Lire en s'amusant dès 4 ans

Mes élèves lisent en général en moyenne section, voir même en petite section pour ceux qui sont de début d'année.
C'est incroyable à observer! sans devoirs à la maison et sans aucun manuel de lecture!!! Une fois qu'ils ont commencé, ils ne veulent même plus aller en récréation!!! Moi ce que je préfère c'est le moment où leurs yeux se mettent à briller lorsqu'ils ont compris le mot qu'ils venaient de lire! c'est pour cette petite étincelle que je fais ce métier! ;)
Je vous présente Alaïna, petite section qui lit des mots depuis le mois de janvier :
Voici comment elle en est arrivée là en quelques mois (certaines étapes ne prennent que quelques jours, dès que l'enfant est en réussite passer à l'étape suivante) :
1. Début septembre : montrer la vidéo des alphas une fois aux élèves en regroupement pour introduire l'univers des personnages puis partager le lien de la vidéo avec les parents d'élèves pour que les enfants puissent expliquer plus facilement à leurs parents à quoi ressemble les personnages.
2. Présenter les alphas voyelles et quelques consonnes faciles à retenir (le vent, le monstre, le robinet, la fusée, ...) en regroupement en racontant leurs histoires.

avec les figurines alphas ou des cartes imprimées

Utiliser les alphas dans les parcours de motricité pour que les enfants les fassent "chanter" à chaque fois qu'ils passent devant :
3. En atelier dirigé, avec quelques élèves, jouer à "mon alpha préféré" : placer les alphas connus des enfants au centre de la table et énoncer des devinettes de type "mon alpha préféré fait rrr". Une fois que les élèves sont familiarisés, c'est eux qui font des devinettes à leur voisin et vous pouvez les laisser en binôme et vous éclipser pour aller voir d'autres élèves.
4. La mallette des sons

Pour imprimer les étiquettes : http://laclassedemarion.eklablog.com/montessori-phonologie-la-mallette-des-sons-a114517234
Rosélia, 3 ans, adore cet atelier!
5. Jouer aux alphas qui s'attrapent avec les figurines ou cartes qui se déplacent sur la table pour s'attraper :
niveau 1 : une voyelle attrape une consonne
niveau 2 : une consonne attrape une voyelle (commencer par le fusée qui tombe/attrape Monsieur O comme dans le dessin animé)
Si l'enfant arrive à fusionner 2 sons : passer à l'étape suivante, sinon attendre quelques jours et retenter "fais un bruit, fais l'autre bruit, très bien, maintenant les deux en même temps!"
6. Jouer à "alphas bang" pour apprendre à lire des syllabes écrites en alphas
d'abord voyelle+consonne puis consonne+voyelle
7. Jouer à "alphas bang" pour apprendre à lire des syllabes écrites en scriptes
Expliquer à l'enfant que les alphas se sont mis tout nus, qu'ils ont enlevé leurs costumes, pour ne pas que la sorcière Furiosa les reconnaisse mais que lui, vu comme il est fort, il va quand même réussir à les reconnaître! :)
d'abord voyelle+consonne puis consonne+voyelle
8. Lire de petits mots écrits en alphas puis en scriptes grâce à ce jeu
Télécharger « mots_a_lire_Alphas.pdf »
9. Jouer à "alphas bang" niveau 3 en scriptes
consonne+consonne+voyelle
Télécharger « alphas bang - cartes C+C+V.pdf »
10. Utiliser le livret rose et bleu de "Minimots"
https://minimots.com/montessori/coffret-de-lecture/
11. Introduire les sons petit à petit grâce aux pochettes de lecture en scriptes gratuites si vous créez un compte sur le site Participassions
12. Atelier des mots à scotcher :
à imprimer ici
13. Utiliser le clavier d'ordinateur pour commencer à produire des écrits phonétiquement, avec tous les sons que j'entends.
(avec un référent de l'alphabet dans les 3 écritures si besoin)
niveau 1 : liste de course pour papa et maman (ex: RI PAT SOSIS,...)
niveau 2 : une petite histoire
Quelle fierté de l'imprimer et de la ramener à la maison ou de la coller dans le cahier d'écrivain
14. lire pour faire : atelier des ordres/verbes d'action
http://laclassedemarion.eklablog.com/lecture-les-ordres-les-commandes-a125681206
15. s'entraîner à lire de petits livres simples avec peu de texte pour les lire à toute la classe
Les étapes 10, 11, ,12, 13, 14 et 15 peuvent se faire en parallèle selon ce que l'enfant préfère.