-
Atelier Montessori - vie pratique
Bon, j'ai longtemps hésité à me le fabriquer mais j'ai finalement trouvé mon bonheur chez didacto pour mon atelier des serrures.
Cet atelier a eu un franc succès l'année dernière et je compte donc l'utiliser dès le début d'année avec les nouveaux PS en présentant quelques serrures seulement au départ.
Voici ma progression :
Comme pour les autres ateliers de ma classe, la présentation se fait individuellement.
Première présentation (dès la rentrée des PS) :
Deuxième présentation (dès que l'enfant est à l'aise avec les 2 serrures précédentes) :
mes 2 préférées! c'est à ce moment là que je montre à l'enfant la pince 3 doigts qui lui servira à avoir une bonne tenue du crayon et donc à ne pas avoir mal quand il écrira en attaché.
Troisième présentation (dès que l'enfant est à l'aise avec les 2 serrures précédentes) :
attention ces 2 dernières serrures demandent pas mal de force dans les doigts, elles sont très intéressantes pour muscler les doigts afin de les préparer aux gestes d'écriture!
Quatrième présentation (longtemps après, quand l'enfant délaisse cet atelier) : introduction du vocabulaire
introduction des mots 3 par 3 sous forme de leçon en 3 temps Montessori (je nomme, qu'est ce que c'est?, montre moi...)
fermoir à cadenas crochet de contrevent verrou à poussoir
entrebâilleur à chaîne fermoir à tourner fermoir à levier
4 commentaires
-
Carnet de suivi des apprentissages de maternelle
essayant de respecter au mieux les demandes institutionnelles et les préconisations d'Eduscol
tout en évitant d'être une usine à gaz !!Voici le "carnet de suivi des apprentissages" que j'utilise depuis septembre 2016 : il s'agit d'un cahier à spirales où sont collées les traces ou photos des réussites marquantes de chaque élève, une sorte d'albums souvenirs des progrès.
Il comporte :
- une couverture
- un mot d'explication aux parents
- 2 pages de résumé des programmes, spécialement rédigé pour être accessible aux parents :
pour en savoir + et télécharger ce document, c'est ici
- une page de signatures par an avec une partie réservée aux commentaires de l'enseignant(e)
- les réussites de l'enfant collées au fur et à mesure (si possible avec lui). J'ai fait le choix d'une progression linéaire par date mais pas par domaine mais vous pouvez très bien le faire par domaine en choisissant un cahier avec plusieurs onglets par exemple.
Les premiers mois, c'est moi qui prenait les photos des enfants devant leur atelier, puis dès qu'ils ont appris à utiliser l'appareil photo (sous forme de présentation individuelle comme pour les autres ateliers), ils ont le droit de prendre en photo leur atelier terminé à chaque fois qu'ils sont fiers d'eux! et moi j'ai la surprise de découvrir tout ça quand je vide l'appareil photo à la fin de la semaine!!! :-) Et oui, on ne peut pas tout voir!
ça m'a fait gagner un temps fou (parce que j'ai qd meme 31 élèves et 3 niveaux!), ils ont gagné en autonomie, sont très fiers de faire leur photo et puis... c'est au programme de maternelle depuis mars 2015!
Si vous souhaitez vous lancer, je vous conseille ce modèle, solide, résistant à une chute d'1 mètre et waterproof! (nikon coolpix)
Ils ont la consigne d'installer leur étiquette prénom sur leur production avant de prendre la photo et n'oublient presque jamais!
23 commentaires
-
Résumé des programmes
pour les parents
Dans mon cahier de suivi des apprentissages, je mettais jusqu'à présent sur les premières pages les programmes de l'école maternelle pour donner des repères aux parents de ce qui était attendu en fin de grande section : 1 page par domaine comme sur la classe de Laurène :
Mais cela chargeait le cahier avec beaucoup de "blabla" que les parents
m'avouaient ne pas lire du tout!!!Alors, comme il me semblait important de quand même leur donner quelques repères des attendus étant donné qu'à la suite de ces pages il n'y a que les réussites de leur enfant, j'ai décidé de faire un résumé un peu moins imbuvable de nos fameux programmes de 2015 à destination des parents.
Pour cela je me suis inspirée du tableau des "attendus et observables"
du groupe académique de Grenoble.Voici le résultat :
Télécharger « Quelques repères programme maternelle pour parents.pdf »
Qu'est ce que vous en pensez ?
17 commentaires
-
Et maintenant, même le nouveau ministre de l'éducation, Jean-Michel BLANQUER, fait les louanges de la pédagogie Montessori, alors...
LANCEZ-VOUS, faites vos expériences, testez le triple niveau!!! :-)"Je veux encourager l'esprit Montessori"
"Je suis pour la créativité, la diversité des expériences. Je ne dis pas que Montessori doit être appliqué partout. D'ailleurs c'est plus l'esprit Montessori, qui doit être revisité, dans des modalités qui doivent évoluer. Au-delà du génie pédagogique qu'était Montessori, c'est sa démarche qui est importante. Quand j'étais directeur de l'enseignement secondaire, j'avais encouragé l'expérience Montessori en éducation prioritaire, gratuite, et pour des élèves défavorisés. Cela a eu un certain succès. Au lieu de voir ces expériences menées dans l'école privée comme bizarres, voire inquiétantes, j'aimerais à l'avenir qu'elles puissent être inspirantes pour le service public. En maternelle déjà, beaucoup d'écoles publiques favorisent les manipulations directes par les enfants, des parcours très personnalisés, qui s'adaptent au rythme de chaque enfant, dans un effet de compagnonnage et un esprit de liberté canalisée, avec un objectif pédagogique. Les trois sections - petite, moyenne et grande, sont par exemple mélangées, ce qui permet, comme je l'ai vu dans une classe, qu'un élève de quatre ans lise un livre à ses camarades".
Pour lire l'article :
2 commentaires
-
Ateliers jeux de société
groupe d'âge mixte, auto-géré par un grande section
Cette année les élèves participaient à des ateliers jeux de société 2 fois par semaine l'après-midi après la sieste. Un moment très attendu des enfants!
Après avoir appris à collaborer avec les défis de coopération en début d'année, nous avons tenté de mettre en place 6 ateliers jeux société auto-géré par les grandes sections.
Je leur apprenais la règle du jeu pendant la sieste des PS et des MS puis c'est eux qui géraient entièrement leur groupe de 4 ou 5 enfants de 3 à 6 ans : leur expliquer la règle, vérifier que tout le monde soit bien installé, que tout le monde reste bien dans le groupe, être garant du tour de chacun dans le sens des aiguilles d'une montre, ...
Cela a très bien fonctionné (rotation de 6 jeux sur 6 séances avec 6 groupes de 3 à 6 ans) et nous avons ensuite pu faire des ateliers jeux de société sous forme d'inscription : chaque élève venait poser son étiquette de présence sous la photo du jeu qu'il souhaitait faire. (Nombre de case indiquant le nombre de joueur maximum)
Cette nouvelle formule, plus flexible, permettait aux élèves de pouvoir refaire un jeu plusieurs séances de suite si ils le souhaitaient et d'intégrer des jeux à 2 ou des jeux plus complexes pour les grands comme le "colorfox" qui leur a beaucoup plu !!!
Il s'agit d'un jeu de cartes original qui travaille la représentation dans l'espace et la stratégie.
La règle est assez simple, chacun dispose de 3 cartes qu'il doit placer en essayant d'avoir le plus de connexions possibles avec les cartes déjà en jeu.
Chaque connexion permettant de gagner une allumette de la couleur correspondante.
Si un joueur gagne plusieurs allumettes, il a alors la possibilité d'échanger l'une d'entre elles avec avec l'un de ses adversaires et c'est là que la stratégie intervient!!!
J'ai juste simplifiée un peu la règle de comptage des points qui me paraissait un peu compliquée pour les GS :
En gros, à la fin de la partie, je leur demande de comparer leurs allumettes : tout d'abord le nombre de collections complètes puis le nombre de collections presque complètes, etc...
joueur perdant joueur gagnant
votre commentaire
-
La carte pop-up
de la fête des gens que l'on aimeSuite à des situations familiales compliquées, nous avons cette année décidé de fêter la "fête des gens que l'on aime" à la place des traditionnelles fêtes des mamans et fêtes des papas.
Comme nous avions travaillé sur plusieurs albums pop-up durant l'année, les grandes sections rêvaient de réussir eux aussi ses merveilleux découpages qui se replient avec la carte!!!
Ils étaient très fiers!!!
votre commentaire
-
Langage écrit : marque-page/référent lecture
les phonèmes complexes
Ce marque-page/référent aide les enfants à faire la liaison entre la GS et le CP :
En effet, il est distribué en maternelle à chaque enfant qui souhaite commencer à lire des mots contenant des sons complexes puis offert à cet enfant en fin de GS pour continuer à l'utiliser durant l'été avant le CP.
L'enseignante de CP utilise ensuite le même référent/marque-page en classe durant l'année de CP afin que les élèves gardent leurs repères.
Il se présente sous format A5 plastifié avec :
Au recto : Référent des sons complexes pour aider les lecteurs débutants avec les digrammes et les trigrammes (phonèmes complexes s’écrivant avec 2 ou 3 lettres) en vert (code couleur utilisé par la pédagogie Montessori)
Au verso : aide mémoire concernant les différentes valeurs des lettres (trouvé chez Lutin Bazar)
Version sans borel maisonny :
Version avec borel maisonny :
1 commentaire
-
Pédagogie REGGIO
J'ai découvert cette pédagogie grâce à cet article (clic sur l'image) :
Et j'ai du coup tenté l'expérience dans ma classe sous forme d'atelier individuel "land art".
Une installation simple qui incite à la création et enthousiasme beaucoup les élèves :
photos prises par les enfants eux-même
Un atelier qui ne développe pas que la créativité mais aussi la symétrie, les algorithmes, le repérage dans l'espace, ...
L'occasion également de leur faire découvrir le "land art" que certains ré-investisse dès la récréation suivante! ;-)
Affiche pour inviter à la création :
Télécharger « invitation au LAND ART.pdf »
4 commentaires
-
Suivi des additions
avec perles puis avec timbres
Depuis que j'ai découvert le film de Mathilde Syre "Ecole en vie", je suis devenue fan des "mini livres" alors je m'en sers à toutes les sauces (lecture, écriture, maths, ...)
