Ateliers autonomes d'anglais en maternelle
ateliers de manipulation en lien
avec les vidéos kokoro lingua
Comme vous le savez le travail sur les compétences psychosociales dès la maternelle m'est très cher et me parait primordial dans notre société actuelle.
En lien avec le travail que nous effectuons en classe depuis plusieurs années sur le thème des émotions grâce à la recherche-action EMOTIMAT à laquelle j'avais participé avec Edouard Gentaz, j'ai décidé cette année de travailler également les émotions en anglais!
Toujours en partant des supers vidéos Kokoro lingua qui sont un support de départ incontournable et que mes élèves apprécient beaucoup chaque année.
Vous pouvez découvrir GRATUITEMENT toutes les vidéos (dont celle sur les émotions) pendant un mois jusqu'au 30 juin 2024 pour vous faire une idée ! Profitez en!!
https://kokorolingua.fr/anglais/inscription-classe/
Nous travaillons ensuite la chanson introduite par la vidéo de Kokoro lingua en classe et elle reste à disposition des enfants sur l'ordinateur de la classe pour une écoute libre durant les temps d'ateliers.
J'introduis alors un nouvel atelier autonome sur l'étagère d'anglais de la classe :
Pour voir les autres ateliers autonomes d'anglais c'est ici
EMOTIONS
Pour imprimer les fash cards de la chanson c'est ici
Et j'ajoute les flashcards kokoro sur le tableau interactif de la classe.
Sur cette vidéo, l'une de mes élèves de moyenne section s’entraîne à redire le lexique appris (les émotions entre autres) :
https://youtube.com/watch?v=BqjI8L21gl0&feature=shared
L'enfant essaie d'abord de dire le mot par lui même et si il ne sait plus il appuie puis répète. Parfait pour la différenciation selon le niveau de chacun! tout le monde peut ainsi progresser à son rythme!
Et l'autocorrection est immédiate, l'enfant a un retour direct sur son apprentissage!
J'introduis également un deuxième atelier de reconnaissance faciale des traits de chaque émotion :
Le gabarit pour fabriquer cet atelier est fourni par kokoro lingua à la suite des vidéos.
Ensuite nous reprenons nos pistes de séances réalisées en français pour refaire les mêmes petits jeux mais cette fois "in english"!
Commencer la journée en demandant à vos élèves comment allez-vous ce matin, en français bien sûr mais aussi en anglais pour que cela devienne naturel.
Dans la classe, demander à un élève de mimer les émotions et faire deviner à ses petits camarades l’émotion que l’enfant a mimée.
Nous regardons les albums français que nous avions étudié sur le thème des émotions pour essayer cette fois de nommer l'émotion décrite sur chaque page mais en anglais!
Télécharger les annexes
Attention à bien rester en impression recto simple