• Suivi des photos

    Suivi des photos prises par les élèves

    Dans ma classe, chaque élève a un cahier A5 de suivi des apprentissages rempli de photos qu'il a lui même pris durant les ateliers lorsqu'il était fier de lui.

    Carnet de suivi Evolution de pratique

     

    Pour en savoir + sur ce cahier, c'est ici !

    Après 3 ans de test, ce fonctionnement me convient très bien, il permet notamment de libérer l'enfant de l'attente de la validation de l'adulte et d'éviter les "maîtresse, viens voir ce que j'ai fait!!!" afin de leur permettre de développer petit à petit l'estime de soi.

    Et puis... c'est tellement gratifiant de découvrir en fin de semaine, au moment de vider l'appareil photo, que tel ou tel élève a réussi à faire tel atelier sans que nous l'ayons vu faire!!

    Si la photo montre que l'élève a encore besoin de progresser (ce qui est très rare) je me note de lui représenter l'atelier en question la semaine suivante et je supprime la photo pour qu'il puisse en refaire une lorsqu'il sera acquis. Il est important à ce moment là de revenir sur l'impression que l'élève avait eu d'avoir réussi au moment de la première photo et de lui redonner les critères de réussite de l'atelier si il n'est pas auto-correctif.

    Le seul inconvénient de ce système de photo, c'est la gestion des photos à imprimer ou non!

    Comme je reçois de nombreux messages à ce sujet, voici une petite explication de mon fonctionnement :

    1. Chaque fin de semaine je trie de la centaine de photos prises par mes élèves (ils en prennent aussi durant les séances de motricité, d'anniversaires, ... car il y a un élève nommé photographe chaque jour dans les responsabilités, ces photos me permettent de faire des articles pour les parents avec les élèves sur le blog de l'école)

    Je supprime les floues et les photos d'ateliers non maîtrisés (c'est assez rare, moins de 10 par an)

    2. Chaque fin de mois je trie les photos que je souhaite imprimer pour les cahiers de suivi des élèves à partir de ce tableau de suivi des photos déjà imprimées :

    Suivi des photos

    J'avais besoin que ce soit synthétique donc j'ai fait 1 page par année de naissance (donc 3 pages pour la classe entière) avec l'ensemble des ateliers intéressants à imprimer, c'est à dire qui marquent des étapes importantes dans l'apprentissage de l'élève.

    Comme je suis mes élèves 3 ans, ces fiches me suivent également 3 ans. benh oui parce qu'un PS peut très bien faire des ateliers réalisés habituellement pas un MS et en faire une photo, il faut suivre leur rythme... je voulais donc que l'ensemble des ateliers intéressants à imprimer soit listés sur cette feuille jusqu'aux ateliers de fin de GS...

    Parfois je note dans ce tableau une compétence plutôt qu'un atelier précis. Par exemple "complément à 10", dans ma classe il y a plusieurs ateliers qui travaillent cette compétence : maison des complètements, petites barres rouges et bleues, arbre aux cerises, serpent de l'addition, ... l'idée est juste de cocher si l'élève a déjà collé dans son cahier une photo de l'un ou l'autre de ces ateliers, une seule suffit pour noter la compétence acquise dans le cahier.

    Astuce : J'ai passé au fluo une ligne sur 2 pour ne pas me perdre dans le tableau et me tromper de ligne...

    Télécharger « feuille pour cochage photos déjà imprimées.docx »

    Ce tableau est un outil à personnaliser à votre sauce pour qu'il convienne à votre pratique mais ça évite d'imprimer 2 fois la même photo!!! 

    -------------------------------------

    Depuis quelques mois, j'écris les phrases directement sur la photo sous "paint" avant de l'imprimer afin de gagner du temps en évitant d'écrire chaque phrase à la main une fois les photos collées :

    Suivi des photos

    J'enregistre la photo sous le même nom avec la phrase écrite dessus
    puis j'imprime avec l'option "9 photos par page" 
    ce qui évite trop de temps perdu sur la mise en page...

     

     

    « maison des complémentsBoite à trésors »

  • Commentaires

    1
    Cora
    Jeudi 16 Août à 14:05

    bonjour Marion je suis très admirative de votre travail et vous représentez pour moi tout ce que j'aimerai être capable de réaliser dans ma classe mais il y a encore bcp de chemin à parcourir ... une petite question concernant les prises de photos, n'y a t-il pas de petits futés capables de faire faire son atelier par un copain et de le prendre en photo pour lui comme réussite ? d'autre part, ne peut-il pas arriver qu'un atelier soit réussi (donc pris en photo) mais avec un petit facteur chance et que l'élève n'ait finalement pas complètement acquis ce qu'il a fait (et toi du coup tu valides quand même dans son cahier)

    voilà mes questions, comment gères-tu cela ?

      • Jeudi 16 Août à 14:23

        Merci pour ton message Cora,

        Aucun élève n'a envie de faire croire à une réussite si elle n'en est pas une dans ma classe, il n'y pas de climat de compétition ou de comparaison donc aucun intérêt, ça ne leur viendrai même pas à l'idée... lorsqu'un élève n'y arrive pas il a le droit de demander à un camarade (ou un adulte) de l'aider!!! et dans ce cas là ils mettent leurs 2 prénoms sur la photo et sont tout les 2 très fiers...

        Il peut arriver qu'un élève réussisse un atelier par chance plus que par compétence mais la fois suivante il n'aura pas la même "chance" donc devra acquérir cette compétence. Dans ce cas la photo aura été collée dans la cahier qqs jours avant la "réelle" réussite mais je ne trouve pas cela très grave... chaque compétence est travaillée sous différentes formes dans différents ateliers, et je garde mes élèves 3 ans, donc il y a pas mal de marge de manœuvre... aucun doute que l'ensemble du programme sera acquis en fin de GS d'après mon expérience! et c'est ça qui compte non?

        bon courage!

    2
    Cora
    Jeudi 16 Août à 16:01

    merci pour ta réponse aussi rapide et aussi claire, j'essaie de me lancer à la rentrée !!! (même si cela fait déjà plusieurs années que j'essaie!!) mais le lâcher prise est difficile et à chaque fois, j'abandonne pour revenir aux traditionnels ateliers même si je suis convaincue par ton fonctionnement ...

    bonne reprise et je ne vous lâche pas du coup de l'oeil pour garder ma motivation !!!

    encore merci pour l'espoir que vous apportez pour une école "meilleure" et à l'écoute des enfants

    3
    Karine k2
    Mercredi 22 Août à 16:17
    Merci Marion pour ces idées .
    Je vais aussi plus utiliser l appareil photo pour les validations .
    Utilises tu tjs l appareil photo q tu avais posté sur ton blog il t a déjà plusieurs mois .
    En es tu satisfaite stp ?
    Son prix me semblait avoisinner 100€.
    Merci . C est une somme et je souhaiterai investir dans un appareil utile .
    Mes El ont du mal à gérer le nombre de photos dans la journée !!'
      • Lundi 27 Août à 13:43

        oui j'ai cet appareil photo depuis 2 ans et je l'adore!!! il est solide et très adapté à l'utilisation pour des maternelles.

        bonne rentrée,

        Marion

    4
    ouistiti
    Jeudi 30 Août à 10:25
    ouistiti

    Bonjour Marion, 

    Je viens vers toi car j'ai besoin de ton aide. on a déjà communiqué ensemble.

    je cogite depuis plus d'une semaine pour faire MON cahier journal. J'en veux un UTILE . Peux tu m'aider?

    Comment est le tien ? juste un cahier de suivi non ? Que présentes tu à l'inspecteur ?

    Dans ma classe, je procède par ateliers autonomes type montessori une bonne partie de la matinée mais j'ai gardé aussi des ateliers dit traditionnels car mes collègues procèdent ainsi . J le fais 2 jours par semaine après la récréation du matin . (je n'ai que la moitié de mon effectif l'après-midi car les enfants restent chez eux dormir, j'ai une classe de TPS/pS)

    Je pensais notamment faire : 

    - une fiche  de suivi comme le tien (c'est le même pour ps ms et gs ?) je l'ai déjà fait mais je ne met pas tous mes ateliers ("plateaux") car trop nombreux, je mets les plus importants.

    - une fiche recap à l'ordi de ma trame de journée (emploi du temps) et la compléter manuellement pour mes ateliers traditionnels : pour ces derniers j'aimerai pouvoir mettre des remarques pertinentes et individuels COMME POUR LES ATELIERS MONTESSORI 

    Peux tu m'aiguiller ? m'aider par des docs à toi que je pourrai remanier et m'approprier ? ou me donner des conseils ..

    J'ai besoin d'écrire, griffonner sur des feuilles et je préfere un cahier sur lequel je colle des trames plutot qu'un classeur  .... je préfère ça à un cahier journal uniquement par ordi . j'ai besoin de le manipuler de l'emporter au milieu de la classe et de noter mes observations à l'instant T....

    - J'ai déjà aussi fait un cahier avec double page pour chaque élève et je notais leur progrès (exemple "regarde là tu comptais jusque 5 maintenant tu es à 10, je pouvais leur montrer ..ils ont progresser à une vitesse) . c'était également une trame par ordi,  inspiréee de divers blogs et réappropriée.

    - Et j'ai aussi un cahier de brevets... pour mes ateliers traditionnels

    oh là là beaucoup de choses ..je ne veux pas que ça soit redondant ...j'adore noter mais j'avais l'impression d'avoir des cahiers qui se regroupaient.

    BESOIN DE TON AIDE ..

    MERCI 

    5
    EloDIe
    Mercredi 26 Septembre à 21:44

    Bonjour,

     

    quel outil parfait pour le suivi des compétences clés, plateaux clés.

    Pouvez-vous partager votre tableau PS des moments clés à immortaliser.

    J'ai lancé quelque chose mais je trouve que mon doc est trop conséquent.

    Merci par avance pour votre aide,

     

     

      • Samedi 29 Septembre à 19:53

        En fait j'utilise mnt le même tableau pour tout le monde vu que je le conserve 3 ans, il faut qu'il y ait tout dessus! je n'ai pas tableau spécifique PS, désolée.

        bonne soirée,

        Marion

    6
    Nathalie
    Dimanche 7 Octobre à 15:34

    Oh, tout simple mais génial pour gagner du temps l'écriture des commentaires par paint !

    merci !! ( le reste de ton blog est top aussi )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :