• suivi des acquisitions des élèves

    Edit du 15/05/19 : ajout des frises de français

    MES FRISES DE SUIVIS
    des présentations & des acquisitions

     

    FRANCAIS

    suivi des acquisitions des élèves

    J'ai choisi de diviser ce domaine en 2 frises de suivi : phono et apprentissage de l'écriture

    Télécharger « Frise progression phono.pdf »

    Télécharger « Frise progression ateliers preparation ecriture.pdf »

    Mes ateliers de préparation à l'écriture s'appuient sur les travaux de D.DUMONT et sur les préparations d'Emilie que vous trouverez ici.

    Télécharger « atelier jetons a pousser.pdf »

     

     

    MATHEMATIQUES

     suivi des acquisitions des élèves

    Télécharger « Frise progression ateliers math.docx »

    Télécharger « Frise progression ateliers math.pdf »

     Pour construire l'atelier "peu/beaucoup" (ce fichier n'est pas de moi mais je n'ai pas réussi à retrouver la source désolée) :

    Télécharger « tri-peu-beaucoup.pdf »

     

    FORMES A DESSIN

    suivi des acquisitions des élèves

    Télécharger « Frise progression ateliers forme à dessin.docx »

    Télécharger « Frise-progression-ateliers-forme-a-dessin.pdf »

     

    VIE PRATIQUE

     

    suivi des acquisitions des élèves

    Télécharger « Frise progression ateliers vie pratique.docx »

    Télécharger « Frise progression ateliers vie pratique.pdf »

     

    CADRE D'HABILLAGE

    suivi des acquisitions des élèves

    Télécharger « Frise progression cadres d'habillage.pdf »

     

    « Boris CyrulnikFormation Montessori »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Karine
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 20:35

    Je trouve cette idée très pratique du point de vue de l'enseignant(e) mais également de l'enfant qui sait aussi ce qu'il peut faire les jours où il est moins inspiré. Alors c'est fabuleux pour tout le monde. Pour les plus petits je mettrai une photo tant qu'ils ne savent pas reconnaître leur prénom et le tour est joué . Merci pour ce partage. As-tu reçu mon mail concernant ton carnet de suivi en images des ateliers Montessori ? Je m'interroge car je n'ai pas de réponse de ta part alors que d'ordinaire tu réponds assez vite....A tout bientôt j'espère. Bonne semaine 

     

      • Lundi 9 Octobre 2017 à 20:08

        Non je ne crois pas l'avoir vu passer... désolée, peux tu me le renvoyer?

        à bientot!

      • Karine
        Mardi 10 Octobre 2017 à 21:07

        Oui, je tente un nouvel envoi sur ton mail personnel !

        A bientôt 

         

      • Karine
        Mardi 10 Octobre 2017 à 21:11

        Voilà,  c'est fait à l'instant... tu me diras si tu l'as reçu? Merci !

      • Mercredi 11 Octobre 2017 à 19:14

        bien reçu! il était arrivé dans mes spams par erreur! désolée...

    2
    lounette
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 21:41

    quelle belle idée !!

     

    J'adopte !!yes

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 22:51

    Effectivement ... je rencontre le même souci ! J'avais commencé par un cahier individuel ; puis ce grand tableau ... (il me faut trouver les lunettes avant car je n'y vois rien ! )  et en fait je pense que c'est une idée ! Il faut juste un grand mur ... Merci encore pour tout ce partage ! On est très nombreuses à consulter ton blog et toutes tes idées ! Mille mercis de nous toutes 

    4
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 23:19
    Bonsoir Marion, je vois que tu as essayé les frises de suivi toi aussi. Merci pour celle sur les formes à dessin, cela me fera gagner du temps. On va pouvoir discuter sur nos suivis, points positif ou négatifs.
    A bientôt
      • Lundi 9 Octobre 2017 à 20:07

        Oui merci à toi pour l'idée!!!

      • Kaloo
        Dimanche 15 Octobre 2017 à 15:34

        Oh, merci pour ce lien vers mon blog Marion ! Ca me touche vraiment.

    5
    cigale62
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 23:42

    Merci beaucoup Marion pour ce partage! Encore une idée géniale! Il va me falloir trouver un mur, ça c'est le plus difficile... smile

    6
    Cel74
    Lundi 9 Octobre 2017 à 20:44
    Encore une super idee, je me posais les mêmes questions que toi. Lu le mm bouquin mais je ne savais pas par quel bout le prendre: tes documents modifiables me font gagner un temps précieux. Merci et encore bravo.
    7
    guenove
    Mardi 10 Octobre 2017 à 20:29

    Bonsoir! Merci pour le partage!Je m'interroge sur un point, s'agissant d'une progression l'enfant ne peut faire que l'activité qui lui a été présentée, et j'imagine celles qui lui avaient été présentées antérieurement  ( je ne suis peut-être pas très claire...), cela fait peu de choix/supports sur lesquels s'exercer non ? Par exemple, Timéo, Elsa et Léonie ne peuvent que s'exercer que sur une activité de numération, il reste les autres domaines mais cela ne pose -t-il pas problème lors des activités, si trop d'enfants en sont au même point ?

    Encore merci pour le partage qui fait avancer la réflexion!

      • Mercredi 11 Octobre 2017 à 10:25

        oui effectivement en math ils n'ont qu'une seule activité possible pour l'instant mais ces élèves sont très jeunes, certains n'ont meme pas encore 3 ans, il ne me parait pas prioritaire qu'ils fassent de la numération pour l'instant. La priorité en début de petite section c'est plutot le matériel sensoriel...

        Je garde mes élèves 3 ans donc je peux me permettre de mettre des priorités à certains moments...

        en espérant avoir répondu à ta question

    8
    lounette
    Mardi 10 Octobre 2017 à 20:54

    et ..accepterais -tu de partager tes frises dans les autres domaines ..(pour avoir une idée des activités que tu évalues ...) 

    ...comme j'ai tendance à multiplier les activités ..

    bien sûr ..c'est à adapter en fonction de notre matériel ...sarcastic

      • Mercredi 11 Octobre 2017 à 19:10

        je n'ai pas fait d'autre frises pour l'instant, ça me parait un peu moins approprié pour le langage par exemple... je teste déjà ces 2 là...

    9
    chi va piano
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 09:29

     J'ai lu le bouquin et vu les frises de Kaloo et j'ai été emballée par l'idée. je suis en train de faire les miennes. Merci d'avoir partagé la tienne, elle va pouvoir me servir de trame. 

    D'autre part, je suis à la recherche de cartes beaucoup/peu, peux-tu me dire où tu as trouvé les tiennes ?

      • Mercredi 11 Octobre 2017 à 09:50

        je ne peux pas le mettre en ligne car il n'est pas de moi mais je peux te l'envoyer par mail si tu veux...

      • ladix
        Samedi 17 Août 2019 à 23:00

        bonjour, je cherche désespremment ces cartes également auriez-vous le lien svp??? Merci

      • Dimanche 18 Août 2019 à 13:32

        Je viens de l'ajouter dans l'article. bonnes vacances,

        Marion

      • lamaterdeflo
        Vendredi 31 Janvier 2020 à 07:15

        Bonjour, ces cartes viennent de chez moi, mais je suis contente de voir qu'elle servent à d'autres!

         

    10
    Karine k2
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 18:09
    Petite question : pour le sensoriel ,
    Est ce q tes gs utilisent les blocs cylindriques encore ?
    Je ne les ai pas er je me permets de questionner les collègues sur l usage de ce matériel etant donne q il est présenté comme le début de la prog sensorielle.
    Merci
      • Mercredi 11 Octobre 2017 à 19:07

        je les présente aux GS lorsqu'ils viennent d'une autre école sinon effectivement ce matériel est plutot utilisé en PS/MS mais peut être réinvestir en GS avec les yeux bandés!!!

        Si tu n'as pas beaucoup de budget tu peux sauter cette étape pour l'instant et l'acheter plus tard si tu as l'impression que ça manque...

    11
    Nounette
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 18:35

    Super cet article !  Ca veut dire que l'enfant peut faire toutes les activités du début de la frise jusqu'à son prénom ? Donc Haley peut en faire 3 ?

      • Mercredi 11 Octobre 2017 à 19:09

        oui c'est ça! à l'origine c'est plutot pour moi mais certains élèves s'en servent également pour se situer... 

        Attention à ce que les élèves ne tombent pas dans la comparaison avec les copains ni dans la course à la présentation, il faut tout de même qu'ils s'entrainent à chaque étape et pas qu'ils demandent directement la présentation suivante!

    12
    Karine k2
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 20:49
    Merci Marion. Oui c est le budget qui me freine .
    Par ex pour les barres rouges tous les gs en septembre n yarrivent pas . Donc c est intéressant de reprendre la progression .
    Mes El ne se comparent pas sur les frises. Ils ne sont pas tous dans les mêmes périodes sensibles et ne portent pas le même intérêt aux activités .
    S ils sont dans le libre choix chacun avance à son rythme .
    Merci pour ces échanges .
      • Dimanche 15 Octobre 2017 à 20:40

        oui moi aussi libre choix et périodes sensibles différentes mais 2 ou 3 GS qui se comparent en math... remarque, parfois ça a du bon l'émulation, ça motive certains...

    13
    crolinette
    Dimanche 22 Octobre 2017 à 18:01

    coucou tout d'abord merci pour tout ce que tu partages !

    j'ai un petit soucis avec la frise sur les formes à dessins en docx, j'obtiens des tableaux tout bizarre avec des images d'ateliers maths...

    Est-ce que tu pourrais m'envoyer le lien en pdf ?

    merci d'avance

    Caroline 

      • Jeudi 26 Octobre 2017 à 21:24

        j'ai ajouté la version pdf à la fin de l'article.

        bonnes vacances,

        Marion

    14
    FeeFlouc
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 15:36
    Bonjour Marion et tout d'abord un immense merci pour ton immense travail et ton partage.Je suis en train de lire ton blog ainsi que d autre blog qui traitent des ateliers type Montessori et Freiner et je me pose une question:tu ne fais plus d ateliers dirigé avec des situations problèmes? Je travaille avec le manuel de Valentin en maths et la méthode Venot et j utilise plutôt ces ateliers type défis freinet pour mes élèves en autonomie quand je suis en atelier dirigé ....De plus je m interroge également sur l utilisation des fiches avec les gs...il faut certes essayer de ne pas en utiliser (J ai vu dans ta vidéo d'une journée type que tu en faisais quand même quelques unes...)mais arrivés au cp les élèves vont enormemen t écrire...il me semble donc important de les préparer. ...
    Merci de me donner ton avis et encore bravo.FéeFlouc.
      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 15:53

        Merci pour ton message.

        Oui j'utilisais aussi venot et valentin avant du coup j'ai gardé quelques idées que j'ai transformé en atelier individuel. Pour les situations pbs je fais aussi beaucoup d'entrainements au rallye mathématiques par équipe en GS.

        Pour les fiches, j'en fais faire 2 par semaine aux GS l'aprem et ils ont également un cahier d'écriture/phono + un cahier d'écrivain (histoires qu'ils inventent) donc ils écrivent beaucoup et sont en général bien prêts pour le CP.

        Par contre je ne fais faire aucune fiche en PS et MS.

        bonne fin de vacances!

        Marion

    15
    lounette
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 11:55

    Bonjour Marion ,

    comment fais-tu pour la phono et écriture en GS ? 

    a quel moment passes-tu sur le cahier ? (pour l'écriture des lettres , fais-tu d'abord entraînement sable ....écriture sans lignes , écriture avec lignes grd espaces ..écritures entre petites lignes cahier / fiches ? Comment fais-tu pour t'adapter à chaque enfant ? 

    et pour la phono ..c'est pareil ...d'abord en individuel ? puis une petite fiche cahier ? (mais , mais ...)

     

     

      • Mercredi 1er Novembre 2017 à 20:34

        pour la phono en GS : quelques fiches l'aprem + quelques jeux en groupe l'aprem genre "le marché de padi pado" + bcp d'ateliers individuels

        pour l'écriture en GS : ateliers individuels uniquement

        voici ma progression des présentations pour l'écriture : 

        1. lettre rugueuse

        2. lettre rugueuse + tracé dans le sable

        3. entrainement sur ardoise sans ligne

        4. une fois que les 26 lettres sont présentées, passage au cahier d'écriture interlignes 5mm

    16
    Annettejognl
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 07:19

    Merci beaucoup pour cette découverte (encore), en phase de test dès la semaine prochaine!!!

    17
    lorenza
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 17:17

    Bonjour Marion,

    Je suis ton site depuis la rentrée. Je trouve ton travail formidable et je te remercie pour ton partage. De mon côté, je mets aussi en place une pédagogie de plus en plus individualisée à l'aide de matériel Montessori et de défis qui ressemblent un peu aux tiens. Je me questionne sur l'organisation de la journée dans ta classe. Est ce qu'il y a des plages horaires distinctes, selon le matériel que tu utilises ? Ex : 9h-10h Montessori 14h-15H défi ... ?

    Merci d'avance(mon post n'est pas trop en lien avec le suivi mais je ne sais pas trop où le mettre)

    Lorenza

      • Samedi 20 Janvier 2018 à 17:19

        non les 2 types d'ateliers sont mélangés dans le même espace et la même plage horaire, voici mon emploi du temps pour te faire une idée :

        http://laclassedemarion.eklablog.com/emploi-du-temps-ps-ms-gs-a126750668

        bonne soirée,

        Marion

      • lorenza
        Mercredi 31 Janvier 2018 à 15:49

        Merci Marion. 

        Moi aussi c'est ce que je fais, mais j'ai beaucoup de mal à faire des présentations d'activités Montessori  et même temps guider les enfants dans leurs défis, les contrôler . Je pense peut-être faire deux temps différents.

        Bon après-midi

        Lorenza

    18
    matériel montessori
    Mardi 23 Janvier 2018 à 17:30

    Super! Je trouve que c'est une idée géniale. Merci pour cette découverte et pour le partage ;).

    19
    Cel
    Dimanche 28 Janvier 2018 à 19:27

    Bonsoir Marion,

     

    merci beaucoup pour ce partage et ton retour d'expérience! On se sent moins seul!

    Après la lecture du livre de Marguerite Morin cet été, j'étais très emballée à l'idée d'utiliser ces frises mais, étant en démarrage, je voulais d'abord expérimenter le fonctionnement avant de me lancer dans ce type de suivi. Par manque de temps, je n'ai toujours pas démarré et j'utilise encore des tableaux à double entrée mais je commence à m'y perdre!

     

    J'avais une question: est-ce que les ateliers type "l'arbre aux cerises" ou "Julot l'escargot" font partie de tes défis ou est-ce qu'ils sont utilisés comme un plateau Montessori?

    En réalité, j'ai gardé en classe un système de fiche de suivi avec les jeux plus classiques qui sont très bien en plus des plateaux Montessori et les enfants ont un cahier dans lequel on taponne chaque modèle réussi (un peu comme les fiches que tu intègre à tes tiroirs suaf que chaque élève à sa fiche). Par contre, je vois mal la possibilité d'intégrer cela dans une progression comme celle que tu as faite car cela induirait que l'élève ait terminé tous les modèles avant de pouvoir passer à l'activité suivante.

    Du coup, ça me questionne quant à ton fonctionnement entre le Montessori et les défis? Est-ce que tout est dans la même progression ou non?

    Merci pour tes éclairages sur ce point et pour tous ceux que tu apportes au quotidien avec tes articles!

    Bon début de semaine!

    20
    cecile
    Dimanche 25 Février 2018 à 17:25

    Je trouve pratique ta frise. Mais je crains une comparaison des enfants et encore plus de parents.

    21
    Dimanche 25 Février 2018 à 17:39

    A l'origine cet outil est plutot pour moi, il sert assez peu aux enfants à part ceux qui sont perdus et ne savent pas quoi prendre. Il n'est pas du tout présenté aux parents.

    22
    July1u
    Lundi 26 Février 2018 à 11:41

    Bonjour,

    Très intéressant.

    Mais une petite question me trotte dans la tête... Tu fais des présentations individuels pour chaque atelier, mais pendant ce temps là ceux qui n'ont pas encore eu les présentations font quoi?

    Tu mets tous les ateliers à disposition dès la rentrée mais ils n'ont pas le droit d'y toucher si pas encore eu de présentation?

    J'ai du mal à imaginer la mise en place en début d'année.

    Merci d'avance pour tes réponses!!!

      • Lundi 26 Février 2018 à 19:33

        oui effectivement c'est la galère le jour de la rentrée où tu mets ça en place c'est pour ça qu'il faut garder qqs ateliers classiques genre puzzle ou construction ou dessin ou autres au départ...

        Mais après ça tourne!!! moi je garde mes élèves 3 ans donc ils ont déjà eu beaucoup de présentations lorsqu'ils arrivent en MS ou GS!!

        pendant que je fais une présentation les autres s’entraînent sur les ateliers qu'ils connaissent déjà.

