• pour faire vos vignettes

    Quelques documents pour vous aider à faire

    vos vignettes à coller sur chaque atelier

    pour faire vos vignettes

    pour faire vos vignettes

     

    A quoi ça sert?

    - à aider les élèves et votre ATSEM à se repérer pour ranger les ateliers au bon endroit dans la classe (code couleur selon domaine)

    - à aider les élèves à repérer le niveau de difficulté

    - à aider les élèves à se repérer dans une progression

    - à aider votre ATSEM à savoir annoncer l'objectif de chaque atelier lorsqu'elle le présente

    - à aider les parents à comprendre l'objectif visé par chaque atelier lorsqu'ils visitent la classe

    - à justifier l'objectif de chaque atelier auprès de votre IEN lors d'une inspection (pédagogie explicite)

    - à aider les élèves à repérer les ateliers de leur plan de travail (si vous en avez)

    pour faire vos vignettes

     

    Télécharger « étiquettes étoiles de 1 a 5.pdf »

    Télécharger « Vignettes Activités artistiques.pdf »

    Télécharger « Vignettes Explorer le monde du vivant.pdf »

    Télécharger « vignettes explorer le monde objets matière.pdf »

    Télécharger « Vignettes Explorer le monde temps et espace.pdf »

    Télécharger « Vignettes Langage oral et écrit.pdf »

    Télécharger « Vignettes math les nombres.pdf »

    Télécharger « Vignettes math formes et grandeurs.pdf »

     

    Matrice pour faire vos propres vignettes :

    Télécharger « étiquettes étoiles de 1 a 5.pub »

    Télécharger « Vignettes Explorer le monde du vivant.pub »

    « Résumé évolution ateliers formes et grandeurstableaux de suivis »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 19:22

    merci pour ce travail prémaché !

    je n'utilise pas toutes tes vignettes mais beaucoup !

    2
    cath
    Lundi 14 Novembre 2016 à 19:39

    Bonjour Marion,

    C'est avec un plaisir toujours renouvelé que je découvre toutes les créations que tu mets au point et que tu partages...un très grand  merci !

    En découvrant les vignettes je me suis juste demandée pourquoi tu as laissé de côté les maths-formes et grandeurs...? Est-ce un oubli, ou un choix délibéré ?

    Encore un immense merci pour toutes les expériences que tu partages !

    Bonne continuation

    Cath

      • Lundi 14 Novembre 2016 à 20:27

        C'était juste un oubli, merci de me l'avoir signalé! :-)

    3
    milou
    Lundi 14 Novembre 2016 à 23:36

    Chère Marion,

    en pleine reconversion sur mes pratiques, je parcours ton site dans tous les sens depuis quelques mois... Quel boulot!!!

    Je suis admirative et très reconnaissante car tu as fortement contribué à ouvrir mon horizon...

    Un grand merci à toi et vive ce boulot prenant, épuisant mais tellement gratifiant!

    Laure

    4
    Sohane
    Samedi 26 Novembre 2016 à 22:11

    Merci !!!!! J'avais abandonné l'idée, submergée par tout ce qui reste à faire... Je découvre tous tes nouveaux partages et là, tu me redonnes le souffle... Encore merci Marion ! Mes élèves en avaient vraiment besoin...

    5
    camille
    Dimanche 29 Janvier 2017 à 14:14

    Bonjour Marion,

    Bon ne tiens pas compte de mon precedent message car je viens de trouver tes vignettes :))

    Les partagerais tu à un format modifiable afin de pouvoir y coller les photos de mes ateliers? Merci pour ta réponse, et pour tout tout tout ;-)

    camille

      • Mercredi 1er Février 2017 à 21:09

        Désolée Camille, les fichiers sont trop lourds en .pub (modifiable) pour pouvoir être partagés sur le blog.

    6
    hélène
    Dimanche 26 Février 2017 à 20:06

    Un grand merci pour tout ce que tu partages. Je suis en pleine réflexion sur ma pratique et cela va beaucoup m'aider!!

    7
    Finette
    Mardi 9 Mai 2017 à 18:51

    Bonjour Marion,

    Je suis fascinée et en admiration par tout le travail que tu accomplis. C'est vraiment super de voir tout ce qu'on peut exploiter en tenant compte des nouveaux programmes. Je suis moi-même en réflexion sur ma pratique (j'ai un niveau simple, des moyens) et je me suis appuyée sur ton travail pour créer des ateliers autonomes. Je n'en suis qu'aux balbutiements (manque de moyens pour le matériel et de temps... mais j'ai déjà un défi puzzle, un plan de travail en pâte à modeler, des ateliers de motricité fine type Montessori, puzzles numériques), et il faut que j'arrive à créer des niveaux de difficulté (je crois que pour un niveau simple, cela se pense différemment non ?), et ne laisser apparaître que les réussites des élèves.

    Cependant, la question qui me taraude le plus est la suivante : comment fais-tu concrètement pour introduire chaque atelier (Freinet ou Montessori) de façon individuelle ?

    Y a-t-il des ateliers qui peuvent être introduits en groupe classe ou en petits groupes ? Si oui, comment savoir lesquels ?

    Tu as peut-être déjà répondu à ces questions à d'autres personnes, dans ce cas voudras-tu bien m'excuser de te les poser à nouveau. Je n'ai pas trouvé les commentaires correspondants.

    Je te remercie par avance et te souhaite une bonne continuation, beaucoup de bonheur dans ta classe !

     

    8
    virge80
    Dimanche 14 Mai 2017 à 21:01

    Bonsoir

     

    Je vais enfin (après 14 ans d'enseignement) avoir des maternelles (PS/MS/GS) à la rentrée. Alors je cherche, je fouine sur le net... et je tombe sur ton blog. Et là je n'ai qu'un mot à te dire: WAHOU!!! J'adore ton fonctionnement. Alors je vais me lancer à la rentrée en m'appuyant sur les ressources que tu as mises en ligne et qui vont me faire gagner un temps fou! Alors MERCI, MERCI ET MERCI !

    9
    suzanne
    Dimanche 25 Juin 2017 à 21:00

    Merci pour ce partage et bravo pour cet énorme travail !

    10
    Mardi 4 Juillet 2017 à 21:45

    UN SEUL MOT !!!!   WAOUHH  ! QUAND VIS-TU TA VIE DE FEMME ET NON DE PROF  ...lol 

    je suis en train de repenser mon fonctionnement de classe,en maternelle depuis longtemps et a 5 ans de ma retraite et je dois dire que tu m'inspires .

    Je veux fonctionner comme toi , donc je vais passer mon été à bosser pour cela .

    ma problématique pour arriver à ton niveau de perfection est le temps, la place  et le budget . De plus je suis au Canada québec et il y a seulement 1 an de maternelle 5 ans avant le primaire . On a donc 1 an pour les préparer à la 1ere année de primaire ... oufff ils viennent d horizons differents soit garderie , milieu familiale , etc... c est un peu comme si j avais des ps ms gs  .

    Donc ton organisation  est géniale ... MERCIII

    11
    Anne
    Jeudi 20 Juillet 2017 à 23:44
    Bravo c'est super intelligent vive les instits créatives
      • Vendredi 21 Juillet 2017 à 17:58

        merci pour ton message Anne!

        bonnes vacances!

    12
    Aline
    Vendredi 28 Juillet 2017 à 12:29

    Bravo pour tout ce travail,

    Enseignante en classe unique de maternelle, je suis en recherche d'une pédagogie différente qui pourrait permettre à tous les enfants d'entrer spontanément dans les apprentissages, on parle beaucoup de décrochage scolaire mais peu "d'accrochage" et mes 5 années d'expérience en maternelle m'ont appris que tous les enfants n'ont pas forcément envie et certains ont même du mal à accrocher quand on leur propose une pédagogie classique, alors là est peut-être la solution?

    Mais c'est fou le temps que ça doit représenter, combien de temps par semaine te faut-il pour mettre tout ça en place? combien de temps consacres-tu à ta classe durant les vacances? Je t'avoue que cet investissement me fait un peu peur...

    Merci en tout cas de partager tout ton travail et d'aider les autres enseignants à trouver des orientations différentes et efficaces pour leurs élèves, et merci pour les retours d'expérience concrets et objectifs , on se doute bien que tout ne peut pas être parfait dès la première semaine de classe, et c'est bien de pointer les points à améliorer!

    Bref, bravo !!

      • Vendredi 28 Juillet 2017 à 14:20

        oui effectivement ça prend du temps mais surtout au démarrage, lorsque tu veux changer de pratique et tu dois tout installer dans ta classe.

        Après, au quotidien, c'est plutot du temps de gagné sur les préparations... ça me prend moins de temps qu'avant!

        et je suis convaincue comme toi qu'il faut trouver de quoi motiver TOUS les élèves sans en laisser de coté afin que l'école puisse vraiment garantir la réussite de tous!

        bonnes vacances,

        Marion

    13
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 03:56
    Je veux mettre en place ton travail partie montessori et freisnet mais j aimerais avoir un plan de mise en place.je compte faire cela au mois d août mais j avoue que je ne sais pas trop par ou commencer . De plus quelles traces écrites pour les parents .Je suis en maternelle 5 ans . J ai 17 élèves. Ensuite comment fais tu pour mettre cela en pratique a la rentrée avec les élèves. Merci encore ton site est génial Marion
      • Dimanche 6 Août 2017 à 22:57

        Commence par un seul domaine, on ne peut pas tout révolutionner à la fois! Choisis celui qui t'inspire le plus et où tu as le plus de matériel adapté.

        Pour les premiers jours de rentrée, laisse du matériel que les enfants connaissent bien (colliers de perles, puzzles, jeux de construction, ...) afin de pouvoir commencer à faire des présentations aux autres.

        bon courage,

        Marion

    14
    Vendredi 18 Août 2017 à 03:29

    MERCI BIEN MARION ....JE ME LANCE ...J AI PASSE MON ETE A Y REFLECHIR ...BONNE RENTREE 

    AU FAIT APRES 15 ANS EN FRANCE , J ENSEIGNE AU QUEBEC , EN MATERNELLE OU IL N Y A QU UN NIVEAU .LES ENFANTS ENTRENT EN MATERNELLE EN GS ...PAS EVIDENT 

    15
    Émilie 57
    Lundi 21 Août 2017 à 15:54
    Bonjour Marion, Quel super travail. Comme je vais avoir une classe avec des TPS, PS, MS GS et CP et la direction à la rentrée, je lis très attentivement tout ce que tu as fait pour pouvoir m'en inspirer. Un grand merci
    16
    Magali
    Mardi 29 Août 2017 à 06:48

    BRAVO pour ce magnifique travail! Et surtout merci de le partager!

    J'enseigne depuis 14 ans et je n'ai jamais eu que des classes à un niveau et cette année, j'ai gagné le gros lot.... une classe de PS-MS-GS! Je l'ai appris hier soir! Donc depuis très tôt ce matin, je pianote sur le @ et voilà comment je suis arrivée ici!

    Merci beaucoup!!!! tonguecoolyes

    17
    Didy lie
    Jeudi 14 Septembre 2017 à 20:18
    Merci pour tout ce travail. Cela va beaucoup m'aider. Je me lance cette année.
    18
    cc
    Vendredi 20 Octobre 2017 à 16:47

    T'arrives t il de te reposer??? Mais quel travail extraordinaire il me faudrait tout le reste de ma carrière pour pouvoir tout faire! Bravo c'est fantastique, mais pense à te préserver; j'ai pris quelques idées néanmoins.merci et bonne continuation

    19
    Myriam
    Samedi 30 Décembre 2017 à 12:18
    Merci pour tout ce travail fait et partagé ! Je fais l'école à la maison avec mon fils et ton site est une vraie mine d'or !!! Merci vraiment pour tout !
    20
    Penelope
    Mardi 13 Février 2018 à 10:32

    Bonjour, merci beaucoup pour ce partage qui enrichie nos possibilités d'activités et de compréhension pour nous aussi parents. mille fois merci, j'aimerais tant que ma fille soit dans une classe comme la votre !

      • Mardi 13 Février 2018 à 13:50

        Merci pour ce gentil message ! il suffit de déménager! ;)

    21
    cecile
    Dimanche 25 Février 2018 à 16:59

    bravo pour tout ce travail et ce site qui est une mine d'or.

    Si j'ai bien compris ces images sont celles qui sont sur les ateliers. Mais par exemple pour les barres rouges et bleues il y a 6 étiquettes jusquà' 3,6,10 et avec les chiffres). Cela veut dire que vous avez 6 jeux de ces barres?

      • Dimanche 25 Février 2018 à 17:38

        Merci pour ton message Cécile,

        non non un seul exemplaire (c'est déjà bien assez cher!), j'ai collé plusieurs étiquettes sur le socle des barres rouges et bleues.

        bonne soirée,

        Marion

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    22
    nat
    Mercredi 16 Mai 2018 à 13:30

    Bonjour,

    Bravo pour ton site et ton partage. J'ai une classe de ms gs et me suis mise aux ateliers individuels de manipulation. Tes vignettes avec les étoiles sont très jolies, simples et claires.

    Aurais-tu la matrice pour que je puisse adapter mes ateliers et les jeux de ma classe ?

    Je te remercie d'avance.

    Nathalie

      • Mercredi 16 Mai 2018 à 19:38

        Merci pour ton message Nat,

        Je les ai ajouté en bas de l'article.

        bonne soirée,

        Marion

    23
    Jeudi 2 Août 2018 à 08:21

    Bonjour Marion, le lien : Télécharger « étiquettes étoiles de 1 a 5.pub » n'est plus valide est-ce fait exprès ?
    Bonne journée

    Edéfia

      • Samedi 4 Août 2018 à 20:11

        je l'ai remis en ligne ça devrait marcher maintenant...

    24
    Edéfia
    Samedi 4 Août 2018 à 21:24
    Tip-top merci beaucoup.
    25
    halim
    Jeudi 9 Août 2018 à 08:30
    Merci Marion pour ce que vous faîtes. C'est vraiment génial de pouvoir exploité le travail de Montessoro grâce à votre solidarité et votre dévouement de partage.
    Encore merci.
    26
    stef
    Samedi 11 Août 2018 à 18:46

    Bonjour Marion,

    je voulais te remercier de mettre en ligne le travail énorme que tu as fait! Cela nous fait gagner un temps énorme et m'aide à m'orienter pour le suivi des élèves. merci beaucoup

    27
    Marjo
    Jeudi 23 Août 2018 à 14:47
    Bonjour, Peux-tu m'envoyer ta trame d'étiquette ou vignette avec étoile sous word pour tes ateliers défis progressifs. Merci beaucoup pour ton aide car je suis toute nouvelle en mater.
      • Lundi 27 Août 2018 à 13:22

        Désolée Marjo, impossible de l'enregistrer en format word, seul le texte apparaît.

        bon courage,

        Marion

    28
    Caroline
    Mercredi 1er Mai 2019 à 21:41

    Bonjour, 

    Je n'ai pas de mots...ton travail est magnifique. Merci beaucoup pour tout!!!

    Peux-tu me donner le nom de l'écriture utilisée pour la création des vignettes à coller sur les ateliers. Mon ordinateur ne la reconnais pas, je te remercie pour ta réponse.

     

    Bonne continuation

      • Samedi 4 Mai 2019 à 13:25

        Bonjour Caroline il s'agit de la police "perecastor". Bon week end,

        Marion

    29
    Mimi62
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 10:19

    Merci beaucoup de partager tout ce travail de titan. Je travaille en espace et en mêlant ateliers dirigés et ateliers individuels de manipulation avec des brevets mais je veux encore faire évoluer ma pratique et je zieute du côté des ateliers des étoiles de compétences. Du coup ton blog est une mine d'or ! Tes élèves se repérent uniquement avec la bande de suivi des ateliers ? Plus de cahier de brevets ni de plans de travail ?

     

      • Jeudi 11 Juillet 2019 à 22:08

        Merci pour ton message Mimi! oui mes élèves mémorisent les ateliers qui leurs ont déjà été présentés et se repèrent avec la frise de suivi si besoin. Ils n'ont plus de plans de travail ni de brevet.

    30
    Y@nn
    Mardi 20 Août 2019 à 12:20

    Merci Marion pour ce partage ! Je suis en train de concevoir mes étiquettes d'ateliers Montessori et je voulais indiquer le niveau de difficulté sans trop savoir comment... Ces documents vont être très utiles cool

    31
    cathy
    Lundi 26 Août 2019 à 19:34

    Super travail! Merci beaucoup! J'aimerai pouvoir travailler sur tes plans de travail en les modifiant mais aussi en gardant la plupart des vignettes des jeux dont je dispose déjà. Te serait il possible de m'envoyer tes plans de travail en format publisher?
    Merci!!!

    32
    missisa
    Jeudi 21 Mai 2020 à 15:43

    GRAND MERCI

    33
    kiki
    Mardi 11 Août 2020 à 19:45

    Je suis une vieille instit de 57 ans ... et qui après 24 ans passés dans une grande école ( 15 classes où j'ai fait tous les niveaux sauf ps ms et cm2 ) décide de retourner dans une petite école ( 3 classes)  ps ms gs ... J'ai toujours bougé car j'aime les défis. Un peu perdue , cependant , pour les ps et ms ! J'ai visité je ne sais combien de sites et voilà que je tombe sur le votre ! Heureuse que je suis car l'école où je vais pratique la pédagogie Montessorie que je connais (formations) mais  utilisation  partielle de matériel en gs . Je vous remercie  pour ce GIGANTESQUE travail partagé!!!!!!( progressions , fiches de suivis , plans de travail , vignettes , liens ... )Je m'y retrouve totalement!   MERCI MERCI MERCI!!!!! Une petite question cependant à propos des vignettes  pour les activités artistiques : je n'ai vu que le niveau de difficultés 1 étoile . Y a t-il d'autres vignettes 2 3 4 5 étoiles?  Pourriez vous me répondre svp. Je me sens mieux et je viis mieux dormir ce soir grâce à vous!!!!

    34
    Fleur
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 10:10

    Un immense merci pour ce partage et pour la qualité de ton travail, dont je m'inspire beaucoup!

    35
    Nehma
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 01:02
    Bonjour les étoiles correspondent aux différentes périodes ?
    Comment vous gérer les différents niveaux svp
    36
    Céline
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 15:15

    Merci pour ce joli partage ! Il redonne de l'énergie pour se lancer dans les plans de travail !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :