• suivi des acquisitions des élèves

    MES FRISES DE SUIVIS
    des présentations & des acquisitions

     

    MATHEMATIQUES

     suivi des acquisitions des élèves

    Télécharger « Frise progression ateliers math 2018-2019.docx »

    Télécharger « Frise progression ateliers math 2018-2019.pdf »

     

    FORMES A DESSIN

    suivi des acquisitions des élèves

    Télécharger « Frise progression ateliers forme à dessin.docx »

    Télécharger « Frise-progression-ateliers-forme-a-dessin.pdf »

     

    VIE PRATIQUE

    suivi des acquisitions des élèves

    Télécharger « Frise progression ateliers vie pratique.docx »

     

     

    D'autres exemples de frises chez Kalou : ici

    Merci à elle pour cette belle découverte!

    « Célébration des anniversairesCalendriers 2018 »

  • Commentaires

    1
    Karine
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 20:35

    Je trouve cette idée très pratique du point de vue de l'enseignant(e) mais également de l'enfant qui sait aussi ce qu'il peut faire les jours où il est moins inspiré. Alors c'est fabuleux pour tout le monde. Pour les plus petits je mettrai une photo tant qu'ils ne savent pas reconnaître leur prénom et le tour est joué . Merci pour ce partage. As-tu reçu mon mail concernant ton carnet de suivi en images des ateliers Montessori ? Je m'interroge car je n'ai pas de réponse de ta part alors que d'ordinaire tu réponds assez vite....A tout bientôt j'espère. Bonne semaine 

     

      • Lundi 9 Octobre 2017 à 20:08

        Non je ne crois pas l'avoir vu passer... désolée, peux tu me le renvoyer?

        à bientot!

      • Karine
        Mardi 10 Octobre 2017 à 21:07

        Oui, je tente un nouvel envoi sur ton mail personnel !

        A bientôt 

         

      • Karine
        Mardi 10 Octobre 2017 à 21:11

        Voilà,  c'est fait à l'instant... tu me diras si tu l'as reçu? Merci !

      • Mercredi 11 Octobre 2017 à 19:14

        bien reçu! il était arrivé dans mes spams par erreur! désolée...

    2
    lounette
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 21:41

    quelle belle idée !!

     

    J'adopte !!yes

    3
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 22:51

    Effectivement ... je rencontre le même souci ! J'avais commencé par un cahier individuel ; puis ce grand tableau ... (il me faut trouver les lunettes avant car je n'y vois rien ! )  et en fait je pense que c'est une idée ! Il faut juste un grand mur ... Merci encore pour tout ce partage ! On est très nombreuses à consulter ton blog et toutes tes idées ! Mille mercis de nous toutes 

    4
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 23:19
    Bonsoir Marion, je vois que tu as essayé les frises de suivi toi aussi. Merci pour celle sur les formes à dessin, cela me fera gagner du temps. On va pouvoir discuter sur nos suivis, points positif ou négatifs.
    A bientôt
      • Lundi 9 Octobre 2017 à 20:07

        Oui merci à toi pour l'idée!!!

      • Kaloo
        Dimanche 15 Octobre 2017 à 15:34

        Oh, merci pour ce lien vers mon blog Marion ! Ca me touche vraiment.

    5
    cigale62
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 23:42

    Merci beaucoup Marion pour ce partage! Encore une idée géniale! Il va me falloir trouver un mur, ça c'est le plus difficile... smile

    6
    Cel74
    Lundi 9 Octobre 2017 à 20:44
    Encore une super idee, je me posais les mêmes questions que toi. Lu le mm bouquin mais je ne savais pas par quel bout le prendre: tes documents modifiables me font gagner un temps précieux. Merci et encore bravo.
    7
    guenove
    Mardi 10 Octobre 2017 à 20:29

    Bonsoir! Merci pour le partage!Je m'interroge sur un point, s'agissant d'une progression l'enfant ne peut faire que l'activité qui lui a été présentée, et j'imagine celles qui lui avaient été présentées antérieurement  ( je ne suis peut-être pas très claire...), cela fait peu de choix/supports sur lesquels s'exercer non ? Par exemple, Timéo, Elsa et Léonie ne peuvent que s'exercer que sur une activité de numération, il reste les autres domaines mais cela ne pose -t-il pas problème lors des activités, si trop d'enfants en sont au même point ?

    Encore merci pour le partage qui fait avancer la réflexion!

      • Mercredi 11 Octobre 2017 à 10:25

        oui effectivement en math ils n'ont qu'une seule activité possible pour l'instant mais ces élèves sont très jeunes, certains n'ont meme pas encore 3 ans, il ne me parait pas prioritaire qu'ils fassent de la numération pour l'instant. La priorité en début de petite section c'est plutot le matériel sensoriel...

        Je garde mes élèves 3 ans donc je peux me permettre de mettre des priorités à certains moments...

        en espérant avoir répondu à ta question

    8
    lounette
    Mardi 10 Octobre 2017 à 20:54

    et ..accepterais -tu de partager tes frises dans les autres domaines ..(pour avoir une idée des activités que tu évalues ...) 

    ...comme j'ai tendance à multiplier les activités ..

    bien sûr ..c'est à adapter en fonction de notre matériel ...sarcastic

      • Mercredi 11 Octobre 2017 à 19:10

        je n'ai pas fait d'autre frises pour l'instant, ça me parait un peu moins approprié pour le langage par exemple... je teste déjà ces 2 là...

    9
    chi va piano
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 09:29

     J'ai lu le bouquin et vu les frises de Kaloo et j'ai été emballée par l'idée. je suis en train de faire les miennes. Merci d'avoir partagé la tienne, elle va pouvoir me servir de trame. 

    D'autre part, je suis à la recherche de cartes beaucoup/peu, peux-tu me dire où tu as trouvé les tiennes ?

      • Mercredi 11 Octobre 2017 à 09:50

        je ne peux pas le mettre en ligne car il n'est pas de moi mais je peux te l'envoyer par mail si tu veux...

    10
    Karine k2
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 18:09
    Petite question : pour le sensoriel ,
    Est ce q tes gs utilisent les blocs cylindriques encore ?
    Je ne les ai pas er je me permets de questionner les collègues sur l usage de ce matériel etant donne q il est présenté comme le début de la prog sensorielle.
    Merci
      • Mercredi 11 Octobre 2017 à 19:07

        je les présente aux GS lorsqu'ils viennent d'une autre école sinon effectivement ce matériel est plutot utilisé en PS/MS mais peut être réinvestir en GS avec les yeux bandés!!!

        Si tu n'as pas beaucoup de budget tu peux sauter cette étape pour l'instant et l'acheter plus tard si tu as l'impression que ça manque...

    11
    Nounette
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 18:35

    Super cet article !  Ca veut dire que l'enfant peut faire toutes les activités du début de la frise jusqu'à son prénom ? Donc Haley peut en faire 3 ?

      • Mercredi 11 Octobre 2017 à 19:09

        oui c'est ça! à l'origine c'est plutot pour moi mais certains élèves s'en servent également pour se situer... 

        Attention à ce que les élèves ne tombent pas dans la comparaison avec les copains ni dans la course à la présentation, il faut tout de même qu'ils s'entrainent à chaque étape et pas qu'ils demandent directement la présentation suivante!

    12
    Karine k2
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 20:49
    Merci Marion. Oui c est le budget qui me freine .
    Par ex pour les barres rouges tous les gs en septembre n yarrivent pas . Donc c est intéressant de reprendre la progression .
    Mes El ne se comparent pas sur les frises. Ils ne sont pas tous dans les mêmes périodes sensibles et ne portent pas le même intérêt aux activités .
    S ils sont dans le libre choix chacun avance à son rythme .
    Merci pour ces échanges .
      • Dimanche 15 Octobre 2017 à 20:40

        oui moi aussi libre choix et périodes sensibles différentes mais 2 ou 3 GS qui se comparent en math... remarque, parfois ça a du bon l'émulation, ça motive certains...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    crolinette
    Dimanche 22 Octobre 2017 à 18:01

    coucou tout d'abord merci pour tout ce que tu partages !

    j'ai un petit soucis avec la frise sur les formes à dessins en docx, j'obtiens des tableaux tout bizarre avec des images d'ateliers maths...

    Est-ce que tu pourrais m'envoyer le lien en pdf ?

    merci d'avance

    Caroline 

      • Jeudi 26 Octobre 2017 à 21:24

        j'ai ajouté la version pdf à la fin de l'article.

        bonnes vacances,

        Marion

    14
    FeeFlouc
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 15:36
    Bonjour Marion et tout d'abord un immense merci pour ton immense travail et ton partage.Je suis en train de lire ton blog ainsi que d autre blog qui traitent des ateliers type Montessori et Freiner et je me pose une question:tu ne fais plus d ateliers dirigé avec des situations problèmes? Je travaille avec le manuel de Valentin en maths et la méthode Venot et j utilise plutôt ces ateliers type défis freinet pour mes élèves en autonomie quand je suis en atelier dirigé ....De plus je m interroge également sur l utilisation des fiches avec les gs...il faut certes essayer de ne pas en utiliser (J ai vu dans ta vidéo d'une journée type que tu en faisais quand même quelques unes...)mais arrivés au cp les élèves vont enormemen t écrire...il me semble donc important de les préparer. ...
    Merci de me donner ton avis et encore bravo.FéeFlouc.
      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 15:53

        Merci pour ton message.

        Oui j'utilisais aussi venot et valentin avant du coup j'ai gardé quelques idées que j'ai transformé en atelier individuel. Pour les situations pbs je fais aussi beaucoup d'entrainements au rallye mathématiques par équipe en GS.

        Pour les fiches, j'en fais faire 2 par semaine aux GS l'aprem et ils ont également un cahier d'écriture/phono + un cahier d'écrivain (histoires qu'ils inventent) donc ils écrivent beaucoup et sont en général bien prêts pour le CP.

        Par contre je ne fais faire aucune fiche en PS et MS.

        bonne fin de vacances!

        Marion

    15
    lounette
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 11:55

    Bonjour Marion ,

    comment fais-tu pour la phono et écriture en GS ? 

    a quel moment passes-tu sur le cahier ? (pour l'écriture des lettres , fais-tu d'abord entraînement sable ....écriture sans lignes , écriture avec lignes grd espaces ..écritures entre petites lignes cahier / fiches ? Comment fais-tu pour t'adapter à chaque enfant ? 

    et pour la phono ..c'est pareil ...d'abord en individuel ? puis une petite fiche cahier ? (mais , mais ...)

     

     

      • Mercredi 1er Novembre 2017 à 20:34

        pour la phono en GS : quelques fiches l'aprem + quelques jeux en groupe l'aprem genre "le marché de padi pado" + bcp d'ateliers individuels

        pour l'écriture en GS : ateliers individuels uniquement

        voici ma progression des présentations pour l'écriture : 

        1. lettre rugueuse

        2. lettre rugueuse + tracé dans le sable

        3. entrainement sur ardoise sans ligne

        4. une fois que les 26 lettres sont présentées, passage au cahier d'écriture interlignes 5mm

    16
    Annettejognl
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 07:19

    Merci beaucoup pour cette découverte (encore), en phase de test dès la semaine prochaine!!!

    17
    lorenza
    Vendredi 19 Janvier à 17:17

    Bonjour Marion,

    Je suis ton site depuis la rentrée. Je trouve ton travail formidable et je te remercie pour ton partage. De mon côté, je mets aussi en place une pédagogie de plus en plus individualisée à l'aide de matériel Montessori et de défis qui ressemblent un peu aux tiens. Je me questionne sur l'organisation de la journée dans ta classe. Est ce qu'il y a des plages horaires distinctes, selon le matériel que tu utilises ? Ex : 9h-10h Montessori 14h-15H défi ... ?

    Merci d'avance(mon post n'est pas trop en lien avec le suivi mais je ne sais pas trop où le mettre)

    Lorenza

      • Samedi 20 Janvier à 17:19

        non les 2 types d'ateliers sont mélangés dans le même espace et la même plage horaire, voici mon emploi du temps pour te faire une idée :

        http://laclassedemarion.eklablog.com/emploi-du-temps-ps-ms-gs-a126750668

        bonne soirée,

        Marion

      • lorenza
        Mercredi 31 Janvier à 15:49

        Merci Marion. 

        Moi aussi c'est ce que je fais, mais j'ai beaucoup de mal à faire des présentations d'activités Montessori  et même temps guider les enfants dans leurs défis, les contrôler . Je pense peut-être faire deux temps différents.

        Bon après-midi

        Lorenza

    18
    matériel montessori
    Mardi 23 Janvier à 17:30

    Super! Je trouve que c'est une idée géniale. Merci pour cette découverte et pour le partage ;).

    19
    Cel
    Dimanche 28 Janvier à 19:27

    Bonsoir Marion,

     

    merci beaucoup pour ce partage et ton retour d'expérience! On se sent moins seul!

    Après la lecture du livre de Marguerite Morin cet été, j'étais très emballée à l'idée d'utiliser ces frises mais, étant en démarrage, je voulais d'abord expérimenter le fonctionnement avant de me lancer dans ce type de suivi. Par manque de temps, je n'ai toujours pas démarré et j'utilise encore des tableaux à double entrée mais je commence à m'y perdre!

     

    J'avais une question: est-ce que les ateliers type "l'arbre aux cerises" ou "Julot l'escargot" font partie de tes défis ou est-ce qu'ils sont utilisés comme un plateau Montessori?

    En réalité, j'ai gardé en classe un système de fiche de suivi avec les jeux plus classiques qui sont très bien en plus des plateaux Montessori et les enfants ont un cahier dans lequel on taponne chaque modèle réussi (un peu comme les fiches que tu intègre à tes tiroirs suaf que chaque élève à sa fiche). Par contre, je vois mal la possibilité d'intégrer cela dans une progression comme celle que tu as faite car cela induirait que l'élève ait terminé tous les modèles avant de pouvoir passer à l'activité suivante.

    Du coup, ça me questionne quant à ton fonctionnement entre le Montessori et les défis? Est-ce que tout est dans la même progression ou non?

    Merci pour tes éclairages sur ce point et pour tous ceux que tu apportes au quotidien avec tes articles!

    Bon début de semaine!

    20
    cecile
    Dimanche 25 Février à 17:25

    Je trouve pratique ta frise. Mais je crains une comparaison des enfants et encore plus de parents.

    21
    Dimanche 25 Février à 17:39

    A l'origine cet outil est plutot pour moi, il sert assez peu aux enfants à part ceux qui sont perdus et ne savent pas quoi prendre. Il n'est pas du tout présenté aux parents.

    22
    July1u
    Lundi 26 Février à 11:41

    Bonjour,

    Très intéressant.

    Mais une petite question me trotte dans la tête... Tu fais des présentations individuels pour chaque atelier, mais pendant ce temps là ceux qui n'ont pas encore eu les présentations font quoi?

    Tu mets tous les ateliers à disposition dès la rentrée mais ils n'ont pas le droit d'y toucher si pas encore eu de présentation?

    J'ai du mal à imaginer la mise en place en début d'année.

    Merci d'avance pour tes réponses!!!

      • Lundi 26 Février à 19:33

        oui effectivement c'est la galère le jour de la rentrée où tu mets ça en place c'est pour ça qu'il faut garder qqs ateliers classiques genre puzzle ou construction ou dessin ou autres au départ...

        Mais après ça tourne!!! moi je garde mes élèves 3 ans donc ils ont déjà eu beaucoup de présentations lorsqu'ils arrivent en MS ou GS!!

        pendant que je fais une présentation les autres s’entraînent sur les ateliers qu'ils connaissent déjà.

        Oui l'ensemble des ateliers est à dispo dès la rentrée et effectivement il n'ont le droit de prendre que les ateliers qu'ils connaissent déjà mais tu peux rapidement t'appuyer sur les plus grands pour montrer certains ateliers aux plus jeunes ou travailler en tutorat avec eux, comme l'explique très bien les vidéos de Céline Alvarez.

        bon courage!

        Marion

    23
    Marie
    Mercredi 25 Avril à 11:43

    Bonjour,

    Je découvre ton blog avec joie ! J'ai vraiment envie de me lancer dans la pédagogie Montessori. Mais difficile de savoir par quel bout m'y prendre !! Que faire pour démarrer ? Quel est le matériel de base absolument nécessaire selon toi, à part tous les ateliers vie pratique ? J'ai des PS MS et GS et je voulais profiter de cette dernière période pour quelques essais ... 

    Merci beaucoup pour tes conseils !

    Marie

      • Dimanche 29 Avril à 20:06

        Je pense qu'il faut que tu commences à acheter le matériel du début de la progression de vie sensorielle et de maths et que tu poursuives tes achats au fur et à mesure de tes possibilités en suivant la frise de suivi.

        Le matériel de langage est plus facile à fabriquer, pas besoin de budgtet.

        bon courage!

        Marion

    24
    Mimi
    Lundi 7 Mai à 23:51

    Un énorme MERCI pour ce partage et cette idée ! elle tombe à pic dans ma réflexion sur le suivi ! 

    25
    Djanna
    Mardi 8 Mai à 06:39

    Bonjour, 

     

    Merci pour ce partage. Je n'ai pas beaucoup de  matériel Montessori, je trouve que ce que tu as fait est un bon compromis. Bonne continuation. 

    26
    Mercredi 11 Juillet à 20:48

    Bonsoir Marion,

    Alors es-tu satisfaite de ce suivi ? Comptes-tu poursuivre ce fonctionnement l'an prochain ?

    Comment gères-tu les défis que tu as intégré à la frise, l'élève dois tous les réussir pour passer à l'étape suivante ?

    27
    Mercredi 18 Juillet à 13:06

    Bonjour Marion, 

    Je suis toute nouvelle dans la pédagogie montessori et j'adore tes docs qui m'inspirent vraiment!! MERCI pour tout ce travail partagé! J'ai une question: 

    Pourquoi ne pas utiliser la frise pour 

    - le suivi des présentation

    - le suivi des réussite

    2 couleurs d'étiquettes par exemple. 

     

    Toi tu fais: 

    - un tableau de suivi des présentation type Celine Alvarez qui tu accroches au mur et que tu complètes progressivement

    - la frise pour les réussite des élèves avec leur étiquettes que tu déplaces 

     

    c'est bien ca??

     

    Merci beaucoup de ta réponse!!

     

    Au plaisir d'échanger! 

     

    Audrey, instit en PS MS !

      • Hier à 14:08

        non je n'utilise plus les tableaux de céline alvarez, seulement les frises de suivi! ça simplifie la vie!

        bon courage,

        Marion

      • Hier à 14:28

        Merci de ta réponse. 

        Juste pour être sure: 

        Les frises de suivi c'est pour le suivi de tes présentations (à qui tu as présenté tel atelier)  ET pour le suivi de la réussite des élèves? 

        Merci Marion! 

    28
    Hier à 14:33

    tu peux utiliser la même frise : 

    prénom en haut d'une vignette : atelier déjà présenté

    prénom en dessous de la vignette : atelier acquis (prêt pour avoir la présentation suivante)

      • Hier à 14:37

        Ca me parait un bon système! Merci de ton aide! J'y vois vraiment plus clair grace à tous tes outils et je t'avoue que j'ai failli abandonner et reprendre mon train train de classe qui fonctionnait mais qui m'ennuyait...MILLE MERCIS!! Bonnes vacances! 

    29
    Il y a 11 heures

    C'est encore moi...désolée de te déranger à nouveau, j'ai une interrogation et comme tu es de très bons conseils, je me permets...

    Si je fais 4 frises: langage / maths / vie sensorielle / Vie pratique

    c'est correct tu penses? 

    Par contre dans quel domaine "Montessorissien" se trouve temps et espace stp? Un peu partout j'ai l'impression, c'est pas facile a évaluer du coup...

    Comment fais tu?

    Merci encore Marion pour tes lumières et tous tes documents! Malheureusement tes frises en format word sont toutes déformées, crois tu qu'il y a un autre moyen pour les obtenir correctes et modifiables? 

    Grâce à toi je me couche un peu plus sereine! Merci et bonne nuit!

     

     

    30
    Il y a 11 heures

    Je complète mon post en te demandant quels sont tes outils actuellement pour les domaines ou tu n'as pas de frise ==> pour les présentation et pour les suivis des réussites. 

    C'est complexe la première année, vous nous aviez prévenus! 

    Merci!! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :