Défi "Roulé-boulé 4 couleurs"
Explorer le monde : espace
Le langage dans toutes ses dimensions : l'écrit (motricité fine)
(cliquez sur l'image pour voir le prix ou commander)
Description :
Dans ce boîtier, le joueur découvrira 4 boules en bois peintes. Il devra délicatement rouler chaque boule pour la faire coordonner avec la couleur de fond de la fiche. Ce jeu demande la maîtrise des gestes de faible amplitude, de la concentration et de la réflexion. Les boules sont peintes en quatre couleurs et les modèles de fiches proposent des formes géométriques complexes.
Intérêts pédagogiques :
- motricité fine : maîtrise des gestes de faible amplitude
- repérage dans l'espace : orientation de la boule puis alignement
- situation problème, concentration, réflexion, logique, patience
- Vocabulaire des couleurs
- Vocabulaire du nom des doigts de la main
"fais rouler avec ton pouce, ton index et ton majeur" ou "uniquement avec ton index"
- Vocabulaire spatial : en haut, en bas, à droite, à gauche, ligne horizontale, verticale, diagonale.
Mon avis après avoir testé ce jeu :
- Mon coup de cœur chez ce fournisseur!!! J'adore l'idée!! un concept super original avec des balles qui ne peuvent pas être sorties du support mais qui doivent être pivotées pour correspondre aux fiches modèles.
- Toujours cette même qualité : solide et esthétique!
- Enfin un jeu de motricité fine et d'espace qui change des perles, laçage, piquage, ...
- Parfait pour créer un défi! il n'y a plus qu'à classer les fiches par ordre de difficulté et à les numéroter!
- Jeu fourni avec une fiche pédagogique détaillée.
- Plutôt niveau MS/GS mais il existe une version pour les TPS/PS :
(cliquez sur l'image pour voir le prix ou commander)
- Ce jeu apporte à l'enfant le sentiment d'être tout le temps en recherche pour trouver la solution au problème (comme le préconisent les nouveaux programmes de l'école maternelle datant de mars 2015).
- Il est très important de créer une progression à partir des fiches modèles afin de ne pas décourager l'enfant et de lui permettre de s'approprier le matériel avec les fiches modèles les plus simples.
Proposer d'abord les fiches bicolores horizontales ou verticales :
puis introduire petit à petit les diagonales bicolores :
avant de passer aux 4 couleurs droit : puis diagonal :
Tableau de suivi à imprimer pour ce défi : Télécharger « Défi Roulé boulé - 1 à 12.doc »
Observation des procédures des élèves :
- Les enfants ont besoin d'une première approche avec un adulte ou un plus grand pour les guider et les encourager. Ensuite, ils reviennent volontiers à ce jeu en autonomie (cf. défis individuels et autonomes)
- La plupart des élèves persévèrent pour trouver une solution car ils ont compris que celle-ci existe forcément. D'autant plus lorsqu'ils ont l'habitude de pratiquer des défis
- Les élèves procèdent en 2 temps : d'abord ils cherchent les couleurs concordantes, puis ils règlent les alignements (notion de droite).
- La plus grande difficulté observée arrive au moment où l'enfant obtient bien les 4 couleurs recherchées mais pas dans l'ordre qu'il souhaite car la boule est à l'envers... D'où l'intérêt de faire faire l'ensemble des modèles à l'enfant afin qu'il soit forcément confronté à cette difficulté à un moment. (notion de progressivité et de répétition des défis afin d'acquérir une compétence durablement et solidement)