• Puzzle vertical

    La photo de classe Arthur & Marie

    La photo de classe

    DESCRIPTION :

    Ce puzzle, illustrant une photo de classe, est constitué de 18 pièces percées, le joueur peut reconstituer son puzzle soit à plat soit à la verticale en enfilant les éléments sur quatre tourillons fixés sur un socle de bois.

    Puzzle vertical

    Grâce aux quatre tiges, le joueur enfile les pièces de gauche à droite . Quand il a fini de réaliser la première ligne, il entame une autre ligne, toujours de gauche à droite sinon le jeu ne peut être monté entièrement.

    Puzzle vertical

    Le joueur répète cette opération à chaque rang. Ces manipulations constituent un excellent exercice de latéralisation et permettent ainsi l’approche de la lecture (de gauche à droite).

    Résultat de recherche d'images pour "lecture sens flèche" 

    Mon avis après avoir testé ce puzzle :

    J'avais été séduite l'année dernière par le puzzle du dragon! Et depuis, je suis fan des puzzles verticaux!!! :-)

    Je trouve que cela demande beaucoup de méthodologie de la part des élèves...

    Puzzle vertical

    Il se construit sur le principe de l'essai/erreur, l'enfant doit parfois accepter d'enlever certains morceaux pour pouvoir mettre celui qui allait en dessous :

    Puzzle vertical Puzzle vertical

     

    La diversité y est très bien représenté. C'est de plus en plus le cas dans les jeux pédagogiques concernant la diversité ethnique mais moins en ce qui concerne le handicap et j'ai beaucoup aimé le fait qu'il apparaisse sur cette photo de classe afin d'aborder le sujet avec mes élèves.

    Puzzle vertical

     

    Il est également possible de faire des activités de langage : observation/description des personnages, jeu de devinettes "mon personnage préféré est celui qui...", questions/réponses "combien d'enfant sont blonds? combien y'a-t-il d'adultes? combien d'enfants portent des lunettes?..."

    Puzzle vertical

     

    Et un bon prétexte pour réinvestir les notions de mathématiques (avec les perles Montessori) pour compter le nombre de personnages comme nous le faisons en classe pour compter le nombre d'enfants présents et absents :

    Puzzle vertical 

     


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  • Défi LOGIX

    Explorer le monde : logique et situation problème

    Résultat de recherche d'images pour "logix"

     Profitez de

    Afficher l'image d'origine
    sur ce jeu grâce à mon partenariat avec pirouette-editions

    en tapant le code promotionnel LCDMLOGIX

     

    Description :

    Logix familiarise l’enfant dès 4 ans avec la notion de déduction logique.
    C’est un jeu de logique, de réflexion et de repérage dans l’espace.

    Logix

    Objectifs :

    En jouant, l’enfant apprend :

    - à interpréter les données d’un problème
    - à combiner des propositions logiques
    - à formuler des hypothèses
    - à valider sa solution
    - à sélectionner les données utiles dans un ensemble d’énoncés
    - à tirer des conclusions

     

    Règle du jeu :

    En respectant les indices fournis sur une carte problème, l’enfant doit placer les neuf formes géométriques sur une grille comprenant 9 cases.

    Résultat de recherche d'images pour "logix"

    Dans un premier temps, il s'agit de repérer des éléments dans un carré de 9 cases entièrement puis partiellement représenté. Petit à petit, on apprend à mieux décoder les consignes non verbales.

    Par la suite, des consignes d'interdiction et de positionnement relatif sont proposées, permettant ainsi les premières déductions.

    Enfin, la combinaison de propositions logiques, puis la formulation d'hypothèses, la vérification des solutions sont abordées.

     

     

    Mon avis après avoir testé ce jeu : 

    - Jeu parfait pour travailler sur la résolution de problèmes, idéal pour un rallye math en équipe par exemple! 

    - Ce jeu est très progressif, les modèles sont déjà numérotés et classés par ordre de difficulté : un défi tout prêt!!

    Il est très important de faire les modèles dans l'ordre car la progressivité de la difficulté nous prépare petit à petit aux difficultés rencontrées par la suite. (j'ai moi même été embêtée d'avoir sauté trop d'étapes la première fois que j'ai testé ce jeu!!!)

    Dans ma classe, je préfère commencer par ce défi pour familiariser les élèves à ce type de représentation dans l'espace :



    Jeu inspiré du Logix à imprimer ici
    Jeu inspiré du Logix niveau 1 : 6 cases.
    Logix souris et autres animaux
    Jeu inspiré du Logix niveau 2 : 9 cases.
    Logix formes

    Jeu inspiré du Logix niveau 3 : 9 cases.

    Une fois qu'ils arrivent le niveau 3 je passe au "vrai" LOGIX! En moyenne section généralement.

    Une feuille de route est livrée avec le jeu. Pour ma part, je pense qu'à partir du 5 de carreau ça se corse beaucoup pour des maternelles!

    Comme pour le jeu Mystéro, vous pouvez donc acheter ce jeu à plusieurs classes et vous partager les modèles selon les difficultés :

    trèfles + carreaux = cycle 1

    cœurs + piques + jokers = cycle 2

    Logix

     Voici ma fiche de suivi pour la maternelle :

    - Il est facile de permettre une autocorrection en ajoutant la correction au dos ou en fournissant aux élèves la grille d'auto-correction fournie dans le livret du jeu (comme sur la photo ci-dessous). Vous pouvez donc choisir si vous souhaitez que vos élèves se corrigent seuls ou valident auprès d'un adulte.

    Logix

    - La présentation originale de ce jeu, basé sur un codage visuel, permet d’écarter certaines difficultés rencontrées habituellement par les élèves non-francophones.

    Logix

    - Il me parait essentiel d'expliquer très précisément aux enfants la stratégie à adopter lorsqu'il est nécessaire de commencer à faire des hypothèses.

    J'explique alors à mes élèves qu'il est nécessaire de commencer par placer d'abord les formes dont on est sûr de l'emplacement (ci dessous : le rond jaune et le rond rouge) puis je leur propose de poser au centre de 2 cases la forme dont l'emplacement n'est pas sûr afin de les aider à faire leur déduction par la suite et à trouver le bon emplacement (ci dessous  : le carré rouge).

     Logix

    C'est l'avantage d'un jeu où les formes peuvent se manipuler! il n'est pas possible de faire ça lorsqu'on fait un sudoku au crayon par exemple, alors que cela serait parfois bien utile... ;)

     

     


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  • Et si on se prenait pour des auteurs?

    Ecrire pour lire!

    Résultat de recherche d'images pour "plume auteur"

    J'ai lancé l'opération "cahier d'écrivain" dans ma classe, cela faisait longtemps que ça me trottait dans la tête et je ne suis pas déçue car le nombre d'apprentissages liés à cet atelier est sans fin !!!

    écrire pour lire  écrire pour lire écrire pour lire

    cette jolie couverture vient du blog "crapouilleries"

    Télécharger « couverture cahier d'écrivain GS.docx »

     

    J'ai commencé pour l'instant par les grandes sections et les moyens mais les petits suivront bientôt (en me dictant leurs histoires).

    Pour varier les plaisirs, les élèves ont le choix :

    - d'avoir un modèle ou d'écrire phonétiquement (ce qu'on appelle aussi "écriture inventée"/"provisoire")

    - d'écrire à la main ou sur l'ordinateur (l'utilisation du clavier étant au programme de l'école maternelle)

    - d'écrire en lettres scriptes (uniquement à l'ordinateur), majuscules ou cursives

    écrire pour lire

    Ces cahiers sont utilisés au moment des ateliers individuels du matin, ils sont donc "à la carte" selon l'envie de chaque élève. Certains écrivent chaque jour une histoire, parfois même plusieurs par jour, d'autres seulement une fois par semaine...

    Pour les sons complexes, ils utilisent ce référent si besoin :

    Référent des sons complexes

    Télécharger « sons complexes verts.pdf »

    Lorsqu'un enfant a terminé d'inventer et de "coder" son histoire j'essaie de la relire à haute voix ce qui lui permet de se corriger ou de se questionner sur le sens de la phrase, les mots manquants, une confusion de son, ...

    Anecdote : Cela m'a d'ailleurs permis de me rendre compte de certains défauts de prononciation que je n'avais jamais remarqué chez mes élèves comme par exemple "j'ai fait a jardin avec a champignon"

    En général, l'illustration ne se fait pas le même jour que l'histoire (soit la veille, soit le lendemain). Cela me permet de vérifier que l'enfant est capable de relire son histoire! Parfois je lui propose de demander à un ami de relire son histoire, quelle fierté pour le lecteur comme pour l'auteur!

    Voici quelques unes de leurs premières histoires :

    jeunes auteurs jeunes auteurs

     

    jeunes auteurs jeunes auteurs

     

    jeunes auteurs jeunes auteurs

     

    jeunes auteurs jeunes auteurs

    trop mignon non??? :-)

    jeunes auteurs

     

    Je pars petit à petit de leurs écrits pour introduire des notions d'orthographe comme la valeur des lettres (seulement pour ceux que je sens prêts, j'introduis ces notions individuellement et seulement si l'occasion se présente dans leurs écrits) : 

    Résultat de recherche d'images pour "valeur lettre alphas"

     

    ou pour introduire des référents concernant les mots les plus utilisés pour ne pas qu'ils mémorisent une orthographe erronée, comme pour "il était une fois" par exemple. Je leur ai donc fabriqué de jolis marque-pages "il était une fois" pour qu'ils puissent s'en servir de référent quand ils écrivent une histoire :

    écrire pour lire

    Télécharger « marque page - il était une fois.pdf »

     

    Je vais également utiliser des listes de mot autour de thème ("champ lexical") qu'ils pourront utiliser comme référents pour inventer une histoire.

    aperçu

    listes trouvées sur Participassions

     

    Je pense aussi me servir de ces cahiers pour relancer l'entrainement d'écriture cursive des GS. En effet, ils pourront recopier une phrase (ou quelques mots selon leur niveau) de leur histoire en cursives avec un modèle qui aura été fait en dictée à l'adulte. Bien plus motivant quand c'est sa propre histoire!

    NB : Il faut donc prévoir des lignages 5mm pour vos cahiers d'écrivain afin de permettre ses différentes possibilités. 

    Résultat de recherche d'images pour "double ligne 5mm"

     

    Je pense faire évoluer cet outil au fur et à mesure en suivant les enfants, leurs idées, leurs progrès, leurs besoins, ...

    Mes petites sections commenceront leur cahier cette année en dictée à l'adulte et pourront le poursuivre sous d'autres formes dans les années à venir. Ce cahier les suivra sur l'ensemble des 3 ans du cycle afin de leur permettre de prendre conscience de leurs progrès.

     

    D'autres idées pour ce cahier d'écrivain?


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  • La peinture naturelle en poudre

    lot Peinture naturelle pour enfant 6 couleurs - Natural Earth Paint

    MES PARTENAIRES

    Description :

    De la peinture avec de la vraie terre!

    100% NATUREL, 100% NON-TOXIQUE,  100% RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

    Avec les doigts ou au pinceau, les petits artistes vont pouvoir créer de nombreuses œuvres sans danger pour leur santé!

    Une peinture qui permet une large créativité et l’utilisation en est avantageuse car en fonction du besoin vous dosez la poudre de pigments avec la quantité d’eau souhaitée. Ainsi, si vous mettez peu d’eau la peinture prend l’aspect d’une crème, et si vous la diluez beaucoup elle prendra une texture fluide aquarelle. A vous donc de choisir le rendu que vous souhaitez!

