécharger « Vignettes math formes et grandeurs.pdf »

    « Résumé évolution ateliers formes et grandeursDéfis coopération »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 19:22

    merci pour ce travail prémaché !

    je n'utilise pas toutes tes vignettes mais beaucoup !

    2
    cath
    Lundi 14 Novembre 2016 à 19:39

    Bonjour Marion,

    C'est avec un plaisir toujours renouvelé que je découvre toutes les créations que tu mets au point et que tu partages...un très grand  merci !

    En découvrant les vignettes je me suis juste demandée pourquoi tu as laissé de côté les maths-formes et grandeurs...? Est-ce un oubli, ou un choix délibéré ?

    Encore un immense merci pour toutes les expériences que tu partages !

    Bonne continuation

    Cath

      • Lundi 14 Novembre 2016 à 20:27

        C'était juste un oubli, merci de me l'avoir signalé! :-)

    3
    milou
    Lundi 14 Novembre 2016 à 23:36

    Chère Marion,

    en pleine reconversion sur mes pratiques, je parcours ton site dans tous les sens depuis quelques mois... Quel boulot!!!

    Je suis admirative et très reconnaissante car tu as fortement contribué à ouvrir mon horizon...

    Un grand merci à toi et vive ce boulot prenant, épuisant mais tellement gratifiant!

    Laure

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Sohane
    Samedi 26 Novembre 2016 à 22:11

    Merci !!!!! J'avais abandonné l'idée, submergée par tout ce qui reste à faire... Je découvre tous tes nouveaux partages et là, tu me redonnes le souffle... Encore merci Marion ! Mes élèves en avaient vraiment besoin...

    5
    camille
    Dimanche 29 Janvier à 14:14

    Bonjour Marion,

    Bon ne tiens pas compte de mon precedent message car je viens de trouver tes vignettes :))

    Les partagerais tu à un format modifiable afin de pouvoir y coller les photos de mes ateliers? Merci pour ta réponse, et pour tout tout tout ;-)

    camille

      • Mercredi 1er Février à 21:09

        Désolée Camille, les fichiers sont trop lourds en .pub (modifiable) pour pouvoir être partagés sur le blog.

    6
    hélène
    Dimanche 26 Février à 20:06

    Un grand merci pour tout ce que tu partages. Je suis en pleine réflexion sur ma pratique et cela va beaucoup m'aider!!

    7
    Finette
    Mardi 9 Mai à 18:51

    Bonjour Marion,

    Je suis fascinée et en admiration par tout le travail que tu accomplis. C'est vraiment super de voir tout ce qu'on peut exploiter en tenant compte des nouveaux programmes. Je suis moi-même en réflexion sur ma pratique (j'ai un niveau simple, des moyens) et je me suis appuyée sur ton travail pour créer des ateliers autonomes. Je n'en suis qu'aux balbutiements (manque de moyens pour le matériel et de temps... mais j'ai déjà un défi puzzle, un plan de travail en pâte à modeler, des ateliers de motricité fine type Montessori, puzzles numériques), et il faut que j'arrive à créer des niveaux de difficulté (je crois que pour un niveau simple, cela se pense différemment non ?), et ne laisser apparaître que les réussites des élèves.

    Cependant, la question qui me taraude le plus est la suivante : comment fais-tu concrètement pour introduire chaque atelier (Freinet ou Montessori) de façon individuelle ?

    Y a-t-il des ateliers qui peuvent être introduits en groupe classe ou en petits groupes ? Si oui, comment savoir lesquels ?

    Tu as peut-être déjà répondu à ces questions à d'autres personnes, dans ce cas voudras-tu bien m'excuser de te les poser à nouveau. Je n'ai pas trouvé les commentaires correspondants.

    Je te remercie par avance et te souhaite une bonne continuation, beaucoup de bonheur dans ta classe !

     

    8
    virge80
    Dimanche 14 Mai à 21:01

    Bonsoir

     

    Je vais enfin (après 14 ans d'enseignement) avoir des maternelles (PS/MS/GS) à la rentrée. Alors je cherche, je fouine sur le net... et je tombe sur ton blog. Et là je n'ai qu'un mot à te dire: WAHOU!!! J'adore ton fonctionnement. Alors je vais me lancer à la rentrée en m'appuyant sur les ressources que tu as mises en ligne et qui vont me faire gagner un temps fou! Alors MERCI, MERCI ET MERCI !

    9
    suzanne
    Dimanche 25 Juin à 21:00

    Merci pour ce partage et bravo pour cet énorme travail !

    10
    Mardi 4 Juillet à 21:45

    UN SEUL MOT !!!!   WAOUHH  ! QUAND VIS-TU TA VIE DE FEMME ET NON DE PROF  ...lol 

    je suis en train de repenser mon fonctionnement de classe,en maternelle depuis longtemps et a 5 ans de ma retraite et je dois dire que tu m'inspires .

    Je veux fonctionner comme toi , donc je vais passer mon été à bosser pour cela .

    ma problématique pour arriver à ton niveau de perfection est le temps, la place  et le budget . De plus je suis au Canada québec et il y a seulement 1 an de maternelle 5 ans avant le primaire . On a donc 1 an pour les préparer à la 1ere année de primaire ... oufff ils viennent d horizons differents soit garderie , milieu familiale , etc... c est un peu comme si j avais des ps ms gs  .

    Donc ton organisation  est géniale ... MERCIII

    11
    Anne
    Jeudi 20 Juillet à 23:44
    Bravo c'est super intelligent vive les instits créatives
      • Vendredi 21 Juillet à 17:58

        merci pour ton message Anne!

        bonnes vacances!

    12
    Aline
    Vendredi 28 Juillet à 12:29

    Bravo pour tout ce travail,

    Enseignante en classe unique de maternelle, je suis en recherche d'une pédagogie différente qui pourrait permettre à tous les enfants d'entrer spontanément dans les apprentissages, on parle beaucoup de décrochage scolaire mais peu "d'accrochage" et mes 5 années d'expérience en maternelle m'ont appris que tous les enfants n'ont pas forcément envie et certains ont même du mal à accrocher quand on leur propose une pédagogie classique, alors là est peut-être la solution?

    Mais c'est fou le temps que ça doit représenter, combien de temps par semaine te faut-il pour mettre tout ça en place? combien de temps consacres-tu à ta classe durant les vacances? Je t'avoue que cet investissement me fait un peu peur...

    Merci en tout cas de partager tout ton travail et d'aider les autres enseignants à trouver des orientations différentes et efficaces pour leurs élèves, et merci pour les retours d'expérience concrets et objectifs , on se doute bien que tout ne peut pas être parfait dès la première semaine de classe, et c'est bien de pointer les points à améliorer!

    Bref, bravo !!

      • Vendredi 28 Juillet à 14:20

        oui effectivement ça prend du temps mais surtout au démarrage, lorsque tu veux changer de pratique et tu dois tout installer dans ta classe.

        Après, au quotidien, c'est plutot du temps de gagné sur les préparations... ça me prend moins de temps qu'avant!

        et je suis convaincue comme toi qu'il faut trouver de quoi motiver TOUS les élèves sans en laisser de coté afin que l'école puisse vraiment garantir la réussite de tous!

        bonnes vacances,

        Marion

    13
    Dimanche 30 Juillet à 03:56
    Je veux mettre en place ton travail partie montessori et freisnet mais j aimerais avoir un plan de mise en place.je compte faire cela au mois d août mais j avoue que je ne sais pas trop par ou commencer . De plus quelles traces écrites pour les parents .Je suis en maternelle 5 ans . J ai 17 élèves. Ensuite comment fais tu pour mettre cela en pratique a la rentrée avec les élèves. Merci encore ton site est génial Marion
      • Dimanche 6 Août à 22:57

        Commence par un seul domaine, on ne peut pas tout révolutionner à la fois! Choisis celui qui t'inspire le plus et où tu as le plus de matériel adapté.

        Pour les premiers jours de rentrée, laisse du matériel que les enfants connaissent bien (colliers de perles, puzzles, jeux de construction, ...) afin de pouvoir commencer à faire des présentations aux autres.

        bon courage,

        Marion

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :