• Pédagogie des gestes mentaux

    - Antoine de la Garanderie -

     Soutien scolaire & Adultes,concentration, mémorisation

     

    Je suis actuellement une formation passionnante sur la gestion mentale et j'avais envie de partager avec vous quelques unes de mes découvertes parce que ça me passionne et cela révolutionne ma façon d'enseigner!

    Je viens donc de créer une nouvelle rubrique sur ce blog où j'ajouterai petit à petit des apports théoriques sur cette pédagogie mais aussi des exemples concrets de comment je l'utilise en classe.

    Pour commencer voici déjà une présentation de cette pédagogie pour ceux qui ne connaissent pas :

    La Gestion Mentale, qu’est-ce que c’est ?

    La gestion mentale décrit de manière très précise les différents mécanismes et fonctionnements mentaux qui sont utilisés de manière consciente dans tout apprentissage. Elle appartient aux sciences cognitives qui étudient les mécanismes de la pensée humaine et plus particulièrement à la métacognition qui consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux, c’est-à-dire « penser sur ses propres pensées ».

    Antoine de La Garanderie

    L’analyse des habitudes mentales de très nombreux élèves a permis à Antoine de La Garanderie, l’initiateur de la gestion mentale, d’observer une grande diversité de fonctionnements mentaux lors de l’apprentissage. Cette étude lui a permis de mettre en évidence le rôle fondamental de l’évocation comme outil de la pensée.

    L’évocation est une représentation mentale, visuelle, auditive, verbale ou kinesthésique, par laquelle le sujet rend mentalement présent le monde qui l’entoure, la réalité qui est, ou celle qu’il invente.

    La gestion mentale, un outil de la pédagogie positive – Inspiration École

    La Gestion Mentale permet l’exploration, la description et l’étude des processus de la pensée lors d’une prise d’information par les cinq sens (la perception), de son traitement mental (l’évocation) et de sa restitution.

    La gestion mentale

    Antoine de La Garanderie a en plus expliqué les processus mentaux qu’il convient de mettre en place pour effectuer ce qu’il appelle les « gestes » mentaux essentiels, à savoir :

    Gestion Mentale - Nos domaines - Centre de formation - IF Paris

    Si tous ces gestes peuvent être décrits, ils peuvent être enseignés comme n’importe quelle matière. Lorsque l’apprenant en a pris conscience, il peut les entraîner et les améliorer sous le guidage de l’enseignant.

    La gestion mentale vise l’autonomie de l’apprenant en le rendant conscient de ses habitudes mentales, afin qu’il puisse les utiliser au mieux et les enrichir s’il le souhaite.

    Elle ne peut se résumer à une série de trucs et ficelles !!!

    C’est une véritable démarche qui passe obligatoirement par l’observation de son propre fonctionnement mental, grâce à l’auto-observation (ou introspection). Voilà pourquoi il faut du temps pour la découvrir et se l’approprier.

    La gestion mentale repose sur quatre principes de base :

    • Tout apprenant est éducable

    Nous refusons l’idée du don inné, pour travailler à partir des facultés de l’apprenant, considérant que le cerveau peut évoluer et que son fonctionnement peut se perfectionner et se compléter à tout âge.

    • L’apprentissage doit être positif

    Nous refusons la culture de l’échec. Nous partons des domaines de réussite ou de ce qui est déjà là dans le fonctionnement de l’apprenant, et nous bâtissons à partir de là.

    • Tout apprenant est une personne

    Il existe autant de profils pédagogiques que de personnes. Il s’agit de respecter cette diversité.

    • Tout apprenant est libre

    C’est l’apprenant qui choisit d’appliquer ou non les propositions de guidage de l’enseignant. Celui-ci n’est pas responsable de ce choix et ne peut faire évoluer l’élève malgré lui.

    Sources :

    http://www.ifbelgique.be/gestion-mentale/presentation-generale

    http://ifgm.org/la-gestion-mentale/

    Evano Chantal, La gestion mentale. Un autre regard, une autre écoute en pédagogie, Nathan pédagogie, Paris, 1999

     

    Exemples concrets d'utilisation en classe

    Connaître son cerveau pour mieux apprendre | Cerveau & Psycho

    Exemples sur les différents types d'évocations

    Exemples sur le geste de compréhension

    D'autres exemples à venir bientôt!!! :)

     

    Formation

    Pour ceux qui veulent se former à la gestion mentale, vous pouvez contacter Isabelle de ma part, elle est au top! Vous ne serez pas déçus! De mon côté j'ai demandé un CPF à l'Education Nationale pour financer cette formation.

    https://isabelle-ageronvicat.fr/

     


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