    • Le lot comprend 6 sachets de pigments naturels  : Rouge, bleu, jaune, vert, orange et marron.
    • La quantité de peinture réalisable avec toutes les couleurs réunies est d’environ 2 litres.
    • Economique! Les petits pots de peinture séchés c’est du passé, mélangez uniquement la quantité dont vous avez besoin pour votre séance de peinture.
    • Naturel! Une peinture avec de la vraie terre, une peinture végétalienne.

    Ces peintures naturelles sont destinées aux enfants mais pas uniquement… les bons artistes aussi sont ravis; la qualité de ces pigments minéraux offrent des couleurs riches et vibrantes permettant un travail d’artisanat sur de nombreux supports comme le carton, le bois, la pierre, le tissu etc.

    Petit conseil: Nous vous recommandons de mélanger uniquement la quantité dont vous avez besoin pour une séance de peinture. La peinture Natural Earth Paint est végétalienne et se conserve à température ambiante. Une fois mélangée la peinture se conserve jusqu’à 4 semaines.

    Ingrédients: Amidon de maïs biologique, gomme arabique, terre naturelle et pigments minéraux.

    La peinture naturelle en poudre

    Mon avis après avoir testé cette peinture :

    - Le côté pratique de pouvoir "rallonger" la peinture sèche de la veille au fond du pot en ajoutant un peu d'eau est indéniable, surtout quand on a dans la classe un atelier individuel "peinture sur chevalet" ouvert quotidiennement qui consomme beaucoup de peinture!!!

    La peinture naturelle en poudre  La peinture naturelle en poudre   

    Et puis les enfants peuvent faire eux même les mélanges et observer les différences de textures et de teintes de la peinture selon qu'ils ont mis peu ou beaucoup d'eau!!! de vrais petits chimistes! :-)

    - J'ai vraiment flaché sur la teinte du bleu qui me donne envie de faire un projet sur Klein!!!La peinture naturelle en poudre

    Résultat de recherche d'images pour "klein"  Résultat de recherche d'images pour "klein"

    - Et puis ces teintes chaudes et naturelles couleur terre seraient parfaites pour un atelier sur les peintures rupestres non? il faut que je tente ça à la rentrée!

     

    Résultat de recherche d'images pour "peinture rupestre" Résultat de recherche d'images pour "peinture rupestre"

     et vu que cette peinture est naturelle, aucun danger!

    J'ai également testé les mélanges pour inventer de nouvelles teintes et varier les plaisir et ça marche! les couleurs se mélangent très bien!

    La peinture naturelle en poudre La peinture naturelle en poudre  La peinture naturelle en poudre

     De quoi ravir nos artistes en herbes...

    La peinture naturelle en poudre

     

     

     


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  • Apprendre à tresser

    Dans ma classe, l'atelier "apprendre à faire une tresse" rencontre un grand succès en ce moment.

    C'est une activité toute simple qui permet de travailler concrètement la motricité fine et les compétences exécutives (mener un bien à projet, gérer sa frustration...). Elle peut être une première étape vers le tissage.

    Voici une super astuce de Madame E pour fabriquer cet atelier vite fait bien fait pour votre classe ou vos enfants : ici

     


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  • Bibliographie - thème des émotions

    Comme le thème est dans l'air du temps, voici une petite bibliographie pour vous aider à travailler le thème des émotions. Une petite sélection de mes préférés : 

    De toutes les couleurs ! La couleur des émotionsAujourd'hui, je suis...

    Grosse colèreA l'interieur de moiParfois je me sens

    Il y a des jours...Dans ma tête, si vous saviez...

    Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origineLe temps des émotions

     

    Et surement encore bien d'autres que je ne connais pas! :-)


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  • Astuce pour les rituels du matin

    Si, comme moi, vos rituels évoluent au grès de vos projets, voici une solution flexible pour ajouter et retirer facilement des responsabilités pour les "petits métiers du matin" :

    rituels du matin - responsabilités

     

    Quelques rouleaux de papier toilette et quelques pinces à linge et le tour est joué!!!

     

    Fonctionnement : chaque jour l'élève responsable des pinces à linge baisse d'un cran chaque pince et énonce à haute voix les "petits métiers" du jour :

    - ... devra aider les petits à s'installer à la sieste

    - ... doit avancer le papillon sur le train des jours

    - ... doit avancer la flèche de "aujourd'hui" sur la frise du mois

    - ... doit faire la date en attaché grâce à l'éphéméride

    - ... doit compter les présents

    - ... doit compter les absents

    - ... doit arroser les plantes

    - ... doit donner de l'eau aux phasmes et regarder si il y a eu des naissance

    - ... doit vérifier que la classe est bien rangée après les ateliers autonomes

    etc .......


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  • "Chaîne de 100"                 et "chaîne de 1000"

    Montessori PREMIUM: Chaine de 100 perles dorées        Afficher l'image d'origine

    Après avoir vu le film de Mathilde Syre "Ecole en vie", il me tardait de présenter la chaîne de 100 à mes élèves puis la chaîne de 1000! ;-)

     

    Chaîne de 100

    Etape 1 : quelle flèche manque-t-il? où va cette flèche?

    chaîne de 100  

    Etape 2 : replacer les flèches en trouvant sa propre stratégie (dénombrer chaque perle ou se repérer sur les dizaines

    chaîne de 100

    Etape 3 : savoir lire toutes les flèches bleues dans l'ordre et dans le désordre

    chaîne de 100

     

    Pour une présentation plus détaillée, allez voir dans mon cahier de présentations d'ateliers mathématiques

    Chaîne de 1000

    même démarche

     

    Matériel :

    Mes flèches viennent de Montessori s'Amuser Autrement

    Afficher l'image d'origine

     

     

    super pratique leurs petites boites de rangement transparentes
    qui rentrent dans la boite de rangement en bois de la chaîne de 1000
    et la chaîne de 100,

    Afficher l'image d'origine

    solides et opérationnelles tout de suite!

    (je ne me voyais pas tout imprimer, découper, plastifier, redécouper!)


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  • Projet "Boites à chanter"

    Petite section

     

    Petites sœurs des "boites à raconter", je vous présente aujourd'hui les "boites à chanter"!

    Inventées pour inciter les petits à partager ce qu'ils vivent à l'école et notamment les petites chansons apprises en classe. Un super moyen pour renforcer le lien école/famille!

    Projet "Boites à chanter"

    boite à chanter

     

    Projet "Boites à chanter"

    Télécharger « Boite à chanter - légende.pdf »

    boite à chanter

     

    Projet "Boites à chanter"  Projet "Boites à chanter"  Projet "Boites à chanter"

     

    Projet "Boites à chanter" Projet "Boites à chanter"  

     

     


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  • Lecture de mot

     

    Quoi de mieux que la lecture en situation? lire pour faire!

    Dans ma classe les élèves adorent lire des petits mots et les scotcher ensuite sur l'objet correspondant. 

      

    Lecture de mot  Lecture de mot

    Lecture de mot

    Je leur donne une bande chacun qu'ils découpent et scotchent seul une fois le mot déchiffré et compris.

    Atelier à utiliser en complément du jeu des verbes d'action

    Lorsqu'il y a des sons complexes (en vert), ils utilisent ce référent pour les aider si besoin :

    Référent des sons complexes

    Télécharger « sons complexes verts.pdf »


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  • Chevalerie relationnelle

    Je partage aujourd'hui avec vous cette super vidéo, idéale pour lancer un "débat philo" sur les relations avec des grandes sections par exemple !

    qu'en pensez vous?


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  • Atelier MONTESSORI - Numération

    A l'occasion de la sortie des "petits montessori mathématiques", Noémie et Sylvie d'Esclaibes ont réalisé des petites vidéos très utiles pour nous aider à comprendre et utiliser le matériel Montessori.

    En voici 2 exemples :

    - présentation de l'atelier du serpent doré par Sylvie D'Esclaibes :

    - présentation des notions de pair/impair par Noémie d'Esclaibes :

    D'autres vidéos ici

     


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  • Mes cahiers de présentations

    Pour débuter quand on ne peut pas se payer la formation
    ou comme aide mémoire après une formation :

    Cahier de présentation des ateliers mathématiques Montessori Cahier de présentations - vie sensorielle 

    Télécharger « Cahier de présentations Culture.pdf »

    Un grand merci à Maman Vulpin pour ses gabarits de puzzles de botanique et de zoologie
    indiquant le vocabulaire à introduire avec chaque puzzle.

    Télécharger « Cahier de présentations de mathematiques.pdf »

    Télécharger « Cahier de présentations de vie sensorielle.pdf »

     


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  • Danse des ombres

    Arthur & Marie

    6 Plaques Loto Ombres

     Danse des Ombres

     

    En première période j'ai eu la chance de faire un superbe projet danse sous la direction artistique de Sophie NEUMANN en lien avec l'inauguration de la fresque de l'école réalisée par l'artiste Claude BURDIN :

    Danse des ombres

     

    Danse des ombres   Danse des ombres  Danse des ombres

    J'avais envie de poursuivre ce travail sur les silhouettes et les émotions tout au long de l'année et j'ai trouvé ce jeu parfaitement adapté!

    Il permet des activités d’observation, de tri, d’association, de motricité et de langage !

    Afficher l'image d'origine

    Phase 1 : appropriation individuelle du matériel durant les ateliers autonomes (pas si évident que ça!!! modèle proche = bras droit/bras gauche)

    Danse des ombres

     

    Phase 2 : appropriation collective des positions des silhouettes grâce à un diaporama projeté dans la classe

    Danse des ombres

    Danse des ombres

     

    Phase 3 : entrainement seul face à un miroir avec le jeu en bois durant les ateliers autonomes individuels

    Phase 4 : mémorisation d'une petite séquence par petit groupe 

    Danse des ombres

    Danse des ombres

     

     

    Phase 5 : Invention du mouvement de chaque personnage afin de ne pas rester dans une danse trop statique

    Créations des élèves (idée donnée par un élève puis complétée et reprise par tous) =

    - la danse de monsieur tout droit (sa façon de se déplacer)

    - la danse de monsieur tordu

    - la danse de monsieur plié

    - la danse de monsieur penché

     

    Phase 6 : mémorisation d'un enchaînement puis représentation devant d'autres classes et/ou les parents

     

    Variante pour le carnaval "la danse des costumes" :

    Danse des Costumes

     

    à associer avec le jeu de la "danse des ombres" :Grand Jeu de la Danse

    Grand Jeu de la Danse


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  • Wahou quel beau cadeau de noël pour moi!

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  • Jeu pluridisciplinaire

    Les paniers de fruits et légumes

    Corbeille de fruits en bois Corbeille de légumes en bois

    Description :

    2 corbeilles composées de 22 fruits et 17 légumes.
    Ces magnifiques fruits et légumes en bois viennent de Montessori s'Amuser Autrement

     

     

    Intérêts :

    - magnifiques réalisations attrayantes à l’œil et au toucher

    - en bois = résistant dans le temps malgré une utilisation intensive en classe

     

    Exploitations en classe :

    Dans un premier temps, pour la découverte et l'appropriation, installez les corbeilles en utilisation libre dans votre coin marchande/dînette si vous en avez un :

    Etiquettes des coins de la classe:

     

    Elles pourront ensuite vous servir :

     

    à proposer un atelier sensoriel pour travailler le sens du toucher où il faut retrouver le bon fruit/légume sans le voir, en le touchant :

    Afficher l'image d'origine

     

    à introduire un atelier de tri fruit/légume

    fruits et légumes

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    à introduire l'atelier Montessori des fractions

    Afficher l'image d'origine

     

    fruits et légumes fruits et légumes

    "Donne moi un quart de pastèque, trois quart de pastèque, ..."

     

    à jouer au jeu des courses

    niveau 1 : dénombrement jusqu'à 3

    liste-a-scratcher.jpg materiel-etiquettes.jpg

    niveau 2 : dénombrement jusqu'à 6

     

    pour les plus grand vous pouvez même ajouter des prix!

     

    à jouer à la soupe ou à la compote de fruits (dénombrement jusqu'à 6) :

    jeu de comptage recette soupe:

    à jouer à la Soupakoi :

    même règle que "tête de pioche" 

    fruits et légumes

    à introduire le vocabulaire des fruits et légumes que vous pourrez poursuivre en utilisant ce jeu :

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

     


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  • PROJET  Boîte à raconter

    "Le petit bonhomme des bois"  -  Grande section

      Afficher l'image d'origine

    Après avoir travaillé sur ce conte de randonnée, nous avons fabriqué des "boîtes à raconter" de cette histoire. Chaque enfant a ainsi pu repartir à la fin de la période avec sa boîte à raconter à la maison et réinvestir le travail réalisé en classe.

    boite à raconter - Le petit bonhomme des bois

    Cette boite à chaussure revisitée est un « trésor », un support de narration qui va permettre à chaque enfant de raconter tout seul l’un des contes étudiés en classe. Elle est l’aboutissement d’un long travail de vocabulaire, de compréhension, de structure de phrases mais aussi de codage.

     

    En effet, par petits groupes, les enfants ont choisi les formes et couleurs à utiliser pour coder chaque personnage. Ils se sont ensuite appropriés le matériel en jouant avec puis en mimant le conte raconté par l’enseignante avant de s’entraîner à le raconter seul (avec des marionnettes de doigts puis avec les personnages codés).

    boite à raconter - Le petit bonhomme des bois

     

     

    Codage choisi par mes élèves de grandes sections pour cette histoire :

    boite à raconter - Le petit bonhomme des bois
    (l'idée de codage était d'autant plus accessible pour eux qu'ils ont pu écouter 4 ou 5 histoires sous forme de boite à raconter qui avaient été fabriquées les années précédentes)

     

    Compétences visées:
    - Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.
    - Nommer les personnages d’une histoire.
    - Raconter une histoire connue avec ses propres mots.

     

    Matériel nécessaire :

    - 1 boite à chaussure par enfant

    - des papiers de différentes couleurs et textures

    - de la peinture

    - des petits éléments de récupération (boites, bâtonnets, rouleau en carton, ect...) pour symboliser

     

    boite à raconter - Le petit bonhomme des bois  boite à raconter - Le petit bonhomme des bois

     

    Concept :

    Les lieux de l'histoire sont symbolisés sur les contours de la boite et les personnages et éléments clés du conte sont symbolisés par des éléments manipulables situés à l'intérieur de la boite. Le tout permettant aux élèves de pouvoir raconter l'histoire en manipulant ces éléments dans les différents lieux de l'histoire.

    boite à raconter - Le petit bonhomme des bois

     

    Notice pour les parents:

    Au moment d'apporter les boites à la maison, il m'a semblé nécessaire de glisser un petit mot d'explication dans chaque boîte à destination des parents.

     Pour découvrir d'autres boites à raconter adaptées à chaque âge, c'est ici !


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  • Les messages clairs

     

    Un très bel affichage réalisé par Classeur d'école

    Une vidéo parfaite pour introduire le sujet avec les élèves

    Le message clair est une petite technique verbale et non-violente développée au Québec par une enseignante qui s'appelle Danielle Jasmin.

    Il s'appuie sur une triple formulation :

    - l'énoncé des faits qui permet de situer et clarifier le moment du différend

    - l'expression des émotions et des sentiments qui ont été induits par la situation

    - une demande de feed-back

    Un petit exemple pourrait être plus explicite : "Je vais te faire un message clair. Quand tout à l'heure tu m'as fait trois grimaces de suite, ça me met beaucoup en colère et aussi ça me fait un peu de la peine. As-tu compris ?"

    Pour celui qui souffre, cela peut provoquer du soulagement. Pour le second, cela contribue à lui faire prendre conscience de la portée d'un acte qu'il n'avait certainement pas estimé de cette nature au départ.

    D. Jasmin donne un exemple de double message clair en famille :

    "Maman, quand tu me sers une salade dégueulasse, ça me donne le goût de vomir. as-tu compris ?"

    "Oui, j'ai compris. Mais quand je prends tant de temps pour préparer une salade garnie de différents légumes et que tu la qualifies de dégueulasse, ça me fait de la peine et ça m'enlève le goût de préparer des repas. As-tu compris ?"

    Je rajoute que ces messages clairs gagnent aussi à être énoncés lorsque le sentiment est agréable "Quand tu me dis que mon dessin est beau, ça m'encourage à en faire d'autres."

    Pour des enfants, le plus difficile est certainement de disposer d'une palette de mots qui correspondent à des émotions ressenties. Mais avec l'entraînement, ça s'apprend.

    Je termine en disant que lorsqu'un message clair se termine mal, que celui à qui il est adressé n'écoute pas, se moque ou recommence, c'est une autre mesure éducative qui intervient. En classe, c'est souvent le moment de demander à en parler en conseil.

    Mais la plupart du temps, le fait de parler ainsi désamorce le conflit.

     

     

    Pour en savoir + : http://laclasse2delphine.jimdo.com/cooperation/messages-clairs/


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  • Vivre ensemble c'est se décentrer et arriver à imaginer que celui qui est en face de moi a lui aussi des besoins, que je ne suis pas tout seul!

     

    Confrontée à des enfants qui ont du mal à se rendre compte que les autres aussi ont des besoins, à se décentrer de leurs propres envies, j'ai décidé de faire cette affiche pour leur rappeler qu'ils ne sont pas seuls sur cette planète (et donc dans cette classe) et qu'il est important qu'ils apprennent à respecter les besoins des autres : besoin de temps de parole, besoin de l'adulte, besoin de calme, besoin de concentration, besoin de silence pour se reposer, besoin de se faire d'autres amis, besoin d'être respecté, besoin d'être écouté, ...

    L’objectif : permettre aux enfants de comprendre que la société, c'est les autres, et respecter les autres, leurs différences, leurs besoins, c'est bien vivre en société.

    Apprendre à respecter l'autre

     

    Télécharger « affiche JE NE SUIS PAS TOUT SEUL.pdf »


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  • Le jeu des anneaux

    matériel deMontessori s'Amuser AutrementAnneaux colorésSuper contente de ce nouvel atelier !!

    Je cherchais un moyen de remotiver mes élèves à s’entraîner sur des ateliers jusqu'à 10 avant de passer à la suite et certains étaient lassés des jetons rouges, des barres rouges et bleues et des fuseaux!

    Les voilà remotivés par ce nouvel atelier qui semble plaire vu le nombre de fois où il a été fait par certains!

    Etape 1 : Travail sur les longueurs (réinvestissement de l'atelier des barres rouges)

    ateliers des anneaux

     

    ateliers des anneaux

     

     

    Etape 2 : travail sur l'écriture chiffrée - classer les chiffres de 1 à 10 

    ateliers des anneaux

     

    Etape 3 : travail sur les constellations - associer chaque constellation à son écriture chiffrée de 1 à 10 (dénombrement)

    ateliers des anneaux

    Etape 4 : constituer des collections d'anneaux de 1 à 10 et les associer à leur écriture chiffrée

    ateliers des anneaux

     

    ateliers des anneaux

    Variante pour les plus à l'aise : classer du plus grand au plus petit (en plaçant le 10 à gauche)

     et introduire ainsi la notion de croissant et décroissant

    Comparer, ranger : affiche ordre croissant   Comparer, ranger : affiche ordre décroissant

     

     

    Prolongements possibles pour continuer l'entrainement jusqu'à 10 :

    Afficher l'image d'originepuzzles numération jusqu'à 10    Puzzle de numération de 1 à 20:       

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  • Pourquoi mettre en place des situations de coopération dans une classe?

    Atouts Compétences: Apprenons à apprendre:

     


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  • Edit du 19.11.16 = ajout de la version modifiable

    Carnet de suivi

    des ateliers Montessori

     

    Pour compléter mon cahier de réussites et de défis,
    je souhaitais ajouter des pages concernant mes ateliers Montessori.

     Matériel sensoriel

    Le but étant de créer un outil complet qui serve à la fois :

    - de suivi des présentations et des acquisitions de chaque élève pour l'enseignant

    - de suivi du parcours de l’élève, par l’élève et pour l’élève, qui lui donne une lisibilité sur l’état de ces connaissances et ce vers quoi il doit tendre. 

    - de moyen de communication de la pratique de cette pédagogie auprès des parents

    - de progression des ateliers par domaine

    - de mise en corrélation avec les nouveaux programmes de 2015 afin de valoriser l'intérêt de cette pédagogie auprès de notre hiérarchie.

    Carnet de suivi des ateliers Montessori

    Carnet de suivi des ateliers Montessori

    Comme pour les défis Freinet, une fois que l’enfant a acquis une compétence, quelque soit le temps que cela lui a pris, il tamponne la vignette correspondante :

     Carnet de suivi des ateliers MontessoriAfficher l'image d'origine

    Télécharger « cahier de suivi Montessori.pdf »

    Télécharger « cahier de suivi Montessori.docx »

     

    Afficher l'image d'origine
    Ce document est le résultat de nombreuses heures de travail de recherches et de mise en page.
    Si ce travail vous plait et que vous souhaitez l'utiliser, laissez-moi un petit commentaire,
    ça me fera très plaisir!

    Merci de ne pas le publier sur votre blog mais plutôt de mettre un lien vers cette page.

     

     

     

    Carnet de suivi des ateliers Montessori


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  • Défis coopération

    une nouveauté dans la classe de Marion !

    Afficher l'image d'origine

     

    J'ai commencé à mettre en place ces défis début novembre 2016. Ce projet est donc encore expérimental et en perpétuelle réflexion (et donc modification) mais voici quelques pistes. 

     

    Qu'est ce que c'est?

    Démarche inspirée de la pédagogie Freinet. Il s'agit d'apprendre à coopérer en réalisant des constructions par équipe de 5 enfants d'âges mélangés (de 3 à 6 ans).

    Défis coopération  Défis coopération

     

     

    Comment les mettre en place?

    Dans ma classe, ces séances ont lieu les lundis et mardis après la sieste.

    Chaque groupe réalise à tour de rôle ces 6 défis :

    Je partage avec vous le fichier modifiable afin que vous puissiez adapter au matériel de votre classe :

     Télécharger « Défi coopération n1 - 6 séances.docx »

     

    La période suivante chaque groupe réalise à tour de rôle ces 6 défis :

     

    A l'issu de ces défis, à la fin de chaque séance, les groupes analysent leurs comportements à l'aide de photos prises pendant la construction et projetées dans la classe grâce au vidéoprojecteur puis ils remplissent la fiche bilan du groupe :

    Défis coopération

     

    Télécharger « DEFIS COOPERATION - bilan de groupe.pdf »

     

    Le but étant de faire ressortir les attitudes positives pour faire participer tout le monde, les attitudes qui blessent les autres, la façon de partager le matériel, de s'investir ensemble ou non autour de la consigne, ...

       

    Pourquoi les mettre en place?

    le bilan est très positif : cette expérience est très intéressante pour les enfants qui travaillent rarement "en équipe". Ils leur faut apprendre à collaborer et à analyser leurs attitudes à partir des photos ce qui rend les échanges langagiers très riches!

    Je trouve que cela complète bien les ateliers autonomes et individuels du matin et renforce la cohésion de classe et la bienveillance entre élève.

     

    Bibliographie pour vous aider à vous lancer vous aussi :

    http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/maternelle/Pages/92_mat_cooperation.aspx

     

    Pour poursuivre dans ce sens, vous pourrez également trouvé des jeux de coopération adaptés aux maternelles sur le net en faisant une recherche google ou pinterest.


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  • Quelques documents pour vous aider à faire

    vos vignettes à coller sur chaque atelier

    pour faire vos vignettes

    pour faire vos vignettes

     

    A quoi ça sert?

    - à aider les élèves et votre ATSEM à se repérer pour ranger les ateliers au bon endroit dans la classe (code couleur selon domaine)

    - à aider les élèves à repérer le niveau de difficulté

    - à aider les élèves à se repérer dans une progression

    - à aider votre ATSEM à savoir annoncer l'objectif de chaque atelier lorsqu'elle le présente

    - à aider les parents à comprendre l'objectif visé par chaque atelier lorsqu'ils visitent la classe

    - à justifier l'objectif de chaque atelier auprès de votre IEN lors d'une inspection (pédagogie explicite)

    - à aider les élèves à repérer les ateliers de leur plan de travail (si vous en avez)

    pour faire vos vignettes

     

    Télécharger « étiquettes étoiles de 1 a 5.pdf »

    Télécharger « étiquettes étoiles de 1 a 5.pub »

    Télécharger « Vignettes Activités artistiques.pdf »

    Télécharger « Vignettes Explorer le monde du vivant.pdf »

    Télécharger « vignettes explorer le monde objets matière.pdf »

    Télécharger « Vignettes Explorer le monde temps et espace.pdf »

    Télécharger « Vignettes Langage oral et écrit.pdf »

    Télécharger « Vignettes math les nombres.pdf »

    Télécharger « Vignettes math formes et grandeurs.pdf »


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  • Un résumé imagé de la progression des ateliers formes et grandeurs (vie sensorielle) à afficher pour que les élèves visualisent mieux l'évolution.

    Télécharger « Résumé évolution ateliers formes et grandeurs.pdf »

    Télécharger « Résumé évolution ateliers formes et grandeurs.docx »


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  • Les crayons rocks

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    vendus sur le site :

    MES PARTENAIRES

    Description :

    Crayon Rocks est un pastel de cire de soja en forme de caillou, sa forme a été étudiée spécialement pour la main de l’enfant. Crayon Rocks permet une bonne prise en main, les doigts de l’enfant sont alors parfaitement positionnés pour l’apprentissage de l’écriture. 

    crayons rocks

    Les Crayons cailloux ont été élaborés par Barbara Lee, un professeur qui a travaillé avec de jeunes enfants, pendant 23 ans. Elle a inventé ces crayons après avoir été inspirée par un ergothérapeute Jan Olsen. Elle a appris de lui combien il était important, pour les enfants, de développer une prise de trépied solide, au début de leur éducation ; les compétences d’écriture dépendent de cela. 

    Afficher l'image d'origine

     

    Les enjeux d’un bon apprentissage de l’écriture

    Bien tenir son crayon est très important, cela prépare l’enfant à écrire avec une bonne aisance et sans fatigue musculaire.

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    Mais il n'est pas évident de trouver l'outil scripteur qui favorisera cette bonne position des doigts...
    Pour en savoir plus, lire les conseils de Laurence PIERSON, rééducatrice en écriture à Paris

    three finger grip

    Le positionnement des doigts sur les “CrayonRocks” nécessite d’utiliser le pouce, l’index et le majeur c'est pourquoi leur utilisation est préconisée par de nombreux ergothérapeutes. 

    Afficher l'image d'origine

    (affiche de Sanleane)

      

    Mon avis après avoir testé ce matériel :

    - La douceur du crayon le rend très agréable à tenir

      Afficher l'image d'origine

    - Les CrayonsRocks favorisent une grande liberté de création

    crayons rocks  crayons rocks    crayons rocks  

     

    - les couleurs peuvent se mélanger entre elles ce qui permet de créer de nouvelles teintes. 

    crayonrocks    crayons rocks

     

    Petite astuce : pour une finition de qualité similaire à un rendu peinture à huile, brosser la création terminée avec la paume de la main.

     

    - convient également aux petites sections

     

    - se marie très bien avec l'utilisation de l'encre ou des pastilles de gouache à l'eau. Super lumineux!

    crayons rocks  crayons rocks

     

    crayons rocks crayons rocks

     

     


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  • Diaporama pour la réunion de rentrée

    une trame pour vous aider

    (inspiré de celle de 'ti loustic)


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  • L'arc-en-ciel

    Matériel de la pédagogie Waldorf

    Grand Arc en ciel jouet en bois Grimm's

     

    celui de ma classe vient de Momes ECOmpagnie

     

    Intérêts :

    - pas du tout Montessori mais qui s'insère très bien dans la progression des ateliers sensoriels Montessori.

    - Ajoute une touche de créativité parmi des ateliers parfois très normés

    - un atelier parfait pour les 3-6 ans car il permet une appropriation de chacun selon son âge pour empiler, construire, créer à volonté!

    Exemple d'une de mes élèves de petite section :

    Arc-en-ciel Waldorf

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    puis des créations des moyens et des grands : 

    Arc-en-ciel Waldorf  

    Arc-en-ciel Waldorf 

    Arc-en-ciel Waldorf  Arc-en-ciel Waldorf 

     

    Arc-en-ciel Waldorf Arc-en-ciel Waldorf

     

     

     

    - des propriétés étonnantes : les pièces ne glissent pas les unes sur les autres ce qui permet un vrai travail d'équilibre, des morceaux de bois qui sonnent chacun différemment comme un xylophone!

    - un matériel qui permet des essais-erreurs et une auto-correction comme le montre cette vidéo où le petit garçon ré-ajuste son raisonnement au fur et à mesure :

    - des exploitations possibles même pour les plus grands :

    - un matériel de qualité qui permet une approche multi-sensorielle (toucher, ouïe, vue)

    - un atelier magnifique qui nous en met plein la vue avec ses belles couleurs!

    ça ne vous donne pas envie d'essayer???  Moi j'adoooooooore jouer avec quand mes élèves sont partis! :-)

     

    En savoir + sur la pédagogie Steiner-Waldorf :

    La pédagogie Steiner-Waldorf est un courant pédagogique de l'éducation nouvelle qui articule enseignements intellectuels et activités artistiques et manuelles en vue d'une participation active des élèves à leurs propres apprentissages. Elle est fondée sur les théories éducatives de Rudolf Steiner qui dérivent des conceptions philosophiques de l'anthroposophie, courant de pensée et de spiritualité dont il est le fondateur.


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  • Toujours cette question épineuse du suivi des ateliers!

    Vous connaissez le "bullet journal"?

    Une adaptation très intéressante de cet outil pour aider les enseignants à faire le suivi des élèves :

    http://maternellelangevin.eklablog.fr/cahier-de-suivi-2016-a127003036

    ça donne envie de s'en faire un non?

    Mais, dans ma classe, mon ATSEM joue un grand rôle avec 30 élèves répartis dans 2 pièces pour les ateliers et cela m'embête que cet outil soit uniquement utilisable par l'enseignante. L'ATSEM ne peut donc pas y inscrire les présentations ou les acquisitions observées. 

     

    BILAN DE LA PREMIERE PERIODE

    Je profite de cet article pour vous faire un petit bilan de première période sur ma nouvelle organisation :

    - L'ambiance de classe est très agréable

    - Les élèves tiennent déjà durant une plage d'1h30 d'ateliers individuels le matin sans qu'aucun ne demande quand est ce que c'est l'heure de ranger!

    - Mon ATSEM a l'air satisfaite de son nouveau rôle et de ses nouvelles responsabilités. Je la forme aux présentations d'ateliers de vie sensorielle et d'espace/temps au fur et à mesure, parfois grâce à des vidéos trouvées sur le net (en anglais la plupart du temps)

    - pas mal de casse sur le carrelage en vie pratique (surtout des carafes!!!) malgré nos entraînements réguliers à se déplacer calmement et en se tenant bien droit pendant les parcours (avec un plateau dans les mains, avec un gobelet rempli d'eau dans les mains, avec un sac de graines sur la tete, avec un anneau sur la tete, avec une cuillère contenant un marron qu'il ne faut pas faire tomber, ...). 

    bullet journal - suivi des ateliers individuels  bullet journal - suivi des ateliers individuels

    bullet journal - suivi des ateliers individuels bullet journal - suivi des ateliers individuels

    Je vous invite également à travailler avec vos élèves pendant les parcours la façon dont ils doivent se baisser lorsqu'ils ont un plateau dans les mains pour le ranger en bas de l'étagère!

    bullet journal - suivi des ateliers individuels

     

    - j'utilise finalement mes plans de travail uniquement pour les GS. Pour les PS et MS j'utilise des tableaux de suivi accrochés au mur à la mode Céline ALVAREZ. Je les mettrai bientôt en ligne. Cela évite qu'ils soient dans la recherche de l'attention et l'approbation de l'adulte pour avoir une validation. 

    Afficher l'image d'origine

    - Donc j'utilise moins mes plans de travail que prévu mais je suis par contre ravie d'avoir étiqueté chaque atelier avec une vignette indiquant la couleur du domaine et le nombre d'étoile (niveau de difficulté de l'atelier). C'était un boulot de fou pour les + de 300 ateliers de ma classe mais les élèves se servent beaucoup de ce codage pour s'y retrouver et pour ranger à la bonne place.

    Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

    - Encore qqs élèves qui tournent sans rien faire et qui dérangent pas mal les autres, il faut que j'améliore la gestion de ce comportement. Mais bon 3 sur 30, c'est pas "si pire" (comme dit l'un de mes élèves). Je pense leur proposer + de présentations dans un premier temps et puis introduire un coin du calme avec des sabliers à gouttes d'huile pour se poser quand on ne veut/peux rien faire d'autre.

    - Déjà des progrès flagrants, des GS qui écrivent presque tous leur prénom en attaché de mémoire (vive le sensoriel!), plein d'élèves qui déchiffrent des syllabes avec les alphas, des passionnés par les maths, des "mordus" de l'arche romane, beaucoup d'autonomie au niveau du ménage, de l'entretien de la classe, pas mal de coopération entre les GS et les PS, il faut encore s’entraîner à aider sans faire à la place de mais ça commence à venir!

    - A la deuxième période j'introduirai mon projet coopération qui aura lieu chaque aprem avec des défis coopérations par équipe d'age mixte, des grandes réalisations de groupe, les débats philo, et les conseils de classe.

    - Concernant les cahiers de suivi des élèves, je colle des photos régulièrement, j'ajoute des traces de certains ateliers (poinçonnage numérique, dessin au poinçon, formes à dessin, photocopies d'écriture sur ardoise, ...)

    CONCLUSION : Pleins de belles découvertes et encore pleins de petites améliorations à mettre en place au fur et à mesure des expérimentations! 

    Et vous?

     


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