• Je partage ici 2 articles concernant l'enseignement des mathématiques qui devraient vous intéresser  :

    - le premier paru dans Le Monde mettant en avant la méthode de Singapour et la pédagogie Montessori (cliquez sur l'image pour lire l'article) :

    Article sur les maths publié dans Le monde

    - le deuxième paru sur le café pédagogique concernant l'avis de R.Brissiaud sur la méthode Singapour en France (cliquez sur l'image pour lire l'article) :

    Article sur les maths publié dans Le monde


    6 commentaires
  • Explorer le monde

    Sciences - les engrenages

    matériel découvert chez

    Je cherche de plus en plus du matériel qui permet d'expérimenter et pas seulement de reproduire à l'identique des modèles car j'ai déjà beaucoup de jeux de ce type dans ma classe.

    J'aimerai développer l'apprentissage par essai/erreur où l'enfant se corrige seul et persévère pour trouver une solution.

    Je trouve que ce petit puzzle tout simple permet de travailler dans ce sens une notion peu souvent abordée en maternelle et encore moins lorsque l'on fonctionne en atelier individuel : les engrenages.

    La consigne donnée à l'enfant oralement est d'essayer de trouver une solution pour que 2 engrenages s'entraînent, puis, si il a réussi, pour que 3 engrenages s'entraînent, puis 4, puis 5, ... On pourrait même rajouter des contraintes de couleurs si on le souhaite...

    Sciences - les engrenages

     

    Sciences - les engrenages

    A chaque essai l'enfant vérifie si l'un des engrenages entraînent bien tous les autres.

    Une situation problème de manipulation intéressante qui motive les enfants même les plus jeunes ! et quelle fierté lorsque les 7 tournent en même temps!!!


    puzzle engrenages en bois


    4 commentaires
  • Atelier de graphisme coopératif

    "Dessiner dans le dos"

    Dessiner dans le dos

    jeu découvert chez DIDACTO

     

    DESCRIPTION :

    Jeu sensoriel avec 12 superbes tuiles en bois et des dessins en creux à suivre avec le doigt. 

    Propositions pédagogiques :

     

     

    Graphisme :

    Dans un premier temps j'utilise ce matériel durant les ateliers individuels et autonome du matin pour le graphisme et la préparation à l'écriture. L'élève suit le dessin avec son doigt puis le reproduit dans le plateau de sable prévu à cet effet. Les élèves adorent et sont souvent très concentrés durant cette phase.

    Dessiner dans le dos     Résultat de recherche d'images pour "tracer dans le sable montessori" 

     

    Tuiles en pile :

    On place les tuiles en pile, faces dessin cachées. Chaque joueur à son tour prend la tuile du dessus et suit le dessin avec son doigt attentivement. Puis il reproduit le dessin sur le dos de son voisin. Si ce dernier devine de quel dessin il s'agit, il gagne la tuile. Sinon on la remet en jeu. 

    Attention, il est important de travailler sur le vocabulaire à employer pour chaque forme afin que les enfants puissent les nommer.

     

    Graphisme coopératif : 

    Dessine dans mon dos

     

    Les élèves s'installent par 2 et l'un d'eux reproduit le dessin qu'il a choisi sur le dos de son camarade pour lui faire deviner. Les élèves sont gagnants si les 2 étaient assez concentrés et appliqués pour que celui de devant devine le bon graphisme. Ensuite les rôles s'inversent.

    J'apprends aux élèves à expliquer ce qu'ils ont besoin clairement à leur camarade :
    "est ce que tu peux le refaire moins vite s'il te plait?", "est ce que tu peux le refaire en appuyant plus fort stp, je n'ai pas bien senti !", ... 
    Ce n'est pas du tout instinctif au départ, ils ne savent pas comment faire progresser leur binôme.

    J'adooooooooooooore cet atelier, c'est vraiment intéressant de les regarder travailler ensemble !

    Dessine dans mon dos

    Dessine dans mon dos

     


    1 commentaire
  • Projet "Boites à chanter" 2018

    Petite section

     

    Voici nos "boites à chanter" version 2018!

    Boites à chanter 2018

    Inventées pour inciter les petits à partager ce qu'ils vivent à l'école et notamment les petites chansons apprises en classe. Un super moyen pour renforcer le lien école/famille!

    Pour voir les boites à chanter des années précédentes, c'est ici

    Boites à chanter" 2018

     

    Boites à chanter" 2018

    Boites à chanter" 2018

    Boites à chanter 2018

    Boites à chanter" 2018

    Boites à chanter" 2018

    Boites à chanter" 2018

     


    votre commentaire
  • MATHEMATIQUES

    Situation problème  "Jeu des tours"

    Chaque année mes élèves participent au rallye mathématiques de notre département par équipe de 3 ou 4 et c'est chaque fois un exercice très intéressant. Pas évident de s'écouter, de partager son point de vue, de l'argumenter, d'échanger sur nos stratégies, ...

    Bref, je trouve que cela complète bien les ateliers Montessori qui manque parfois de "situations problèmes" en mathématiques...

    Cette année, mes élèves ont un peu bloqué sur le "jeu des tours" (situation problème tirée d'un ouvrage de Dominique Valentin) durant la phase d'entrainement alors j'ai décidé de m'en inspirer pour créer un atelier de recherche mathématiques sous forme de situation problème. Contrairement aux entraînements pour le rallye math cet atelier est intégré à mes ateliers autonomes et individuels.

    Le but étant de déplacer les tours pour réaliser la consigne... pas si évident!


    11 commentaires
  • Et pendant que nous trinquons à la nouvelle année 2018, les changements pour l'école maternelle se dessinent : 

    INFO OUEST-FRANCE. Le ministre de l'Education s’appuie sur un neuropsychiatre pour « penser la maternelle de demain »

    • Boris Cyrulnik : "Le moment où les enfants accèdent à la parole est essentiel."

    https://www.ouest-france.fr/education/ecole/entretien-blanquer-s-appuie-sur-un-neuropsychiatre-pour-penser-la-maternelle-de-demain-5484676


    3 commentaires
  • Nouveau défi "Structurer sa pensée"

    Logic'oursons

    Logic'oursons

    Description : 

    Réalisé dans l’esprit du jeu Logix dont je vous parlais ici, voici un atelier particulièrement adapté en maternelle: un fichier d’activités autonomes avec consignes visuelles, une histoire pour découvrir et vivre l’activité, des exercices collectifs à partir de consignes orales.

    Logic'oursons

    Les avantages :

    - des modèles déjà numérotés dont la progression est bien étudiée pour ne pas mettre les élèves en difficultés.

    - parfait pour une classe de maternelle multi-niveau, chacun y trouve son compte quelque soit son âge (à partir de 3 ans)

    - les consignes sont visuelles donc ne posent pas de problème aux élèves non-francophones ou en difficulté langagière

    Logic'oursons

    - mais il est tout à fait possible de "traduire" les consignes visuelles oralement pour un élève qui serait plus auditif

    - permet de travailler le raisonnement logique et l'orientation dans l'espace mais aussi dans le temps!

    - permet aux élèves de vérifier eux-même leur travail sans être dépendant d'un adulte grâce à l'auto-correction. Les réponses sont fournies dans un livret mais j'ai préféré les découper pour les coller au dos de chaque modèle afin que le repérage soit plus aisé pour les élèves et permette plus d'autonomie :

    Logic'oursons

    - une fiche de suivi élève (feuille de route) est également proposée dans le livret pour que l'élève puisse cocher le modèle qu'il a réussi avant de passer au suivant. L'élève progresse donc de façon autonome et individuelle.

    Logic'oursons

    - cette boite de jeu permet de faire 2 défis de logique : "les oursons vont à la rivière" et "les oursons font du sport"

    Jeu 1 : les oursons vont à la rivière

    but : à l'aide d'indices, retrouver l'ordre des 9 oursons qui font la course

    Logic'oursons

     

     

    Jeu 2 : les oursons font du sport

    but : à l'aide d'indices, retrouver sur la grille les cachettes des 9 oursons

    Logic'oursons

    Logic'oursons

     

    Logic'oursons

     

    Ces jeux font partie du programme GYM CERVEAU développé pour favoriser l'attention et la concentration à partir de jeux de logique :

    Logic'oursons

    Profitez de -10% sur ce jeu grâce à mon partenariat avec pirouette-editions

    en tapant le code promotionnel LCDMLOOU 


    6 commentaires
  • Lecture - Montessori

    A la maison comme à l'école j'utilise les petits livres Minimots pour la lecture et je ne pourrai plus m'en passer! Un matériel clé en main qui simplifie la vie!

    Ils remplacent avantageusement les séries de lectures rose/bleu/verte (Lubienska) car il n'y a rien a fabriquer, ils sont très ludiques (avec des étiquettes à coller), magnifiques (avec de belles photos!) et s'emportent partout (contrairement aux multiples boites que j'avais fabriqué pour ranger mes séries de lecture!!!)

    - Le numéro 1 correspond à la série rose de Lubienska (utilisée en pédagogie Montessori). On y trouve des mots simples de 3 lettres qui permettent à l’enfant de faire ses premiers pas dans la lecture.

      

    - Le numéro 2 correspond à la série bleue. On y trouve des mots plus longs mais toujours sans aucun sons complexes

     

    - Le numéro 3 correspond à la série verte et introduit un nouveau son complexe sur chaque page.

     

    Les enfants adorent les étiquettes repositionnables (résistantes et lavables) et la progression est très bien pensée! 

    ASTUCE de "la classe de Marion" : Pour profiter d'une recharge gratuite des images et lettres (un peu plus de 180 images) au moment de votre commande sur Minimot, il faut juste insérer dans le commentaire le mot "refill".

    Chaque livret reprend le même fonctionnement :

    - associer mot/images

    - puis lire une liste de mots sans image

    - puis lire une vraie histoire contenant les mots découverts

    Les enfants adorent! ils sont trop fiers de pouvoir lire pour la première fois une vraie histoire!

    Après s'être entraîné en classe, mes élèves ont le droit d'emprunter le livre à la maison une soirée pour montrer à leurs parents leurs progrès!!! et je leur offre une photocopie de l'histoire de la fin du livret, leur plus beau cadeau!!! :)

     

    Pour vous donner une idée de la progression, moi je commence le livret numéro 1 avec les élèves juste après l'alphabet mobile :

     

    et dès qu'ils ont fini le livret numéro 1, ils commencent ce que nous appelons en classe "les pochettes de lecture" :

    à imprimer gratuitement sur l'excellent site "participassions" en scriptes ou en cursives. Et ils en redemandent, j'ai dû fabriquer la dernière série jusqu'à 66 à la demande d'un élève pendant les vacances!!!

     


    14 commentaires
  • Ajout du 30/12/17 : petit cadeau de noël = plein de nouvelles fiches consignes pour vos défis coopération !

    Défis coopération

    Afficher l'image d'origine

     

    J'ai commencé à mettre en place ces défis début novembre 2016 dans ma classe et cela a été très bénéfique pour développer la coopération entre élèves dans ma classe. Une expérience très riche que je poursuis durant toute l'année.

     

    Qu'est ce que c'est?

    Démarche inspirée de la pédagogie Freinet. Il s'agit d'apprendre à coopérer en réalisant des constructions par équipe de 5 enfants d'âges mélangés (de 3 à 6 ans).

    Défis coopération  Défis coopération

     

     

    Comment les mettre en place?

    Dans ma classe, ces séances ont lieu 2 fois par semaine à 15h30 après la sieste.

    Chaque groupe réalise à tour de rôle ces 6 défis :

    Je partage avec vous le fichier modifiable afin que vous puissiez adapter au matériel de votre classe et pourquoi pas créer de nouvelles fiches consignes à partager sur ce blog si vous le souhaitez, toutes vos idées sont le bienvenues :

    Télécharger « Défi coopération - fiches consignes.docx »

     

    Voici d'autres fiches consignes, n'hésitez pas en m'envoyer vos idées pour compléter!

     

    A l'issu de ces défis, à la fin de chaque séance, les groupes analysent leurs comportements à l'aide de photos prises pendant la construction et projetées dans la classe grâce au vidéoprojecteur puis ils remplissent la fiche bilan du groupe :

    Défis coopération

     

    Télécharger « DEFIS COOPERATION - bilan de groupe.pdf »

    Télécharger « DEFIS COOPERATION - bilan de groupe.docx »

     

    Le but étant de faire ressortir les attitudes positives pour faire participer tout le monde, les attitudes qui blessent les autres, la façon de partager le matériel, de s'investir ensemble ou non autour de la consigne, ...

    Défis coopération

    Défis coopération

       

    Pourquoi les mettre en place?

    le bilan est très positif : cette expérience est très intéressante pour les enfants qui travaillent rarement "en équipe". Ils leur faut apprendre à collaborer et à analyser leurs attitudes à partir des photos ce qui rend les échanges langagiers très riches!

    Je trouve que cela complète bien les ateliers autonomes et individuels du matin et renforce la cohésion de classe et la bienveillance entre élève.

     

    Bibliographie pour vous aider à vous lancer vous aussi :

    http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/maternelle/Pages/92_mat_cooperation.aspx

     

    Pour poursuivre dans ce sens, vous pourrez également trouver des jeux de coopération adaptés aux maternelles sur le net en faisant une recherche google ou pinterest.


    32 commentaires
  • METHODOLOGIE

    2 nouvelles affiches dans ma classe

    - 1 panneau aide-mémoire pour l'enfant du jour responsable du rangement de la classe :

    Télécharger « panneau rangement classe.pdf »

    - vérifier que les feutres sont bien bouchés

    - rouler les tapis si ils sont mal roulés

    - passer un coup de balai si besoin

    - remettre les ateliers à l'endroit pour que les vignettes soient visibles

    - ranger les chaises

    - vérifier que le pot de la pâte à modeler et bien fermé pour éviter qu'elle ne sèche

     

    pour voir mon organisation des responsabilités ("petits métiers" de chacun) c'est ici

     

    - 1 panneau pour faire comprendre aux élèves qu'il est important de ne pas délaisser trop longtemps un domaine au risque d'oublier et de perdre leurs acquis :

     

    Télécharger « affiche Mon cerveau est un muscle.pdf »

    les étoiles correspondent au code couleurs des domaines dans ma classe, pour en savoir plus, c'est ici

     


    votre commentaire
  • MONTESSORI - Vie pratique

    Atelier broderie

    Moi qui ne suis absolument pas couture, je me suis lancée dans des ateliers de broderie et étant donné le succès, je me permets de vous en dire un mot rapidement...

    Progression que je propose à mes élèves :

    - tisser avec des rubans

    Atelier broderie

    - tisser avec des lacets

    Atelier broderie

    - tisser avec du fil et une aiguille librement

    Atelier broderie

    - tisser avec du fil et une aiguille en suivant un motif

    Atelier broderie 

    Sympa le résultat non?? et bluffant la concentration et l'attention investie dans cette activité!!!

    Pour le matériel, j'ai simplement acheté des aiguilles à gros chas, de la toile de jute et des tambours à broder. Un budget très raisonnable pour un atelier de qualité! Je vous le conseille!

    Prochaine étape : coudre un bouton!!!! :-) un nouveau défi!!!


    3 commentaires
  • Calendriers 2018

    Un bon moyen de gagner quelques sous pour financer vos projets.

     

    Télécharger « gabarits bateau calendrier.docx »

     

    Résultat de recherche d'images pour "bateau origami"

     

    Télécharger « pissenlit.docx »

    Pour imprimer les mois, c'est ici :
    http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2013/11/11/28407907.html

     

    et plein d'autres idées de calendriers : ici 

     

     


    2 commentaires
  • Célébration des anniversaires

    Dans notre classe nous célébrons les anniversaires selon un rituel permettant aux enfants de mieux se repérer dans le temps et l'espace. En effet, grâce aux informations fournies par les familles, nous pouvons raconter l'histoire de la vie de chaque enfant année par année au fur et à mesure de la rotation de la terre autour du soleil (symbolisé par la bougie au centre du tapis des saisons) :

    Célébration des anniversaires

    L’enfant qui porte le globe marche lentement autour de l'ellipse pendant que l’on dit les mois de l’année. Un enfant qui célèbre un 6ème anniversaire tournera donc 6 fois autour du soleil.

    Afficher l'image d'origine

     

    L'enfant dont c'est l’anniversaire choisi un ami pour porter la lune. Pour représenter le cycle de la lune, l'ami tournera autour de l'enfant une fois par mois nommé pendant que celui-ci marche autour de l'ellipse (symbolisant l'orbite de la terre autour du soleil).  

    Après chaque tour de la terre autour du soleil nous chantons "joyeux anniversaire" dans une langue différente (cela permet de travailler l'éveil à la diversité linguistique comme le préconise les nouveaux programmes de l'école maternelle) : 

    - Pour les 1 an nous chantons en français à la fin du premier tour

    - pour les 2 ans en anglais "happy birthday to you"

    - pour les 3 ans en espagnol

    - pour les 4 ans en basque

    - pour les 5 ans en arabe (appris par un papi d'élève Syrien)

    - pour les 6 ans en hongrois 

    Profitez des cultures d'origine de vos parents d'élèves pour les faire intervenir dans votre classe pour apprendre la chanson de "joyeux anniversaire" dans une nouvelle langue!

     

    Pour en savoir plus :

    Télécharger « Cahier de présentations Culture.pdf »

    Un grand merci à Maman Vulpin pour ses gabarits de puzzles de botanique et de zoologie
    indiquant le vocabulaire à introduire avec chaque puzzle.

     

    ----------------------------------------------

    Pour ceux qui souhaiteraient fêter les anniversaires façon Montessori, voici un petit document à transmettre aux familles afin de recueillir les informations nécessaires :

    Célébration des anniversaires

    Télécharger « Célébration des anniversaires.docx »


    4 commentaires
  • Dyslexie

    Des physiciens ont percé le mystère de la dyslexie, améliorant ainsi le diagnostique et le traitement !!! Chapeau et merci à eux ! 


    2 commentaires
  • Regards sur la pluralité éducative
    et les nécessaires changements à opérer

    En ce dernier week-end de vacances, je vous invite à regarder ces quelques petites vidéos du mouvement Colibris pour apporter de l'eau au moulin de notre réflexion...

    Vidéo : Les expérimentations dans l’école publique

    Vidéo : Changer l’éducation au-delà du clivage traditionnel public / privé

    Vidéo : Rapprocher les parents et les éducateurs

    pour en savoir +, c'est ici : 
    https://www.colibris-lemouvement.org/projets/luniversite-colibris/parcours-decouverte-reinventer-lecole


    votre commentaire
  • Bande numérique verticale

    aux couleurs Montessori

    bande numérique montessori verticale

    bande numérique montessori verticale  bande numérique montessori verticale

     

    La lecture de l'excellent article de Maitresseuh à ce sujet m'a ouvert les yeux sur l'évidence de passer notre traditionnelle bande numérique à la verticale (d'autant plus que je n'ai jamais trouvé la place dans ma classe d'en mettre une à l'horizontale jusqu'à 100).

    Aider les élèves perdus avec les nombres : la bande verticale

    clic sur l'image pour lire l'article

    J'ai donc décidé de refaire la mienne à la verticale et aux couleurs Montessori. 

    Sur la photo, les pinces à linge correspondent à la connaissance de la comptine numérique de chaque enfant.

    bande numérique montessori verticale


    10 commentaires
  • Atelier de découpage progressif

    Montessori - Vie pratique

    Ouf! J'ai enfin trouvé une solution pour ranger et présenter mes bandes pour l'atelier de découpage progressif !
    Et en plus ça ne prend pas trop de place sur mes étagères de vie pratique déjà bien pleines puisque c'est contre le mur!!!

    Merci à mon ATSEM pour son aide! ;)

    Le classement des bandes de la gauche vers la droite correspond au niveau de difficulté croissant. L'enfant prend la bande correspondant à son niveau, la pose sur le petit plateau noir (de gaucher ou de droitier selon) puis va s'installer à une table libre.

    Pour tout savoir sur l'apprentissage du découpage, je vous invite à lire cet excellent article de Maitresseuh : 

    Ateliers progressifs découpage Montessori

    ------------------------

    Pour faire le même, rien de plus simple! il vous faudra seulement :

    - le dos d'un vieux calendrier cartonné 

    Résultat de recherche d'images pour "calendrier carton"

     

    - 2 bandes de couverture pour livre transparent (non adhésif)

    Résultat de recherche d'images pour "rouleau couvre livre"

    - du scotch large transparent

    Résultat de recherche d'images pour "scotch transparent"

    - un ou 2 fichier(s) de découpage trouvé(s) sur le net comme celui-ci par exemple :

    Atelier découpage (LaCatalane)

     

    - en bonus : si vous souhaitez poser des petits plateaux dessous comme moi pour les ciseaux (mais ce n'est pas obligatoire du tout!), vous pouvez mettre un "porte cadre" ikea MOSSLANDA à 5 euros

    Résultat de recherche d'images pour "porte cadre ikea"

     

     


    4 commentaires
  • "Mon petit œil voit ..."

    jeu de phonologie inspiré de la pédagogie Montessori

    Voici des plateaux de jeu pour jouer à "mon petit oeil voit" lorsque vous n'avez pas encore trouvé tous vos petits objets !!!

    Pour ceux qui ne connaissent pas, Sylvie d'Esclaibes vous montre comment jouer :


    votre commentaire
  • Rituel "chaque jour compte"

    Fête des 100 jours d'école

     

    Je me lance cette année dans le projet "chaque jour compte" avec comme aboutissement une fête au moment du 100ième jour d'école. Vous trouverez plein de pistes sur internet sur ce projet si cela vous intéresse, moi je trouvais ça intéressant au niveau de la représentation du nombre pour mes élèves.

    Chaque jour compte - 100 jours d'école

    N'ayant pas trouvé mon bonheur pour le panneau de mon rituel sur internet, j'ai modifié celui de Sanleane pour le mettre à la sauce Montessori et l'adapter à une classe de maternelle.

     

    Vous pouvez l'utiliser avec des pailles, des bâtonnets en bois (abaisse langue) ou directement avec les perles dorées Montessori !

    Le voilà, pour ceux que cela intéresserait, c'est votre cadeau de rentrée!

    Télécharger « Chaque jour compte Montessori.pdf »

    Il n'est pas trop tard pour vous lancer dans l'aventure, le premier jour c'est demain!!! :-)

    Bonne rentrée à tous !


