PROJET Boîte à raconter
"Jacques et le haricot magique" - Grande section
Après avoir travaillé sur ce conte traditionnel et ses différentes versions, nous avons fabriqué des "boîtes à raconter" de cette histoire. Chaque enfant a ainsi pu repartir à la fin de la période avec sa boîte à raconter à la maison et réinvestir le travail réalisé en classe.
Cette boite à chaussure revisitée est un « trésor », un support de narration qui va permettre à chaque enfant de raconter tout seul l’un des contes traditionnels étudiés en classe. Elle est l’aboutissement d’un long travail sur la comparaison de différentes versions d’un même conte, de travail de vocabulaire, de compréhension, de structure de phrases mais aussi de codage.
En effet, par petits groupes, les enfants ont choisi les formes et couleurs à utiliser pour coder chaque personnage. Ils se sont ensuite appropriés le matériel en jouant avec puis en mimant le conte raconté par l’enseignante avant de s’entraîner à le raconter seul.
Compétences visées:
- Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.
- Nommer les personnages d’une histoire.
- Raconter une histoire connue avec ses propres mots.
Matériel nécessaire :
- 1 boite à chaussure par enfant
- des papiers de différentes couleurs et textures
- de la peinture
- des petits éléments de récupération (boites, bâtonnets, rouleau en carton, ect...) pour symboliser
Concept :
Les lieux de l'histoire sont symbolisés sur les contours de la boite et les personnages et éléments clés du conte sont symbolisés par des éléments manipulables situés à l'intérieur de la boite. Le tout permettant aux élèves de pouvoir raconter l'histoire en manipulant ces éléments dans les différents lieux de l'histoire.
Notice pour les parents:
Au moment d'apporter les boites à la maison, il m'a semblé nécessaire de glisser un petit mot d'explication dans chaque boîte à destination des parents.
Télécharger « notice boite à raconter GS pour les parents - Jacques et le haricot magique.pdf »
Codage choisi par mes élèves de grandes sections pour cette histoire :
(l'idée de codage était d'autant plus accessible pour eux qu'il s'agissait de leur troisième boite à raconter puisque je garde mes élèves 3 ans et que chaque élève en fabrique une par an)