Grâce au superbe travail de la classe d'Eowin, j'ai réalisé des mini-livres d'addition par niveau.
Je souhaitais éviter les feuilles volantes et réduire le nombre d'addition à réaliser par niveau.
C'est chose faite avec ces 6 mini livres à imprimer puis à plier :Mes élèves les réalisent avec l'aide des perles et d'un tapis de l'addition puis avec les timbres
(à partir du niveau 2 ou 3 selon les enfants)Vous pouvez les photocopier en A4 ou A3 selon l'aisance de vos élèves pour écrire les chiffres.
Je les distribue aux élèves au fur et à mesure de leur avancement (il n'en ont qu'un seul à la fois). Ils gardent leur mini-livre accessible dans leur casier jusqu'à ce qu'il soit terminé (chacun à son rythme) puis l'emmène chez eux pour le montrer à leurs parents lorsqu'il est terminé.
Pour le pliage :
Trame vierge pour créer vous aussi plein de mini-livres :
http://petitslivres.free.fr/index_techniques.htm
1 commentaire
-
De la chenille au papillon
Il y a quelques années j'avais acheté une serre à papillon avec le kit de 5 chenilles et cela avait très bien marché.
Du coup, comme j'avais déjà le matériel, cette année j'ai décidé d'essayer sans rien acheter en demandant aux élèves de ramener des chenilles trouvées lors de leurs promenades.
Alors il a fallu faire des recherches pour retrouver le nom de chacune et leur régime alimentaire.
Heureusement, il existe un super moteur de recherche pour les chenilles : iciCela a très bien marché, nous avons eu beaucoup de chenilles mais aussi quelques surprises !
Un matin en arrivant dans la classe, nous avons trouvé une guêpe solitaire qui volait dans notre filet à papillon ! Sortie tout droit de cette chrysalide :
Un peu prise au dépourvue au départ, j'ai finalement profité de cette expérience pour :
- réinvestir leurs connaissances sur la famille des insectes (corps en 2 parties, 6 pattes, 2 antennes) que nous avions découvert durant notre élevage de phasmes.
- leur montrer comment faire une recherche sur google pour trouver de quel insecte il s'agit quand on ne le connait pas
- leur expliquer qu'il n'y a donc pas que les papillons qui passaient par le stade de chrysalide
Voici les ateliers mis en place à cette occasion :
- apprendre les parties du corps de la chenille (trouvé sur le super blog Crapouillotage)
Suite à l'apprentissage de ce vocabulaire, j'ai proposé aux élèves de ramener chacun à leur tour une chenille une nuit à la maison pour expliquer ce qu'ils avaient appris à l'école.
Idée que je vous déconseille car nous avons eu pas mal de décès de chenilles suite à ces trajets dans les familles.- apprendre les parties du corps du papillon (trouvé sur le super blog Crapouillotage)
- magnifique photos à associer aux éléments du cycle de vie du papillon (lheuremontessori.canalblog.com)
- images séquentielles ("Les histoire à raconter" Edition Eyrolles)
- puzzle papillon (Montessori s'amuser autrement)
- Atelier loupe papillon (Un grand merci à Hélène pour son partage!)
Télécharger « Observation loupe papillons Hélène.B.pdf »
- Fiche identité chenille
- Quelques fiches sur support papier pour les GS pour s'habituer au CP
- album "le peuple des papillons" (ça change de "la petite chenille qui fait des trous!!!")
- un superbe jeu de doigts qui permet aux enfants, même les plus jeunes de comprendre le processus de vie de la chenille à celui de papillon.
- chant et comptine
3 commentaires
-
Astuce du jour : la chaise d'observation
Avec elle, fini les enfants qui tournent en rond sans rien faire où qui observent de trop près au risque d'éclater la bulle de concentration de leur copain.
"Tu ne sais pas quoi faire? installe toi sur la chaise d'observation, regarde autour de toi et lève toi quand tu auras trouvé une idée de l'atelier que tu souhaites faire.
Tu as vu, cette chaise n'a que des yeux : pas de bouche! Je compte sur toi pour observer sans faire de bruit pour ne pas déranger les autres."
Pour retrouver d'autres trucs & astuces, c'est ici
8 commentaires
-
Vidéo d'une classe Freinet
La classe de Lucette fonctionne selon la pédagogie Freinet. Les enfants du CP au CE1 d'un petit village nous laissent découvrir, à travers leurs disputes, leurs rires et leur désir d'apprendre, ce que peut aussi être l'école aujourd'hui. Le conflit entre Rémi et Roxane est réglé lors d'un conseil avec toute la classe ; on apprend ici à s'écouter, à se respecter. La lecture et l'écriture se déclinent au gré des récits individuels, des lettres qu'envoient les correspondants ou de la visite impromptue du conteur du village. Les maths se mêlent à la poésie et la géographie lors d'une sortie en forêt ou de l'arrivée d'une bouteille de vent du Maroc.
1 commentaire
-
Bulle de concentration
Dès le début d'année j'ai utilisé la métaphore de la bulle pour expliquer à mes élèves qu'il était primordial de ne jamais déranger la concentration d'un autre élève durant les ateliers.
