Header cover
Publicité

Résumé des programmes pour les parents

Résumé des programmes

pour les parents

Dans mon cahier de suivi des apprentissages, je mettais jusqu'à présent sur les premières pages les programmes de l'école maternelle pour donner des repères aux parents de ce qui était attendu en fin de grande section : 1 page par domaine comme sur la classe de Laurène : 

Résumé des programmes pour les parents

 

Mais cela chargeait le cahier avec beaucoup de "blabla" que les parents
m'avouaient ne pas lire du tout!!!

Résultat de recherche d'images pour "prise de tête"

Alors, comme il me semblait important de quand même leur donner quelques repères des attendus étant donné qu'à la suite de ces pages il n'y a que les réussites de leur enfant, j'ai décidé de faire un résumé un peu moins imbuvable de nos fameux programmes de 2015 à destination des parents.

Pour cela je me suis inspirée du tableau des "attendus et observables"
du groupe académique de Grenoble.

Voici le résultat :

Résumé des programmes pour les parents

 

Télécharger « Quelques repères programme maternelle pour parents.pdf »

Qu'est ce que vous en pensez ?

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci beaucoup!
Répondre
V
Merci pour cette synthèse: effectivement les parents s'y retrouveront mieux! 
Répondre
F
merci beaucoup et bonne rentrée
Répondre
O
Bonjour et bravo pour toute ces réflexions menées.<br /> Je souhaite proposer un cahier de suivi des apprentissages dans la même veine que le votre.<br /> Est-il possible d'accéder au cahier de suivi ? Je n'arrive pas à le télécharger.<br /> Merci d'avance
Répondre
A
Super ! C'est très bien pensé !<br /> Merci pour le partage !
Répondre
V
C'est clair et précis! merci pour ce partage! 
Répondre
F
Je trouve cela super même pour les enseignants cela donne des idées.Merci beaucoup
Répondre
I
Excellente idée <br /> un grand merci 
Répondre
L
Bonjour Marion, <br /> Merci infiniment de partager tout ton travail et tes idées. je suis en fonctionnement autonome depuis deux ans et n'atait pas satisfaite de mon cahier de progrès.....je viens de trouver sur ton site des idées qui me séduisent vraiment. alors en avant pour la rentrée prochaine, je modifie ..... bravo !<br />  
Répondre
L
Merci !!! Enfin un doc accessible aux parents !!! Notre vilain jargon d'enseignants est souvent illisible pour nos parents !!!<br />  
Répondre
A
Bonjour !<br /> Je tombe par hasard sur ton site et tout ce que je lis me semble super ! J'ai des PS et des MS cette année et je vais "piquer" des idées, c'est sûr !<br /> Merci pour tout ce partage !<br /> Agnès
Répondre
A
Je trouve ça génial c'est succinct et explicite...bravo
Répondre
C
Merci, cela va me servir de fil conducteur pour ma réunion de rentrée. C'est cool.<br /> Ton blog est génial!!!<br />  
Répondre
L
super !!
Répondre
G
Merci pour ce document dont je vais me servir à la réunion de rentrée de GS
Répondre
S
Merci beaucoup, voici une bonne entrée en matière pour le cahier de vie!
Répondre
S
bonjour,<br /> un grand merci pour le partage , le temps passé à structurer et présenter tout ton travail de classe sur ce blog!<br /> je viens régulièrement jeter un coup d'oeil et suis toujours aussi admirative de tes idées et projets. <br /> en ce qui concerne cette présentation aux parents, je la trouve bien résumée dans l'essentiel; pour moi il manque la logique, les suites organisées( le travail algorithmique avec des colliers ou des gommettes ); et puis une ligne sur le fait de faire l'expérience de l'espace avec par exemple avec des objets à positionner selon une consigne orale ou avec un modèle.<br /> pour l'alphabet, je vais ajouter" nommer " pour l'item reconnaître les lettres dans les 3 écritures.<br /> voilà pour les petites modifications que je propose, et je te remercie encore pour ton excellent travail!<br /> bonne préparation de rentrée 
Répondre
M
Merci pour ce partage.<br /> Bonne idée de trouver un texte simple et compréhensible pour les parents.<br /> J'ai une classe de TPS PS. J'ai bien envie de faire un cahier de réussite comme tu le décris. Je pense écrire les attendus de fin de TPS et de fin de PS, mais j'hésite, est-ce trop de cloisonnement? 
Répondre
C
merci pour ce partage, ce document est clair, net et précis, je m'en servirai aussi pour les parents de mes GS<br /> merci bcp<br />  
Répondre
K
Je trouve que tes repères sont vraiment bien. Merci pour ton partage.
Répondre
J
bien vu<br /> comme toujours, les parents ont besoin d'avoir une vue d'ensemble des programmes des<br /> 3 années de  maternelles, j'en profiterai donc pour en parler à la réunion de rentrée<br /> merci pour ce travail de synthèse
Répondre
C
Je prends aussi. Je rajouterai "Sciences" à Espace-temps.<br /> Merci BCP
Répondre
E
Je m'en servirai pour la réunion de rentrée aussi, merci :)
Répondre
C
Bonjour,<br /> Effectivement moi je trouve ça bien. Bon, mon cahier de réussite est déjà prêt avec les programmes cependant je m'en servirai à la réunion de rentrée avec les parents. J'ai une moyenne section et j'aime bien leur rappeler les attendus.<br />  <br /> Merci à toi.
Répondre