        Oui l'ensemble des ateliers est à dispo dès la rentrée et effectivement il n'ont le droit de prendre que les ateliers qu'ils connaissent déjà mais tu peux rapidement t'appuyer sur les plus grands pour montrer certains ateliers aux plus jeunes ou travailler en tutorat avec eux, comme l'explique très bien les vidéos de Céline Alvarez.

        bon courage!

        Marion

    23
    Marie
    Mercredi 25 Avril 2018 à 11:43

    Bonjour,

    Je découvre ton blog avec joie ! J'ai vraiment envie de me lancer dans la pédagogie Montessori. Mais difficile de savoir par quel bout m'y prendre !! Que faire pour démarrer ? Quel est le matériel de base absolument nécessaire selon toi, à part tous les ateliers vie pratique ? J'ai des PS MS et GS et je voulais profiter de cette dernière période pour quelques essais ... 

    Merci beaucoup pour tes conseils !

    Marie

      • Dimanche 29 Avril 2018 à 20:06

        Je pense qu'il faut que tu commences à acheter le matériel du début de la progression de vie sensorielle et de maths et que tu poursuives tes achats au fur et à mesure de tes possibilités en suivant la frise de suivi.

        Le matériel de langage est plus facile à fabriquer, pas besoin de budgtet.

        bon courage!

        Marion

    24
    Mimi
    Lundi 7 Mai 2018 à 23:51

    Un énorme MERCI pour ce partage et cette idée ! elle tombe à pic dans ma réflexion sur le suivi ! 

    25
    Djanna
    Mardi 8 Mai 2018 à 06:39

    Bonjour, 

     

    Merci pour ce partage. Je n'ai pas beaucoup de  matériel Montessori, je trouve que ce que tu as fait est un bon compromis. Bonne continuation. 

    26
    Mercredi 11 Juillet 2018 à 20:48

    Bonsoir Marion,

    Alors es-tu satisfaite de ce suivi ? Comptes-tu poursuivre ce fonctionnement l'an prochain ?

    Comment gères-tu les défis que tu as intégré à la frise, l'élève dois tous les réussir pour passer à l'étape suivante ?

    27
    Mercredi 18 Juillet 2018 à 13:06

    Bonjour Marion, 

    Je suis toute nouvelle dans la pédagogie montessori et j'adore tes docs qui m'inspirent vraiment!! MERCI pour tout ce travail partagé! J'ai une question: 

    Pourquoi ne pas utiliser la frise pour 

    - le suivi des présentation

    - le suivi des réussite

    2 couleurs d'étiquettes par exemple. 

     

    Toi tu fais: 

    - un tableau de suivi des présentation type Celine Alvarez qui tu accroches au mur et que tu complètes progressivement

    - la frise pour les réussite des élèves avec leur étiquettes que tu déplaces 

     

    c'est bien ca??

     

    Merci beaucoup de ta réponse!!

     

    Au plaisir d'échanger! 

     

    Audrey, instit en PS MS !

      • Jeudi 19 Juillet 2018 à 14:08

        non je n'utilise plus les tableaux de céline alvarez, seulement les frises de suivi! ça simplifie la vie!

        bon courage,

        Marion

      • Jeudi 19 Juillet 2018 à 14:28

        Merci de ta réponse. 

        Juste pour être sure: 

        Les frises de suivi c'est pour le suivi de tes présentations (à qui tu as présenté tel atelier)  ET pour le suivi de la réussite des élèves? 

        Merci Marion! 

    28
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 14:33

    tu peux utiliser la même frise : 

    prénom en haut d'une vignette : atelier déjà présenté

    prénom en dessous de la vignette : atelier acquis (prêt pour avoir la présentation suivante)

      • Jeudi 19 Juillet 2018 à 14:37

        Ca me parait un bon système! Merci de ton aide! J'y vois vraiment plus clair grace à tous tes outils et je t'avoue que j'ai failli abandonner et reprendre mon train train de classe qui fonctionnait mais qui m'ennuyait...MILLE MERCIS!! Bonnes vacances! 

    29
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 00:46

    C'est encore moi...désolée de te déranger à nouveau, j'ai une interrogation et comme tu es de très bons conseils, je me permets...

    Si je fais 4 frises: langage / maths / vie sensorielle / Vie pratique

    c'est correct tu penses? 

