Header cover
Publicité

Montessori Phonologie - la mallette des sons

 

Montessori

Phonologie

Montessori  Phonologie - la mallette des sons

 

La mallette des sons

Télécharger « Abecedaire alphas.docx »

Télécharger « Abecedaire alphas.pdf »

Montessori  Phonologie - la mallette des sons  Montessori  Phonologie - la mallette des sons

Un super article de maîtresseuh avec plein de pistes pour utiliser ce matériel :

  Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules !

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un grand merci pour l'abécédaire Alphas et pour tes explications de fonctionnement. Je collecte depuis quelques temps des petits objets à droite à gauche et je viens tout juste de trouver la boîte idéale pour tout ranger ! Ne reste plus qu'à finaliser le tout et à présenter l'atelier à mes élèves. Encore un grand merci pour ton site sur lequel je reviens régulièrement !
Répondre
M
bonjour sur le document quand je le sorts il n'y a pas madame u je voulais savoir si ça vient de mon ordinateur merci
Répondre
S
Bonjour Marion,<br /> Très intéressée par la pédagogie Montessori, j'ai mis en place des ateliers de manipulation depuis 4 ans dans une classe de moyenne section. Actuellement, j'ai des MS et GS et donc j'essaie de faire évoluer mes ateliers. J'ai donc pu voir ta mallette des  sons mais je m'interroge sur leur fonctionnement (J'ai déjà acheté des boites individuelles transparentes et j'ai commencé à récolter un maximum de petits objets "playmobil":<br /> est ce que tes élèves vident complétement la grande boîte et doivent la remplir en fonction du son d'attaque?<br /> est ce qu'ils prennent les objets d'un seul son ou deux et les remettre à leur place?<br /> Merci pour ta réponse
Répondre
A
Merci pour ta réponse!<br /> Demain je me mets à la recherche de LA mallette ;-)<br /> J'ai vu que certains rangeaient aussi du matériel de découpage dans ce type de mallette.<br /> :-)<br />  
Répondre
A
Bonjour!<br /> Un grand merci pour toutes tes idées!<br /> Je me posais la question de la correction de cette activité. Les élèves doivent te solliciter ou il y a un système d'auto-correction?<br /> Merci d'avance pour ta réponse et bonnes vacances!<br /> Amandine
Répondre
V
Bonjour Marion<br /> Tout d'abord merci pour toutes les infos que tu partages.<br /> Je suis enseignante et en pleine mutation pédagogique!!! C'est difficile et j'ai quelques questions concernant l'écriture et la phono:<br /> - est-ce que tu continues la méthode Venot avec les ateliers montessori de langage?<br /> - je vois que tu proposes tous les écrits en écriture scripte, pourquoi ne le fais-tu pas en cursive, comme en montessori?<br /> - du coup comment abordes-tu l'apprentissage de l'écriture? Je pensais partir des sons, puis lettres rugueuses associées .<br /> Merci d'avance et bon week end<br /> valérie
Répondre
S
Bonjour Marion<br /> je termine à l'instant mes boites à sons. pour le o j'ai mis: un orque, un ornithorynque, une autruche, un homard.. pour le U une hutte mais je vais rajouter l'unidose(idée trouvée je ne sais plus où).<br /> Sur la boite j'ai rajouté les alphas correspondant et dans chaque boite la lettre majuscule, scripte et cursive.;<br /> Bon week end  pluvieux par chez moi..<br /> et merci pour ton site toujours aussi riche d'idées..
Répondre
S
Bonsoir,<br />  <br /> Merci beaucoup, j'ai pu télécharger un fichier qui m'a effectivement permis de télécharger sous PDF ; bien à vous
Répondre
S
BONSOIR Marion <br />  <br /> TOUT d'abord je voudrai vous dire merci pour votre super blog vraiment, je suis maman pratiquant l'ief et il me sert beaucoup bien que j'ai pu me former un petit peu à la pédagogie montessori je viens souvent le consulter ;<br />  <br /> j'avais unepetite question sur le téléchargement de l'abécédaire, je suis d'accord avec vous je ne souhaite pas mettre en place l'alphabet en entier mais travailler davantage la son ( enfaints en PS et GS) je ne trouve nulle part le format PDF et ceci ( il y a souvent tout l'alphabet ) et le votre j'ai réussi à rélécharger mais cela inscrit des cases manquantes et sans les alphas ? <br />  <br /> merci par avance <br />  <br /> bien à vous
Répondre
I
Bonjour Marion, je suis en train de réaliser mes tiroirs à bidules... mais lorsque je regarde ceux de Maîtresseuh ou Montessori Val D'or, elles proposent l'alphabet tout entier... or moi je pensais, plutôt comme toi, me baser sur les sons. Je ne vois pas trop pourquoi inclure le "H" ? Je vois que tu rassembles le son "c" sous ses différentes graphies, cela me paraît judicieux. Pour le son "y" comme dans "yoyo", tu as choisi de ne pas le faire apparaître ? <br /> Si tu as le temps, je suis intéressée par ta réflexion, ton avis et tes choix sur le sujet ! <br /> Marie d'Idecole
Répondre
D
Je découvre ton site et tes ateliers. Je suis en CE1 et j'aimerai me lancer un peu plus vers la manipulation et les ateliers, mais dur dur de trouver des récits d'expériences pour les plus grands.<br /> Merci pour le partage!
Répondre
M
A la Foirefouille ! au rayon maquillage je crois...<br /> bonne recherche!
Répondre
A
bonjour,je voulais savoir ou vous aviez trouvé la boite (vide)?merci d'avance
Répondre
M
Merci pour ton gentil message Isabelle. Cette mallette travaille uniquement le son d'attaque en début de mot mais tu peux utiliser le même type de petits objets pour faire d'autres jeux (son contenu dans le mot, rimes, nb de syllabes, ...)<br /> Marion
Répondre
I
Bonjour Marion, J'aime beaucoup ton site. Les objets peuvent aussi  contenir le son à l'intérieur, même si c'est plus difficile à entendre pour les enfants?<br /> Continue à nous donner plein de chouettes idées. Merci beaucoup<br /> Isabelle
Répondre
M
Merci Marie!J'ai trouvé les objets auprès des parents, dans les kinders, et à Emmaus (10cts/objet)<br /> Bonne recherche! :-)
Répondre
M
Super j'adore ce matériel ! Mais une petite question où as tu trouvé tous les petits objets?<br />  
Répondre
M
o= otarie oreille os<br /> u= uno<br /> n=numéro, noeud,nougat<br /> x il n'y a pas des super héros ??
Répondre
M
le matériel est attrayant, les enfants adorent et ne se rendent même pas compte qu'ils font de la phono!!! :-)Par contre j'ai encore qqs cases vides!!! pas facile de trouver pour le U, le X, le O, ...<br /> des idées?
Répondre
M
c'est sympa comme idée ...on travaille la dessus en ce moment mais nos objets sont trop grands pour rentrer dans une petite boite à casier comme ça !!!!
Répondre