Header cover

Boite à raconter - Jacques et le haricot magique

PROJET  Boîte à raconter

"Jacques et le haricot magique"  -  Grande section

 

  

       Après avoir travaillé sur ce conte traditionnel et ses différentes versions, nous avons fabriqué des "boîtes à raconter" de cette histoire. Chaque enfant a ainsi pu repartir à la fin de la période avec sa boîte à raconter à la maison et réinvestir le travail réalisé en classe.

Boite à raconter - Jacques et le haricot magique Boite à raconter - Jacques et le haricot magique  

 

Cette boite à chaussure revisitée est un « trésor », un support de narration qui va  permettre à chaque enfant de raconter tout seul l’un des contes traditionnels étudiés en classe. Elle est l’aboutissement d’un long travail sur la comparaison de différentes versions d’un même conte, de travail de vocabulaire, de compréhension, de structure de phrases mais aussi de codage.

 

En effet, par petits groupes, les enfants ont choisi les formes et couleurs à utiliser pour coder chaque personnage. Ils se sont ensuite appropriés le matériel en jouant avec puis en mimant le conte raconté par l’enseignante avant de s’entraîner à le raconter seul.

Boite à raconter - Jacques et le haricot magique

 

Compétences visées:
- Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.
- Nommer les personnages d’une histoire.
- Raconter une histoire connue avec ses propres mots.

 

Matériel nécessaire :

- 1 boite à chaussure par enfant

- des papiers de différentes couleurs et textures

- de la peinture

- des petits éléments de récupération (boites, bâtonnets, rouleau en carton, ect...) pour symboliser

 

Concept :

Les lieux de l'histoire sont symbolisés sur les contours de la boite et les personnages et éléments clés du conte sont symbolisés par des éléments manipulables situés à l'intérieur de la boite. Le tout permettant aux élèves de pouvoir raconter l'histoire en manipulant ces éléments dans les différents lieux de l'histoire.

 

Notice pour les parents:

Au moment d'apporter les boites à la maison, il m'a semblé nécessaire de glisser un petit mot d'explication dans chaque boîte à destination des parents.

Télécharger « notice boite à raconter GS pour les parents - Jacques et le haricot magique.pdf »

 

Codage choisi par mes élèves de grandes sections pour cette histoire :
(l'idée de codage était d'autant plus accessible pour eux qu'il s'agissait de leur troisième boite à raconter puisque je garde mes élèves 3 ans et que chaque élève en fabrique une par an)

Boite à raconter - Jacques et le haricot magiqueBoite à raconter - Jacques et le haricot magique

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un grand merci pour cette chouette idée, ta boîte est top ! Suite à ton excellent travail, j'ai tenté de rédiger une séquence, je peux vous la partager si besoin (j'ai remplacé les symboles par des personnages en pâte à sel). Merci pour le partage, j'ai hâte de le faire avec mes élèves d'ULIS ! <br />  
Répondre
C
Je reviens par ici car après avoir posté mon commentaire la dernière fois, je suis tombée sur un livre Retz qui a répondu à mes questions, il intéressera peut être d'autres personnes qui passent par ici ! Il s'agit de "Créer une boite à raconter" : <br /> http://www.editions-retz.com/pedagogie/maitrise-de-la-langue/creer-une-boite-a-raconter-cd-rom-9782725634975.html<br />  <br />  
Répondre
C
Bonjour, je découvre le concept des Boites à conter sur votre blog et je dois avouer que je suis conquise. Au début je me suis dit "c'est sympa ça" et en parcourant les différents articles j'en suis arrivée à "non mais c'est GENIAL". J'ai très envie d'essayer mais je ne vois pas trop comment me lancer.<br /> Comment procédez-vous ? Avez vous une "trame" de séquence là dessus ... ? Ce serait super..<br /> Merci pour le partage de vos idées en tout cas, ça donne envie de s'y mettre :)
Répondre
M
Bonjour <br /> Très beau travail ! J'aimerais le reprendre pour cette période 4.<br /> Aurais-tu une fiche de préparation pour voir comment tu as procédé  ?<br /> Merci d'avance
Répondre
T
Bravo pour ce chouette projet de langage qui donne envie d'essayer dans sa propre classe! Et merci aussi pour ton partage; ton blog est une mine d'or ;)
Répondre