    Par contre dans quel domaine "Montessorissien" se trouve temps et espace stp? Un peu partout j'ai l'impression, c'est pas facile a évaluer du coup...

    Comment fais tu?

    Merci encore Marion pour tes lumières et tous tes documents! Malheureusement tes frises en format word sont toutes déformées, crois tu qu'il y a un autre moyen pour les obtenir correctes et modifiables? 

    Grâce à toi je me couche un peu plus sereine! Merci et bonne nuit!

     

     

      • Vendredi 20 Juillet 2018 à 20:53

        dans ma classe, j'ai classé les ateliers en respectant les programmes de 2015 et non les aires Montessori, il y a donc 7 aires :

        - Explorer le monde : objets matière ("vie pratique" Montessori)

        - Explorer le monde : vivant (une partie du "sensoriel" Montessori)

        - Explorer le monde : Espace temps ("culture" Montessori)

        - Langage

        - Math : les nombres ("math" Montessori)

        - Maths : formes et grandeurs (une partie du "sensoriel" Montessori)

        - Arts

        J'ai décidé de ne pas faire des frises pour tout car ça ne se prête pas du tout au suivi des domaines qui n'ont pas une progression linéaire. Par exemple j'avais testé en langage et ça ne me convenait pas du tout! du coup j'ai gardé les tableaux pour le langage.

        Désolée si la mise en page change sous word, la seule solution c'est d'imprimer en pdf et de couper aux ciseaux pour faire à ta sauce!

        bon courage,

        Marion

    30
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 00:56

    Je complète mon post en te demandant quels sont tes outils actuellement pour les domaines ou tu n'as pas de frise ==> pour les présentation et pour les suivis des réussites. 

    C'est complexe la première année, vous nous aviez prévenus! 

    Merci!! 

    31
    Proserpine
    Samedi 4 Août 2018 à 10:02

    Bonjour Marion,

    Un grand merci pour la qualité de ton travail et le partage que tu en fais.

    Comme toi, je n'étais pas satisfaite de mes tableaux à double entrée car trop illisibles! Ta proposition me paraît être une solution efficace car rapide et très visuelle autant pour moi que pour l'Atsem qui peut guider les élèves qui ne savent pas encore choisir leur activité.

    N'étant pas douée en informatique, je me suis servie de ton document modifiable pour créer ma progression en mathématiques. Cela m'a fait gagner beaucoup de temps et je t'en remercie d'autant plus. Je peux t'envoyer ma frise si cela t'intéresse, je n'y ai mis que les activités montessoriennes.

    Belle journée à toi et profite bien de tes vacances!

    Proserpine

     

      • Samedi 4 Août 2018 à 16:40

        merci pour ton message, oui si tu veux me l'envoyer je pourrai la partager sur le blog en ton nom.

        bonne journée,

        Marion

    32
    stephanie 85
    Mercredi 8 Août 2018 à 15:12

    Bonjour Marion.

    Je serai en année 0 à la rentrée après 20 ans de fonctionnement plus traditionnel....que d'interrogations, de passage à vide, de questionnements...alors que septembre n'est pas encore là.....pffff
    Mais quel joie de se lancer dans l'aventure et franchement un blog comme le tien m'aide beaucoup à y voir plus clair....un grand GRAND merci.

    Alors voila ma ptite question : Est ce que tes frises sont accrochées pour l'année ? ou bien changes tu de frises à chaque période ?

    Si elles sont accrochées pour l'année, comment fais tu pour inclure toutes les activités diverses et variées qui vont enrichir tes espaces tout au long de l'année ?

    Je ne sais pas si je suis bien claire....

    stéphanie

     

    33
    stephanie 85
    Mercredi 8 Août 2018 à 15:14

    Ma question concerne le domaine des maths et du langage principalement.

      • Mercredi 8 Août 2018 à 15:30

        Mes frises sont une progression sur 3 ans, elles ne changent pas (sauf qd elles ne me conviennent plus!)... mais elles ne sont pas exhaustives, elles marquent les étapes importantes des apprentissages, tu peux ajouter les ateliers que tu souhaites en + bien sûr!

        bon courage,

        Marion

    34
    stephanie 85
    Mercredi 8 Août 2018 à 16:17

    oui c'est bien ce que je pensais. tout ne fait pas partie des frises...on séléctionne les incontournables....

    encore merci.

    35
    Mardi 21 Août 2018 à 23:05

    Bonsoir Marion, 

    J'ai cherché vraiment partout avant de te le demander mais en vain...

    J'aimerai savoir ou trouver ton jeu "un de plus / un de moins" STP? 

    Je te remercie de prendre le temps car je sais que la rentrée approche et on est tous très occupés! 

    Bonne soirée ou nuit ! 

    Audrey 

      • Lundi 27 Août 2018 à 13:54

        j'ai acheté ce jeu sur le catalogue Lacoste majuscule.

        bonne rentrée,

        Marion

    36
    Mercredi 22 Août 2018 à 10:11

    C'est encore moi...

    Je peaufine mes frises et je voulais te les proposer, elles sont fortement inspirées des tiennes et en PPT donc modifiables. Si ca peut servir à quelqu'un. 

    Dis moi comment te les faire parvenir si cela t'intéresse.

    Merci encore pour tout ton travail!  

    Audrey 

    37
    Dede19
    Mercredi 22 Août 2018 à 13:37
    Bonjour Marion , toujours aussi admirative de ton travail je découvre les frises de suivis. Puis je te demander si tu présentes ces ateliers forcément dans l ordre, les élèves ne peuvent donc déroger à cette règle pas d essai sur un atelier tant qu ils n ont pas fait celui d avant?au niveau des prénoms tu as une liste d étiquettes prénoms par domaine? Merci pour tes réponses et bonne fin de vacances
      • Lundi 27 Août 2018 à 13:44

        oui je présente ces ateliers dans l'ordre sinon la frise n'a plus d'intérêt.

        oui j'ai une liste d'étiquettes pour chaque frise.

        bonne rentrée,

        Marion

    38
    frede
    Jeudi 23 Août 2018 à 15:52

    Bonjour Marion,

    Je ne vois pas ta frise vie pratique en pdf, te serait-il possible de la mettre?

    Merci d'avance

      • Lundi 27 Août 2018 à 13:17

        c'est fait!

        bonne rentrée,

        Marion

      • frede
        Mardi 28 Août 2018 à 22:52

        Merci beaucoup Marion!

        Très bonne rentrée à toi aussi!

    39
    Pauline
    Vendredi 24 Août 2018 à 10:13

    Bonjour Marion, 

    Tout d'abord, je tiens à te dire MERCI pour ton site ! Je débute cette année dans la pédagogie Montessori avec un PS-MS. Je me posais plein de questions concernant la présentations des ateliers et le suivi des élèves. Grâce à toi , j'ai les idées plus claires. Je vais mettre en place les "frises de suivi" mais je n'arrive pas à récupérer celle de "Atelier formes à dessin" en PDF et "Atelier vie pratique"  en DF. Pourrais-tu les remettre stp ? 

    Merci d'avance :) 

     

    PS: pour être bien sûre du fonctionnement, en ce qui concerne les domaines où tu as fait ces frises de suivi,  les élèves ne peuvent réaliser un atelier QUE lorsqu'ils ont réussi le précédent ? 

    Belle journée

      • Lundi 27 Août 2018 à 13:13

        Pauline,

        Merci pour ton message, je viens d'ajouter les 2 fichiers en pdf.

        Concernant ta question : oui la frise respecte une progression linéaire donc les élèves peuvent bénéficier d'une nouvelle présentation uniquement lorsqu'ils ont acquis l'atelier précédent.

    40
    Mamericou
    Lundi 27 Août 2018 à 19:19

    Un immense merci de ce partage, de ces documents qui me permettent de construire ma classe. Un seul mot : bravo !

     

    41
    grenouille
    Mardi 4 Septembre 2018 à 23:12

    Bonsoir Marion je suis ton blog avec beaucoup d'intéret, et te remercie pour ton travail que tu partages. Pour des fiches de suivi , me semblent intéressantes surtout pour savoir ce qu'ils ont fait à la fin de la journée et éviter le pointage dans un tableau à double entrée ce qui est très fastidieux.Par contre, tu écris : "la frise respecte une progression linéaire donc les élèves peuvent bénéficier d'une nouvelle présentation uniquement lorsqu'ils ont acquis l'atelier précédent.", mais par exemple pour la frise de vie pratique  pour l'image des pinces à linge, tu as plusieurs fois le même atelier? car si l'atelier est présenté à un seul enfant à la fois, les autres doivent attendre. J'ai des PS, et ils n'ont donc jamais fait ces ateliers, ils doivent donc attendre leur tour? J'ai du mal à comprendre l'organisation et la mise en place dans une classe de 27. Peux tu me l'expliquer en quelques mots ou y a t il déjà eu une présentation sur ton blog. Merci pour ta réponse  