Qu'il soit en train de lire, de compter, de verser ou de faire la tour rose, il a besoin de concentration et le moindre mot ou geste de notre part peut perturber celle-ci comme une bulle qui éclate si on s'approche trop près ou qu'on la touche!
Cela a très bien marché! cette image de "bulle de concentration" leur a tellement plu que certains s'en servent même à la maison!
Du coup j'ai décidé de faire une affiche pour m'en servir de rappel visuel lorsque cette règle n'est pas respecté par l'un de mes élèves :
Télécharger « affiche bulle de concentration.pdf »
J'ai également expliqué qu'il était très fatiguant de reconstruire sa bulle de concentration lorsque quelqu'un nous l'avait éclaté, que cela demandait beaucoup de courage et qu'il était donc dommage d'imposer à ses meilleurs copains en les dérangeant!!!
Peut-être que l'idée plaira aussi à vos élèves?! :)
8 commentaires
-
Motricité avec un parachute
Vous connaissez? ça change un peu des séances de motricité habituelles, l'accessoire plait beaucoup aux enfants et il permet de travailler également la coopération! alors forcément... ça me plait! :-)
Voici le mémo que je me suis fait pour varier les jeux avec les enfants :
Télécharger « Mémo pour utiliser un parachute.pdf »
Des idées aussi sur cette vidéo :
Mais où ont-ils trouvé un parachute aussi grand et une salle de motricité aussi grande??!!! moi qui n'ai pas de salle, je ne suis même pas sure que ma cour de récré soit assez large... :-/
Du coup je m'organise pour le faire en petits groupes qui tournent sur plusieurs ateliers de motricité.
3 commentaires
-
Lecture et natation
Repérage dans l'espace, langage et lecture
Cette année j'ai repris ma maquette du parcours de piscine et je l'ai installé en tant qu'atelier individuel avec la consigne suivante :
- replace les éléments du parcours comme ils étaient disposés lors de notre dernière séance de piscine
- pour les lecteurs : lis les petites étiquettes pour les placer au bon endroit
Télécharger « étiquettes pour voc piscine.docx »
Pour les sons complexes, ils utilisent ce référent si besoin :
Pour les classes qui ne vont pas à la piscine, vous pouvez faire pareil avec votre parcours en salle de motricité!!!
3 commentaires
-
Atelier vocabulaire et lecture
Les outils
Toujours à la recherche de prétextes pour multiplier les situations de lecture et d'acquisition de nouveau vocabulaire, j'ai pensé au thème des outils qu'on ne travaille pas souvent alors qu'il peut avoir autant de succès que les dinosaures!!! :-)
Pour mes petits lecteurs j'ai repris le code couleur dont ils ont l'habitude : sons complexes en vert et lettres muettes en gris
Télécharger « étiquettes pour voc outils.pdf »
Pour des économies de papier et d'encre vous pouvez plastifier les étiquettes mais moi j'aime bien réinvestir l'entrainement découpage le long d'un trait avec les ateliers de lecture!!! ;)
Et puis... l'attrait de pouvoir utiliser du scotch motive toujours pour lire!
Pour les sons complexes, ils utilisent ce référent si besoin :
Télécharger « sons complexes.pdf »
J'ai trouvé ces cartes de nomenclatures très bien faites, parfaitement adaptées, même outils et même couleur que mes figurines d'outils provenant de
et en scriptes en plus!!! :-) Merci Géraldine de Montessori et cie pour ce beau travail qui nous fait gagner du temps!
Dans ma classe ces cartes servent aux petits comme aux grands :
1. au départ pour l'acquisition du vocabulaire (langage oral)
2. puis pour la reconnaissance globale de mot pour associer l'étiquette mot à la bonne image avec un modèle (langage écrit)
3. enfin pour la lecture!
Et pourquoi pas introduire cet atelier avec un projet musique à partir de cette chanson :
4 commentaires
-
Des alphas farceurs!!!
Maintenant que les GS commencent à vouloir tout déchiffrer, ils sont parfois gênés par les irrégularités de la langue française, voici les petites vidéos que j'utilise pour les aider à retenir la valeur de ces lettres casse-pieds ! (Clic sur l’image)
votre commentaire
-
Défi "maisons et arbres"
Explorer le monde : se repérer dans l'espace
Description :
Les enfants placent les maisons et les arbres sur les tourillons à hauteur dégressive. Ils réalisent des constructions créatives avec ou sans le socle, associent les éléments selon leur taille, les comparent: plus grand, plus petit que… puis les classent.
Objectifs :
Observation, notion d'ensemble, tri, comparaison, classement, comptage, structuration spatiale, respect des consignes données.
Compléments :
Les plans (4 sérigraphies recto verso) permettent huit placements différents et de nombreuses combinaisons à composer par l'enseignant. L'enfant lit ses plans et place, en respectant les consignes, les maisons et les arbres : devant, derrière, petit, moyen, plus grand.
Mon avis après avoir testé ce jeu :
- Encore un jeu magnifique qui attire beaucoup les enfants et résiste à toutes les manipulations
- J'ai choisi ce jeu parce que j'ai beaucoup de jeu d'espace dans ma classe mais peu qui travaillent sur plusieurs plans (devant, derrière) ni sur des comparaisons (plus petit que, plus grand que, ...)
Exploitations possibles :
- Classer du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit (en s'aidant de la hauteur des tourillons puis sans les tourillons)
- Reproduire un modèle vertical
- reproduire un modèle horizontal (j'ai numéroté les modèles de 1 à 8 pour en faire un défi où les élèves essaient de reproduire l'ensemble des modèles, chacun à leur rythme)
- Reproduire un modèle sur la table
- inventer un nouveau modèle et le prendre en photo tout seul pour qu'un copain puisse le reproduire ensuite à l'identique
- Faire des algorithmes simples : maison/arbre/maison/arbre
- Jeu de mémoire : laisser l'enfant observer pendant 1 minute puis placer le cache en bois devant et poser des questions (soulever le cache à chaque réponse pour autocorrection) =
° combien y'avait-il de maison? d'arbre?
° combien d'arbres étaient cachés?
° la plus petite maison était-elle à droite ou à gauche? ou Montre moi de quel coté était la petit maison.
- jeu de langage - les devinettes
° Voici ma rue, j'habite dans une petite maison qui a une fenêtre éclairée
° Voici ma rue, j'habite dans une maison qui a la porte rayée
° Voici ma rue, j'habite dans une maison où toutes les fenêtres sont éclairées
etc...
- Dénombrer le nombre de pommes de chaque pommier et trouver l'équivalence avec les perles dorées (les rayures aident à se repérer pour ne pas compter 2 fois la même!)
- Puis associer l'écriture chiffrée correspondante et faire "la magie du nombre" (placer le chiffre des unités par dessus le 0 des dizaines)
3 commentaires
-
Evolution de ma pratique
concernant le suivi des acquisitions des élèves
Je reçois pas mal de questions concernant les différents documents disponibles sur mon blog et leurs imbrications les uns aux autres...
... oui effectivement il y a de quoi s'y perdre, je suis en perpétuelle réflexion et donc mes outils évoluent en même temps! J'hésite donc à supprimer les anciens outils que j'avais mis en ligne mais je crois qu'ils servent à certains lecteurs du blog donc je ne l'ai pas fait pour l'instant.
Alors voici quelques petites explications :
Il y a 2 ans, j'avais un cahier de progrès comme ça (+ d'infos en cliquant sur l'image) :
ensuite j'ai rajouté des pages de suivi des mes ateliers Montessori lorsque je me suis formée à cette pédagogie (+ d'infos en cliquant sur l'image):
ensuite j'ai arrêté tout ça quand l'IEN nous a demandé de ne faire apparaître que ce que l'enfant sait faire et j'ai donc construit mes plans de travail par domaine et par niveau (+ d'infos en cliquant sur l'image):
et après qqs mois j'ai tout arrêté car je trouvais que c'était un peu une usine à gaz et que je passais + de temps à valider des PDT qu'à faire des présentations.
Maintenant, je fais un suivi qui ressemble plus à celui de Céline Alvarez avec des tableaux à double entrée que je coche pour moi, pour savoir à qui j'ai présenté quel atelier (+ d'infos en cliquant sur l'image) :Aujourd'hui je me sers :
- de ces anciens plans de travail comme progression pour l'inspecteur ou pour un remplaçant qui passerait par là
- de ces affichages pour aider les enfants à visualiser la progression (+ d'info en cliquant sur l'image) :
- des vignettes collées sur chaque atelier (+ d'info en cliquant sur l'image) :
Et pour répondre à l'institution concernant le fameux nouveau "carnet de suivi des apprentissages", j'ai fait un cahier à spirales où sont collées les traces ou photos de leurs réussites marquantes, une sorte d'albums souvenirs des réussites :
Pour en savoir +, c'est ici
39 commentaires
-
Comme je l'avais fait pour les ateliers sensoriels, voici un résumé imagé de la progression des ateliers mathématiques de ma classe. Celui-ci n'est pas exhaustif (sinon ça ne rentrerai pas sur 1 page!!!) mais reprend les étapes importantes.
Je l'affiche dans ma classe pour que les élèves visualisent mieux l'évolution, le chemin déjà parcouru ou à parcourir. Je m'en sers notamment pour expliquer à un élève pourquoi je ne peux pas lui présente l'atelier qu'il me demande pour l'instant. Mon but n'étant pas de tous les amener vers la division mais seulement de leur montrer l'ordre de présentation des ateliers.
Avec les PS et MS j'utilise d'autres ateliers avant de proposer les perles colorées jusqu'à 9, notamment "l'arbre aux cerises" qui est vraiment bien! Il y a plein de choses à faire avant (boite à compter, jetons rouges, fuseaux, ...) mais disons que je commence cette progression lorsque l'enfant est prêt à compter jusqu'à 9.
Vous pouvez également vous en servir comme plan de travail pour des GS si vous le souhaitez.
Attention, je me suis approprié le matériel Montessori et j'ai travaillé sur ma propre progression, je ne respecte pas forcément l'ordre de présentation préconisé par Montessori.
7 commentaires
-
Puzzle vertical
DESCRIPTION :
Ce puzzle, illustrant une photo de classe, est constitué de 18 pièces percées, le joueur peut reconstituer son puzzle soit à plat soit à la verticale en enfilant les éléments sur quatre tourillons fixés sur un socle de bois.
Grâce aux quatre tiges, le joueur enfile les pièces de gauche à droite . Quand il a fini de réaliser la première ligne, il entame une autre ligne, toujours de gauche à droite sinon le jeu ne peut être monté entièrement.
Le joueur répète cette opération à chaque rang. Ces manipulations constituent un excellent exercice de latéralisation et permettent ainsi l’approche de la lecture (de gauche à droite).
Mon avis après avoir testé ce puzzle :
J'avais été séduite l'année dernière par le puzzle du dragon! Et depuis, je suis fan des puzzles verticaux!!! :-)
Je trouve que cela demande beaucoup de méthodologie de la part des élèves...
Il se construit sur le principe de l'essai/erreur, l'enfant doit parfois accepter d'enlever certains morceaux pour pouvoir mettre celui qui allait en dessous :
La diversité y est très bien représenté. C'est de plus en plus le cas dans les jeux pédagogiques concernant la diversité ethnique mais moins en ce qui concerne le handicap et j'ai beaucoup aimé le fait qu'il apparaisse sur cette photo de classe afin d'aborder le sujet avec mes élèves.
Il est également possible de faire des activités de langage : observation/description des personnages, jeu de devinettes "mon personnage préféré est celui qui...", questions/réponses "combien d'enfant sont blonds? combien y'a-t-il d'adultes? combien d'enfants portent des lunettes?..."
Et un bon prétexte pour réinvestir les notions de mathématiques (avec les perles Montessori) pour compter le nombre de personnages comme nous le faisons en classe pour compter le nombre d'enfants présents et absents :
votre commentaire
-
Défi LOGIX
Explorer le monde : logique et situation problème
Profitez de -10% sur ce jeu grâce à mon partenariat avec
en tapant le code promotionnel LCDMLOGIX
Description :
Logix familiarise l’enfant dès 4 ans avec la notion de déduction logique.
C’est un jeu de logique, de réflexion et de repérage dans l’espace.Objectifs :
En jouant, l’enfant apprend :
- à interpréter les données d’un problème
- à combiner des propositions logiques
- à formuler des hypothèses
- à valider sa solution
- à sélectionner les données utiles dans un ensemble d’énoncés
- à tirer des conclusionsRègle du jeu :
En respectant les indices fournis sur une carte problème, l’enfant doit placer les neuf formes géométriques sur une grille comprenant 9 cases.
Dans un premier temps, il s'agit de repérer des éléments dans un carré de 9 cases entièrement puis partiellement représenté. Petit à petit, on apprend à mieux décoder les consignes non verbales.
Par la suite, des consignes d'interdiction et de positionnement relatif sont proposées, permettant ainsi les premières déductions.
Enfin, la combinaison de propositions logiques, puis la formulation d'hypothèses, la vérification des solutions sont abordées.
Mon avis après avoir testé ce jeu :
- Jeu parfait pour travailler sur la résolution de problèmes, idéal pour un rallye math en équipe par exemple!
- Ce jeu est très progressif, les modèles sont déjà numérotés et classés par ordre de difficulté : un défi tout prêt!!
Il est très important de faire les modèles dans l'ordre car la progressivité de la difficulté nous prépare petit à petit aux difficultés rencontrées par la suite. (j'ai moi même été embêtée d'avoir sauté trop d'étapes la première fois que j'ai testé ce jeu!!!)
Dans ma classe, je préfère commencer par ce défi pour familiariser les élèves à ce type de représentation dans l'espace :
Jeu inspiré du Logix niveau 1 : 6 cases. Logix souris et autres animaux Jeu inspiré du Logix niveau 2 : 9 cases. Logix formes Jeu inspiré du Logix niveau 3 : 9 cases.
Une fois qu'ils arrivent le niveau 3 je passe au "vrai" LOGIX! En moyenne section généralement.
Une feuille de route est livrée avec le jeu. Pour ma part, je pense qu'à partir du 5 de carreau ça se corse beaucoup pour des maternelles!
Comme pour le jeu Mystéro, vous pouvez donc acheter ce jeu à plusieurs classes et vous partager les modèles selon les difficultés :
trèfles + carreaux = cycle 1
cœurs + piques + jokers = cycle 2
Voici ma fiche de suivi pour la maternelle :
- Il est facile de permettre une autocorrection en ajoutant la correction au dos ou en fournissant aux élèves la grille d'auto-correction fournie dans le livret du jeu (comme sur la photo ci-dessous). Vous pouvez donc choisir si vous souhaitez que vos élèves se corrigent seuls ou valident auprès d'un adulte.
- La présentation originale de ce jeu, basé sur un codage visuel, permet d’écarter certaines difficultés rencontrées habituellement par les élèves non-francophones.
- Il me parait essentiel d'expliquer très précisément aux enfants la stratégie à adopter lorsqu'il est nécessaire de commencer à faire des hypothèses.
J'explique alors à mes élèves qu'il est nécessaire de commencer par placer d'abord les formes dont on est sûr de l'emplacement (ci dessous : le rond jaune et le rond rouge) puis je leur propose de poser au centre de 2 cases la forme dont l'emplacement n'est pas sûr afin de les aider à faire leur déduction par la suite et à trouver le bon emplacement (ci dessous : le carré rouge).
C'est l'avantage d'un jeu où les formes peuvent se manipuler! il n'est pas possible de faire ça lorsqu'on fait un sudoku au crayon par exemple, alors que cela serait parfois bien utile... ;)
3 commentaires
-
Et si on se prenait pour des auteurs?
Ecrire pour lire!
J'ai lancé l'opération "cahier d'écrivain" dans ma classe, cela faisait longtemps que ça me trottait dans la tête et je ne suis pas déçue car le nombre d'apprentissages liés à cet atelier est sans fin !!!
cette jolie couverture vient du blog "crapouilleries"
Télécharger « couverture cahier d'écrivain GS.docx »
J'ai commencé pour l'instant par les grandes sections et les moyens mais les petits suivront bientôt (en me dictant leurs histoires).
Pour varier les plaisirs, les élèves ont le choix :
- d'avoir un modèle ou d'écrire phonétiquement (ce qu'on appelle aussi "écriture inventée"/"provisoire")
- d'écrire à la main ou sur l'ordinateur (l'utilisation du clavier étant au programme de l'école maternelle)
- d'écrire en lettres scriptes (uniquement à l'ordinateur), majuscules ou cursives
Ces cahiers sont utilisés au moment des ateliers individuels du matin, ils sont donc "à la carte" selon l'envie de chaque élève. Certains écrivent chaque jour une histoire, parfois même plusieurs par jour, d'autres seulement une fois par semaine...
Pour les sons complexes, ils utilisent ce référent si besoin :
Télécharger « sons complexes verts.pdf »
Lorsqu'un enfant a terminé d'inventer et de "coder" son histoire j'essaie de la relire à haute voix ce qui lui permet de se corriger ou de se questionner sur le sens de la phrase, les mots manquants, une confusion de son, ...
Anecdote : Cela m'a d'ailleurs permis de me rendre compte de certains défauts de prononciation que je n'avais jamais remarqué chez mes élèves comme par exemple "j'ai fait a jardin avec a champignon"
En général, l'illustration ne se fait pas le même jour que l'histoire (soit la veille, soit le lendemain). Cela me permet de vérifier que l'enfant est capable de relire son histoire! Parfois je lui propose de demander à un ami de relire son histoire, quelle fierté pour le lecteur comme pour l'auteur!
Voici quelques unes de leurs premières histoires :
trop mignon non??? :-)
Je pars petit à petit de leurs écrits pour introduire des notions d'orthographe comme la valeur des lettres (seulement pour ceux que je sens prêts, j'introduis ces notions individuellement et seulement si l'occasion se présente dans leurs écrits) :
ou pour introduire des référents concernant les mots les plus utilisés pour ne pas qu'ils mémorisent une orthographe erronée, comme pour "il était une fois" par exemple. Je leur ai donc fabriqué de jolis marque-pages "il était une fois" pour qu'ils puissent s'en servir de référent quand ils écrivent une histoire :
Télécharger « marque page - il était une fois.pdf »
Je vais également utiliser des listes de mot autour de thème ("champ lexical") qu'ils pourront utiliser comme référents pour inventer une histoire.
listes trouvées sur Participassions
Je pense aussi me servir de ces cahiers pour relancer l'entrainement d'écriture cursive des GS. En effet, ils pourront recopier une phrase (ou quelques mots selon leur niveau) de leur histoire en cursives avec un modèle qui aura été fait en dictée à l'adulte. Bien plus motivant quand c'est sa propre histoire!
NB : Il faut donc prévoir des lignages 5mm pour vos cahiers d'écrivain afin de permettre ses différentes possibilités.
Je pense faire évoluer cet outil au fur et à mesure en suivant les enfants, leurs idées, leurs progrès, leurs besoins, ...
Mes petites sections commenceront leur cahier cette année en dictée à l'adulte et pourront le poursuivre sous d'autres formes dans les années à venir. Ce cahier les suivra sur l'ensemble des 3 ans du cycle afin de leur permettre de prendre conscience de leurs progrès.
D'autres idées pour ce cahier d'écrivain?
22 commentaires
-
La peinture naturelle en poudre
Description :
De la peinture avec de la vraie terre!
100% NATUREL, 100% NON-TOXIQUE, 100% RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
Avec les doigts ou au pinceau, les petits artistes vont pouvoir créer de nombreuses œuvres sans danger pour leur santé!
Une peinture qui permet une large créativité et l’utilisation en est avantageuse car en fonction du besoin vous dosez la poudre de pigments avec la quantité d’eau souhaitée. Ainsi, si vous mettez peu d’eau la peinture prend l’aspect d’une crème, et si vous la diluez beaucoup elle prendra une texture fluide aquarelle. A vous donc de choisir le rendu que vous souhaitez!
- Le lot comprend 6 sachets de pigments naturels : Rouge, bleu, jaune, vert, orange et marron.
- La quantité de peinture réalisable avec toutes les couleurs réunies est d’environ 2 litres.
- Economique! Les petits pots de peinture séchés c’est du passé, mélangez uniquement la quantité dont vous avez besoin pour votre séance de peinture.
- Naturel! Une peinture avec de la vraie terre, une peinture végétalienne.
