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Défi "MYSTERO"
Logique et situation problème
sur ce jeu grâce à mon partenariat avec
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Description :
Mystero est un jeu de logique qui permet l'acquisition du concept de nombre.
Par exemple, sur la carte problème n°1, les points sur le dé font penser au nombre 6, tandis que les doigts évoquent le 2. Il y a huit poires, une casquette… L’enfant a entre les mains les chiffres de 1 a 9.
A mesure qu’il décode un indice, il place sur la grille vierge le chiffre correspondant. Le chiffre qui reste permet de découvrir le nombre mystère de la case centrale.
Le coffret comprend :
– 40 cartes-problèmes classées en ordre croissant de difficulté,
– une grille vierge de neuf cases
– une série de chiffres de 1 à 9
– un livret d’explications et de solutions qui propose aussi une activité préparatoire au jeu et des exemples de cas qui vous aident à savoir si l’enfant a saisi ou non le concept de nombre.
Objectifs :
- compréhension du concept de nombre
- raisonnement ; persévérance ; sens de l'observation = résolution de problème
- mémorisation des chiffres
Extrait du livret qui accompagne le jeu :
« Le concept de nombre est d’abord et avant tout une construction de l’esprit qui se réalise dans le subtil équilibre entre la compréhension, le raisonnement et la mémorisation. Le jeu Mystero permet d’amener l’enfant dans cette zone où il lui faudra à la fois comprendre (faire comme si …), raisonner (dénombrer) et se souvenir (reconnaître les chiffres, se rappeler de la disposition des points sur un dé, etc.…) L’essentiel est de pouvoir justifier chaque élément de sa réponse. L’élève doit toujours vérifier si chaque indice a bien été respecté. »
Niveau conseillé :
de la moyenne section au CM2 suivant les modèles
Mon avis après avoir testé ce jeu :
- Au premier abord j'ai cru que c'était facile!!! mais ce n'est pas si évident car il y a parfois plusieurs interprétations possibles. Par exemple, dès le premier modèle : il y a 1 bougie et 1 carré! sur lequel vais-je poser le chiffre 1? On comprend vite que dans ce jeu, il ne faudra pas seulement compter les objets (contrairement aux boites à compter par exemple) mais procéder avec logique en posant d'abord les chiffres dont je suis sûr puis en procédant par déduction.
J'ai déjà utilisé le 1 pour la bougie donc le carré pourrait représenter quel chiffre? peut-être le 4 car il a 4 cotés!
Du coup, l'enfant est obligé de raisonner et même de justifier son choix pour réussir. Il ne s'agit pas là uniquement de numération!
- Jeu parfait pour travailler sur la résolution de problèmes, idéal pour un rallye math en équipe par exemple! En jouant, l’enfant apprend à interpréter les données d’un problème, à combiner des propositions logiques, à formuler des hypothèses, à valider sa solution, à sélectionner des données utiles dans un ensemble d’énoncés et à tirer des conclusions.
- Ce jeu est très progressif, les modèles sont déjà numérotés et classés par ordre de difficulté : un défi tout prêt!!
Et vous trouverez même des fiches de suivi individuel toutes prêtes sur le net :
Pour des maternelles les 20 premiers modèles suffisent amplement car après ça se corse quand même pas mal, essayez vous même :
Du coup, vous pouvez l'acheter pour l'école et vous partager les modèles suivant les classes. Par exemple, sur une école de 4 classes : les fiches de 1 à 10 chez les PS/MS, de 11 à 20 chez les GS/CP, de 21 à 30 chez les CE1/CE2 et de 31 à 40 chez les CM1/CM2. A la fin de sa scolarité, l'enfant aura réalisé l'ensemble des fiches et l'investissement n'aura pas coûté bien cher à l'école.
- Il est facile de permettre une autocorrection en ajoutant le chiffre mystère au dos ou en fournissant aux élèves une grille d'auto-correction comme celle-ci. Vous pouvez donc choisir si vous souhaitez que vos élèves se corrigent seuls ou valident auprès d'un adulte.
La règle précise qu'il peut parfois y avoir plusieurs réponses justes, donc, à mon avis, la meilleure correction est de faire travailler les élèves en binôme car ils seront obligés de justifier leur point de vue pour convaincre leur partenaire. Cela promet de belles argumentations!!! :-)
Et pourquoi pas une course par binôme de ceux qui auront réussi le plus de fiches en 30 minutes!?
- Le jeu est fourni avec une fiche vierge pour pouvoir inventer d’autres cartes-problèmes. J'adore l'idée que les élèves puissent inventer leurs propres défis à proposer à leurs camarades! une super évaluation finale : ça montre vraiment si ils ont acquis ou non les concepts.
- La présentation originale de ce jeu, basé sur des images, permet d’écarter certaines difficultés rencontrées habituellement dans les résolutions de problèmes en élémentaire :
• pas de consigne fermée
• pas d’opération à poser
• pas de grands nombres
• pas de structure complexe du problème
• pas de méthode imposée pour appréhender la situation
• pas de lecture d’un énoncé
• pas de mots inducteurs (plus, moins, gagne, …)
• pas de fausse représentation du problème