Header cover
Publicité

Défis coopération

Ajout du 30/12/17 : petit cadeau de noël = plein de nouvelles fiches consignes pour vos défis coopération !

Défis coopération

Notre référentiel des mobilités/Le référentiel lié à la coopération, la  co-création — Communauté de la Fabrique des Mobilités

 

J'ai commencé à mettre en place ces défis début novembre 2016 dans ma classe et cela a été très bénéfique pour développer la coopération entre élèves dans ma classe. Une expérience très riche que je poursuis durant toute l'année.

 

Qu'est ce que c'est?

Démarche inspirée de la pédagogie Freinet. Il s'agit d'apprendre à coopérer en réalisant des constructions par équipe de 5 enfants d'âges mélangés (de 3 à 6 ans).

Défis coopération  Défis coopération

 

 

Comment les mettre en place?

Dans ma classe, ces séances ont lieu 2 fois par semaine à 15h30 après la sieste.

Chaque groupe réalise à tour de rôle ces 6 défis :

Je partage avec vous le fichier modifiable afin que vous puissiez adapter au matériel de votre classe et pourquoi pas créer de nouvelles fiches consignes à partager sur ce blog si vous le souhaitez, toutes vos idées sont le bienvenues :

Télécharger « Défi coopération - fiches consignes.docx »

 

Voici d'autres fiches consignes, n'hésitez pas en m'envoyer vos idées pour compléter!

 

A l'issu de ces défis, à la fin de chaque séance, les groupes analysent leurs comportements à l'aide de photos prises pendant la construction et projetées dans la classe grâce au vidéoprojecteur puis ils remplissent la fiche bilan du groupe :

Défis coopération

 

Télécharger « DEFIS COOPERATION - bilan de groupe.pdf »

Télécharger « DEFIS COOPERATION - bilan de groupe.docx »

 

Le but étant de faire ressortir les attitudes positives pour faire participer tout le monde, les attitudes qui blessent les autres, la façon de partager le matériel, de s'investir ensemble ou non autour de la consigne, ...

Défis coopération

Défis coopération

   

Pourquoi les mettre en place?

le bilan est très positif : cette expérience est très intéressante pour les enfants qui travaillent rarement "en équipe". Ils leur faut apprendre à collaborer et à analyser leurs attitudes à partir des photos ce qui rend les échanges langagiers très riches!

Je trouve que cela complète bien les ateliers autonomes et individuels du matin et renforce la cohésion de classe et la bienveillance entre élève.

 

Bibliographie pour vous aider à vous lancer vous aussi :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/maternelle/Pages/92_mat_cooperation.aspx

 

Pour poursuivre dans ce sens, vous pourrez également trouver des jeux de coopération adaptés aux maternelles sur le net en faisant une recherche google ou pinterest.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Basically to follow up on the up-date of this matter on your <br /> web-site and would wish to lett you know just how much I appreciated the time you took to generate this helpful post.<br /> Wiithin the post, yyou spoke regaring how to truly handle this challenge with all convenience.<br /> It would be my personal pleasure to gather some more ideas <br /> from you webbsite and come up to offer people what I learnd from you.<br /> Many thanks for your uaual excellent effort.
Répondre
C
I gotta bookmark this site it seems handy handy.
Répondre
T
Remarkable! Its actually awesome piece of writing, I have got much clear idea regarding from this piece of writing.
Répondre
J
Hello.This post was extremely motivating, <br /> especially since I was searching for thoughts on this matter last <br /> Sunday.
Répondre
A
Wow! After all I got a webpage from where I know how to really obtain valuable information concerning my study and knowledge.
Répondre
A
Does your website have a contact page? I'm having trouble locating <br /> it but, I'd like to send you an e-mail. I've got some ideas <br /> for your blog you might be interested in hearing. Either way, <br /> great blog and I look forward to seeing it grow over time.
Répondre
A
I very pleased to find this internet site on bing, just what I <br /> was looking for :D too bookmarked.
Répondre
F
I do not know if it's just me or if everyone else <br /> experiencing problems with your website. It seems like some of the <br /> written text in your content are running off the screen. Can someone else please provide feedback and let me know if this is happening <br /> to them too? This might be a issue with my web browser because I've had this <br /> happen previously. Appreciate it
Répondre
H
I'm curious to find out what blog system you're using? I'm having some minor security issues with my <br /> latest blog and I'd like to find something more risk-free.<br /> Do you have any solutions?
Répondre
T
I have read so many articles or reviews regarding the blogger lovers except this post is in fact a fastidious paragraph, keep it up.
Répondre
S
Having read this I believed it was very enlightening.<br /> I appreciate you finding the time and energy to put this short article together.<br /> I once again find myself spending way too much time both reading and posting comments.<br /> But so what, it was still worth it!
Répondre
A
I am happy that I found this web blog, exactly the right info that I <br /> was looking for!
Répondre
M
I wish to get across my passion for your kind-heartedness supporting <br /> those individuals that require help on this important area.<br /> Your very own commitment to getting the solution all around appeared <br /> to be pretty beneficial and have consistently made girls like me to achieve their desired goals.<br /> The important instruction denotes a whole lot a <br /> person like me and further more to my mates. Thank you; from everyone of us.
Répondre
W
Hello there, I discovered your site by the use of Google whilst looking <br /> for a similar subject, your site got here up, it looks great.<br /> I have bookmarked it in my google bookmarks.[X-N-E-W-L-I-N-S-P-I-N-X]Hi there, simply turned into aware of your weblog via Google, and located that <br /> it is really informative. I am going to be careful for <br /> brussels. I'll appreciate in case you continue this in future.<br /> Many other people shall be benefited from your writing. <br /> Cheers!
Répondre
N
I really value your piece of work, Great post.
Répondre
M
Hi there to every single one, it's actually a fastidious for me <br /> to visit this website, it includes useful Information.
Répondre
R
Having read this I believed it was really enlightening.<br /> I appreciate you spending some time and effort to put this article together.<br /> I once again find myself personally spending way <br /> too much time both reading and posting comments. But so <br /> what, it was still worthwhile!
Répondre
C
Very nice post. I just stumbled upon your weblog and wished to say that I have really enjoyed surfing around your blog posts.<br /> In any case I will be subscribing to your rss feed and I hope you write <br /> again soon!
Répondre
J
What's up to all, how is the whole thing, <br /> I think every one is getting more from this web page, and your views are good <br /> designed for new viewers.
Répondre
P
You are so cool! I don't think I've read something like this before.<br /> So great to discover another person with original thoughts on this issue.<br /> Seriously.. thank you for starting this up. This website is one thing that is required on the internet, someone with some originality!
Répondre
J
You're so awesome! I do not believe I've read through something like this <br /> before. So nice to discover another person with some unique thoughts on this subject matter.<br /> Really.. many thanks for starting this up. This site is one thing that is needed <br /> on the web, someone with a bit of originality!
Répondre
D
You really make it seem so easy with your presentation but I find this matter <br /> to be really something which I think I would never understand.<br /> It seems too complicated and very broad for me. I'm looking forward for your next post, I'll try to get the hang of it!
Répondre
L
Mille mercis pour ces documents et ces pistes. cela va pouvoir me permettre de construire ma séquence.<br /> J'adore la fiche bilan, c'est vraiment un plus !
Répondre
C
Un immense merci pour ce partage, ces activités de défis sont excellentes et j'aime beaucoup l'idée d'apprendre aux enfants à travailler ensemble pour créer et construire quelque chose... Une compétence essentielle pour un monde meilleur !<br />  
Répondre
J
Merci. C'est super intéressant! J'ai déjà mené ce type de défis avec des GS mais cette année j'ai 20 PS et 9 MS. Est-ce que tu penses que c'est réalisable avec autant de PS?<br />  <br />  
Répondre
E