Ces peintures naturelles sont destinées aux enfants mais pas uniquement… les bons artistes aussi sont ravis; la qualité de ces pigments minéraux offrent des couleurs riches et vibrantes permettant un travail d’artisanat sur de nombreux supports comme le carton, le bois, la pierre, le tissu etc.
Petit conseil: Nous vous recommandons de mélanger uniquement la quantité dont vous avez besoin pour une séance de peinture. La peinture Natural Earth Paint est végétalienne et se conserve à température ambiante. Une fois mélangée la peinture se conserve jusqu’à 4 semaines.
Ingrédients: Amidon de maïs biologique, gomme arabique, terre naturelle et pigments minéraux.
Mon avis après avoir testé cette peinture :
- Le côté pratique de pouvoir "rallonger" la peinture sèche de la veille au fond du pot en ajoutant un peu d'eau est indéniable, surtout quand on a dans la classe un atelier individuel "peinture sur chevalet" ouvert quotidiennement qui consomme beaucoup de peinture!!!
Et puis les enfants peuvent faire eux même les mélanges et observer les différences de textures et de teintes de la peinture selon qu'ils ont mis peu ou beaucoup d'eau!!! de vrais petits chimistes! :-)
- J'ai vraiment flaché sur la teinte du bleu qui me donne envie de faire un projet sur Klein!!!
- Et puis ces teintes chaudes et naturelles couleur terre seraient parfaites pour un atelier sur les peintures rupestres non? il faut que je tente ça à la rentrée!
et vu que cette peinture est naturelle, aucun danger!
J'ai également testé les mélanges pour inventer de nouvelles teintes et varier les plaisir et ça marche! les couleurs se mélangent très bien!
De quoi ravir nos artistes en herbes...
3 commentaires
-
Apprendre à tresser
Dans ma classe, l'atelier "apprendre à faire une tresse" rencontre un grand succès en ce moment.
C'est une activité toute simple qui permet de travailler concrètement la motricité fine et les compétences exécutives (mener un bien à projet, gérer sa frustration...). Elle peut être une première étape vers le tissage.
Voici une super astuce de Madame E pour fabriquer cet atelier vite fait bien fait pour votre classe ou vos enfants : ici
2 commentaires
-
Bibliographie - thème des émotions
Comme le thème est dans l'air du temps, voici une petite bibliographie pour vous aider à travailler le thème des émotions. Une petite sélection de mes préférés :
Et surement encore bien d'autres que je ne connais pas! :-)
4 commentaires
-
Astuce pour les rituels du matin
Si, comme moi, vos rituels évoluent au grès de vos projets, voici une solution flexible pour ajouter et retirer facilement des responsabilités pour les "petits métiers du matin" :
Quelques rouleaux de papier toilette et quelques pinces à linge et le tour est joué!!!
Fonctionnement : chaque jour l'élève responsable des pinces à linge baisse d'un cran chaque pince et énonce à haute voix les "petits métiers" du jour :
- ... devra aider les petits à s'installer à la sieste
- ... doit avancer le papillon sur le train des jours
- ... doit avancer la flèche de "aujourd'hui" sur la frise du mois
- ... doit faire la date en attaché grâce à l'éphéméride
- ... doit compter les présents
- ... doit compter les absents
- ... doit arroser les plantes
- ... doit donner de l'eau aux phasmes et regarder si il y a eu des naissance
- ... doit vérifier que la classe est bien rangée après les ateliers autonomes
etc .......
1 commentaire
-
"Chaîne de 100" et "chaîne de 1000"
Après avoir vu le film de Mathilde Syre "Ecole en vie", il me tardait de présenter la chaîne de 100 à mes élèves puis la chaîne de 1000! ;-)
Chaîne de 100
Etape 1 : quelle flèche manque-t-il? où va cette flèche?
Etape 2 : replacer les flèches en trouvant sa propre stratégie (dénombrer chaque perle ou se repérer sur les dizaines
Etape 3 : savoir lire toutes les flèches bleues dans l'ordre et dans le désordre
Pour une présentation plus détaillée, allez voir dans mon cahier de présentations d'ateliers mathématiques
Chaîne de 1000
même démarche
Matériel :
super pratique leurs petites boites de rangement transparentes
qui rentrent dans la boite de rangement en bois de la chaîne de 1000
et la chaîne de 100,solides et opérationnelles tout de suite!
(je ne me voyais pas tout imprimer, découper, plastifier, redécouper!)
3 commentaires
-
Projet "Boites à chanter" 2017
Petite section
Petites sœurs des "boites à raconter", je vous présente aujourd'hui les "boites à chanter"!
Inventées pour inciter les petits à partager ce qu'ils vivent à l'école et notamment les petites chansons apprises en classe. Un super moyen pour renforcer le lien école/famille!
Télécharger « Boite à chanter - légende.pdf »
6 commentaires
-
Lecture de mot
Quoi de mieux que la lecture en situation? lire pour faire!
Dans ma classe les élèves adorent lire des petits mots et les scotcher ensuite sur l'objet correspondant.
Je leur donne une bande chacun qu'ils découpent et scotchent seul une fois le mot déchiffré et compris.
Atelier à utiliser en complément du jeu des verbes d'action.
Lorsqu'il y a des sons complexes (en vert), ils utilisent ce référent pour les aider si besoin :
2 commentaires