Header cover
Publicité

défi "Activités artistiques"

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis pour la première année enseignante en GS après plus de 30 ans en élémentaire. Je trouve ton travail particulièrement intéressant et je pense mettre en place les défis l'année prochaine.<br /> Merci beaucoup pour ce partage.
Répondre
C
Quel boulot fabuleux! Chapeau bas! Moi je me lance à petits pas depuis 2 ans mais je très loin derrière! Pour les classeurs, mon problème a été que les enfants effaçaient mal (ou pas du tout ) et qu'après ce n'était plus utilisable ou plus attirant pour les autres d'où des passages à l'alcool ou un changement de pochettes plastiques fastidieux... J'ai vu que tu utilises les feutres à l'eau mais quand j'avais essayé ça finissait vite en clapotage immonde (fiches non sèches et couleur étalée). Une collègue plastifie et gomme le velleda. Je n'ai pas encore tenté.<br /> J'ai un cahier de brevets pour les ateliers défis comme tu les appelles avec les modèles en miniature que l'on tamponne quand c'est réussi et pour les manipulations type Montessori type vie pratique il y a une liste dans le plateau où l'enfant se coche quand il a fini. Je voudrais utiliser un tableau récapitulatif collectif pour les ateliers "sensibles" où il faut vraiment avoir l'oeil comme en phonologie, écriture, numération<br /> Bonne fin de vacances
Répondre
P
Bonjour Marion,<br />  Je suis enseignante de maternelle. J'ai eu cette année une animation pédagogique sur les ateliers individuelles de manipulation inspirés de la méthode Maria Montessori. J'ai également visionné les travaux de Céline Alvarez. Je m'interroge depuis quelques années sur ma pratique de classe et me lance cette année avec des ateliers de manipulation. Ton travail sur les défis est vraiment très intéressant. Merci à toi de partager le fruit de tes recherches.<br /> Cela va nous nous donner des pistes pour élaborer le carnet de suivi des apprentissages que nous devons mettre en place durant cette année scolaire.<br /> Bonne fin de vacances.<br /> Patricia
Répondre
C
Bonjour, <br /> votre site est tout simplement une mine d'or ! Merci beaucoup pour tous ces défis !
Répondre
S
Bonjour,<br /> J'ai découvert depuis peu le travail de Cécile Alvarez et aujourd'hui le votre.<br /> Cela remet en question tout mon travail...<br /> Merci de partager tout ce travail titanesque!<br /> Bonnes vacances<br /> Stéphanie<br />  
Répondre
J
Bonsoir à toutes et tous!<br /> non, je n'ai pas tenté les conseils en maternelle mais ça m’intéresse vraiment bcp bcp bcp!!<br /> je l'ai fait en cycle 2 et 3, une magnifique aventure, au milieu de la pédagogie institutionnelle!! (j'ai rencontré lors d'un stage dans cette pratique des enseignants qui le pratiquaient, mais à l'époque je n'avais pas pris de note autour de ce cycle - je le regrette - j'ai retenu que ces personnes en étaient satisfaites et que cela fonctionnait! je me demande simplement comment l'appliquer?!)<br /> depuis je suis passée en maternelle, devenue maman et je m’intéresse de plus en plus à l'éducation bienveillante, sans punition et j'aimerais voir ce que ça donne en classe...<br /> donc si vous avez toutes et tous des pistes, merci de les partager pour échanger autour de nos pratiques!!<br /> en attendant, excellente fin d'année scolaire et bonnes vacances!!!<br /> Juliette<br />  
Répondre
N
Merci Marion pour ce superbe travail et ce tres genereux partage. On imagine bien les centaines d'heures de recherche!
Répondre
B
j'ai organisé ma vie de classe classe enfantine (18 élèves de 2 à 5 ans autour des conseils) pendant 4 ans<br /> un trésor<br /> aucun regret, à tenter absolument<br /> ceal permet en différant par exemple les conflits de relativiser<br /> et de noter toutes les bonnes idées des enfants 
Répondre
M
Bravo pour ton travail<br /> j'ai moi même un multiniveau (+ des CP !) et ton travail va bien m'aider , par contre je n'ai pas Word sur mon système d'exploitation,te serait-il possible de le convertir en open office pour que je puisse ajouter quelques compétences à ma sauce ?<br /> Merci beaucoup,bon courage
Répondre
J
Bonjour, merci pour cette mine d'informations et ce partage généreux!!<br /> je suis une enseignante d'élémentaire reconvertie en maternelle... cette année j'ai une PS/MS <br /> je recherche ma façon de travailler<br /> j'ai jusqu'ici adoré travaillé avec les CM par plan de travail et en pédagogie institutionnelle<br /> les méthodes des défis et montessori me parlent donc bcp - mais j'ai encore l'impression de patauger et de ne pas savoir par où commencer<br /> ça bouillonne de partout et finalement je m'y perds!<br /> as tu tenté les conseils de classe?<br /> au plaisir d'échanger!<br /> bonne fin d'année 2015!!<br />  <br />  
Répondre
N
Bravo et merci beaucoup pour ce partage !!!!
Répondre
L
Bonsoir, comment faites vous le suivi individuel ou la communication aux parents ? Bravo pour ce travail
Répondre