• Rituels

    Les rituels dans ma classe

    J'ai fait le choix de les répartir à différents moments de l'année et de la journée afin de conserver l'attention des plus jeunes et d'éviter de faire durer trop longtemps les temps de regroupements.

     Télécharger « PROGRAMMATION des rituels.doc »

     

    Tableau de présence

    Rituels

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Description : En arrivant le matin, chaque enfant prend son étiquette de présence sur le tableau gris et le pose à la suite des autres sur le grand tableau de gauche représentant l'école.

    Niveau : PS/MS/GS   (les PS ont leur photo collé au dos de l'étiquette pour l'auto-correction)

    Matériel nécessaire :

    Télécharger « étiquettes présence.docx »

    Pour complexifier en cours d'année : ajouter des prénoms intrus qui ressemblent à ceux de vos élèves pour les forcer à regarder de plus près (surtout pour ceux qui sont les seuls à commencer par telle ou telle initiale). Les élèves adorent !!!


     

    Repérage dans le temps : le mur de l'année

    Rituels

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Description : 1 élève par jour coche la case du bas afin d'avoir une vision globale des jours déjà passés et restants sur l'année.

    Niveau : plutôt GS

    Matériel nécessaire : frise trouvée sur le site de la maternelle de Moustache :  Télécharger « frise-annuelle.pdf »

     

    Repérage dans le temps : la frise du mois

     Rituels

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Description : 1 élève par jour avance la flèche d'"aujourd'hui" sur la frise du mois.

    Niveau : plutôt PS/MS sauf les flèches "hier" et "demain" pour les GS

    Matériel nécessaire :

    Télécharger « calendrier linéaire 1 ligne.pdf »

    Télécharger « calendrier linéaire 2 lignes (matin - après midi).pdf »

    Télécharger « flèches hier aujourd'hui demain.pdf »

    Télécharger « étiquettes jours pour calendrier linéaire.pdf »

    Télécharger « Lettres jours.pdf »

     Télécharger « calendrier linéaire - étiquettes X pour jour sans école.pdf »

    Télécharger « calendrier linéaire - étiquettes 1.doc »

    Télécharger « calendrier linéaire - étiquettes 2.doc »

    Télécharger « calendrier linéaire - étiquettes 3.doc »

    Télécharger « calendrier linéaire - étiquettes 4.doc »

    Télécharger « calendrier linéaire - étiquettes 5.doc »

     

    Repérage dans le temps : le train de la semaine

    Rituels

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Description : 1 élève par jour avance le papillon rose sur le jour suivant et essaie de dire quel jour il indique.

    Niveau : plutôt PS/MS

    Matériel nécessaire :

    Télécharger « Le train des jours.doc »

     

    Repérage dans le temps : la date du jour

    Rituels

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Description : 1 élève par jour "écrit" la date en entier avec les étiquettes puis l'énonce à haute voix à tout le monde.

    Niveau : plutôt GS

    Matériel nécessaire :

    Télécharger « étiquettes jours mois GS.doc »

     

    Repérage dans le temps + système décimal

    Chaque jour compte - 100 jours d'école

    cliquez ici pour en savoir +

     

    Les absents et les présents

     

    Rituels

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Description : 1 élève par jour écrit le nombre de présents (soit en regardant sur le tableau des étiquettes de présence soit en comptant les enfants assis sur les bancs) et un autre élève écrit le nombre d'absents.

    Niveau : MS/GS pour les présents et PS/MS pour les absents (suivant la période de l'année)

    Matériel nécessaire :

    Télécharger « tableau simple entrée présent absent.doc »

    Pour complexifier en cours d'année :

    Télécharger « tableau à double entrée fille garçon présent absent.doc »

     

     

    L'appel

    Rituels

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Description : 1 élève par jour fait l'appel tout seul avec ce cahier d'appel géant qui évolue au fur et à mesure des mois (prénoms dans l'ordre par groupe, en curisve puis en scriptes puis en majuscules, par âge, par ordre alphabétique, tout mélangé, ect...)

    L'élève responsable de ce rituel marque les absents comme l'enseignant(e) : un trait horizontal pour une absence le matin et un trait vertical pour une absence l'après-midi

    Niveau : plutôt GS

    variante pour les PS : faire l'appel avec les photos d'identité des élèves

    variante pour les MS : faire l'appel avec les étiquettes de présence des élèves

    Matériel nécessaire :

    Télécharger « cahier d'appel géant par mois 31 scriptes.doc »

    Télécharger « cahier d'appel géant par mois 31 cursives.doc »

     

    Chanson du jour
     

    Rituels

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Description : 1 élève par jour choisi sa chanson préférée et essaie de la retrouver sur le fil des comptines/chansons en utilisant des indices morphosyntaxiques (cf. travaux de Mireille Brigaudiot) puis l'ensemble de la classe valide ou non en regardant l'illustration au dos.

    L'élève choisi ensuite si il désire chanter seul ou avec toute la classe la chanson qu'il vient de choisir.

    Niveau : PS MS et GS avec des adaptations selon l'âge et le niveau de l'enfant

    Matériel nécessaire : des comptines et chansons mises en page recto/verso avec l'illustration au verso.

    Exemples ici : http://laclassedemarion.eklablog.com/comptines-et-chansons-c23403137

    « Comptines et chansonsDessine moi un mouton »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    celisido
    Mardi 18 Août 2015 à 15:42

    Bonjour, je viens de découvrir votre travail et suis très admirative! Merci beaucoup pour ce partage, en plus présenté de façon tellement claire et systématique!

    2
    Mardi 18 Août 2015 à 22:55

    Merci beaucoup pour ce message Celisido! je suis très heureuse que ce travail puisse servir.

    3
    maradesbois
    Lundi 29 Août 2016 à 23:23
    Superbe travail dont je vais m'inspirer pour faire évoluer davantage mes rituels sur l'année. Un grand merci pour ce partage !
    4
    lili
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 21:53

    bonjour

    qu'est-ce que tu appelles "se faire passer le bonjour ou le bon appétit"? dans ta programmation. Est-ce que c'est chaque enfant qui dit bonjour à son voisin?

      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 22:38

        oui exactement, mais il doit dire le prénom de son voisin de droite à chaque fois. Exemple : "bonjour Marion" ou "bon appétit Marion"

    5
    audrey
    Jeudi 6 Avril à 11:52

    merci marion pour toutes ces pépites et trésors; ton blog m'est d'une aide précieuse!!!!

    6
    Lucie
    Samedi 26 Août à 06:03
    Bonjour Marion,
    Je vais avoir pour la première fois une classe de maternelle. Tu dis que tu mets en place ces rituels à différents moments de la journée. Pourrais tu me dire à quel moment de la journée tu fais tel ou tel rituel?

    Merci d'avance
    Lucie
      • Lundi 28 Août à 20:30

        En fait cela dépend de l'attention des élèves. Mais en début d'année je te déconseille de faire tout d'un coup le matin pendant un regroupement.

        Commence à faire la date, les présents,... 2 ou 3 rituels et observe les élèves... si tu sens qu'ils sont encore prêt à écouter fais en encore 1 sinon garde la suite pour plus tard au moment où tu les regrouperas à  l'occasion d'un passage de consigne ou l'aprèm après la sieste par exemple... à toi de "sentir" ton groupe. Je sais que ce n'est pas évident qd on débute mais il faut être "observateur" et savoir s'adapter à l'ambiance du groupe...

        bon courage!

        Marion

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :