La notion de " défis " dans les nouveaux programmes Vidéo de Madame Viviane BOUYSSE, Inspectrice générale de l'Education nationale Quelques prises de notes de ce qui m'a le plus marqué par rapport à ma pratique de classe : 29 minutes : Mme BOUYSSE prône...
Lire la suiteDifférences et points communs entre les ateliers Montessori et les défis individuels Comme on me pose souvent la question dans les commentaires, voici quelques éléments de réponse en lien avec ma pratique de classe... Ce qui suit n'est que mon humble...
Lire la suiteNouveauté Désormais les ateliers Montessori et les défis individuels de ma classe sont marqués par des étoiles qui aident les élèves à choisir le niveau de difficulté souhaité. Un grand changement dans l'attitude des élèves qui avaient tendance à prendre...
Lire la suiteDéfi individuel Tableaux de suivi collectif 120 tableaux de suivi collectif pour les défis présentés sur ce blog : Télécharger « 120 tableaux de suivi.pdf » Pour fabriquer vos tableaux de suivi : Pour une gestion plus facile en autonomie par les élèves,...
Lire la suiteDéfis individuels Comment les intégrer dans l'emploi du temps ? Pour ma part, j'ai une classe de 30 élèves de PS MS GS. Je commence les défis dès le départ de l'accueil à 8h20 afin d'avoir le temps d'aider les élèves à s'installer (aide au choix du défi...
Lire la suiteFonctionnement des défis individuels Chaque matin, dans ma classe de petits-moyens-grands, une plage horaire est réservée aux « défis », comme j'aime les appeler. il s’agit là d’une organisation de classe particulière où chaque élève choisit le jeu qui...
Lire la suite