Header cover
Publicité

Plans de travail

Plans de travail PS MS GS

Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

 

5 plans de travail par domaine de 5 niveaux de difficulté croissante :

Explorer le monde du vivant niveau 1 étoile
Explorer le monde du vivant niveau 2 écoles
Explorer le monde du vivant niveau 3 étoiles
Explorer le monde du vivant niveau 4 étoiles
Explorer le monde du vivant niveau 5 étoiles

et parfois un niveau 6 étoiles optionnel (pour la lecture par exemple)

Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

 

Chacun de ces plans de travail mêle atelier Montessori et défi Freinet.

 

Les élèves choisissent ainsi le domaine souhaité, le niveau souhaité et collent leur plan de travail dans un cahier A5 à spirales qu'ils transporteront avec eux durant les ateliers :Ma nouvelle organisation pour 2016-2017- pas de temps imparti pour réaliser un plan de travail. Cette organisation respecte le rythme de chaque enfant.

- Cette organisation respecte également les "périodes sensibles" de chaque enfant puisqu'ils ont le droit de faire des ateliers d'un même domaine pendant plusieurs jours/semaines d'affilé avant de passer à autre chose.

- Les élèves peuvent choisir un nouveau plan de travail à chaque fois qu'ils en terminent un.

- Chaque élève peut avoir jusqu'à 3 plans de travail en cours en même temps (de 3 domaines différents). Seulement 2 en petite section pour éviter qu'ils ne se perdent... Ceux qui souhaitent n'en avoir qu'un seul à la fois peuvent également le faire. Ainsi, chaque cahier se rempli au fur et à mesure des choix de l'enfant.

- Le parcours est individualisé : les élèves ne sont pas forcés de réaliser les 5 plans de travail de chaque domaine, ils peuvent commencer directement par le 2 ou passer du 1 au 3 si ils le souhaitent et se sentent en réussite (sauf en math ou certains ateliers sont nécessaires à la compréhension de la suite).

 - Les plans de travail niveau 5 ou 6 de chaque domaine sont "optionnel" dans le sens où ils dépassent largement les programmes mais permettent d'être sûr que les enfants sont bien tous emmenés au maximum de leur capacité et de leur intérêt (période sensible) 

- Mes élèves ont 3 ans pour atteindre, au minimum, le niveau 4 de chaque domaine dans l'ordre souhaité. 

- Les ateliers (défis + Montessori) de chaque domaine sont regroupés dans un coin de la classe et symbolisés par une couleur. Cette couleur est reprise sur les plans de travail afin d'aider les élèves à repérer à quel endroit ils peuvent trouver les ateliers de chaque plan de travail. 

Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

- Cette couleur est également reprise sur des étiquettes scotchées sur chaque atelier afin d'aider les élèves à repérer le niveau de difficulté et à les aider à ranger dans le bon domaine.

Ma nouvelle organisation pour 2016-2017  Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

Ma nouvelle organisation pour 2016-2017  Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

Ma nouvelle organisation pour 2016-2017

 pour imprimer les vignettes c'est ici

 

- Toute cette organisation est explicitée précisément durant la réunion de rentrée avec les parents car le terme "plan de travail" n'est pas courant en dehors de l'éducation nationale. 

- Ces cahiers sont régulièrement ramené à la maison pour faire le lien avec les parents sur les acquisitions de leurs enfants (car je fais très peu de travail sur fiche et certains parents peuvent en être frustrés) 

- Dans ces cahiers sont également ajouté quelques photos et quelques traces de travaux réalisés durant les ateliers (exemple : découpage, poinçonnage, photocopie d'écriture sur ardoise, ...)

 

CONCLUSION : Comme nous le précise les documents d'Eduscol : la différence avec le carnet d'avant réforme est que ce nouveau carnet de suivi ne peut pas se limiter a un album où des coups de tampon valident des compétences acquises ou pas. Le nouveau carnet de suivi est personnel. Il tient compte du fait que les enfants avancent à des vitesses différentes et doit mettre en valeur les acquis. Pas les retards... Je ne regrette donc pas d'avoir retravaillé l'ensemble de mon organisation afin que le carnet de chaque élève soit enfin personnalisé et que n'apparaisse plus la multitude de pages d'ateliers que l'enfant n'a pas encore acquis.