    10 commentaires
  • Organisation de l'espace classe

    Suite à plusieurs demandes, voici quelques photos de ma classe... pas parce qu'elle est magnifique mais justement parce que les locaux sont petits et vétustes (et encore je vous épargne les photos de la cheminée en marbre, de l'entrée et de mon seul toilette enfant!! oui oui c'est un peu la petite école dans la prairie chez moi!) et que si j'ai pu l'aménager en aires d'ateliers autonomes par domaines, vous pouvez également le faire dans la votre! :-)

    Ma classe est séparée en 2 petites pièces dont l'une a le sol recouvert de dalles en mousse bleue car elle sert également de salle de motricité et de salle de sieste! 

    Salle 1 : salle de sieste, de motricité, de regroupement, d'ateliers sur tapis

    photos de ma classe

    photos de ma classe

     

    photos de ma classe

    photos de ma classe

     

    photos de ma classe

    Salle 2 qui sert de regroupement GS pendant la sieste (sur le cercle noir), de bureau de direction, de bureau pour ATSEM, de salle de prep (plastifieuse, photocopieuse, ...), de coin BCD, ... et de lieu d'ateliers sur table + sur tapis

    photos de ma classe

    photos de ma classe

    photos de ma classe

    photos de ma classe

    photos de ma classe

     

    photos de ma classe

    photos de ma classe

    J'ai gardé 14 chaises + 4 places informatique + 2 chaises d'observation + 1 coin écoute

    photos de ma classe

    et avec 31 élèves là dedans, je peux vous dire que chaque centimètre est occupé!

     


    14 commentaires
  • Une émission vraiment intéressante avant la rentrée!!!

    Et si la maternelle était la classe la plus importante ?


    2 commentaires
  • Atelier Montessori - vie pratique

    Les serrures

    Bon, j'ai longtemps hésité à me le fabriquer mais j'ai finalement trouvé mon bonheur chez didacto pour mon atelier des serrures.

    atelier serrures

    Cet atelier a eu un franc succès l'année dernière et je compte donc l'utiliser dès le début d'année avec les nouveaux PS en présentant quelques serrures seulement au départ.

    Voici ma progression :

    Comme pour les autres ateliers de ma classe, la présentation se fait individuellement.

    Première présentation (dès la rentrée des PS) :

    atelier serrures atelier serrures   

    Deuxième présentation (dès que l'enfant est à l'aise avec les 2 serrures précédentes) :

    mes 2 préférées! c'est à ce moment là que je montre à l'enfant la pince 3 doigts qui lui servira à avoir une bonne tenue du crayon et donc à ne pas avoir mal quand il écrira en attaché.

    atelier serrures  atelier serrures

    Troisième présentation (dès que l'enfant est à l'aise avec les 2 serrures précédentes) :

    attention ces 2 dernières serrures demandent pas mal de force dans les doigts, elles sont très intéressantes pour muscler les doigts afin de les préparer aux gestes d'écriture!

    atelier serrures  atelier serrures

     

    Quatrième présentation (longtemps après, quand l'enfant délaisse cet atelier) : introduction du vocabulaire

    introduction des mots 3 par 3 sous forme de leçon en 3 temps Montessori (je nomme, qu'est ce que c'est?, montre moi...)

    atelier serrures  atelier serrures  atelier serrures

                    fermoir à cadenas                        crochet de contrevent                     verrou à poussoir

     

    atelier serrures  atelier serrures  atelier serrures

                entrebâilleur à chaîne                      fermoir à tourner                                 fermoir à levier


    5 commentaires
  • Carnet de suivi des apprentissages de maternelle

    essayant de respecter au mieux les demandes institutionnelles et les préconisations d'Eduscol 
    tout en évitant d'être une usine à gaz !!

    Voici le "carnet de suivi des apprentissages" que j'utilise depuis septembre 2016 : il s'agit d'un cahier à spirales où sont collées les traces ou photos des réussites marquantes de chaque élève, une sorte d'albums souvenirs des progrès. 

    Il comporte :

    - une couverture

    Carnet de suivi

     

     

    - un mot d'explication aux parents

    Carnet de suivi

    - 2 pages de résumé des programmes, spécialement rédigé pour être accessible aux parents :

    Résumé des programmes pour les parents

     

    pour en savoir + et télécharger ce document, c'est ici

     

    - une page de signatures par an avec une partie réservée aux commentaires de l'enseignant(e)

    Carnet de suivi

     

    - les réussites de l'enfant collées au fur et à mesure (si possible avec lui). J'ai fait le choix d'une progression linéaire par date mais pas par domaine mais vous pouvez très bien le faire par domaine en choisissant un cahier avec plusieurs onglets par exemple.

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Les premiers mois, c'est moi qui prenait les photos des enfants devant leur atelier, puis dès qu'ils ont appris à utiliser l'appareil photo (sous forme de présentation individuelle comme pour les autres ateliers), ils ont le droit de prendre en photo leur atelier terminé à chaque fois qu'ils sont fiers d'eux! et moi j'ai la surprise de découvrir tout ça quand je vide l'appareil photo à la fin de la semaine!!! :-) Et oui, on ne peut pas tout voir!

    Evolution de pratique

     

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    ça m'a fait gagner un temps fou (parce que j'ai qd meme 31 élèves et 3 niveaux!), ils ont gagné en autonomie, sont très fiers de faire leur photo et puis... c'est au programme de maternelle depuis mars 2015!

    Si vous souhaitez vous lancer, je vous conseille ce modèle, solide, résistant à une chute d'1 mètre et waterproof! (nikon coolpix)

    Résultat de recherche d'images pour "coolpix S33"

    Ils ont la consigne d'installer leur étiquette prénom sur leur production avant de prendre la photo et n'oublient presque jamais!

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

    Evolution de pratique

     

    Pour en savoir + sur le suivi des photos à imprimer pour les cahiers des élèves, c'est ici !


    28 commentaires
  • Résumé des programmes

    pour les parents

    Dans mon cahier de suivi des apprentissages, je mettais jusqu'à présent sur les premières pages les programmes de l'école maternelle pour donner des repères aux parents de ce qui était attendu en fin de grande section : 1 page par domaine comme sur la classe de Laurène : 

    Résumé des programmes pour les parents

     

    Mais cela chargeait le cahier avec beaucoup de "blabla" que les parents
    m'avouaient ne pas lire du tout!!!

    Résultat de recherche d'images pour "prise de tête"

    Alors, comme il me semblait important de quand même leur donner quelques repères des attendus étant donné qu'à la suite de ces pages il n'y a que les réussites de leur enfant, j'ai décidé de faire un résumé un peu moins imbuvable de nos fameux programmes de 2015 à destination des parents.

    Pour cela je me suis inspirée du tableau des "attendus et observables"
    du groupe académique de Grenoble.

    Voici le résultat :

    Résumé des programmes pour les parents

     

    Télécharger « Quelques repères programme maternelle pour parents.pdf »

    Qu'est ce que vous en pensez ?

     


    17 commentaires
  • Et maintenant, même le nouveau ministre de l'éducation, Jean-Michel BLANQUER, fait les louanges de la pédagogie Montessori, alors...
    LANCEZ-VOUS, faites vos expériences, testez le triple niveau!!! :-)

    "Je veux encourager l'esprit Montessori"

    "Je suis pour la créativité, la diversité des expériences. Je ne dis pas que Montessori doit être appliqué partout. D'ailleurs c'est plus l'esprit Montessori, qui doit être revisité, dans des modalités qui doivent évoluer. Au-delà du génie pédagogique qu'était Montessori, c'est sa démarche qui est importante. Quand j'étais directeur de l'enseignement secondaire, j'avais encouragé l'expérience Montessori en éducation prioritaire, gratuite, et pour des élèves défavorisés. Cela a eu un certain succès. Au lieu de voir ces expériences menées dans l'école privée comme bizarres, voire inquiétantes, j'aimerais à l'avenir qu'elles puissent être inspirantes pour le service public. En maternelle déjà, beaucoup d'écoles publiques favorisent les manipulations directes par les enfants, des parcours très personnalisés, qui s'adaptent au rythme de chaque enfant, dans un effet de compagnonnage et un esprit de liberté canalisée, avec un objectif pédagogique. Les trois sections - petite, moyenne et grande, sont par exemple mélangées, ce qui permet, comme je l'ai vu dans une classe, qu'un élève de quatre ans lise un livre à ses camarades".

     

    Pour lire l'article :

    https://www.franceculture.fr/societe/jean-michel-blanquer-dans-leducation-cest-par-plus-de-liberte-quon-peut-aller-vers-plus


    2 commentaires
  • Ateliers jeux de société

    groupe d'âge mixte, auto-géré par un grande section

    Cette année les élèves participaient à des ateliers jeux de société 2 fois par semaine l'après-midi après la sieste. Un moment très attendu des enfants!

    Jeu "color fox"

     

    Jeu "color fox"

     

    Après avoir appris à collaborer avec les défis de coopération en début d'année, nous avons tenté de mettre en place 6 ateliers jeux société auto-géré par les grandes sections.

    Je leur apprenais la règle du jeu pendant la sieste des PS et des MS puis c'est eux qui géraient entièrement leur groupe de 4 ou 5 enfants de 3 à 6 ans : leur expliquer la règle, vérifier que tout le monde soit bien installé, que tout le monde reste bien dans le groupe, être garant du tour de chacun dans le sens des aiguilles d'une montre, ...

    Jeu "color fox"

    Cela a très bien fonctionné (rotation de 6 jeux sur 6 séances avec 6 groupes de 3 à 6 ans) et nous avons ensuite pu faire des ateliers jeux de société sous forme d'inscription : chaque élève venait poser son étiquette de présence sous la photo du jeu qu'il souhaitait faire. (Nombre de case indiquant le nombre de joueur maximum)

    Cette nouvelle formule, plus flexible, permettait aux élèves de pouvoir refaire un jeu plusieurs séances de suite si ils le souhaitaient et d'intégrer des jeux à 2 ou des jeux plus complexes pour les grands comme le "colorfox" qui leur a beaucoup plu !!! 

    Colorfox, jeu de cartes

     

    Il s'agit d'un jeu de cartes original qui travaille la représentation dans l'espace et la stratégie.

    Ateliers jeux de société - jeu "color fox"

     

    La règle est assez simple, chacun dispose de 3 cartes qu'il doit placer en essayant d'avoir le plus de connexions possibles avec les cartes déjà en jeu.

    Chaque connexion permettant de gagner une allumette de la couleur correspondante. 

    Si un joueur gagne plusieurs allumettes, il a alors la possibilité d'échanger l'une d'entre elles avec avec l'un de ses adversaires et c'est là que la stratégie intervient!!!

    J'ai juste simplifiée un peu la règle de comptage des points qui me paraissait un peu compliquée pour les GS :

    Ateliers jeux de société - jeu "color fox"

    En gros, à la fin de la partie, je leur demande de comparer leurs allumettes : tout d'abord le nombre de collections complètes puis le nombre de collections presque complètes, etc...

    Ateliers jeux de société - jeu "color fox"     Ateliers jeux de société - jeu "color fox"

     

    joueur perdant                                                              joueur gagnant

     


    votre commentaire
  • La carte pop-up
    de la fête des gens que l'on aime

    Suite à des situations familiales compliquées, nous avons cette année décidé de fêter la "fête des gens que l'on aime" à la place des traditionnelles fêtes des mamans et fêtes des papas.

    Comme nous avions travaillé sur plusieurs albums pop-up durant l'année, les grandes sections rêvaient de réussir eux aussi ses merveilleux découpages qui se replient avec la carte!!!

    Ils étaient très fiers!!!

     

     carte pop-up

     

    Télécharger « spirale à imprimer pr carte pop up.docx »


    votre commentaire
  • Langage écrit : marque-page/référent lecture

    les phonèmes complexes

     

    Ce marque-page/référent aide les enfants à faire la liaison entre la GS et le CP :

    En effet, il est distribué en maternelle à chaque enfant qui souhaite commencer à lire des mots contenant des sons complexes puis offert à cet enfant en fin de GS pour continuer à l'utiliser durant l'été avant le CP.

    L'enseignante de CP utilise ensuite le même référent/marque-page en classe durant l'année de CP afin que les élèves gardent leurs repères.

    Référent des sons complexes

    Il se présente sous format A5 plastifié avec :

    Au recto : Référent des sons complexes pour aider les lecteurs débutants avec les digrammes et les trigrammes (phonèmes complexes s’écrivant avec 2 ou 3 lettres) en vert (code couleur utilisé par la pédagogie Montessori)

    Au verso : aide mémoire concernant les différentes valeurs des lettres (trouvé chez Lutin Bazar)

    Version sans borel maisonny :

    Version avec borel maisonny :

     

     


    2 commentaires
  • Pédagogie REGGIO

     

    J'ai découvert cette pédagogie grâce à cet article (clic sur l'image) :

    REGGIO

     

    Et j'ai du coup tenté l'expérience dans ma classe sous forme d'atelier individuel "land art".

    Pédagogie REGGIO

     

    Une installation simple qui incite à la création et enthousiasme beaucoup les élèves :

    Pédagogie REGGIO

    Pédagogie REGGIO

    Pédagogie REGGIO

    Pédagogie REGGIO

     

    photos prises par les enfants eux-même

    Pédagogie REGGIO

    Un atelier qui ne développe pas que la créativité mais aussi la symétrie, les algorithmes, le repérage dans l'espace, ...

    L'occasion également de leur faire découvrir le "land art" que certains ré-investisse dès la récréation suivante! ;-)

    Affiche pour inviter à la création :

    Télécharger « invitation au LAND ART.pdf »

     

     


    6 commentaires