Un immense merci pour ce partage! <br /> J'ai décidé de me lancer cette année dans la pédagogie coopérative avec mes élèves de GS, ça donne envie! <br /> Pour ma part j'ai décidé de faire un dé (inspiré d'une maîtresse qui fait déjà ça dans sa classe,découvert lors d'un échange de pratique...) avec 6 activités différentes en lien avec la coopération... défi, invité du jour, parler de ses émotions, apprendre à gérer les conflits, faire une activité à deux, dire des compliments à ses camarades... Nous le lancerons sans doute plusieurs fois par semaine! Vos défis me seront donc bien utiles! <br /> Je crée pas mal de choses pour ma classe mais j'avoue ne pas prendre le temps de les partager... alors j'admire vraiment ceux qui le font! Encore merci et bonne rentrée! 
Répondre
C
Bonjour Marion,<br /> Je pratiquais dans ma classe le "défi kapla" travail de groupe avec consigne évolutive (construire une route, un parking, un garage abrité, un pont, un chateau etc...) depuis que je suis tombée sur ton site j'utilise tes fiches d'évaluation de groupe et également le terme défi coopératif qui me plait bien et je trouve que l'évaluation avec la fiche apporte un réel + à ces moments (cela permet de discuter des comportements des enfants, de pourquoi cela n'a pas fonctionné etc)<br /> J'ai une classe assez compliqué avec des enfants très individualistes et dominants et d'autres très effacés, voir mutiques, ces défis sont un réel challenge mais j'y crois ! en tous cas merci pour le boulot c'est super !!!
Répondre
M
Holala Merci pour toutes ces idées. J'avais mis en place des défis autour de différents types de constructions en kaplas et ça avait super bien fonctionné. Je pourrais te les envoyer si tu le souhaites. Je n'avais pas instauré de plage horaire pour le faire mais du coup ce fonctionnement me semble super surtt pour intégrer les ps.Merci pour ton blog
Répondre
A
Bonjour Marion<br /> je trouve tes défis de coopération très intéressants. Depuis 2 ans en formation sur l'apprentissage en coopération de Jim Howden, je pensais mettre en place ce genre de défis dans ma classe de GS cette année.<br /> Aurais-tu la trame de ta fiche bilan à partager s'il te plaît ? En effet, j'ajouterais bien l'icône "bruit", puisque le travail en coopération doit se faire dans le calme, aussi je trouverais pertinent de le leur faire remarquer en synthèse.<br /> Merci d'avance et bonne rentrée<br />  <br /> Alice
Répondre
E
Bonjour<br />  <br /> Je trouve ton site super et j'ai vraiment envie de me lancer dès la rentrée dans les defdéde coopération avec ma classe. Juste une petite question les froupgr font les 6 défis sur le meme créneau ? Tu changes de défi chaque semaine ?
Répondre
S
Dans un autre genre tu as les défis Tatex (pour TATonnement EXpérimental) que tu peux trouver sur le site de l'ICEM ici: https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/47053<br /> Ils ont été créés par des enseignants Freinet pour des enfants de la maternelle au lycée donc il faut fouiller dans le document afin de voir ceux qui correspondent à ta classe, sachant qu'il y a en plus différents niveaux de difficulté pour chaque défi. Pour les avoir pratiqués au congrès de l'ICEM de Grenoble l'an dernier, tous les groupes font le même défi en même temps et l'on présente les résultats à la fin du temps donné. Je n'ai malheureusement pas encore pratiqué en classe par manque de temps l'an dernier.<br /> J'en profite pour te remercier pour ton site génialissime qui est une vraie source d'inspiration pour moi!!!
Répondre
E
Un grand MERCI pour ce chouette partage  !!!! j'adore le principe  
Répondre
R
Merci, merci, merci, mon raton! Allez, c'est décidé, je m'y mets!<br />  
Répondre
L
voici mon adresse mail : marionciron@yahoo.fr<br /> merci,<br /> Marion
Répondre
M
je te les envoie comment?<br />  
Répondre
M
Bonjour Marion,<br /> Cette année notre projet d'école porte sur les activités en coopération. Ce que tu fais nous intéresse énormément. Si tu veux nous pouvons partager nos défis avec toi.<br /> Merci pour ces belles idées<br /> Marie
Répondre
I
Bonjour Marion ! Quelle bonne idée ces défis  ! Je prends et vais vite mettre cela en place ! <br /> Marie d'Idecole
Répondre
M
Bonjour,<br /> je trouve ces idées super intéressantes et je vais surement les mettre en place. Pourrais tu nous dire ton retour après tes 2 périodes de fonctionnement? As tu vu un vrai esprit de coopération s'installer dans ta classe?<br /> Merci encore pour ton partage
Répondre
M
Je rentre d'un stage ICEM/OCCE sur "Coopérer pour apprendre, apprendre à coopérer", alors forcément, je viens faire un tour chez toi pour voir ce que tu as en stock :). Ce n'est pas tout à fait ce que tu as mis en place mais je voulais remplacer mon créneau Sciences par un créneau "Tatonnement expérimental", je vois que tu as quelques pistes, merci beaucoup, parce que ce n'est pas facile de trouver des idées pour le cycle 1!
Répondre
A
bonjour Marion, pour les groupes, est-ce que c'est toi qui les définis ou bien tu les laisse s'installer librement?
Répondre
L
Bonjour, est-ce que cela vous dérangerez si je vous emprunte, en citant la source bien évidemment, votre document pour un oral ? Je trouve l'idée super et ça serait un bon exemple professionnel ! Cordialement
Répondre
G
C'est super, je trouve?  Tu fais ça sur un créneau de combien de temps? J'hésite à mettre 2 groupes sur le même défi (si j'ai assez de matériel) pour qu'ils puissent comparer leur façon de faire : groupe le plus calme, le plus organisé... mais pas envie que ça développe un esprit de compétition.<br /> J'ai bien envie de me lancer.
Répondre
A
bonjour, j'adore cette idée, mais je me demandais, n'est-ce pas trop bruyant ? si la tour de kapla tombe par exemple? merci pour toutes ces idées!
Répondre
S
Moi aussi, tout comme toi, je trouve qu'il manque des périodes de recherche à plusieurs quand on fonctionne avec les ateliers Montessori.<br /> Je peux te donner une autre piste sensationnelle, autour de problèmes mathématiques : http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathsjuniors/spip.php?rubrique239 . Ce sont des défi maths ultra adaptés aux maternelles (c'est rare !). Personnellement, j'ai un temps de recherche toutes les semaines, je pioche dans les archives du site, c'est génial !
Répondre
S
Merci beaucoup pour le partage.
Répondre
G
bonjour !<br /> merci encore Marion, muse parmi quelques unes de ces filles généreuses qui m'inspirent pour ma classe....<br /> merci pour le côté collectif que l'on a du mal a abandonner completement quand meme avec les ateliers autonomes.<br />  <br /> Je n'arrive pas à récupérer le fichier avec tes fiches photos des défis, mais si c'est volontaire je vias essayer de faire les miennes.<br /> a bientot<br /> gaelle
Répondre
N
c'est énorme ! Bravo !<br /> pfffffffffff j'ai pas le temps de faire mais je trouve ça génial.....
Répondre