      • Samedi 8 Septembre 2018 à 19:54

        Merci pour ton message Grenouille! Non je n'ai qu'un seul exemplaire de chaque atelier, les élèves attendent leur tour, mais pas sans rien faire! :)

        Lorsque tu démarres il est intéressant de garder des ateliers connus des élèves en "délestage" le temps de faire les premières présentations, comme par exemple des puzzles, peinture, pâte à modeler, jeux de constructions, ... où les élèves peuvent être autonomes.

        Moi je demande également de l'aide aux GS pour présenter des choses simples au PS. Tu n'as que des PS? c'est compliqué sans le multiniveau car moi je n'ai que 6 à 10 nouveaux élèves par an, les autres (MS/GS) poursuivent leur progression tranquillement à la rentrée suivante... ils connaissent déjà de nombreux ateliers dans la classe et sont donc totalement autonomes.

        En espérant que cela t'éclaire un peu...

        bon courage,

        Marion

    42
    Marielle
    Vendredi 16 Août 2019 à 17:20
    C'est exactement ce que je cherchais alors grand merci !
    43
    ladix
    Samedi 17 Août 2019 à 20:12

    Quel boulot!!! Impressionnant!!! Bravo !!! C'est une vraie mine d'inspiration !!!Merci de m'avoir éclairée sur de nombreux points et pour les nombreux partages: quelle générosité!!!

    Aussi,  je cherche désespéremment les cartes beaucoup /peu est-ce possible de m'indiquer où les trouver SVP??? Merci beaucoup

    44
    Lmlm
    Samedi 31 Août 2019 à 23:21

    bonjour Marion,

    Tout d'abord, un grand MERCI pour tes partages, tes idées, tes vidéos sur le blog, ça aide beaucoup les débutantes comme moi !

    Il me semblait avoir vu il y a quelque temps ta frise de suivi "sensoriel", mais je ne la vois plus .... est-ce que c'est parce que tu es en train de la refaire?

    Bon courage pour ta rentrée !

    45
    Hélène
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 16:04
    Je me lance dans le suivi des ateliers avec des frises cette année.un grand merci pour le travail de qualité que tu mets à notre disposition et qui est pour moi très inspirant!
    46
    celine
    Jeudi 23 Juillet 2020 à 10:56

    Bonjour,

     

    Est ce que la frise des différents domaines correspondent à vos progressions ?

    Merci

    47
    Lucie
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 22:34

    Bonjour Marion

    Je découvre ton site internet par le biais d'une collègue, merci pour cette mine d'or qui regroupe pas mal de mes questionnements (et d'après ce que je lis pour bien d'autres personnes) concernant le suivi des ateliers. J'ai moi aussi changé de pratique plusieurs fois, cette année j'ai des ps-ms, je ne me suis pas sentie de faire un plan de travail, j'ai un tableau de suivi, un peu comme le tien, pour noter ce que chacun a fait, mais c'est vrai qu'ils ne se l'approprient pas. J'ai une autre collègue qui fonctionne par frise, comme toi, mais je n'avais pas toutes les photos de mes ateliers. Avec les pictos c'est mieux.

    Je voudrais les utiliser pour mon carnet de suivi numérique (je valide est interdit dans notre académie, on utilise dans mon école "kidoo", c'st pas mal), mais l'appli ne prend en charge que les formats jpg/jpeg. Est-ce que par hasard tu aurais tes pictos dans ce format? J'ai essayé de faire ds captures d'écran mais ça ne marche pas...De manière générale, comment fais-tu pour manipuler tes images d'un doc à l'autre?

    Désolée pour la redite si ça a été demandé dans les autres commentaires...

    Merci encore pour tous ces partages!

      • Jeudi 9 Février 2023 à 21:10

        Merci beaucoup pour ton message Lucie et pour l'intérêt que tu portes à mon travail.

        Je pense que tu peux utiliser "outil capture" qui se trouve d'office sur tous les ordis et qui permet de capturer n'importe quelle image et de la transformer en jpeg.

        J'espère que ça marchera pour ton carnet de suivi numérique.

        bonne soirée,

        Marion

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :