Header cover
Publicité

Défis Explorer le monde : Vivant, matière, objets, outils numériques

Idées de défis individuels ( d'inspiration Freinet )

"Explorer le monde : Vivant, matière, objets, outils numériques"

Lorsqu'un défi est entièrement réalisé par un élève il tamponne la vignette correspondante dans son cahier de réussites :

   Photo

 Défi

Source

Tableau de suivi

défi Zoologie "qui suis-je?" http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2015/04/qui-suis-je.html  
logozoum300px1.jpg défi informatique "Zoom" http://zoumetcompagnie.unblog.fr/les-logiciels/  
Ateliers de manipulation défi duplos http://onaya.eklablog.com/ateliers-de-manipulation-type-montessori-a112483598  
défi tours de duplos http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2014/03/les-tours-duplo.html  
défi kataboum  http://laclassedemarion.eklablog.com/defi-kataboom-a109227640  
Afficher l'image d'origine défi tubulo http://www.planet-eveil.com/jeux-educatifs/jeux-de-construction/jeu-de-construction-tubulo-p-85700.html  
Klein - 0652 - Jeu de construction - Set Ecole Manetico 66 pièces et 12 cartes, sous sachet défi légos aimantés magnétiques (manetico)  http://www.amazon.fr/Klein-construction-Manetico-pi%C3%A8ces-cartes/dp/B004RZXAYC/ref=sr_1_5?s=toys&ie=UTF8&qid=1445168033&sr=1-5&keywords=l%C3%A9go+magn%C3%A9tique  
Afficher l'image d'origine défi légos http://maternellecolor.free.fr/construction%20Duplo/Index.html  
   défi k'nex  http://laclassedemarion.eklablog.com/defi-k-nex-a107857602  

"Logique et situations problèmes" 

   Photo

 Défi

Source

Tableau de suivi

jeu des intrus défi classeur des intrus  http://lamaterdeflo.eklablog.com/jeu-des-intrus-a117560656  
Afficher l'image d'origine défi des embouteillages (rush hour)  http://laclassedemarion.eklablog.com/defi-des-embouteillages-a119125764  
Afficher l'image d'origine défi Go getter chat et souris    
Afficher l'image d'origine défi cache cache safari    
cache cache a la ferme défi cache cache à la ferme http://lamaterdeflo.eklablog.com/cache-cache-a-la-ferme-a119372998  
défi katamino http://chdecole.ch/wordpress/katamino-pentaminos/  
Afficher l'image d'origine défi sudoku couleurs

http://www.bloglovin.com/frame?post=2365854851&blog=3717159

http://apprentissages21.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=264

 
défi sudoku des animaux http://laclassededelphine.jimdo.com/maths/sudoku/  
Sudoku des Chiffres défi sudoku des chiffres http://laclassedemarion.eklablog.com/sudoku-des-chiffres-a119802228  
Afficher l'image d'origine défi classeurs sudoku  http://www.livredesapienta.fr/sudoku-3-niveaux-a48825858  
Afficher l'image d'origine défi logico logique & défi logico observation https://www.leslibraires.fr/editeur/nathan-m-m/collection/jeux-autocorrec/  
Afficher l'image d'origine   Défi mystero  http://laclassedemarion.eklablog.com/defi-mystero-a125475254  

 

En savoir plus sur les défis FREINET :

Description du fonctionnement des défis dans ma classe

Concrètement en vidéo

Comment les intégrer dans l'emploi du temps et dans l'espace classe

Pour fabriquer vos tableaux de suivis collectifs

Différences entre défis FREINET et ateliers MONTESSORI

 

Où trouver les défis ?

 Afficher l'image d'origine

Les défis "Le langage dans toutes ses dimensions"

Les défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"

Les défis "Explorer le monde : espace/temps"

Les défis "Explorer le monde : vivant, matière, objets, informatique, logique"

Les défis "Activités artistiques"

 

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour<br /> Merci pour tout ce partage. J'ai utilisé tes défis il y a 2 ans en MS-GS, en cours d'année, j'ai tout mis en place en l'espace d'une semaine. Ca a vraiment bien fonctionné, dès le premier jour, avec des élèves pourtant très difficiles.<br /> Quand j'ai su que j'avais à nouveau des maternelles cette année, je n'ai pas hésité : DEFIS ! <br /> Ce sont des PS/MS, mes tiroirs sont prêts depuis la rentrée,  mais ça ne colle pas... je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas le même sentiment de réussite que la dernière fois (pour l'instant, seuls les MS y ont accès l'après-midi, pendant la sieste des petits...)<br /> J'espère que le temps jouera en ma faveur ;-)<br /> En tout cas, encore merci pour ce travail très riche ! <br />  <br />  
Répondre
P
Bonsoir, un énorme merci pour votre travail tout à la fois considérable et adapté à ce que je recherche pour renouveler mes pratiques. Je découvre la maternelle depuis 3 ans et votre travail m'est précieux. Merci pour ce partage et l'ensemble de votre site que j'apprécie. Bonne continuation.<br /> MERCI !!!
Répondre
L
Un énorme merci pour tout ce travail  !!! Plein d'idée pour cette rentrée . J'ai depuis quelques années envie de fonctionner autrement. J 'ai commencé  à me pencher sur les ateliers d'inspiration Montessori depuis quelques temps et ton travail va vraiment m'aider à renouveler ma pratique. MERCI
Répondre
C
Un très grand merci pour tout ton travail que tu as la gentillesse de partager avec nous. Je suis enseignante depuis 7 ans, et je vais commencer ma 4ème rentrée en maternelle, PS, MS et GS, comme toi (et directrice aussi, comme toi !). Je cherchais depuis un moment un fonctionnement de classe qui sorte un peu des sentiers battus, et j'avais besoin d'un site de référence pour me guider... Et je l'ai trouvé ! Bien sûr, j'ai tout réadapté avec mes jeux de classe, mais j'ai ainsi pu me rendre compte de la quantité de travail que tu as fourni ! En énorme merci ! Grâce à toi, je vais pouvoir tester ce fonctionnement à la rentrée.
Répondre
P
Excellent travail, je vais m'en inspirer pour cette année.<br /> Merci pour cette richesse et pour le partage plus que généreux.
Répondre
F
Après plusieurs années en cycle III, quelques autres en vadrouille loin des classes en détachement puis encore plusieurs en option E en RASED, j'ai eu envie de revenir en classe. J'ai eu la grande chance d'obtenir mon deuxième voeu au mouvement, et me voilà donc partie pour une nouvelle aventure avec des PS/MS. Ce que tu as produit et publié m'est d'une grande aide depuis quelques jours pour alimenter la réflexion que je mène sur la façon dont j'aimerai travailler et organiser la classe à la rentrée, du coup je t'en remercie beaucoup !
Répondre
S
Mais quel travail de titan !!!<br /> Bravo pour cette superbe synthèse des ateliers de manipulation si compliqués à inventer que l'on peut mener en classe. Grâce à toi je reprends goût à mon métier.<br /> Merci
Répondre
B
un grand merci pour cet ENORME travail ; j'ai mis en place cette année un cahier de défis mais , les images et photos que j'y ai mises ne rendent pas toujours bien une fois passées à la photocopieuse
Répondre