 

Mon carnet de suivi des apprentissages 2016-2017 sous forme de plan de travail :

 (Merci de ne pas diffuser ces documents mais plutôt de mettre un lien vers cette page)

Couverture, mode d'emploi, pages signatures, vivre ensemble, activités physiques

Math les nombres

Math formes et grandeurs

Langage oral et écrit

Activités artistiques

Explorer le monde du vivant

Explorer le monde objets matière

Explorer le monde temps et espace

Informatique

 

 

Pour créer vous aussi vos plans de travail

Plan de travail VIERGE Publisher

Plan de travail vierge word

Il vous suffit de faire la liste de vos ateliers et de les classer par niveau de difficulté et par domaine.

Ces plans de travail pourront ensuite vous servir également de progressions à présenter lors d'une inspection.

 

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you writing this article and also the rest of the website is extremely good.
Répondre
D
My partner and I stumbled over here coming from a different web address and thought I might check things out.<br /> I like what I see so now i'm following you. Look forward to exploing your web page again.
Répondre
B
Today, I went to the beachfront with my children. I found a sea <br /> shell and gave it to my 4 year old daughter and said "You can hear the ocean if you put this to your ear." She placed <br /> the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inxide and it pinched her ear.<br /> She never wants to go back! LoL I know this is enirely off topic but Ihad to tell someone!
Répondre
S
Oh my goodness! Impressive article dude! Maany thanks,<br /> However I am encountering problems with your RSS. I don't understand why I <br /> cannot join it. Is there annyone else having identical RSS problems?<br /> Anyone that knows the solution will you kindly respond?<br /> <br /> Thanx!!
Répondre
S
Hi my friend! I wanbt to say that this article is amazing, great written and <br /> come with approximately all vital infos. I would like to peer <br /> more posts like this .
Répondre
J
Have you ever thought about including a little bit <br /> more than just your articles? I mean, what you say is important and everything.<br /> <br /> However imagine if you added some greazt pictures or videos to give your posts more, "pop"!Youur content <br /> is excellent but wirh pics and clips, this website could undeniably be onne of <br /> the greatest inn its niche. Excellent blog!
Répondre
D
This piece of wrtiting provides clear idea for the new visitors of <br /> blogging, thwt really how too doo running a blog.
Répondre
A
Definitely imagine that that you stated. Your favoufite <br /> justification seemed to be at the internet the simplest factor to be <br /> aware of. I ssay to you, I certainly get annoyed at the same time as peoplee consider concerns that they plainly don't recognise about.<br /> You managed to hit the nail upon the top as well ass defined out the whole thing with <br /> no need side effect , people can take a signal.<br /> Will probably be again too get more. Thanks
Répondre
S
Hey, I think your website mibht be having browser compatibility issues.<br /> Whhen I look at your blog site in Chrome, <br /> it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has <br /> some overlapping. I just wanted to give you a quick heads <br /> up! Other thenn that, fantastic blog!
Répondre
S
We absolutely love your blog and find most of your post's to bbe what precisely I'm lookinbg for.<br /> Do you offer guest writers to write content for you?<br /> <br /> I wouldn't mind producing a poost or elaborating on a few of the subjects you write abouut here.<br /> <br /> Again, awesome site!
Répondre
U
Hello there, You've done a great job. I will certainly digg it and personally recommend to mmy friends.<br /> I am sure they'll be benefited from this website.
Répondre
B
Hi! This post could not be written any better! Reading through this post reminds me of my previous room mate!<br /> He always kept talking bout this. I will forward this page to him.<br /> Pretty sure he will have a good read. Thank you for sharing!
Répondre
H
Attractive part of content. I just stumbled upon yourr site aand in accession capital to sayy that I acquire actually lloved <br /> account your weblog posts. Any way I will be subscribing on your augment or even I <br /> success you access constantly quickly.
Répondre
M
Great blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?<br /> A theme like yours with a few sumple adjustements would <br /> really make my blog shine. Please let me know where you got <br /> your theme. Thank you
Répondre
C
whoah this weblog is fantastic i like studying your posts.<br /> Keep up the great work! You already know, lots of individuals are hunting round for this info, <br /> you could aid them greatly.
Répondre
J
Heya! I'm at work browssing your blog frokm my neww iphone!<br /> Just wanted to say I live reading your blog annd <br /> look forward to all your posts! Carry on the outstanding work!
Répondre
L
I hardly leave responses, but i did a few searching and wound up here Plans de travail - Co'errance.<br /> And I do have a couplee off questins for you if it's allright.<br /> Could it be just me or does it look as if like a few of <br /> these comments come across as iif they aare left by brain dead people?<br /> <br /> :-P And, iff yyou are writing at additional online sites, I would like to <br /> keep up with everything fresh you have too post.<br /> Could you make a list of every one of alll your public <br /> sites like your linkedin profile, Facebook page or ttwitter feed?
Répondre
F
Nice blog here! Also yojr site loads uup very fast!<br /> What ost are you using? Can I get your affiliate link <br /> to your host? I wish my web site loaded up as <br /> quickly as yours lol
Répondre
D
What's up, thhe whole thing is going perfectly here and ofcourse every <br /> one is sharing data, that's genuinely good, keep up writing.
Répondre
W
Haave you ever considered about including a little bit more than just your articles?<br /> I mean, what you sayy is valuable and all.<br /> Nevertheless just imagine iff you added some great images or videos to give your posts more, "pop"!<br /> Your content is excellent but with images and clips, this website <br /> could definitely be one of the best in its niche. Awesome blog!
Répondre
S
WOW just what I was looking for. Came here by searchkng for акациевый мед
Répondre
P
I've been surfing online more than 2 hours today, yet I never found any interesting article like yours.<br /> It's pretty worh enough for me. Personally, if all website owners and bloggers made good content as you did, the internet will be a lot more useful than ever before.
Répondre
K
My brother suggested I might like this web site. He was entirely right.<br /> <br /> Thiss post actually made my day. Youu can not imagine just how much time I had spent for this information! Thanks!
Répondre
E
Higghly energetic article,I loved that a lot. Will there be a part 2?
Répondre
L
It's awesome to visit this site and reading the views <br /> of all mates regarding this paragraph, while I am also keen of geting experience.
Répondre
S
I aam regular visitor, hoow are you everybody? This piece of writing posted at this <br /> web page is acfually pleasant.
Répondre
S
Hi there to all, how is everything, I think every one is getting more from <br /> this web site, and your views are good iin support <br /> of new visitors.
Répondre
R
Can youu terll us more about this? I'd care to fknd out some additional information.
Répondre
C
We are a group of volunteers and starting a new scheme in our community.<br /> Your site offered us with valuable information tto work on. You've done a formidable job and our wyole <br /> community will be thankful to you.
Répondre
D
I have been browsing on-line greater than three hours nowadays, but I by noo eans found any fascinating article like yours.<br /> It is lovely value enough for me. Personally, if all web owners and bloggers made excellent content material as you probably did, the internet will be <br /> a llot more helpful than ever before.
Répondre
D
Doees your website have a contact page? I'm having problems locating <br /> it but, I'd like to shoot you an email. I've got some creative ideas <br /> for youir blog you might be interested in hearing. Either way, great <br /> blog and I look forward to seeing iit develop over time.
Répondre
V
Bravo pour ce super boulot !!<br /> J'avais envie de changement dans ma manière de travailler en PS donc je me suis inspirée de tes plans de travail pour la période 5...<br /> En effet je travaillais avec 4 ateliers tournants sur 2 matinées  et 4 autres sur les 4 après midi depuis 10 ans .... mais mes PS sont très bruyants cette année, ne tiennent pas en place !! et certains n'ont pas forcément envie de faire les ateliers imposés <br /> Pour l'instant, ce sont les adultes qui cochent les ateliers réalisés sur des tableaux affichés au mur le temps qu'ils s'habitent au fonctionnement <br /> (  rangement ... )<br /> Puis chaque enfant aura son plan de travail qu'il devra "remplir" en validant ( avec l'adulte ) avec une gommette dont la couleur correspond à un domaine de compétences et visible sur chaque atelier<br /> Pour l'instant 3 domaines ( Explorer le monde / Langage écrit / et construire ses premiers outils ) répartis sur 3 feuilles A4 recto verso<br /> En tout 40 ateliers dont certains proposent plusieurs activités différentes <br /> Je pense leur donner Un seul domaine à travailler donc une seule feuille sur un créneau de 45 min environ pour qu'ils ne soient pas trop perdus au début ... <br /> J'ai commencé il y a seulement 2 jours donc on verra ce que cela va donner ...<br /> Encore merci pour tout 
Répondre
L
If you desire to get a geeat deal from this paragraph then you have to apply such methods to yoyr won webpage.
Répondre
R
I used to be able to find good info from your articles.
Répondre
E
C'est vraiment top ce que tu as fait et mets à disposition. Un grand merci. Y a t'il un endroit ou contribuer à ton travail ?<br /> Belle journée à toi
Répondre
K
Bonsoir Marion , cela faisait un moment que je n'étais pas allée fouiner sur ton blog...mais je viens d'avoir la confirmation que lan prochain j'aurai un triple niveau . Jai des ps et ms depuis 20 ans , je vais donc découvrir la gs. Je voulais voir ton EDT et je suis tombée sur ton article avec les PDT par domaines. Je fonctionne en ateliers autonomes avec du matériel Montessori. Jutilise l'application je valide pour le suivi des élèves, c'est top! Je me pose une question par rapport a tes PDT par domaines, tous les enfants vont a leur rythme mais demarrent tous avec le meme PDT selon le domaine qu'ils choisissent mais cela suppose queils ont tous eu les présentations de l'ensemble du PDT? Dans ce cas, tu leur imposes des présentations? Je narrive pas a voir comment tu mets en place ces PDT ...tu peux m'en dire plus stp ? Dans ma classe, les enfants ne font oas tous les memes activites ni en même temps mais jaimerais avec le triple niv reprendre ton idée de PDT . Merci pour le travail et le partage. Hate de bieb comprendre comment tu t'y prends , je suis sure de passer à côté de quelque chose, oui mais quoi ? Merci d'avance pour ton aide.
Répondre
N
Peut-être est-ce mentionné dans les commentaires désolée d'avance. Je viens d'investir dans un appareil photo numérique sur le bon coin (20€): les élèves prennent leur travail en photo en ayant au préalable posé l'étiquette de leur prénom à côté. Ainsi je peux voir leur travail en différé. Idée prise sur le site d'une collègue, mais je ne sais plus qui, toutes mes excuses.
Répondre
C
Bonjour j'ai vu une video sur votre bullet journal de 2016, je sais que cela date un peu mais je serais intéressée par les fiches que vous coller dedans par rapport ausuivi des enfants..... parcours du petit écrivain, du lecteur, etc.... j'ai essaye des les trouver sur votre site mais en vain<br /> merci d'avance cordialement Céline
Répondre
L
Bonjour, <br /> Je me permets de vous écrire car j'ai tenté de télécharger le jeu "passé-présent" mais le fichier ne correspond pas, c'est celui des pelages.<br /> Serait-il possible d'avoir le lien où il est possible de le télécharger ? <br />  <br /> Un grand merci.<br /> Laure
Répondre
J
Bonjour, je vais commencer par merci et bravo !<br /> Je suis comme beaucoup de collègues en pleine réflexion. J'enseigne actuellement (si je puis dire) en GS et je fonctionne avec des ateliers traditionnels dans un premier temps puis plan de travail.<br /> Je souhaiterais à la rentrée prochaine changer mon mode de fonctionnement et je suis donc en train de créer mes supports pour la rentrée. Ce qui m'intrigue dans les plans de travail c'est quand valider la compétence ? Est ce qu'il suffit qu'un enfant fasse l'atelier correctement une fois pour le valider ? Comment faites vous pour lancer les plans de travail ? Certains ateliers sont faciles à comprendre pour les enfants d'autres pas. Par ailleurs, j'ai vu que vous aviez mis le jeu du Mystéro dans votre plan de travail. Actuellement, avec un jeu de ce type je fonctionne avec des brevets que les enfants peuvent faire lorsuq'ils ont terminé ce qu'ils ont à faire. Comment faites vous pour l'intégrer au plan de travail et à partir de quel niveau validez vous la compétence ? <br /> J'espère que vous trouverez le temps de me répondre et je vous en remercie par avance. Dans mon école toutes mes collègues fonctionnent encore par ateliers il est donc très diffcile d'échanger autour à ce propos. 
Répondre
E
Bonjour. Je ne travaille malheureusement pas en maternelle mais bravo pour ce partage et ce magnifique travail !
Répondre
A
<br /> Bonsoir<br /> merci pour ce fabuleux travail et son partage.<br /> Petit problème: quand j'imprime les feuilles j'obtiens une écriture "toute bizarre"!!!<br /> Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème et a-t-il trouvé une solution ???<br /> Merci d'avance<br />
Répondre
S
Bonjour Marion,<br /> Merci infiniment pour ton site et tous tes docs que tu partages c'est très inspirant et nous guide dans nos démarches et projets dans nos classes.<br /> Je travaille avec des plans de travail, mais tu m'as convaincue de mettre tous mes ateliers par difficultés sur toute l'année et non par périodes c'est moins enfermant pour les élèves ils sont bien plus libres et prendre leur temps ainsi que du choix puisque tout y est présenté.<br /> Ma question est par quel logiciel, parviens-tu à mettre en place toutes tes photos sur ton plan de travail? <br /> Je te remercie pour ta réponse. <br /> bon week-end.<br /> Sophie
Répondre
C
Bonjour à tous!<br /> Tout d'abord, un très très grand MERCI à Marion pour ses partages toujours si riches! Je cherche encore la recette pour faire tout ce que tu fais et tenir un blog en même temps pour le partager alors j'admire!<br /> Je fonctionne avec des ateliers Montessori (après avoir suivi 2 formations) et j'ai conservé un cahier avec des fiches de suivi dans ma classe pour utiliser les jeux plus "classiques" qui sont également très riches.<br /> Je sais qu'un fonctionnement en Montessori ne convient pas forcément avec l'utilisation des plans de travail mais j'avoue avoir du mal à suivre parfois et je vais avoir beaucoup de PS (classe de PS/MS) cette année donc j'ai fait le choix d'aller vers des plans de travail (qui mélangent Montessori et jeux de classe avec fiches de suivi) pour avoir plus d'autonomie du côté de mes MS et aussi pour essayer de régler un peu le problème des petits "papillons" qui font de la résistance lorsqu'ils sont trop libres (je leur imposais déjà des petits contrats de travail à faire même sans avoir de PDT à proprement parler).<br /> Je sais que Marion a fini par se tourner vers un autre système mais je voulais savoir si il existe d'autres enseignants qui fonctionnent de cette manière et qui s'y retrouvent? Si ils ont des bons conseils, je suis vraiment preneuse car je ne sais pas vraiment où je vais avec tout ça :)<br /> Merci à tous et bonnes vacances!
Répondre
C
Un grand merci pour ce partage et bravo pour ce travail! Je débute en démarche Montessori et ton site est une véritable source d'inspiration pour moi.
Répondre
V
Bonjour, <br /> Pardon si la question a déjà été posée, je ne l'ai pas vue. Vos étagères et rangements à tiroirs sont-ils du commerce (récupération?) ou venant de catalogue "pros" (Nathan etc..)? Merci pour votre réponse et chapeau bas encore une fois pour votre travail… Véronique
Répondre
E
quelle est la police utilisée? la police cursive?<br /> merci par avance
Répondre
E
Merci beaucoup pour tes réponses. Alors, je vais tenter comme ça.
Répondre
E
Bonjour Marion,<br /> A la rentrée je vais avoir une classe de 24 MS que je vais répartir en 4 groupes de niveaux modulables J'ai réorganisé ma classe par domaines (depuis le temps que je voulais le faire) et je souhaite utiliser le plan de travail par domaine comme outil pour indiquer aux élèves qui ne seront pas en présentation avec moi ce qu'ils auront le droit de faire comme petit atelier ou défi. Ma question est la suivante : penses-tu qu'un élève de MS est capable de comprendre que les ateliers que j'aurai surligné sur le plan de travail seront ceux qui auront été présentés et que ce sont cela uniquement qu'ils auront le droit de prendre ?
Répondre
L
Bonjour Marion !<br /> J'aime toujours autant venir lire tes articles, j'ai l'impression de me former à chaque fois...J'aurai une classe de MS/GS à la rentrée. <br /> Jusqu'à présent, j'avais un cahier à spirales de fiches de suivi (pour tous les ateliers autonomes style puzzles, recomposition de mots, etc.), mais j'aimerais passer à des plans de travail plus riches, avec des ateliers de vie pratique, sensorielle, etc. (Même si je ne peux pas trop investir en matériel car je ne suis pas titulaire de ma classe et je bougerai sûrement encore l'an prochain...)<br /> J'aime beaucoup ton concept. Où se trouvent tes fiches de plan de travail qu'ils doivent choisir ? As-tu un temps, en début de semaine, pour qu'ils choisissent leur plan de travail, ou sont-ils libres de les prendre ?<br />  <br /> Merci par avance !<br /> Louise
Répondre